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La poursuite d'une démarche d'accompagnement :
Six
axes de travail pour 2001-2003.
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Proposés par la
direction de l'enseignement scolaire, ces axes font appel à
l'initiative des enseignants, à leur dynamisme, à leur capacité à
inventer et à construire des réponses adaptées au contexte dans
lequel ils exercent. Ils concernent tous les établissements du premier
comme du second degré, tous les niveaux d'enseignement, toutes les
structures, ainsi que toutes les disciplines, qu'il s'agisse de
formations d'enseignement général, technologique ou professionnel, ou
d'activités interdisciplinaires. L'objectif de ces axes de
travail est de mobiliser des équipes pédagogiques sur des questions
fortes et de les engager à décrire et analyser leurs pratiques afin
qu'elles puissent être diffusées et servir de ressources à d'autres
acteurs du système éducatif. Ils offrent aux équipes de terrain un
espace pour contribuer par leur action et leur réflexion à la
construction de l'école de l'avenir. Les équipes contractualisées bénéficieront
d'un accompagnement et participeront à des échanges organisés avec
d'autres innovateurs. Leurs témoignages permettront de déceler les évolutions
profondes du système éducatif que les innovations anticipent. Un
large champ pour l’innovation Elaborées à partir des
tendances dessinées par le programme national d'innovation 1999-2001 (PNI),
des pistes proposées par les académies et des orientations du Conseil
national de l'innovation pour la réussite scolaire, ces six
questions s'inscrivent nettement dans les transformations et les
évolutions dont la politique ministérielle trace les grandes
orientations, notamment dans les domaines prioritaires suivants : De nouvelles modalités pédagogiques
sont également encouragées pour permettre aux élèves de mieux appréhender
et s'approprier les savoirs ainsi que de conquérir leur autonomie,
comme l’interdisciplinarité, l’utilisation raisonnée des TICE et
le développement des pratiques documentaires. Des
questionnements pour guider l’analyse Ces domaines privilégiés
ainsi que d'autres pourront être largement investis par les équipes éducatives
désireuses d'innover pour répondre aux défis qui se posent
aujourd'hui à l'ensemble du système éducatif. Elles participeront
ainsi à la réflexion générale en inscrivant la description et
l'analyse de leur action dans l'une des six grandes questions retenues. 1.
Quels nouveaux modes d’organisation proposer au service des
apprentissages ?
Pour créer des conditions
d'apprentissage plus efficaces et plus motivantes pour les élèves, des
équipes pédagogiques explorent de nouvelles organisations et modifient
la configuration des cours, de la vie scolaire et de l'établissement en
jouant notamment sur les différents paramètres (durée, périodicité,
locaux, acteurs…). Quelles
modalités mettre en œuvre pour réorganiser les enseignements à l'école,
au collège, au lycée ? Comment mieux articuler les enseignements entre
les cycles ? Quels nouveaux rythmes et quelles nouvelles démarches
mettre en place dans les champs disciplinaires ? Comment développer
des pratiques interdisciplinaires ? En quoi ces nouvelles organisations
favorisent-elles les apprentissages des élèves ? 2.
Comment reconnaître la diversité des intelligences et favoriser
la pluralité des itinéraires ?
L’Ecole se fixe pour objectif
d'offrir à chaque élève une perspective de réussite. Elle se doit
donc de prendre en compte la diversité des intelligences et des
talents, c'est-à-dire reconnaître les acquis scolaires et non
scolaires des élèves pour les solliciter dans des activités et les
mobiliser sur les nouveaux apprentissages. Comment, par exemple, diversifier les méthodes
et les stratégies pédagogiques au sein d’un même groupe ? Comment
impliquer les élèves dans des projets et des productions de nature
variée ? Comment les accompagner dans leurs choix et leurs
parcours ? Comment introduire de la souplesse dans les cursus pour
favoriser des cheminements plus personnalisés? 3.
Comment favoriser chez les élèves la construction, à l'oral
comme à l'écrit, d'un discours maîtrisé ?
L'expression maîtrisée permet
aux élèves de s'approprier des connaissances, d'élaborer une pensée
construite et personnelle et de prendre leur place dans un groupe. Le développement
des compétences langagières, en particulier orales, s'avère nécessaire
tant pour se former intellectuellement que pour ---participer à une
société démocratique. La parole, en effet, s'affirme et se construit
en se confrontant à celles d'autrui, en expérimentant des formes
d'argumentation variées : capacité à prendre une décision , à débattre,
à émettre une opinion critique… Comment créer dans la classe et dans l'établissement
des espaces et des modalités variés d'expression au service des
apprentissages ? Comment introduire et conduire des temps
d'apprentissage de la parole et d'échanges argumentés ? 4.
Comment développer le travail collectif dans l'établissement
et avec des partenaires extérieurs ? La complexité et la diversité
croissantes des situations auxquelles sont confrontés écoles, collèges
et lycées conduisent les enseignants à développer le travail coopératif
et à s'ouvrir davantage au partenariat. Quels
facteurs génèrent la constitution et la mobilisation des équipes ?
Quelles pratiques mettent-elles en œuvre ? Quelles modalités
d’organisation et de gestion de l’établissement favorisent le développement
de ces pratiques ? Quels rôles peuvent jouer les partenaires extérieurs
? Comment s’organisent ces coopérations ? 5.
Comment
innover dans l'évaluation ? Les nouvelles modalités
d'enseignement tendent à améliorer non seulement l'appropriation des
savoirs par chaque élève mais aussi le développement de compétences
disciplinaires et transversales qui n'étaient pas toujours identifiées
jusqu'à présent. Comment
construit-on de nouvelles formes d'évaluation pour mesurer les savoirs
et les compétences acquis ? Comment tirer parti de la complémentarité
des différents types d'évaluation (diagnostique, formative, sommative…)
? 6.
Comment
évaluer l’innovation ? La question de l'évaluation de
l'innovation s'avère particulièrement cruciale au moment où celle-ci
est encouragée, valorisée et diffusée. Par ailleurs, les équipes
engagées sont soucieuses de repérer les effets de leur action, tant
pour la réguler que pour en montrer l'intérêt. Comment mesurer l'impact de ces actions ? Comment choisir les aspects à évaluer ? Quels indicateurs et critères définir? |
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