Description de pratiques effectives
d’enseignants et d’élèves à partir de l’observation du
déroulement des TPE au lycée Albert camus à Firminy.
N.B.: Les enseignants du lycée
ne sont pas associés directement aux réflexion des chercheurs.
Il est prévu de leur fournir
un retour de nos analyses après l’étude des observables recueillis.
L’accueil trés ouvert offert
à l’équipe est du à la présence dans le groupe d’une enseignante
de ce lycée.
LES CONDITIONS DE
TRAVAIL DES TPE AU LYCEE A CAMUS
Organisation
de l'encadrement
Le
démarrage a eu lieu en octobre.
Les
enseignants travaillent en équipe, il existe un groupe de professeurs
référents couvrant les diverses disciplines. L’équipe enseignante a
choisi de garder une période de concertation interne de deux heures
toutes les 4 semaines pendant laquelle les élèves sont autonomes.
Les
élèves peuvent faire appel aux enseignants de ce groupe indépendamment
des deux enseignants qui sont à leur disposition sur la plage des TPE.
Pendant
les plages de deux heures où ils sont “encadrés“ les élèves
doivent être présents dans la salle au moins en début et fin de
séance.
La
circulation des élèves était contrôlée grâce à un des “formalités“
spéciales.
Une
série de séminaires (un pour chaque groupe d’élèves) a eu lieu en
mars. Ils étaient destinés à stabiliser le plan des travaux d’élèves
et les production finales. celles ci ont été présentées en mai.
Le
contrat de travail pour les élèves
Un
document d’une page intitulé “présentation finale du dossier TPE“
a été produit par l’équipe enseignante pour les élèves. Il
reformule certaines instructions officielles relative à la conduite puis
quelques aspects pratiques.
L’évaluation
Sur
une demi page, ce document précise d’abord que “six éléments seront
pris en compte“ (sous entendu pour l’évaluation) : le carnet de bord,
une courte présentation écrite, la qualité de la présentation orale de
chaque élève, la participation de chaque élève aux travaux du groupe,
une production concrète (expérience scientifique, documents audiovisuel,
pages HTML, exposition maquette, etc...; le développement de deux notions
scientifiques (mathématiques, physiques-chimie, SVT) en rapport avec le
sujet abordé.
Pour
le carnet de bord, il est précisé que le rapporteur effectue une “courte
synthèse des travaux du groupe“ et que chaque élève résume de sa
main en deux ou trois lignes sa participation aux travaux. Disons tout de
suite que ce dernier point n’a pas été respecté.
Pour
la présentation écrite, il est demandé deux ou trois pages “récapitulant
les raisons du choix, le parcours suivi, et un bilan du travail“, et que
cette présentation soit “réalisée à l’aide d’un logiciel de
présentation ou d’édition“.
Si
les documents produits effectivement par les élèves sont réalisés avec
un logiciel, ils font plus que deux ou trois pages mais ils sont peu
denses.
Quelques
aspects pratiques.
Cette
rubrique concerne les sorties, l’emprunt de matériel et les modalités
de citation des référence pour le “respect de la propriété
intellectuelle“.
ANALYSE DES CARNETS
DE BORD.
Pour l’analyse des
"carnets de bord" et éventuellement pour son recoupement avec
le document final, les critères décrits ci dessous ont été retenus :
Critères d’analyse des carnets de bord
La
construction de la problématique
délimitation
du sujet :
Y
a-t-il diverses formulations ? les raisons des changements ? Qu'est-ce qui
a été abandonné ? Pour quelle(s) raison(s) ?
problématisation
du sujet :
Est-ce
qu'une question apparaît ? Laquelle ? A quel moment ? y a t-il
reformulation(s) de la question ? si oui à quel(s) moment(s) et pour
quelle(s) raison(s) ?
La
méthodologie mise en œuvre : de la question à la production, quel
cheminement ?
Organisation
générale du travail :
Quelle
gestion (répartition) du temps?
Quelle
occupation de l'espace ?
A
quelle(s) ressource(s) le groupe a t-il recours? enseignant(s) ?
le(s)quel(s) ? documentaliste ?
Les
tâches sont-elles réparties entre les membres du groupe ? de quelles
manière (qui fait quoi) ? Quelles interactions entre les membres du
groupe (accord, désaccord, divergence, …) ?
Recherche
documentaire :
Quelle
type recherche ? quel(s) support(s)? A quel(s) sujet(s) ? A quel(s)
moment(s) a t-elle lieu ? De quelle manière s'effectue t-elle ?
Construction
des productions finales :
A
partir de quel moment ? Comment se fait-elle ? Comment a t-elle été
délimitée?
Comment
a t-elle évoluée (allers-retours, …) ? Le temps qui y a été
consacré ?
Les
savoirs en jeu :
Nature : Quelle(s)
discipline(s) est (sont) mise(s) en jeu ? de manière explicite ? et de
manière implicite ? Quel(s) savoir(s) ponctuel(s) sont en jeu ? Où
l'information est-elle recueillie ? Sur quel(s) point(s) bute t-on ?
Structuration :, y a t-il des
évolutions des connaissances, des régressions, des remaniements, des
autorégulations, des réorganisations des savoirs ponctuels, des mises en
liaison ? Quelle(s) argumentation(s) à propos de la connaissance aboutie
?
Y
a t-il des réflexions distanciées par rapport à la démarche ?
L'expérience ou toute
production matériel autre qu’un texte: Y en a t-il ? à
quelle discipline fait-elle référence ? A quelle moment du parcours du
groupe intervient-elle ?
L'aide
apportée par les enseignants :
Quel(s)
enseignants(s) ? A quel(s) moment(s) intervien(nen)t -il(s) ? Pour
quelle(s) raison(s) (sont-ils sollicités ou interviennent-ils de leur
propre chef) ?
De
quelle(s) nature est(sont) elle(s) ? apport d'informations ? suggestions ?
opinions ? objections ? réorientations ? …
A
quel(s) propos ?
*
le contenu scientifique, un savoir faire, une technique,
*
l'organisation dans le groupe,
*
la démarche adoptée, une réflexion sur la démarche et une prise de
recul, …
Premières
observations sur quelques carnets.
La construction de la
problématique se résume à la description du thème éventuellement
décliné en sous thème mais il n’apparait pas de question sur des
contenus.
Du point de vue de la
méthodologie utilisée, les carnets mentionnent des modalités d’organisation
et des objets de travail : tâches principales réalisées ou à faire
comme le choix plus précis du thème, l’organisation de la recherche
documentaire, la sélection de documents ou des réalisations matérielles
avec les problèmes afférents (photos, vidéos, montages,
expériences...), l’existence de prise de notes à partir de certains
documents puis les étapes de réalisation des divers types de production
(document, expérience...).
Pour les productions, le
carnet montre les moments d’élaboration
du plan de la présentation et du choix de la production finale, ainsi que
d’éventuelles étapes de leur réalisation.
Certains carnets font
mention des relations au sein du groupe : répartition des tâches,
problèmes relationnels éventuels.
Pour les savoirs en jeu,
les informations sont rédigées à un niveau de généralité qui ne
permet pas de bien connaître sur quoi travaillent vraiment les élèves,
quels problèmes de compréhension ils rencontrent et comment ils les
résolvent.
Les pratiques d’aide
des enseignants qui sont mentionnées portent d’abord sur les aspects
structuraux (le sujet retenu, le plan, le choix du matériel et l’aide
pour l’utiliser), ensuite et moins souvent sur le contenu lui même
(pistes nouvelles proposées)
Ces carnets semblent remplis
prioritairement pour l’évaluation, ils sont d’ailleurs mentionnés en
premier parmi les six éléments pris en compte dans l’évaluation.
|