présentation dispositif rentrée 2000


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Présentation du dispositif à la rentrée 2000.

 

L’innovation au quotidien

Dans les écoles, les collèges et les lycées, des équipes pédagogiques élaborent au quotidien, souvent en réponse aux difficultés qu’elles rencontrent, de multiples modalités de travail avec les élèves afin de favoriser leur réussite et de renouveler le plaisir d’apprendre. Souvent ces démarches restent confidentielles sans que les apports et avancées qu’elles permettent soient connus et utilisés par d’autres.

 

 

Un dispositif national

C’est pourquoi, depuis 1994, le ministère de l’Education nationale a décidé de soutenir ces innovations pédagogiques et éducatives et de faciliter leur diffusion vers d’autres équipes et d’autres établissements.

Cette politique nationale d’incitation à l’innovation se traduit par des programmes nationaux d’innovation (PNI) d’une durée de deux ans, auxquels participent des équipes éducatives volontaires. Les PNI portent à la fois sur des orientations ministérielles et des préoccupations des acteurs de terrain.

Le troisième PNI commencé en septembre 1999, se terminera en juin 2001.

 

 

Un dispositif relais au niveau académique

Dans les académies, chaque recteur définit une politique académique en fonction des orientations ministérielles et des caractéristiques de son académie.

Le coordonnateur académique, sous la responsabilité du recteur et avec l’appui d’un comité de pilotage, organise les différentes opérations qui concourent au développement de l’innovation.

 

 

Une diffusion nationale des pratiques innovantes

Le ministère valorise et diffuse les innovations remontées des académies dans des publications nationales qui mettent en perspective la richesse et la diversité des actions pédagogiques réalisées, pour alimenter la réflexion des enseignants de terrain sur leurs pratiques.

 

 

Dans l’Académie de Lyon

Après l’appel d’offres paru au BIR en mai 1999, 45 équipes retenues ont été réparties en 5 pôles :

q                   Apprentissage des savoirs par la mise en projet.

q                   Aide individualisée et cohérence éducative.

q                   Autonomie et individualisation en Lycée Professionnel.

q                   Maîtrise des langages.

q                   Prévenir la violence en mobilisant les acteurs de l’établissement.

 

La plupart des équipes sont pluri-catégorielles dans un établissement ou une école.

 

Sept équipes fonctionnent comme des Groupes Académiques de Réflexion et d’Elaboration (GARE) avec des personnes engagées dans différents établissement ou écoles.

 

 

Une démarche contractuelle

Une démarche contractuelle précise :

 

ce qui est demandé,

q                   La réalisation d’une action à caractère innovant

q                   Une description et une analyse de leur action

 

ce qui leur est proposé, 

q                   Un accompagnement sur le terrain

q                   Des échanges avec d’autres équipes

q                   Une aide financière.

 

Cette démarche est concrétisée en deux contrats :

q                   Un contrat académique d’engagement pour les deux ans dans le PNI entre le Rectorat et les équipes,

q                   Un contrat entre l’équipe et l’accompagnement précisant chaque année les modalités de l’accompagnement (situation du projet, objectifs, calendriers, échéancier d’écriture…).

 


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