Recueil de pratiques TPE

Accès au fichier " Toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies
Accès au sommaire de ce pôle.
Sommaire
de ce pôle


Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographie produite en juin 2001

Recueil de pratiques TPE

Description de pratiques effectives d’enseignants et d’élèves à partir de l’observation du déroulement des TPE au lycée Albert camus à Firminy.
        D
es enseignants du lycée ont  prévu de  fournir un retour d' analyses (après l’étude des observables recueillis)  à la  réflexion de chercheurs.

Mots clés :

TPE, méthodologie , évaluation, enquête, outils

 

Groupe de réflexion et d’élaboration TPE

Référent : Gilles ALDON, professeur au lycée Jacques Brel (IREM)

tél : 04 72 44 81 24 - fax : 04 72 44 80 67

IREM - Université Claude Bernard LYON 1

Bât. 401 D - 43, bd du 11/11/18

69622 VILLEURBANNE CEDEX

tél : 04 72 43 13 82 - fax : 04 72 44 80 67

 

SAFCI Réseau de l’Innovation

Code : 03_04_TPE_IREM  - juin 2001 –


 Télécharger ce document au format  .doc  adresse à demander à l'équipe  Liste de l'équipe innovante. 

Remonter à l'en-tête Sommaire :

Annexe 1 : ETUDE DE CAS
Annexe 2 : QUESTIONNAIRE ELEVE
Annexe 3, QUESTIONNAIRE ENSEIGNANT
Remonter au sommaire

Description de pratiques effectives d’enseignants et d’élèves à partir de l’observation du déroulement des TPE au lycée Albert camus à Firminy.

 

 

N.B.: Les enseignants du lycée ne sont pas associés directement aux réflexion des chercheurs.

Il est prévu de leur fournir un retour de nos analyses après l’étude des observables recueillis.

L’accueil trés ouvert offert à l’équipe est du à la présence dans le groupe d’une enseignante de ce lycée.

Remonter au sommaire LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES TPE AU LYCEE A CAMUS

Organisation de l'encadrement

Le démarrage a eu lieu en octobre.

Les enseignants travaillent en équipe, il existe un groupe de professeurs référents couvrant les diverses disciplines. L’équipe enseignante a choisi de garder une période de concertation interne de deux heures toutes les 4 semaines pendant laquelle les élèves sont autonomes.

Les élèves peuvent faire appel aux enseignants de ce groupe indépendamment des deux enseignants qui sont à leur disposition sur la plage des TPE.

Pendant les plages de deux heures où ils sont “encadrés“ les élèves doivent être présents dans la salle au moins en début et fin de séance.

La circulation des élèves était contrôlée grâce à un des “formalités“ spéciales.

Une série de séminaires (un pour chaque groupe d’élèves) a eu lieu en mars. Ils étaient destinés à stabiliser le plan des travaux d’élèves et les production finales. celles ci ont été présentées en mai.

Le contrat de travail pour les élèves

Un document d’une page intitulé “présentation finale du dossier TPE“ a été produit par l’équipe enseignante pour les élèves. Il reformule certaines instructions officielles relative à la conduite puis quelques aspects pratiques.

L’évaluation

Sur une demi page, ce document précise d’abord que “six éléments seront pris en compte“ (sous entendu pour l’évaluation) : le carnet de bord, une courte présentation écrite, la qualité de la présentation orale de chaque élève, la participation de chaque élève aux travaux du groupe, une production concrète (expérience scientifique, documents audiovisuel, pages HTML, exposition maquette, etc...; le développement de deux notions scientifiques (mathématiques, physiques-chimie, SVT) en rapport avec le sujet abordé.

Pour le carnet de bord, il est précisé que le rapporteur effectue une “courte synthèse des travaux du groupe“ et que chaque élève résume de sa main en deux ou trois lignes sa participation aux travaux. Disons tout de suite que ce dernier point n’a pas été respecté.

Pour la présentation écrite, il est demandé deux ou trois pages “récapitulant les raisons du choix, le parcours suivi, et un bilan du travail“, et que cette présentation soit “réalisée à l’aide d’un logiciel de présentation ou d’édition“.

Si les documents produits effectivement par les élèves sont réalisés avec un logiciel, ils font plus que deux ou trois pages mais ils sont peu denses.

Quelques aspects pratiques.

Cette rubrique concerne les sorties, l’emprunt de matériel et les modalités de citation des référence pour le “respect de la propriété intellectuelle“.

Remonter au sommaire ANALYSE DES CARNETS DE BORD.

Pour l’analyse des "carnets de bord" et éventuellement pour son recoupement avec le document final, les critères décrits ci dessous ont été retenus :

Critères d’analyse des carnets de bord

La construction de la problématique

délimitation du sujet :

Y a-t-il diverses formulations ? les raisons des changements ? Qu'est-ce qui a été abandonné ? Pour quelle(s) raison(s) ?

problématisation du sujet :

Est-ce qu'une question apparaît ? Laquelle ? A quel moment ? y a t-il reformulation(s) de la question ? si oui à quel(s) moment(s) et pour quelle(s) raison(s) ?

La méthodologie mise en œuvre : de la question à la production, quel cheminement ?

Organisation générale du travail :

Quelle gestion (répartition) du temps?

Quelle occupation de l'espace ?

A quelle(s) ressource(s) le groupe a t-il recours? enseignant(s) ? le(s)quel(s) ? documentaliste ?

Les tâches sont-elles réparties entre les membres du groupe ? de quelles manière (qui fait quoi) ? Quelles interactions entre les membres du groupe (accord, désaccord, divergence, …) ?

Recherche documentaire :

Quelle type recherche ? quel(s) support(s)? A quel(s) sujet(s) ? A quel(s) moment(s) a t-elle lieu ? De quelle manière s'effectue t-elle ?

Construction des productions finales :

A partir de quel moment ? Comment se fait-elle ? Comment a t-elle été délimitée?

Comment a t-elle évoluée (allers-retours, …) ? Le temps qui y a été consacré ?

Les savoirs en jeu :

Nature : Quelle(s) discipline(s) est (sont) mise(s) en jeu ? de manière explicite ? et de manière implicite ? Quel(s) savoir(s) ponctuel(s) sont en jeu ? Où l'information est-elle recueillie ? Sur quel(s) point(s) bute t-on ?

Structuration :, y a t-il des évolutions des connaissances, des régressions, des remaniements, des autorégulations, des réorganisations des savoirs ponctuels, des mises en liaison ? Quelle(s) argumentation(s) à propos de la connaissance aboutie ?

Y a t-il des réflexions distanciées par rapport à la démarche ?

L'expérience ou toute production matériel autre qu’un texte: Y en a t-il ? à quelle discipline fait-elle référence ? A quelle moment du parcours du groupe intervient-elle ?

L'aide apportée par les enseignants :

Quel(s) enseignants(s) ? A quel(s) moment(s) intervien(nen)t -il(s) ? Pour quelle(s) raison(s) (sont-ils sollicités ou interviennent-ils de leur propre chef) ?

De quelle(s) nature est(sont) elle(s) ? apport d'informations ? suggestions ? opinions ? objections ? réorientations ? …

A quel(s) propos ?

* le contenu scientifique, un savoir faire, une technique,

* l'organisation dans le groupe,

* la démarche adoptée, une réflexion sur la démarche et une prise de recul, …

Premières observations sur quelques carnets.

La construction de la problématique se résume à la description du thème éventuellement décliné en sous thème mais il n’apparait pas de question sur des contenus.

Du point de vue de la méthodologie utilisée, les carnets mentionnent des modalités d’organisation et des objets de travail : tâches principales réalisées ou à faire comme le choix plus précis du thème, l’organisation de la recherche documentaire, la sélection de documents ou des réalisations matérielles avec les problèmes afférents (photos, vidéos, montages, expériences...), l’existence de prise de notes à partir de certains documents puis les étapes de réalisation des divers types de production (document, expérience...).

Pour les productions, le carnet montre les moments  d’élaboration du plan de la présentation et du choix de la production finale, ainsi que d’éventuelles étapes de leur réalisation.

Certains carnets font mention des relations au sein du groupe : répartition des tâches, problèmes relationnels éventuels.

Pour les savoirs en jeu, les informations sont rédigées à un niveau de généralité qui ne permet pas de bien connaître sur quoi travaillent vraiment les élèves, quels problèmes de compréhension ils rencontrent et comment ils les résolvent.

Les pratiques d’aide des enseignants qui sont mentionnées portent d’abord sur les aspects structuraux (le sujet retenu, le plan, le choix du matériel et l’aide pour l’utiliser), ensuite et moins souvent sur le contenu lui même (pistes nouvelles proposées)

Ces carnets semblent remplis prioritairement pour l’évaluation, ils sont d’ailleurs mentionnés en premier parmi les six éléments pris en compte dans l’évaluation.

 
Remonter au sommaire

Annexe 2 : QUESTIONNAIRE ELEVE

 

Questionnaire pour les élèves

"A Propos des TPE"

 

Établissement : ……………………………………

Titre du sujet : ……………………………………

 

1.      En quoi les TPE sont-ils différents du travail scolaire habituel ?

…………………………………………………………………………………………………

……………………..

 

2.      Le choix initial du sujet de votre travail a été fait plutôt par :

r       Le professeur

r       Toi et ton groupe

Cela vous a t-il convenu, à toi et ton groupe ?                 Oui r               Non r 

Précisez : ……………………………………………………………

……………………..

 

3.      La délimitation et l’élaboration du sujet définitif (la problématique) a été faite plutôt par :

r       Le professeur

r       Toi et ton groupe

Cela vous a t-il convenu, à toi et ton groupe ?                 Oui                   Non r 

Précisez : ……………………………………………………………

………………………

 

4.      Pour votre TPE, vous avez eu besoin de revenir sur des connaissances disciplinaires en :

Biologie r                     Physique r                  Mathématique r                       Chimie r

Autres : ………………………………………………………………

 

5.      En dehors des plages horaires prévues, le travail des TPE vous a t-il pris :

Beaucoup de temps

Un temps raisonnable

Peu de temps

Pas du tout de temps

 

 

 

 

 

6.      Le temps des interactions avec les personnes ressource (professeurs, documentalistes, …) a t-il été plutôt :

Suffisant r Insuffisant r

 

7.      Le temps de travail global que vous avez pu consacrer à votre sujet a t-il été plutôt :

Suffisant r Insuffisant r

 

8.      Avez-vous rencontrés des difficultés matérielles

Oui r Non r

Si oui, lesquelles ? ………………………………………………………………..

………………………….

 

 

9.      Vous a t-on communiqué les critères d’évaluation ?

Oui r Non r

Si oui, vous ont-ils servi ? Si non, l’auriez-vous souhaité ?

Précisez ……………………………………………………………………….

……………………

 

 

10.  A votre avis, sur quoi devrait porter principalement l’évaluation des TPE ?

Préciser : ……………………………………………………………………..

……………………

 

 

11.  Parmi les différentes phases de votre travail, quelle est celle :

 

 

Qui vous a pris le plus de temps ?

Pour laquelle vous avez manqué de temps ?

Qui vous a posé le plus de problèmes ?

Qui vous a le plus intéressé ?

La recherche documentaire

 

 

 

 

La délimitation du sujet

 

 

 

 

La recherche personnelle

 

 

 

 

La Rédaction

 

 

 

 

La soutenance

 

 

 

 

La réalisation (expérience, …)

 

 

 

 

Autres : ……………………………………………….

 

 

12.  Votre réalisation et votre rédaction finales vous satisfont-elles par rapport à votre projet initial ?                         Oui r               Non r 

Préciser : ………………………………………………………

 

13.  Quel est pour vous le point :

 

Le plus positif

Le plus négatif

Le plus difficile

Le plus intéressant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14.  Indiquez pour chaque item, s’il a été pour vous négatif (-), très négatif(--), positif (+) ou très positif (++), en cochant la case correspondante :

 

 

- -

-

+

++

Le travail en groupe

 

 

 

 

La rédaction

 

 

 

 

Le fait d’exposer oralement

 

 

 

 

La recherche de la documentation

 

 

 

 

L’utilisation de la documentation

 

 

 

 

Le classement des informations

 

 

 

 

L’utilisation d’Internet

 

 

 

 

L’étalement du travail sur une longue durée

 

 

 

 

La possibilité de pouvoir consacrer un temps important à un thème particulier

 

 

 

 

Le fait de ne pas être complètement guidés

 

 

 

 

La difficulté à vous procurer le matériel (transparents, cassette vidéo, produits, …)

 

 

 

 

Le fait d’avoir pu traiter le sujet de votre choix

 

 

 

 

L’apprentissage d’une démarche scientifique

 

 

 

 

L’utilisation de certaines notions vues en cours (préciser lesquelles) : ……………………………………………………….

…………………..

 

 

 

 

 

L’approfondissement de certaines notions vues en cours (préciser lesquelles) : ……………………………………………………….

…………………..

 

 

 

 

 

L’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques (préciser lesquelles) : ………………………………………………………

…………………..

 

 

 

 

 

15.  Souhaitez-vous que les TPE soient reconduits en terminale,

r       Non

r       Oui tels quels

r       Oui mais autrement

Précisez pourquoi et comment : ……………………………………………………………….

………………………………

 
Remonter au sommaire

Annexe 3 :  QUESTIONNAIRE ENSEIGNANT

 

Questionnaire pour les enseignants

"A propos des TPE"

Etablissement : …………………….

Ancienneté : ……………………ans

 

Remonter au sommaire I- Objectifs des TPE

1.      D’après vous, que peuvent apporter les TPE  aux élèves ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

2.      Dans la liste suivante, correspondant à divers aspects du travail des TPE, cochez les items selon leur degré d’importance pour vous  :

 

Très important

Important

Peu important

Sans importance

1.       travailler en groupe

 

 

 

 

2.       acquérir des compétences dans l’expression et la communication

 

 

 

 

3.       acquérir des compétences en recherche documentaire

 

 

 

 

4.       donner du goût pour les matières scientifiques

 

 

 

 

5.       acquérir et /ou approfondir des connaissances disciplinaires

 

 

 

 

6.       s’initier à une démarche scientifique

 

 

 

 

7.       percevoir le lien entre les disciplines (travail pluridisciplinaire)

 

 

 

 

8.       acquérir des compétences en TICE (internet, audiovisuel, …)

 

 

 

 

9.       offrir un espace de liberté

 

 

 

 

Autres :…………………………………………….

 

3.      Selon vous, et à la suite de votre propre expérience des TPE, de tels objectifs peuvent-ils être atteints ?

 

Plutôt oui

Plutôt non

1-      travailler en groupe

 

 

2-      acquérir des compétences dans l’expression et la communication

 

 

3-      acquérir des compétences en recherche documentaire

 

 

4-      donner du goût pour les matières scientifiques

 

 

5-      acquérir et /ou approfondir des connaissances disciplinaires

 

 

6-      s’initier à une démarche scientifique

 

 

7-      percevoir le lien entre les disciplines (travail pluridisciplinaire)

 

 

8-      acquérir des compétences en TICE (internet, audiovisuel, …)

 

 

9-      offrir un espace de liberté

 

 

Expliquer ……………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………

 

Remonter au sommaire II- Rôles de l’enseignant lors des TPE :

4.      Quel(s) rôle(s) doit jouer l’enseignant lors des TPE :

- Lors de la 1ère séance ? ………………………………………………………………………………

………………………………

- Pendant les séances de travail au cours de l’année ? …………………………………………………

………………………………

- Pendant les séminaires intermédiaires ? ……………………………………………………………..

………………………………

- Pendant la présentation finale (soutenance) ? ………………………………………………………

………………………………

 

5.      Comment a été fait le choix des sujets ?

r       Vous avez présenté les thèmes nationaux (tous, quelques-uns, …)

r       Vous avez présenté une liste de sujets plus précis

r       Vous avez accepté que les élèves proposent leurs propres sujets

Autres : ……………………………………………………………………………………

 

Remonter au sommaire III - Évaluation des TPE :

 

6.      Avez-vous utilisé une grille d’évaluation ? Si oui, pouvez-vous la joindre, si non citez les critères que vous avez vous–mêmes pris en compte :

- ………………………………………….

- …………………………………………

- …………………………………………

- …………………………………………

 

 

7.      La grille d’évaluation (ou les critères) a t-elle été communiquée aux élèves ? Si oui, à quel moment de l’année ?

…………………………………………

 

8.      Pensez-vous être en mesure de juger de l’investissement et des apprentissages des élèves dans les TPE ?

- Investissement :                         Plutôt oui r                Plutôt non r
- Apprentissages :                       Plutôt oui r                Plutôt non r

Si oui, à l’aide de quel(s) instrument(s) ?

- Investissement : ………………………………………………………………………

- Apprentissages : ……………………………………………………………………….

9.      Remplissez la grille suivante du point de vue de l’importance que vous accordez aux formes de travail proposé aux élèves en TPE  (Très important : ++ ; Important : + ; Peu important : - ; Sans importance : --) :

 

+ +

+

-

- -

Comportement durant l'année.

- La motivation, l’implication la prise d’initiative

 

 

 

 

- L’organisation dans le temps et l'espace.

 

 

 

 

- Le dialogue et la coopération à l’intérieur du groupe.

 

 

 

 

- L’affinement du contenu (l’élaboration progressive de la problématique)

 

 

 

 

- Le travail sur un processus plus que sur un produit

 

 

 

 

- Le changement du rapport à l’erreur

 

 

 

 

Production : le contenu

- Le choix motivé du sujet et de la problématique.

 

 

 

 

- La démarche ou méthode adoptée.

 

 

 

 

- L’exactitudes des résultats, la rigueur des preuves,

 

 

 

 

- La cohérence : adéquation entre problématique, méthode, résultats

 

 

 

 

- Les connaissances mises en jeu, la qualité du contenu scientifique.

 

 

 

 

- La présence de références (biblio, adresses de sites, …)

 

 

 

 

- L’intervention de deux disciplines

 

 

 

 

- La réflexion distanciée des élèves

 

 

 

 

Soutenance : l’oral.

- La présentation du sujet, de son intérêt

 

 

 

 

- L’indication du plan, structuration de l’exposé

 

 

 

 

- La présentation, le soin, la clarté.

 

 

 

 

- L’expression

 

 

 

 

- Les outils et moyens utilisés (transparents, expérience, vidéo,…)

 

 

 

 

- La maîtrise du sujet

 

 

 

 

- La distance par rapport aux documents

 

 

 

 

- La gestion du temps

 

 

 

 

- Les réponses aux questions

 

 

 

 

- L’argumentation

 

 

 

 

- L’expérience (s’il y a lieu)

 

 

 

 

         

 

10.  Dans l’activité des TPE, pouvez-vous estimer le pourcentage de vos élèves ?

 

Très engagés

Engagés

Réservés

Très réservés

 

 

 

 

 

Remonter au sommaire IV - Divers

 

11.  Pour mener à terme ce travail, vous avez  plutôt :

r       consulté les documents ministériels

r       assisté à des séances de formation

r       discuté avec des collègues

r       consulté certains bilans disponibles sur internet

Autres : ……………………………………………………………………….

Préciser : ………………………………………………………………………

 

12.  A votre avis, pour mieux réussir les TPE, il serait souhaitable de :

r       Prévoir plus de temps

r       Mettre à la disposition des élèves le matériel suffisant

r       Former les enseignants aux thèmes abordés

r       Former les enseignants à la pratique de recherche

r       Former les enseignants à l’encadrement

Autre : …………………………………………………………………………………………

Précisez : ………………………………………………………………………………………..

 

13.  Avant les TPE, faisiez-vous travailler vos élèves sur la production de "dossiers" ?

Oui r                              Non r

Si oui, en quoi les TPE sont-ils différents ? ……………………………………………………

…………………………..

 

14.  Parmi les nouvelles tâches que vous avez eu à conduire, précisez :

a-      celle qui a été la plus nouvelle pour vous…………………………………..……………

……….

 

b-      celle qui vous a le plus posé problème …………………………………………………

………

 

 

15.  Souhaitez-vous que les TPE soient reconduits,

r       Non

r       Oui tels quels

r       Oui mais autrement

Expliquez ………………………………………………………………………………………

……………..

 

 

16.  Quel bilan feriez-vous des TPE cette année ?

Très positif

Plutôt positif

Plutôt négatif

Très négatif

 

 

 

 

Expliquer : ………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………….

 

17.  Dans la liste suivante, cochez les items (5 au plus) qui vous paraissent les plus marquants, caractéristiques des TPE

r        L’acquisition d’une certaine autonomie par les élèves

r        Le changement de la nature des relations et du dialogue prof-élèves

r        La réticence de certains élèves

r        La motivation et le changement d’attitude de certains élèves habituellement "ternes"

r        Le travail supplémentaire pour les enseignants

r        Le travail des TPE permet de donner du sens à des problèmes en faisant intervenir plusieurs disciplines

r        Le travail supplémentaire pour les élèves

r        L'acquisition d'une certaine démarche de questionnement

r        L’inadéquation des objectifs au niveau des élèves (travail plutôt adapté à des étudiants)

r        Le travail des TPE ne cible, en fin de compte, aucune discipline

Autres : …………………………………..

Préciser……………………………………..

 

Remonter au sommaire Liste des membres de l'équipe ayant réalisé cette monographie :

ALDON Gilles
MIZONI Michel
NOWAK Marie-Thérèse (lycée Albert Camus, Firminy)
QUERI-NAPP Gisèle (lycée M. Sembat, Vénissieux)
MORALES Georges
TISSERON Claude
DELEBASSE Eric
MOUNIER Georges
PONTILLE Marie-Claude

 

Remonter vers l'en-tête de ce fichier

Télécharger ce document au format .doc  adresse à demander à l'équipe 

Accès au fichier " Toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies
Accès au sommaire de ce pôle.
Sommaire
de ce pôle