L'orientation

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Programme National d'Innovations. ( PNI 2 1997-1999)

Bilan intermédiaire des équipes en juin1998.


5 - Orientation

  Synthèse globale

 

Lycée Frédéric Fays  - Orientation

Lycée La Plaine de l’Ain : du lycéen à la vie professionnelle 


 

 PNI 2 / 21

Académie de LYON

21 Lycée Frédéric Fays  -

Orientation

46, rue Frédéric Fays 

B.P. 4076 

69615 - VILLEURBANNE 

tél : 04 78 54 10 21 

fax : 04 78 53 12 10

Contact : 

M. Alain DEVILLARD 

Proviseur 

responsable 

Mlle FOUQUET C.O.P

Pas de document disponible.

________________________________________

 PNI 2 / 22

Académie de LYON

22 Lycée La Plaine de l’Ain :

Du lycéen à la vie professionnelle 

Rue Léon Blum 

01500 - AMBERIEU EN BUGEY 

tél : 04 74 38 17 24 

fax : 04 74 38 20 45

Contact : 

M. Gérard ARRAMBOURG 

Proviseur 

responsable 

Alain BAUDRY

Proviseur-adjoint

 

1 - Présentation

Le dialogue avec les élèves de première laissait apparaître chez eux une méconnaissance des filières, des moyens de formation, des secteurs d’activités accessibles à l’issue du lycée, après le baccalauréat.

Deux professeurs de sciences économiques et sociales ont utilisé le temps réservé aux modules pour permettre à leurs élèves de se sensibiliser autour d’un thème volontairement imprécis : le passage à la vie active. Quelques pistes étaient proposées telles que les formations post-bac, l’insertion, les conditions de travail, de l’adolescence à l’âge adulte.

Des groupes se sont constitués autour d’un thème concernant des formations (BTS/DUT, classes préparatoires, I.E.P., les langues vivantes à la fac, la vie de l’étudiant sous ses aspects pratiques...), des métiers ou des secteurs d’activités (professeur de langue, métiers du dessin, du commerce, sociaux), des conditions de travail (salaires et inégalités).

Les élèves ont mené des recherches au C.D.I. pour aboutir à la rédaction d’une synthèse et à la présentation orale de celle-ci devant les deux classes participant à l’action.

Les élèves ont été invités à évaluer cette action au moyen d’un questionnaire.

Le lycée d’Ambérieu est un lycée important, de plus de 1800 élèves, dans lequel les problèmes éducatifs et sociaux ne se posent pas avec une acuité liée à l’urgence de résoudre des situations dramatiques. Dans ce contexte, la priorité essentielle est donnée à la transmission des connaissances, et parents et élèves adhèrent à cette position. Par conséquent, l’éducation à l’orientation, qui est souvent conçue comme un moyen de motiver des jeunes manquant de repères, en les amenant à construire un projet d’avenir, est limitée.

Une équipe d’innovation a décidé de se réunir pour étudier les conditions de la mise en place d’une action concertée autour de ce thème.

Présidée par le Proviseur-Adjoint, elle comprend 4 professeurs, deux d’enseignement technologique et deux de sciences économiques et sociales, trois C.P.E dont un stagiaire et trois C.O.P.

L’examen de la situation d’ensemble a permis de constater un niveau d’information très inégal selon les élèves. La classe de première semble le niveau adéquat pour y sensibiliser les élèves et les accompagner dans une recherche puisqu’ils ont déjà choisi leur bac, mais qu’ils ont encore le temps de la réflexion avant d’être confrontés à la préparation de l’examen alors qu’il faut aussi se déterminer pour une poursuite d’études.

Une action a été menée par les deux professeurs de sciences économiques de notre équipe (voir plus haut).

Nous avons souhaité évaluer les connaissances des élèves sur les moyens d’information, leur adaptation à leurs besoins, et faire le point des projets qu’ils formulent déjà. L’équipe a préparé un questionnaire destiné aux élèves de 6 classes de premières représentant les différentes spécialités des bac préparés dans l’établissement.

Nous espérons que le dépouillement de ce questionnaire nous donnera quelques pistes. Il sera, en tout cas, utile pour rapprocher les élèves des moyens d’information et de leur mode d’utilisation.
 
 

2 - Acquis et questionnement

Ce qui est positif :

L’action menée par les deux professeurs de sciences-économique montre qu’il est possible d’intégrer une action d’éducation à l’orientation dans le cadre horaire.

Ce type de travail fragilise parfois les élèves, les ébranle. Il ne les laisse jamais indifférents, y compris ceux qui n’ont pas joué le jeu. L’intérêt a été général malgré la forte implication personnelle dont ils ont dû faire preuve notamment lors de la transmission orale, devant leurs camarades, du résultat de leur recherche. Ils en ont reconnu le bénéfice y compris dans le cadre de leur formation personnelle.

Les élèves découvrent qu’il y a un lien entre le lycée et l’après-lycée.

Ce qui n’est pas réglé :

La diffusion aux autres collègues, de la même discipline ou professeurs principaux ;

Comment donner de la cohérence avec l’action pédagogique et éducative dans son ensemble ?

La possibilité de la mise en place d’un programme plus global et plus diversifié ;

L’utilisation de toutes les compétences de l’équipe ; leur mise en synergie ;

Comment élargir à l’ensemble des19 classes de première ?
 
 

3 - Commentaire de l'accompagnateur

Cet établissement est avec le lycée Fays à Villeurbanne, les deux établissements qui avaient postulés pour faire partie des équipes innovantes travaillant sur l'orientation. Les équipes de ces deux établissements ont échangées de façon fructueuse lors des regroupements; l’équipe aurait cependant souhaité échanger avec un panel plus large de lycées travaillant sur cette thématique.

Par ailleurs, l’équipe a eu du mal à démarrer, son projet actuellement commence à prendre forme, mais reste encore limité.

Il faudrait l’an prochain, un accompagnement plus important, plus régulier; il s'agirait en particulier d'aider l’équipe à travailler sur les points suivants :

- une diffusion aux autres collègues de la même discipline ou professeurs principaux de l'innovation

- une mise en synergie plus importante des compétences de l'équipe ( en particulier entre les enseignants, les CPE, les COP.)

- une meilleure cohérence entre l'action pédagogique et éducative de ce projet

- la mise en place un programme plus diversifié et plus global concernant cette action sur l'orientation

- la pertinence de l'élargissement de l'innovation aux autres classes de première.

Eliane Debard

   


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