Les six axes du PAI 4


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La poursuite d'une démarche d'accompagnement :
 
Six axes de travail pour 2001-2003.

 

 Proposés par la direction de l'enseignement scolaire, ces axes font appel à l'initiative des enseignants, à leur dynamisme, à leur capacité à inventer et à construire des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent. Ils concernent tous les établissements du premier comme du second degré, tous les niveaux d'enseignement, toutes les structures, ainsi que toutes les disciplines, qu'il s'agisse de formations d'enseignement général, technologique ou professionnel, ou d'activités interdisciplinaires.

 L'objectif de ces axes de travail est de mobiliser des équipes pédagogiques sur des questions fortes et de les engager à décrire et analyser leurs pratiques afin qu'elles puissent être diffusées et servir de ressources à d'autres acteurs du système éducatif. Ils offrent aux équipes de terrain un espace pour contribuer par leur action et leur réflexion à la construction de l'école de l'avenir. Les équipes contractualisées bénéficieront d'un accompagnement et participeront à des échanges organisés avec d'autres innovateurs. Leurs témoignages permettront de déceler les évolutions profondes du système éducatif que les innovations anticipent.

 

Un large champ pour l’innovation

Elaborées à partir des tendances dessinées par le programme national d'innovation 1999-2001 (PNI), des pistes proposées par les académies et des orientations du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire, ces six  questions s'inscrivent nettement dans les transformations et les évolutions dont la politique ministérielle trace les grandes orientations, notamment dans les domaines prioritaires suivants :

·         la maîtrise nécessaire de la langue et des langages,
·         l’apprentissage intensifié et diversifié des langues vivantes,
·         l’intégration des arts et des pratiques culturelles dans les cursus,
·         le développement de la culture scientifique,
·        
l’éducation aux médias,
·        
l'ouverture internationale,
·        
les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement au collège.

 De nouvelles modalités pédagogiques sont également encouragées pour permettre aux élèves de mieux appréhender et s'approprier les savoirs ainsi que de conquérir leur autonomie, comme l’interdisciplinarité, l’utilisation raisonnée des TICE et le développement des pratiques documentaires.

 

 Des questionnements pour guider l’analyse

 

Ces domaines privilégiés ainsi que d'autres pourront être largement investis par les équipes éducatives désireuses d'innover pour répondre aux défis qui se posent aujourd'hui à l'ensemble du système éducatif. Elles participeront ainsi à la réflexion générale en inscrivant la description et l'analyse de leur action dans l'une des six grandes questions retenues.

 

1.      Quels nouveaux modes d’organisation proposer au service des apprentissages ?

 

Pour créer des conditions d'apprentissage plus efficaces et plus motivantes pour les élèves, des équipes pédagogiques explorent de nouvelles organisations et modifient la configuration des cours, de la vie scolaire et de l'établissement en jouant notamment sur les différents paramètres (durée, périodicité, locaux, acteurs…).

 

Quelles modalités mettre en œuvre pour réorganiser les enseignements à l'école, au collège, au lycée ? Comment mieux articuler les enseignements entre les cycles ? Quels nouveaux rythmes et quelles nouvelles démarches mettre en place dans les champs disciplinaires ? Comment développer des pratiques interdisciplinaires ? En quoi ces nouvelles organisations favorisent-elles les apprentissages des élèves ?

  

2.      Comment reconnaître la diversité des intelligences et favoriser la pluralité des itinéraires ?

 

L’Ecole se fixe pour objectif d'offrir à chaque élève une perspective de réussite. Elle se doit donc de prendre en compte la diversité des intelligences et des talents, c'est-à-dire reconnaître les acquis scolaires et non scolaires des élèves pour les solliciter dans des activités et les mobiliser sur les nouveaux apprentissages.

 

Comment, par exemple, diversifier les méthodes et les stratégies pédagogiques au sein d’un même groupe ? Comment impliquer les élèves dans des projets et des productions de nature variée ? Comment les accompagner dans leurs choix et leurs parcours ? Comment introduire de la souplesse dans les cursus pour favoriser des cheminements plus personnalisés? 

 

3.      Comment favoriser chez les élèves la construction, à l'oral comme à l'écrit, d'un discours maîtrisé ?

 

L'expression maîtrisée permet aux élèves de s'approprier des connaissances, d'élaborer une pensée construite et personnelle et de prendre leur place dans un groupe. Le développement des compétences langagières, en particulier orales, s'avère nécessaire tant pour se former intellectuellement que pour ---participer à une société démocratique. La parole, en effet, s'affirme et se construit en se confrontant à celles d'autrui, en expérimentant des formes d'argumentation variées : capacité à prendre une décision , à débattre, à émettre une opinion critique…

 

Comment créer dans la classe et dans l'établissement des espaces et des modalités variés d'expression au service des apprentissages ? Comment introduire et conduire des temps d'apprentissage de la parole et d'échanges argumentés ?  

 

4.       Comment développer le travail collectif dans l'établissement et avec des partenaires extérieurs ?

 

La complexité et la diversité croissantes des situations auxquelles sont confrontés écoles, collèges et lycées conduisent les enseignants à développer le travail coopératif et à s'ouvrir davantage au partenariat.

 

Quels facteurs génèrent la constitution et la mobilisation des équipes ? Quelles pratiques mettent-elles en œuvre ? Quelles modalités d’organisation et de gestion de l’établissement favorisent le développement de ces pratiques ? Quels rôles peuvent jouer les partenaires extérieurs ? Comment s’organisent ces coopérations ? 

5.      Comment innover dans l'évaluation ?

 

Les nouvelles modalités d'enseignement tendent à améliorer non seulement l'appropriation des savoirs par chaque élève mais aussi le développement de compétences disciplinaires et transversales qui n'étaient pas toujours identifiées jusqu'à présent.

 

Comment construit-on de nouvelles formes d'évaluation pour mesurer les savoirs et les compétences acquis ? Comment tirer parti de la complémentarité des différents types d'évaluation (diagnostique, formative, sommative…) ? 

 

6.      Comment évaluer l’innovation ?

 

La question de l'évaluation de l'innovation s'avère particulièrement cruciale au moment où celle-ci est encouragée, valorisée et diffusée. Par ailleurs, les équipes engagées sont soucieuses de repérer les effets de leur action, tant pour la réguler que pour en montrer l'intérêt.

 

Comment mesurer l'impact de ces actions ? Comment choisir les aspects à évaluer ? Quels indicateurs et critères définir?