Académie de LYON
- Axe du PNI : Socialisation
- Education à la citoyenneté – juin 1999
Titre : Parcours de socialisation en 3ème
d'insertion
Etablissement :
Collège Georges Brassens Rue Salvador ALLENDE 69150
DECINES
Tel : 04 78 49 20 40
Fax : 04 78 49 40 36
E_mail : Col-Gbrassens-Décines@ac-lyon.fr
Contact :
Jean-Pierre
DURAND
|
Parcours de socialisation en 3ème d’insertion
Sommaire :
I – Description de l’action
Ce
travail est le fruit d’une expérience, d’une réflexion menée avec l’aide
d’une psychopédagogue (la 1ère année) qui nous a permis de
recentrer nos objectifs :
¨
acquisition de
savoirs de base
¨
travail sur les
comportements indispensables à une intégration sociale et une insertion
professionnelle.
II - Rappel du contexte
1.
Cadre :
¨
Présentation du
site :
Le
collège Georges Brassens est situé à Décines (banlieue Est de Lyon).
Ce collège est en zone d’éducation prioritaire depuis 1982. Il accueille 680 élèves
donc 60 sont en SEGPA.
La
situation économique des familles est souvent préoccupante (taux de chômage =
16%), la famille est souvent éclatée et monoparentale. Des origines
culturelles différentes liées à l’immigration mettent la communauté scolaire sur la sellette.
¨
Conditions
locales :
-
Géographiques : situé à 1500m de l’établissement, le Grand-Large
est une retenue d’eau de 150 hectares appartenant à l’EDF et permettant la
pratique d’activités nautiques dont la voile. Il est ceinturé par un chemin
de halage et mitoyen du parc de Miribel – Jonage que l’on peut explorer en
VTT.
-
Matérielles: le collège s’est doté d’un parc VTT
Une
personne en contrat emploi consolidé
(CEC) est chargée de la maintenance, du planning et de la préparation des VTT
utilisés par les élèves et les jeunes du quartier (convention et partenariat
entre le centre social et le collège)
-
Financières : Le conseil Régional de Rhône Alpes nous
soutient à travers les actions suivantes dans le cadre OPRA ( orientation
professionnelle Rhône Alpes )
·
Jeune Entreprise en
partenariat avec l’AJERA : association favorisant la création de Jeunes
Entreprises dans le cadre scolaire
·
Projet professionnel
2.
Historique :
¨
Juin 1994 :
Constat : sur les 237 élèves de 5ième,
110 au mieux peuvent suivre en 4ième. Il est donc nécessaire d’envisager une
diversification pour les autres.
¨
Année scolaire
1994 - 1995 : deux pistes
sont retenues :
a - Une 4ième aide
et soutien
b - Une 4ième
spécifique
¨
Années scolaires
1995 - 1999 : La 3ième
d’insertion remplace la 4ième spécifique .
3.
Avec quelle
équipe ?
Cette
classe de 3ième d’insertion, mais on devrait dire structure
d’accueil, ne peut fonctionner qu’autour d’une équipe pédagogique calée sur
des conceptions proches des objectifs éducatifs à atteindre pour un public en
échec ou rupture scolaire et parfois sociale.
III - Objectifs de l’action :
¨
Objectifs
initiaux :
Réponse à un problème : élèves ayant :
- au moins 2 années de retard
- de grandes
difficultés scolaires
- et peu, voire pas, de perspectives d’intégration
en lycée professionnel
La
réponse proposée par la démarche est essentiellement dirigée vers des élèves
ayant perdu le goût d’apprendre, n’ayant plus confiance en eux et pour qui le
collège ne propose guère de solutions.
La
seule hypothèse de réussite passe par la formation professionnelle, soit en
alternance sous statut salarié, soit en lycée professionnel.
Objectifs principaux : -
Développer la socialisation ( citoyenneté, apprentissage des règles de vie en
collectivité )
- structurer le groupe,
- Construire un parcours d'insertion
sociale et professionnelle
- Redonner du sens aux apprentissages scolaires
- Acquérir une démarche de projet
¨
Evolution
Suite
à un premier stage de pleine nature et des difficultés rencontrées, nous avons
fait appel à une psychopédagogue. Sa connaissance du public concerné a entre
autre permis de préciser le cadre non négociable du fonctionnement de la
classe.
La contractualisation s’est faite avec les familles,
les élèves, et l’administration à travers un document présentant les
différentes actions et leur lien. (Cf. document joint perfectible dans sa
forme mais aussi dans la communication et l’usage que l’on veut en faire avec
les familles)
IV - Démarches choisies :
Les
diverses actions entreprises visent à la socialisation, une remise à niveau
scolaire, la valorisation des élèves en situation de réussite,
Pour
répondre aux objectifs cités, deux axes principaux ont été privilégiés dans
un premier temps:
APPN Û JEUNE
ENTREPRISE
1° APPN Activités
physiques de pleine nature.
-
Apprendre à partager une activité, vivre en groupe lors du stage de
début d’année : 4 jours ensemble fin Septembre : axe socialisation
(Objet du zoom)
- Prise de risque
- Goût de l’effort
- Ouverture
sur l’environnement proche, mais méconnu et non exploré.
- Connaissance, respect, entretien du
matériel.
2° JEUNE ENTREPRISE
- Découvrir et comprendre le fonctionnement
d’une entreprise.
- Choisir et assumer son rôle dans la durée.
- Décider en commun d’un produit
- Concevoir, réaliser et commercialiser le
produit choisi.
- Présenter le produit et la démarche lors :
® d’un congrès national des Jeunes Entreprises ® d’un forum des métiers ® d’Exposciences
® auprès des médias
-
Réaliser un bilan de
fin d’exploitation.
Modifications apportées à partir de 1995:
Ces
modifications sont liées en premier lieu à la modification du statut officiel
de la classe.
D'autre
part, il nous a paru nécessaire de travailler sur les articulations entre les
différentes actions entreprises avec la classe et de favoriser la démarche de
projet.
1.
Stages en
entreprise :Les élèves de 3ième
d'insertion doivent effectuer entre 8 et 15 semaines de stages en entreprise.
Notre choix s'est porté sur 5 périodes de
stages d’une durée de 2 semaines
chacun, afin de permettre une meilleure connaissance du monde du travail, de
ses exigences et de sa diversité. En effet la connaissance des métiers est
très réduite et très stéréotypée chez les élèves de 3ème
d’insertion (garçons : mécanique auto, filles : coiffure et aide
puéricultrice !). Ces stages dans des secteurs d’activités différents
devraient permettre une plus grande diversification d’orientation en fin
d’année, et aider à construire le projet professionnel de chacun..
2.
Stage montagne : Nous avons intégré dans la démarche de projet, un
stage Montagne au mois de Mars. Il permet d’avoir un projet collectif
attractif dans le but de garder une cohésion de la classe
jusqu’à la fin de l’année. Ce stage se fait avec l’UCPA qui met à disposition
des établissements scolaires des
structures, des moniteurs et des tarifs adaptés. C’est l’occasion
d’avoir un regard différent sur nos élèves en situation de découverte
d’un milieu naturel peu connu et de renforcer les liens déjà initiés lors du
premier stage de pleine nature. Dans le but de mieux intégrer les
élèves à l’ensemble de la collectivité scolaire et donc de la
société, des élèves d’autre classes participent à ce séjour.
3.
Le CFG : les élèves de 3ème d’insertion sont
préparés au Certificat de Formation Générale pour lequel ils ont à construire
et à présenter un dossier relatant leurs expériences d’élèves, de jeunes
entrepreneurs, de travailleurs et de citoyens. Ce dossier est l’occasion de
mettre en perspective leur vécu afin de construire leur projet professionnel.
¨
Durée :
La
classe fonctionne sur l’année, elle ne se redouble pas, elle ne permet pas
l’affectation dans une classe du collège ou de la SEGPA.
¨
Effectif en
98 :
Officiellement,
il peut être de 15 à 18 élèves.
En 1998-99, il a évolué de
16 à 19 élèves ; on pointe ici une de nos difficultés (cf. regards sur
l’action ).
¨
Chronologie
Rentrée scolaire : -
Présentation de l’année et de son contenu
- Préparation du 1er stage
de pleine nature
Fin septembre : Stage de
pleine nature ( voir zoom ):
-
Trajets aller et
retour en VTT, canoë, camping, préparation des repas…
-
Démarrage de la Jeune
Entreprise (voir calendrier)
-
Première réflexion
sur les métiers
-
Initialisation du
projet montagne
Retour du séjour :
§
Bilan
§
Première recherche de stage en entreprise :
- Connaissance de soi
-
Connaissance des
grands secteurs d’activité
-
Recherche
d’entreprises correspondant (si possible et si projet) au métier envisagé
-
Rédaction CV et
lettre de motivation
-
Prospections des
entreprises susceptibles d’accueillir un stagiaire
-
(on sera vigilant
sur la préparation de l’entretien et de la présentation du jeune postulant)
Cette démarche de recherche de stage doit se travailler tout au long
de l’année scolaire.
Les
stages de deux semaines sont répartis suivant le calendrier suivant :
-
semaines précédant
les vacances de Toussaint
-
début Décembre
-
début Février
-
après les vacances de
Pâques
-
début Juin
A
chaque retour de stage, les élèves rédigent un rapport d’activité.
¨
Stratégies
pédagogiques :
Afin de redonner du sens aux apprentissages scolaires
et de créer du lien entre les matières, les projets sont abordés dans les
différentes séquences éducatives, par exemple :
-
Préparation des menus
en français
-
Préparation du budget,
lecture de cartes et repérage de l’itinéraire en maths
-
Maintenance et remise
en état des VTT en Technologie
-
Saisie des documents
en informatique
-
Réalisation du logo,
des affiches publicitaires de la Jeune Entreprise en Arts plastiques
Le
travail sur la Jeune Entreprise est exploité
-
en mathématiques:
Notions de capital, budget, prix d'achat, prix de
vente, charges… et donc calculs, pourcentage, utilisation d'un tableur.
La fabrication éventuelle d'un objet, en fonction du
projet retenu par les jeunes permet également d'aborder les traçages,
cotations, échelles, calculs d'aires, unités...
-
en français :
Textes sur le monde du travail et son évolution,
documents de vie sociale et professionnelle, petites annonces, argumentaire
de vente, publicité…
-
arts plastiques : diverses
affiches, travail sur les photos, leur exploitation avec l'outil
informatique.
¨
Mise en œuvre
humaine :
Stabilité de l’équipe : un
noyau “ dur ” depuis 1994, rejoint en 98 par le professeur d’EPS
intéressé par le projet et indispensable pour son bon fonctionnement.
1
collègue PEGC de Français Arts Plastiques, professeur principal de la classe
1
collègue professeur de Mathématiques, impliquée dans le fonctionnement de la
JE, le suivi des stages en entreprise, et l’accompagnement des activités VTT.
1
collègue d’EPS responsable des activités physiques de pleine nature, diplômé
BE en voile et ski (il permet donc l’animation des groupes dans ces
activités)
2
collègues de technologie assurant la préparation et le suivi des stages,
l’animation de la JE.
Liaison avec les parents :
Elle
existe dès le début de l’année pour la présentation du projet sur l’année.
Les parents sont signataires du contrat. Ils sont associés au temps
d’orientation concertée ou l’équipe pédagogique reçoit l’élève, la famille
autour du Principal du collège, du COP afin de permettre au jeune de formuler
une esquisse de projet professionnel et que les adultes puissent en discuter
avec lui. Cette rencontre individualisée est rééditée au cours du 3ème
trimestre si nécessaire.
Partenariat extérieur :
Avec
l’AJERA ( Association des Jeunes Entreprises Rhône-Alpes ), la Macif.
V - Regards sur l'action
¨
Evolution par
rapport au projet initial :
Les objectifs initiaux sont maintenus. L’équipe a
réfléchi aux différentes actions permettant
de les atteindre, à leurs interactions et à la façon de les faire vivre dans
le cadre des séquences disciplinaires.
¨
Difficultés :
- Variation des effectifs, le plus souvent à la
hausse : L’arrivée en cours d’année d’élèves qui viennent d’autres
établissements ou d’autres dispositifs (DSA), implique souvent une non
participation au stage de début d'année et entraîne des difficultés de
fonctionnement de la classe :
-
manque d'intégration dans le groupe classe
- retard dans l'élaboration du projet
personnel et professionnel de ces jeunes
-
difficultés d’implication dans la Jeune Entreprise…
- Au départ, le projet n’était pas intégré dans le
projet d’établissement. Maintenant, l’équipe ressent un manque de prise en
compte par la collectivité éducative .
VI - Evaluation :
Notre analyse :
“ Au
moins on peut vivre ensemble des actions et des moments positifs ”
Jusqu’à
Pâques, la classe fonctionne, mais en fin d'année, les élèves réalisent
qu'ils vont devoir quitter le collège et
s'engager seuls dans un avenir plus ou moins balisé. A ce moment,
pour les élèves les plus en difficultés, pas seulement scolaires mais aussi
comportementales, la pression est telle qu'ils expriment leur mal être, leur
angoisse du devenir, par un dysfonctionnement général: difficultés dans la
rédaction du dossier CFG, refus de l’examen, de la confrontation à la
réalité, du passage à l’âge adulte …
Regard sur les élèves dans
différentes situations
Les
différentes actions mises en place permettent d’avoir une perception plus globale des jeunes, de leur
difficultés de tous ordres mais aussi de leurs atouts personnels, de leur
capacité d’adaptation à des situations nouvelles, dans des contextes divers.
Retour d’une ex
élève :
“ Bonjour, je vous
écris ce mot pour vous remercier. Vous m’avez beaucoup aidée et ceci m’a
beaucoup apporté. .. J’ai vraiment passé une très bonne année en 3ème d’insertion même si la
classe n’était pas vraiment calme… ”
VII - Perspectives
Devenir
de l’action :
A
l’origine, il s'agissait bien d'innovation avec la 4ème
spécifique.
Puis
il y a eu institutionnalisation avec la 3ème d’insertion
officielle
Se
pose la question du renouvellement éventuel de l’équipe. ( Personnel étiqueté
)
En
cas de maintien de l'équipe, les principaux axes de fonctionnement seront
maintenus, avec toutefois quelques modifications qui seront discutées au mois
de juin…
A l'avenir, la 3ième d'insertion
n'accueillera plus que des élèves issus de la 4ème , ce qui
implique des perspectives plus ouvertes d'entrée en lycée professionnel.
Zoom
le stage de mise en
situation et de socialisation de début d’année
1-
Cadre :
Le
collège dispose d’un parc d’une vingtaine de vélos tout terrain (VTT) dont la
maintenance est assurée par un contrat emploi consolidé (CEC).
Le
professeur d’EPS ayant en charge la classe de 3ème d’insertion
débute l’année scolaire sur un cycle de découverte du VTT autour du
Grand-Large
La
base de canoë kayak de Longeville (Ain) est à une cinquantaine de kilomètres
du collège, facile d’accès sans emprunter de grandes voies de circulation.
Cette
base propose l’activité kayak sur un plan d’eau sécurisé fermé et permet par
ailleurs la descente en eaux vives de la rivière d’Ain si le niveau des
jeunes l’autorise.
De
plus, cette structure met à disposition une grande salle pouvant faire office
de salle à manger, de salle de réunion…
Un
terrain de camping permet d’installer
des tentes pour le couchage mais en cas de très mauvais temps, les jeunes
sont hébergés dans des bâtiments préfabriqués et chauffés.
2- Historique :
C’est
la 5ème année que ce stage est reconduit pour permettre l’accueil
des élèves et le début de socialisation de la classe. Le choix du site
d’accueil a été l’objet d’essais : base de kayak (Longeville), base de
voile plus éloignée avec un hébergement “ en dur ” mais transport
en car (pas de trajet en vélo). Nous avons observé dans ce dernier cas un
fonctionnement d’élèves “ type club med ” à savoir peu d’autonomie
et de prise en charge, ce qui est contraire aux objectifs recherchés. Nous
avons donc choisi pour 98-99 de revenir à Longeville malgré des conditions
plus spartiates !
3-
Objectifs de ce stage :
- Apprendre à partager une activité, à vivre en
ensemble, s’organiser, prévoir, gérer la vie au quotidien et les difficultés
-
Prise de risque
contrôlée dans les activités parfois nouvelles (l’inconnu fait peur et génère
des attitudes de retrait voire de refus)
-
Développer le goût de
l’effort aussi bien dans les activités physiques que dans la gestion des
tâches de la vie quotidienne, se prendre en main et développer l'autonomie,
la prise d'initiative.
- Ouverture
sur l’environnement et réinvestissement des situations en français et en arts
plastiques ( récit, description, illustration…)
- Connaissance,
respect, entretien du matériel (vélo, canoë, batterie de cuisine, tente,
paquetage…)
- Démarrage
Jeune Entreprise : brainstorming pour le choix d’un produit, du nom de
la Jeune Entreprise
- Premières
investigations autour des métiers : projections vidéo sur des métiers,
recherche quelle formation pour quel métier ?
- Cerner
les difficultés à venir liées à certaines personnalités
4- Évolutions par rapport au projet initial :
Amélioration
des articulations entre les différentes actions : notamment le stage qui
intègre le démarrage de la Jeune Entreprise (création d'une entreprise par
les élèves) , les investigations sur les métiers et le projet montagne
5-
Démarches choisies :
Le stage se
déroule sur 4 jours et 3 nuits dès que possible (fin Septembre)
Cette
année : début Octobre ðdéjà trop tard ! conditions climatiques
mauvaises, relations déjà installées dans le groupe, pas assez de temps pour
préparer le 1er stage en entreprise.
Chronologie :
Présentation
du stage dès la prérentrée
Présentation
du mode de fonctionnement
Avec
les élèves :
En
amont :
·
préparation du
planning des activités
·
choix des menus pour
chacun des repas
·
élaboration de
l’itinéraire, étude de la carte
·
prévision budgétaire
·
élaboration et saisie
de l’autorisation de sortie
·
révision et remise en
état des vélos tout terrains
·
listing du matériel
individuel et collectif à rechercher
·
mémento du bon usage de
son vélo si l’on veut arriver à bon port
6-
Présentation des 4 jours :
Pendant
le stage :
1ère
journée :
Le
déplacement est encadré en vélo par trois professeurs dont celui d’EPS ;
en véhicule par deux professeurs ayant en charge le matériel d’intendance,
ils ont en plus une tâche d’encadrement du groupe en vélo et de serre file.
·
regroupement au
collège et chargement des véhicules accompagnateurs, dernières vérifications
·
rappel des consignes
de sécurité (port du casque, code de la route…)
·
départ dès que
possible
·
repérage sur la carte
tout au long du trajet d’après l’itinéraire décrit
On
arrive à bon port en fin d’après midi pour installer la tente, prendre une
douche et préparer le repas.
Cette
année malgré des conditions météos déplorables (pluie tout au long du
trajet), les élèves ont choisi le déplacement en vélo et ont fait preuve
d’une belle énergie et d’une solidarité exemplaire, et de bonne humeur. Avec
la pluie, le terrain de camping était inutilisable, aussi nous avons choisi
un hébergement collectif dans un bâtiment préfabriqué (peu adapté mais
utile).
2ème journée
Matin :
Petit déjeuner - nettoyage
– rangement
Regroupement :
Présentation de la journée
Démarrage Jeune
Entreprise :
Qu’est ce qu’une
entreprise ?
Présentation de la JE et
du projet montagne
Brainstorming autour du
choix d’un produit et du nom de la JE
Présentation de la vente
des actions et de son objectif : réunir un capital
Activité VTT – groupe 1
Découverte berges de l’Ain
Activité Canoë Kayak –
groupe 2
Préparation - repas –
nettoyage – rangement par les groupes désignés
Après-midi :
Activité Canoë Kayak –
groupe 2
Rangement des embarcations,
des gilets de sauvetage, des effets personnels
Activité VTT – groupe 1
Nettoyage des vélos,
graissage des chaînes,…
Préparation - repas –
nettoyage – rangement par les groupes désignés
Soirée : jeux,
projection d’une vidéo…
3ème journée
Matin :
Petit déjeuner - nettoyage
– rangement
Regroupement :
Présentation de la journée
Découverte des
métiers : réflexion à l’aide de vidéo “ minute des métiers ”
Qu’est ce qu’un
métier ?
Qu’est ce que cela
exige ?
Quelle formation pour quel
métier ?
Activité VTT – groupe 1
Activité Canoë Kayak –
groupe 2
Préparation - repas –
nettoyage – rangement par les groupes désignés
Après-midi :
Activité Canoë Kayak –
groupe 1
Rangement des
embarcations, des gilets de sauvetage, des effets personnels
Activité VTT – groupe 2
Nettoyage des vélos,
graissage des chaînes,…
Préparation - repas –
nettoyage – rangement par les groupes désignés
Soirée : préparation
du départ
4ème
journée :
·
regroupement et
chargement des véhicules accompagnateurs, dernières vérifications
·
rappel des consignes
de sécurité (port du casque, code de la route…)
·
départ dès que
possible
L’arrivée
au collège a lieu à nouveau en fin d’après midi. Les élèves nettoient et
rangent leur VTT en signalant les problèmes repérés.
7- Suite au stage :
En
français : au retour du stage “ aventure ”, communication
intra muros au collège à travers la rédaction d’une gazette :
Que
font donc les 3ème d’insertion ?
·
Contenu de la
gazette :
1-
Articles à dominante
sportive
2-
Commentaires de
photos, textes humoristiques autour d’un événement particulier
3-
Articles sur la
cuisine : activités partagées par tous : de la recette individuelle
à l’utilisation de produits trouvés sur place (champignons, mûres…) ; de
la connaissance mycologique à la confiture artisanale de mûres ;
recettes…
4-
Recherche de dictons,
de proverbes en relation avec les expériences vécues
5-
Réflexions spontanées
des élèves suite au stage
·
Le travail
primordial : commentaire de photos :
(L’appareil
photo est un outil pédagogique basique et magique).
Le
commentaire de photo permet un écrit structuré qui comprend les classiques
unités de lieu, de temps et d’action ; la présentation du ou des
personnages. Il permet le schéma habituel d’un récit correct :
introduction, développement, conclusion.
Ces
textes peuvent aussi permettre d’aborder le discours direct et
indirect ; exercice très difficile pour ces élèves.
·
La photo va également
être un support particulièrement intéressant pour développer
l’imaginaire :
Certaines
photos sont exploitables dans le domaine publicitaire. Celles-ci
n’échapperont pas au regard lucide et observateur des élèves.
Création
d’une publicité avec un texte publicitaire et transformation de l’image de
départ dans certains cas avec les nouvelles technologies (1ère
utilisation de logiciels de mise en page, de dessin…). Cette activité sera
exploitée dans la JE pour la réalisations des affiches publicitaires et des argumentaires
de vente.
·
En Arts
plastiques :
Dessins
illustrant la gazette
·
En Jeune
Entreprise :
Choix
définitif du produit et du nom de l’entreprise
Etude
de faisabilité
Etude
de marché
Argumentaire
de vente des actions
·
En Technologie :
Rédaction
CV et lettre de motivation
Démarche
de recherche d’entreprises dans le secteur d’activité
Prise
de contact avec les entreprises
8
-Notre point de vue :
Malgré
les difficultés rencontrées chaque année par l’équipe accompagnante, nous
restons convaincus de l’intérêt de ce séjour ; en effet :
-
La grande satisfaction des
élèves et des professeurs est une première réussite : le trajet en VTT
soit 110 km aller retour
-
Découverte de la
personnalité de chaque jeune à l’occasion des 4 jours passés ensemble
-
La possibilité de lier des
séquences disciplinaires en amont et en aval du stage
-
Initialisation d’autres
activités : Jeune Entreprise, projet professionnel, projet montagne
-
Observation des capacités
d’adaptation des jeunes dans des situations du quotidien : installation
des tentes, préparation des repas, vaisselle…
-
Activités physiques
nouvelles : canoë, kayak…
Nature des difficultés rencontrées :
-
L’hétérogénéité du niveau
physique, de connaissance et de pratique du VTT
-
Le comportement parfois
insouciant et dangereux des jeunes sur la route
-
Difficultés relationnelles
prévisibles mais toujours différentes selon les jeunes dont nous avons la
responsabilité
-
Une structure d’accueil n’ayant pas toutes les commodités espérées
pour un fonctionnement rationnel : manque vaisselle, espace cuisine,
bacs de lavage…
-
Non respect des règles de
vie, des consignes de sécurité, toute chose étant prévisible par ailleurs
sinon il n’y aurait pas lieu de socialiser. Mais nous observons que cela
n’est pas facile et nécessite une équipe d’accompagnants fédérée autour des
objectifs de ce stage.
|