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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
LP Les Canuts
69120 - Vaulx
en Velin
Accompagnement
de l'élève dans son projet professionnel.
Académie de Lyon LP Les Canuts 2 rue Ho Chi Minh 69120 Vaulx en Velin Tel: 04 37 45 20 00 Télécopie : 04 37 45 20 19 Lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr Personne contact : M. Hocine Aïdel professeur d'atelier chaudronnerie PNI3 n° innovation C2 nom du fichier : P3Canuts2 Responsables du projet : Mme Roy Dominique CPE et M. Aïdel
Hocine Equipe: M. Tadjou professeur
de dessin industriel Mme
Pingeon professeur de V.S.P. M.
Aïdel professeur
d'atelier en chaudronnerie L'action concerne une classe de 1° année de CAP en 2 ans
en Chaudronnerie. Cette classe accueille des élèves issus de différents horizons
(3° générale, 3° d'insertion, SEGPA, CIPA) qui n'ont choisi ni la section ni
le lycée. Faute d'avoir obtenu la section qu'ils avaient demandée, ils
arrivent parfois après la rentrée. Le groupe est très hétérogène quant aux savoirs de base
(de l'illétrisme au niveau CAP ou BEP) Les comportements du groupe et individuels sont difficiles
à gérer. Depuis quatre ans la réussite de cette section au CAP est
de 0 %. Réaliser un accompagnement de la classe et un
accompagnement individuel pour rendre les élèves employables. Déroulement de
l'action en 3 temps : 1° temps : Accueil des élèves dès la rentrée par l'équipe. Un premier
bilan a permis de se centrer sur -
la capacité à effectuer un
stage -
la citoyenneté (le
savoir-être) -
la construction d'outils
pour contacter les entreprises (VSP/Atelier) -
la connaissance du métier en
atelier de chaudronnerie -
l'existence d'emplois dans
ce métier Visites d'entreprises. Témoignage d'un ancien élève.
Interventions du Point Ressource Emploi, de l'ANPE, d'aides éducateurs, de
l'association Gerland Emploi. Un ancien élève a montré sa fiche de paie. Les offres d'emploi sont affichées chaque semaine sur un
tableau à disposition des élèves. Les outils élaborés en VSP (CV et lettre de motivation)
ont été mémorisés sur disquette et sont utilisables à tout moment. Sur le plan des savoirs plus théoriques, l'ensemble de
l'équipe a accentué son travail sur la valorisation de l'élève afin de réunir
les conditions d'un nouveau départ. 2° temps : Stage d'une semaine en entreprise. Le bilan a permis aux
élèves de prendre conscience de leurs capacités professionnelles pour
certains, et de s'intégrer pour d'autres. Les professeurs de VSP et d'atelier
ont fait le point sur les facteurs de réussite et d'échec, ils ont adapté les
objectifs qu'ils poursuivent pour chaque élève. Classe transplantée d'une semaine en Ardèche organisée par
le professeur d'atelier afin de solidariser le groupe classe. 3° temps Recherche pour le mois de juin par les élèves d'un stage
adapté à leur section afin de mettre en œuvre leurs acquis scolaires -
Des relations se sont
tissées entre le LP et les entreprises et devraient déboucher sur un
partenariat négocié. -
Aucune matière n'a été
laissée de côté. Chaque enseignement, par sa particularité, a sa place dans
un projet d'accompagnement car rien n'est possible pour le diplôme ou
l'insertion professionnelle si une matière n'a pas l'adhésion de l'équipe et
donc des élèves. -
Existence d'un regard
différent sur ces élèves. -
A ce jour un tutorat entre
bons élèves et élèves en difficulté est envisagé. -
Le groupe classe a réalisé
un compte rendu avec photos sur les visites de stage et une exposition photos
sur le séjour en Ardèche. Ces réalisations semblent un bon moyen pour
développer des savoir-faire tels que la lecture et l'écriture. -
La connaissance du métier et
les outils nécessaires à la recherche ont aidé les élèves à trouver un stage
en toute autonomie. -
Comment réaliser un
partenariat entre le LP et les entreprises ? -
Par manque de moyens
logistiques et financiers il est difficile de pratiquer une pédagogie
différenciée (travail en petits groupes) -
Risque de marginaliser une
matière (VSP) -
Trouver les moyens pour
faire travailler les élèves en petits groupes d'intérêt ou de niveau suivant
les besoins. -
Intégrer 2 heures de Vie de
Classe par quinzaine dans l'emploi du temps des élèves assurées par les
professeurs participant à l'action. Faire en
sorte que la classe vive et soit reconnue dans l'établissement. Pour cela :
consolider le projet. |
LP Les Canuts
Proviseur : Madame David Référents : M. AIDEL et Mme ROY Lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr |
Equipe : AIDEL Hocine Métallerie (contractuel MA2) PINGEON Patricia MA en
V.S.P. TADJOU Issiakor PLP2 Dessin
industriel Acc. Annick Marty
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