BI Canuts - projet professionnel

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

LP Les Canuts

69120 - Vaulx en Velin

 

Accompagnement de l'élève dans son projet professionnel.

 

 

Académie de Lyon

LP Les Canuts                                   2 rue Ho Chi Minh 69120 Vaulx en Velin

Tel: 04 37 45 20 00               Télécopie : 04 37 45 20 19

Lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr

Personne contact : M. Hocine Aïdel professeur d'atelier chaudronnerie

PNI3 n° innovation C2                                  nom du fichier : P3Canuts2

 

 

 

Responsables du projet : Mme Roy Dominique CPE et M. Aïdel Hocine

Equipe: M. Tadjou              professeur de dessin industriel

             Mme Pingeon        professeur de V.S.P.

             M. Aïdel                professeur d'atelier en chaudronnerie

 

 Constat:

 

L'action concerne une classe de 1° année de CAP en 2 ans en Chaudronnerie. Cette classe accueille des élèves issus de différents horizons (3° générale, 3° d'insertion, SEGPA, CIPA) qui n'ont choisi ni la section ni le lycée. Faute d'avoir obtenu la section qu'ils avaient demandée, ils arrivent parfois après la rentrée.

Le groupe est très hétérogène quant aux savoirs de base (de l'illétrisme au niveau CAP ou BEP)

Les comportements du groupe et individuels sont difficiles à gérer.

Depuis quatre ans la réussite de cette section au CAP est de 0 %.

 

 Buts de l'action :

Réaliser un accompagnement de la classe et un accompagnement individuel pour rendre les élèves employables.

 

Déroulement de l'action en 3 temps :

 

1° temps :

Accueil des élèves dès la rentrée par l'équipe. Un premier bilan a permis de se centrer sur

-           la capacité à effectuer un stage

-           la citoyenneté (le savoir-être)

-           la construction d'outils pour contacter les entreprises (VSP/Atelier)

-           la connaissance du métier en atelier de chaudronnerie

-           l'existence d'emplois dans ce métier

Visites d'entreprises. Témoignage d'un ancien élève. Interventions du Point Ressource Emploi, de l'ANPE, d'aides éducateurs, de l'association Gerland Emploi.

Un ancien élève a montré sa fiche de paie.

Les offres d'emploi sont affichées chaque semaine sur un tableau à disposition des élèves.

Les outils élaborés en VSP (CV et lettre de motivation) ont été mémorisés sur disquette et sont utilisables à tout moment.

Sur le plan des savoirs plus théoriques, l'ensemble de l'équipe a accentué son travail sur la valorisation de l'élève afin de réunir les conditions d'un nouveau départ.

 

2° temps :

Stage d'une semaine en entreprise. Le bilan a permis aux élèves de prendre conscience de leurs capacités professionnelles pour certains, et de s'intégrer pour d'autres. Les professeurs de VSP et d'atelier ont fait le point sur les facteurs de réussite et d'échec, ils ont adapté les objectifs qu'ils poursuivent pour chaque élève.

Classe transplantée d'une semaine en Ardèche organisée par le professeur d'atelier afin de solidariser le groupe classe.

 

3° temps

Recherche pour le mois de juin par les élèves d'un stage adapté à leur section afin de mettre en œuvre leurs acquis scolaires

 

 Les acquis :

-           Des relations se sont tissées entre le LP et les entreprises et devraient déboucher sur un partenariat négocié.

-           Aucune matière n'a été laissée de côté. Chaque enseignement, par sa particularité, a sa place dans un projet d'accompagnement car rien n'est possible pour le diplôme ou l'insertion professionnelle si une matière n'a pas l'adhésion de l'équipe et donc des élèves.

-           Existence d'un regard différent sur ces élèves.

-           A ce jour un tutorat entre bons élèves et élèves en difficulté est envisagé.

-           Le groupe classe a réalisé un compte rendu avec photos sur les visites de stage et une exposition photos sur le séjour en Ardèche. Ces réalisations semblent un bon moyen pour développer des savoir-faire tels que la lecture et l'écriture.

-           La connaissance du métier et les outils nécessaires à la recherche ont aidé les élèves à trouver un stage en toute autonomie.

 

 Une interrogation

-           Comment réaliser un partenariat entre le LP et les entreprises ?

 

 Des difficultés :

-           Par manque de moyens logistiques et financiers il est difficile de pratiquer une pédagogie différenciée (travail en petits groupes)

-           Risque de marginaliser une matière (VSP)

 

 Des perspectives :

-           Trouver les moyens pour faire travailler les élèves en petits groupes d'intérêt ou de niveau suivant les besoins.

-           Intégrer 2 heures de Vie de Classe par quinzaine dans l'emploi du temps des élèves assurées par les professeurs participant à l'action.

Faire en sorte que la classe vive et soit reconnue dans l'établissement. Pour cela : consolider le projet.

 

 C2

LP Les Canuts
2, rue Ho Chi Minh  69120 - Vaulx en Velin

Proviseur : Madame David

Référents : M. AIDEL et Mme ROY

 

Lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr

 

Equipe :

AIDEL Hocine Métallerie (contractuel MA2)

PINGEON Patricia MA  en V.S.P.

TADJOU Issiakor PLP2 Dessin industriel

Acc. Annick Marty