socialisation en 3°


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Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)

Socialisation.

« Parcours de socialisation en 3ème d’insertion »

Collège Georges Brassens - 69150  - DECINES

Académie de LYON  -  Axe du PNI : Socialisation - Education à la citoyenneté – juin 1999

Titre : Parcours de socialisation en 3ème d'insertion

Etablissement :

Collège Georges Brassens Rue Salvador ALLENDE 69150 DECINES

Tel : 04 78 49 20 40

Fax : 04 78 49 40 36

E_mail : Col-Gbrassens-Décines@ac-lyon.fr

 

Contact :

 Jean-Pierre DURAND

 

 

 

Parcours de socialisation en 3ème d’insertion

 

 

Sommaire :

 

 

·      I – Description de l’action

·      II -  Rappel du contexte

·      III - Objectifs de l’action

·      IV - Démarches choisies

·      V - Regards sur l'action

·      VI - Evaluation

·      VII - Perspectives

·      Zoom

 

 

 

 

 I – Description de l’action

 

Ce travail est le fruit d’une expérience, d’une réflexion menée avec l’aide d’une psychopédagogue (la 1ère année) qui nous a permis de recentrer nos objectifs :

¨      acquisition de savoirs de base

¨      travail sur les comportements indispensables à une intégration sociale et une insertion professionnelle.

 

II -  Rappel du contexte

 

1.      Cadre :

¨      Présentation du site :

Le collège Georges Brassens est situé à Décines (banlieue Est de Lyon). Ce collège est en zone d’éducation prioritaire depuis 1982. Il accueille 680 élèves donc 60 sont en SEGPA.

La situation économique des familles est souvent préoccupante (taux de chômage = 16%), la famille est souvent éclatée et monoparentale. Des origines culturelles différentes liées à l’immigration  mettent la communauté scolaire sur la sellette.

¨      Conditions locales :

 

-          Géographiques : situé à 1500m de l’établissement, le Grand-Large est une retenue d’eau de 150 hectares appartenant à l’EDF et permettant la pratique d’activités nautiques dont la voile. Il est ceinturé par un chemin de halage et mitoyen du parc de Miribel – Jonage que l’on peut explorer en VTT.

 

-          Matérielles: le collège s’est doté d’un parc VTT

Une personne en  contrat emploi consolidé (CEC) est chargée de la maintenance, du planning et de la préparation des VTT utilisés par les élèves et les jeunes du quartier (convention et partenariat entre le centre social et le collège)

 

-          Financières : Le conseil Régional de Rhône Alpes nous soutient à travers les actions suivantes dans le cadre OPRA ( orientation professionnelle Rhône Alpes )

·        Jeune Entreprise en partenariat avec l’AJERA : association favorisant la création de Jeunes Entreprises dans le cadre scolaire

·        Projet professionnel

 

2.      Historique :

 

¨      Juin 1994 :

Constat : sur les 237 élèves de 5ième, 110 au mieux peuvent suivre en 4ième. Il est donc nécessaire d’envisager une diversification pour les autres.

 

¨      Année scolaire 1994 - 1995 : deux pistes sont retenues :

                

                          a - Une 4ième aide et soutien

                          b - Une 4ième spécifique

                

¨      Années scolaires 1995 - 1999 : La 3ième d’insertion remplace la 4ième spécifique    .

 

3.      Avec quelle équipe ?

 

Cette classe de 3ième d’insertion, mais on devrait dire structure d’accueil, ne peut fonctionner qu’autour d’une équipe pédagogique calée sur des conceptions proches des objectifs éducatifs à atteindre pour un public en échec ou rupture scolaire et parfois sociale.

 

III - Objectifs de l’action :

 

¨      Objectifs initiaux :

 

Réponse à un problème :   élèves ayant :

- au moins 2 années de retard

                                  - de grandes difficultés scolaires

- et peu, voire pas, de perspectives d’intégration en lycée professionnel

La réponse proposée par la démarche est essentiellement dirigée vers des élèves ayant perdu le goût d’apprendre, n’ayant plus confiance en eux et pour qui le collège ne propose guère de solutions.

La seule hypothèse de réussite passe par la formation professionnelle, soit en alternance sous statut salarié, soit en lycée professionnel.                     

Objectifs principaux :       - Développer la socialisation ( citoyenneté, apprentissage des règles de vie en collectivité )

- structurer le groupe,

                                  - Construire un parcours d'insertion sociale et professionnelle

- Redonner du sens aux apprentissages scolaires

                                  - Acquérir une démarche de projet

¨      Evolution

 

Suite à un premier stage de pleine nature et des difficultés rencontrées, nous avons fait appel à une psychopédagogue. Sa connaissance du public concerné a entre autre permis de préciser le cadre non négociable du fonctionnement de la classe.

La contractualisation s’est faite avec les familles, les élèves, et l’administration à travers un document présentant les différentes actions et leur lien. (Cf. document joint perfectible dans sa forme mais aussi dans la communication et l’usage que l’on veut en faire avec les familles)

 

IV - Démarches choisies :

Les diverses actions entreprises visent à la socialisation, une remise à niveau scolaire, la valorisation des élèves en situation de réussite,

Pour répondre aux objectifs cités, deux axes principaux ont été privilégiés dans un premier temps:

 

                          APPN              Û    JEUNE ENTREPRISE

 

                      APPN              Activités physiques de pleine nature.

-  Apprendre à partager une activité, vivre en groupe lors du stage de début d’année : 4 jours ensemble fin Septembre : axe socialisation (Objet du zoom)

                          -  Prise de risque

                          -  Goût de l’effort

-  Ouverture sur l’environnement proche, mais méconnu et non exploré.

                          -  Connaissance, respect, entretien du matériel.

 

                      JEUNE ENTREPRISE

                          -  Découvrir et comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

                          -  Choisir et assumer son rôle dans la durée.

                          -  Décider en commun d’un produit

                          -  Concevoir, réaliser et commercialiser le produit choisi.

                          -  Présenter le produit et la démarche lors :

                                  ® d’un congrès national des Jeunes Entreprises                                                 ® d’un forum des métiers                                                                     ® d’Exposciences

                                  ® auprès des médias

-          Réaliser un bilan de fin d’exploitation.

 

Modifications apportées à partir de 1995:

Ces modifications sont liées en premier lieu à la modification du statut officiel de la classe.

D'autre part, il nous a paru nécessaire de travailler sur les articulations entre les différentes actions entreprises avec la classe et de favoriser la démarche de projet.

1.      Stages en entreprise :Les élèves de 3ième d'insertion doivent effectuer entre 8 et 15 semaines de stages en entreprise.

Notre choix s'est porté sur 5 périodes de stages  d’une durée de 2 semaines chacun, afin de permettre une meilleure connaissance du monde du travail, de ses exigences et de sa diversité. En effet la connaissance des métiers est très réduite et très stéréotypée chez les élèves de 3ème d’insertion (garçons : mécanique auto, filles : coiffure et aide puéricultrice !). Ces stages dans des secteurs d’activités différents devraient permettre une plus grande diversification d’orientation en fin d’année, et aider à construire le projet professionnel de chacun..

 

2.      Stage montagne : Nous avons intégré dans la démarche de projet, un stage Montagne au mois de Mars. Il permet d’avoir un projet collectif attractif dans le but de garder une cohésion de la classe jusqu’à la fin de l’année. Ce stage se fait avec l’UCPA qui met à disposition des  établissements scolaires des structures, des moniteurs et des tarifs adaptés. C’est l’occasion d’avoir un regard différent sur nos élèves en situation de découverte d’un milieu naturel peu connu et de renforcer les liens déjà initiés lors du premier stage de pleine nature. Dans le but de mieux intégrer les élèves à l’ensemble de la collectivité scolaire et donc de la société, des élèves d’autre classes participent à ce séjour.

 

3.      Le CFG : les élèves de 3ème d’insertion sont préparés au Certificat de Formation Générale pour lequel ils ont à construire et à présenter un dossier relatant leurs expériences d’élèves, de jeunes entrepreneurs, de travailleurs et de citoyens. Ce dossier est l’occasion de mettre en perspective leur vécu afin de construire leur projet professionnel.

 

¨      Durée :

La classe fonctionne sur l’année, elle ne se redouble pas, elle ne permet pas l’affectation dans une classe du collège ou de la SEGPA.

 

¨      Effectif en 98 :

Officiellement, il peut être de 15 à 18 élèves.

En 1998-99, il a évolué de 16 à 19 élèves ; on pointe ici une de nos difficultés (cf. regards sur l’action ).

 

¨      Chronologie

 

Rentrée scolaire :      - Présentation de l’année et de son contenu

- Préparation du 1er stage de pleine nature

 

Fin septembre :    Stage de pleine nature ( voir zoom ):       

-          Trajets aller et retour en VTT, canoë, camping, préparation des repas…

-          Démarrage de la Jeune Entreprise (voir calendrier)

-          Première réflexion sur les métiers

-          Initialisation du projet montagne

 

Retour du séjour :     

§         Bilan

 

§         Première recherche de stage en entreprise :

-     Connaissance de soi

-          Connaissance des grands secteurs d’activité

-          Recherche d’entreprises correspondant (si possible et si projet) au métier envisagé

-          Rédaction CV et lettre de motivation

-          Prospections des entreprises susceptibles d’accueillir un stagiaire

-          (on sera vigilant sur la préparation de l’entretien et de la présentation du jeune postulant)

 

Cette démarche de recherche de stage doit se travailler tout au long de l’année scolaire.

 

Les stages de deux semaines sont répartis suivant le calendrier suivant :

-          semaines précédant les vacances de Toussaint

-          début Décembre

-          début Février

-          après les vacances de Pâques

-          début Juin

A chaque retour de stage, les élèves rédigent un rapport d’activité.

 

 

¨      Stratégies pédagogiques :

Afin de redonner du sens aux apprentissages scolaires et de créer du lien entre les matières, les projets sont abordés dans les différentes séquences éducatives, par exemple :

-          Préparation des menus en français

-          Préparation du budget, lecture de cartes et repérage de l’itinéraire en maths

-          Maintenance et remise en état des VTT en Technologie

-          Saisie des documents en informatique

-          Réalisation du logo, des affiches publicitaires de la Jeune Entreprise en Arts plastiques

Le travail sur la Jeune Entreprise est exploité

-         en mathématiques:

Notions de capital, budget, prix d'achat, prix de vente, charges… et donc calculs, pourcentage, utilisation d'un tableur.

La fabrication éventuelle d'un objet, en fonction du projet retenu par les jeunes permet également d'aborder les traçages, cotations, échelles, calculs d'aires, unités...

-         en français :

Textes sur le monde du travail et son évolution, documents de vie sociale et professionnelle, petites annonces, argumentaire de vente, publicité…

-         arts plastiques : diverses affiches, travail sur les photos, leur exploitation avec l'outil informatique.

¨      Mise en œuvre humaine :

 

Stabilité de l’équipe : un noyau “ dur ” depuis 1994, rejoint en 98 par le professeur d’EPS intéressé par le projet et indispensable pour son bon fonctionnement.

1 collègue PEGC de Français Arts Plastiques, professeur principal de la classe

1 collègue professeur de Mathématiques, impliquée dans le fonctionnement de la JE, le suivi des stages en entreprise, et l’accompagnement des activités VTT.

1 collègue d’EPS responsable des activités physiques de pleine nature, diplômé BE en voile et ski (il permet donc l’animation des groupes dans ces activités)

2 collègues de technologie assurant la préparation et le suivi des stages, l’animation de la JE.

 

Liaison avec les parents :

Elle existe dès le début de l’année pour la présentation du projet sur l’année. Les parents sont signataires du contrat. Ils sont associés au temps d’orientation concertée ou l’équipe pédagogique reçoit l’élève, la famille autour du Principal du collège, du COP afin de permettre au jeune de formuler une esquisse de projet professionnel et que les adultes puissent en discuter avec lui. Cette rencontre individualisée est rééditée au cours du 3ème trimestre si nécessaire.

 

 

 

Partenariat extérieur :

Avec l’AJERA ( Association des Jeunes Entreprises Rhône-Alpes ), la Macif.

 

 

 

 V - Regards sur l'action

 

¨      Evolution par rapport au projet initial :

Les objectifs initiaux sont maintenus. L’équipe a réfléchi  aux différentes actions permettant de les atteindre, à leurs interactions et à la façon de les faire vivre dans le cadre des séquences disciplinaires.

 

¨      Difficultés :

 

- Variation des effectifs, le plus souvent à la hausse : L’arrivée en cours d’année d’élèves qui viennent d’autres établissements ou d’autres dispositifs (DSA), implique souvent une non participation au stage de début d'année et entraîne des difficultés de fonctionnement de la classe :

-  manque d'intégration dans le groupe classe

-  retard dans l'élaboration du projet personnel et professionnel de ces jeunes

-  difficultés d’implication dans la Jeune Entreprise…

 

- Au départ, le projet n’était pas intégré dans le projet d’établissement. Maintenant, l’équipe ressent un manque de prise en compte par la collectivité éducative .

 

 

VI - Evaluation :

Notre analyse :

 

“ Au moins on peut vivre ensemble des actions et des moments positifs ”

Jusqu’à Pâques, la classe fonctionne, mais en fin d'année, les élèves réalisent qu'ils vont devoir quitter le collège et  s'engager seuls dans un avenir plus ou moins balisé. A ce moment, pour les élèves les plus en difficultés, pas seulement scolaires mais aussi comportementales, la pression est telle qu'ils expriment leur mal être, leur angoisse du devenir, par un dysfonctionnement général: difficultés dans la rédaction du dossier CFG, refus de l’examen, de la confrontation à la réalité, du passage à l’âge adulte …

 

Regard sur les élèves dans différentes situations

Les différentes actions mises en place permettent d’avoir une perception  plus globale des jeunes, de leur difficultés de tous ordres mais aussi de leurs atouts personnels, de leur capacité d’adaptation à des situations nouvelles, dans des contextes divers.

 

Retour d’une ex élève :

“ Bonjour, je vous écris ce mot pour vous remercier. Vous m’avez beaucoup aidée et ceci m’a beaucoup apporté. .. J’ai vraiment passé une très bonne année  en 3ème d’insertion même si la classe n’était pas vraiment calme… ”

 

 

 VII - Perspectives

Devenir de l’action :

 

A l’origine, il s'agissait bien d'innovation avec la 4ème spécifique.

Puis il y a eu institutionnalisation avec la 3ème d’insertion officielle

Se pose la question du renouvellement éventuel de l’équipe. ( Personnel étiqueté )

En cas de maintien de l'équipe, les principaux axes de fonctionnement seront maintenus, avec toutefois quelques modifications qui seront discutées au mois de juin…

 

A  l'avenir, la 3ième d'insertion n'accueillera plus que des élèves issus de la 4ème , ce qui implique des perspectives plus ouvertes d'entrée en lycée professionnel.

 


 

 

 Zoom

le stage de mise en situation et de socialisation de début d’année

 

 

 1- Cadre :

Le collège dispose d’un parc d’une vingtaine de vélos tout terrain (VTT) dont la maintenance est assurée par un contrat emploi consolidé (CEC).

Le professeur d’EPS ayant en charge la classe de 3ème d’insertion débute l’année scolaire sur un cycle de découverte du VTT autour du Grand-Large

La base de canoë kayak de Longeville (Ain) est à une cinquantaine de kilomètres du collège, facile d’accès sans emprunter de grandes voies de circulation.

Cette base propose l’activité kayak sur un plan d’eau sécurisé fermé et permet par ailleurs la descente en eaux vives de la rivière d’Ain si le niveau des jeunes l’autorise.

De plus, cette structure met à disposition une grande salle pouvant faire office de salle à manger, de salle de réunion…

Un terrain  de camping permet d’installer des tentes pour le couchage mais en cas de très mauvais temps, les jeunes sont hébergés dans des bâtiments préfabriqués et chauffés.

 

2- Historique :

C’est la 5ème année que ce stage est reconduit pour permettre l’accueil des élèves et le début de socialisation de la classe. Le choix du site d’accueil a été l’objet d’essais : base de kayak (Longeville), base de voile plus éloignée avec un hébergement “ en dur ” mais transport en car (pas de trajet en vélo). Nous avons observé dans ce dernier cas un fonctionnement d’élèves “ type club med ” à savoir peu d’autonomie et de prise en charge, ce qui est contraire aux objectifs recherchés. Nous avons donc choisi pour 98-99 de revenir à Longeville malgré des conditions plus spartiates !

 

 3- Objectifs de ce stage :

-          Apprendre à partager une activité, à vivre en ensemble, s’organiser, prévoir, gérer la vie au quotidien et les difficultés

-           Prise de risque contrôlée dans les activités parfois nouvelles (l’inconnu fait peur et génère des attitudes de retrait voire de refus)

-           Développer le goût de l’effort aussi bien dans les activités physiques que dans la gestion des tâches de la vie quotidienne, se prendre en main et développer l'autonomie, la prise d'initiative.

-           Ouverture sur l’environnement et réinvestissement des situations en français et en arts plastiques ( récit, description, illustration…)

-              Connaissance, respect, entretien du matériel (vélo, canoë, batterie de cuisine, tente, paquetage…)

-           Démarrage Jeune Entreprise : brainstorming pour le choix d’un produit, du nom de la Jeune Entreprise

-              Premières investigations autour des métiers : projections vidéo sur des métiers, recherche quelle formation pour quel métier ?

-        Cerner les difficultés à venir liées à certaines personnalités

 

4- Évolutions par rapport au projet initial :

Amélioration des articulations entre les différentes actions : notamment le stage qui intègre le démarrage de la Jeune Entreprise (création d'une entreprise par les élèves) , les investigations sur les métiers et le projet montagne

 

 5- Démarches choisies :

Le stage se déroule sur 4 jours et 3 nuits dès que possible (fin Septembre)

Cette année : début Octobre ðdéjà trop tard ! conditions climatiques mauvaises, relations déjà installées dans le groupe, pas assez de temps pour préparer le 1er stage en entreprise.

 

Chronologie :

Présentation du stage dès la prérentrée

Présentation du mode de fonctionnement

Avec les élèves :

En amont :

·        préparation du planning des activités

·        choix des menus pour chacun des repas

·        élaboration de l’itinéraire, étude de la carte

·        prévision budgétaire

·        élaboration et saisie de l’autorisation de sortie

·        révision et remise en état des vélos tout terrains

·        listing du matériel individuel et collectif à rechercher

·        mémento du bon usage de son vélo si l’on veut arriver à bon port

 

 6- Présentation des 4 jours :

Pendant le stage :

1ère journée :

Le déplacement est encadré en vélo par trois professeurs dont celui d’EPS ; en véhicule par deux professeurs ayant en charge le matériel d’intendance, ils ont en plus une tâche d’encadrement du groupe en vélo et de serre file.

·        regroupement au collège et chargement des véhicules accompagnateurs, dernières vérifications

·        rappel des consignes de sécurité (port du casque, code de la route…)

·        départ dès que possible

·        repérage sur la carte tout au long du trajet d’après l’itinéraire décrit

On arrive à bon port en fin d’après midi pour installer la tente, prendre une douche et préparer le repas.

Cette année malgré des conditions météos déplorables (pluie tout au long du trajet), les élèves ont choisi le déplacement en vélo et ont fait preuve d’une belle énergie et d’une solidarité exemplaire, et de bonne humeur. Avec la pluie, le terrain de camping était inutilisable, aussi nous avons choisi un hébergement collectif dans un bâtiment préfabriqué (peu adapté mais utile).

 

2ème  journée

Matin :

Petit déjeuner - nettoyage – rangement

Regroupement : Présentation de la journée 

Démarrage Jeune Entreprise :

Qu’est ce qu’une entreprise ?

Présentation de la JE et du projet montagne

Brainstorming autour du choix d’un produit et du nom de la JE

Présentation de la vente des actions et de son objectif : réunir un capital

Activité VTT – groupe 1

Découverte berges de l’Ain

Activité Canoë Kayak – groupe 2

Préparation - repas – nettoyage – rangement par les groupes désignés

Après-midi :

Activité Canoë Kayak – groupe 2

Rangement des embarcations, des gilets de sauvetage, des effets personnels

Activité VTT – groupe 1

Nettoyage des vélos, graissage des chaînes,…

Préparation - repas – nettoyage – rangement par les groupes désignés

Soirée : jeux, projection d’une vidéo…

 

3ème   journée

Matin :

Petit déjeuner - nettoyage – rangement

Regroupement : Présentation de la journée 

Découverte des métiers : réflexion à l’aide de vidéo “ minute des métiers ”

Qu’est ce qu’un métier ?

Qu’est ce que cela exige ?

Quelle formation pour quel métier ?

Activité VTT – groupe 1

Activité Canoë Kayak – groupe 2

Préparation - repas – nettoyage – rangement par les groupes désignés

Après-midi :

Activité Canoë Kayak – groupe 1

Rangement des embarcations, des gilets de sauvetage, des effets personnels

Activité VTT – groupe 2

Nettoyage des vélos, graissage des chaînes,…

Préparation - repas – nettoyage – rangement par les groupes désignés

Soirée : préparation du départ

 

4ème journée :

·        regroupement et chargement des véhicules accompagnateurs, dernières vérifications

·        rappel des consignes de sécurité (port du casque, code de la route…)

·        départ dès que possible

L’arrivée au collège a lieu à nouveau en fin d’après midi. Les élèves nettoient et rangent leur VTT en signalant les problèmes repérés.

 

7- Suite au stage :

En français : au retour du stage “ aventure ”, communication intra muros au collège à travers la rédaction d’une gazette :

Que font donc les 3ème d’insertion ?

·        Contenu de la gazette :

1-     Articles à dominante sportive

2-     Commentaires de photos, textes humoristiques autour d’un événement particulier

3-     Articles sur la cuisine : activités partagées par tous : de la recette individuelle à l’utilisation de produits trouvés sur place (champignons, mûres…) ; de la connaissance mycologique à la confiture artisanale de mûres ; recettes…

4-     Recherche de dictons, de proverbes en relation avec les expériences vécues

5-     Réflexions spontanées des élèves suite au stage 

 

·        Le travail primordial : commentaire de photos :

(L’appareil photo est un outil pédagogique basique et magique).

Le commentaire de photo permet un écrit structuré qui comprend les classiques unités de lieu, de temps et d’action ; la présentation du ou des personnages. Il permet le schéma habituel d’un récit correct : introduction, développement, conclusion.

Ces textes peuvent aussi permettre d’aborder le discours direct et indirect ; exercice très difficile pour ces élèves.

 

·        La photo va également être un support particulièrement intéressant pour développer l’imaginaire :

Certaines photos sont exploitables dans le domaine publicitaire. Celles-ci n’échapperont pas au regard lucide et observateur des élèves.

Création d’une publicité avec un texte publicitaire et transformation de l’image de départ dans certains cas avec les nouvelles technologies (1ère utilisation de logiciels de mise en page, de dessin…). Cette activité sera exploitée dans la JE pour la réalisations des affiches publicitaires et des argumentaires de vente.

 

·        En Arts plastiques :

Dessins illustrant la gazette

 

·        En Jeune Entreprise :

Choix définitif du produit et du nom de l’entreprise

Etude de faisabilité

Etude de marché

Argumentaire de vente des actions

 

·        En Technologie :

Rédaction CV et lettre de motivation

Démarche de recherche d’entreprises dans le secteur d’activité

Prise de contact avec les entreprises

8 -Notre point de vue :

Malgré les difficultés rencontrées chaque année par l’équipe accompagnante, nous restons convaincus de l’intérêt de ce séjour ; en effet :

-         La grande satisfaction des élèves et des professeurs est une première réussite : le trajet en VTT soit 110 km aller retour

-         Découverte de la personnalité de chaque jeune à l’occasion des 4 jours passés ensemble

-         La possibilité de lier des séquences disciplinaires en amont et en aval du stage 

-         Initialisation d’autres activités : Jeune Entreprise, projet professionnel, projet montagne

-         Observation des capacités d’adaptation des jeunes dans des situations du quotidien : installation des tentes, préparation des repas, vaisselle…

-         Activités physiques nouvelles : canoë, kayak…

 

Nature des difficultés rencontrées :

-         L’hétérogénéité du niveau physique, de connaissance et de pratique du VTT

-         Le comportement parfois insouciant et dangereux des jeunes sur la route

-         Difficultés relationnelles prévisibles mais toujours différentes selon les jeunes dont nous avons la responsabilité

-         Une structure d’accueil  n’ayant pas toutes les commodités espérées pour un fonctionnement rationnel : manque vaisselle, espace cuisine, bacs de lavage…

-         Non respect des règles de vie, des consignes de sécurité, toute chose étant prévisible par ailleurs sinon il n’y aurait pas lieu de socialiser. Mais nous observons que cela n’est pas facile et nécessite une équipe d’accompagnants fédérée autour des objectifs de ce stage.

 

 

 

 



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