ACADEMIE
: LYON le
: 06.05.99 PNI
2Innovation n°3
SOMMAIRE
1. DESCRIPTION DE L'ACTION
2. RAPPEL DU CONTEXTE
3. OBJECTIFS DE L'ACTION
4. DEMARCHE CHOISIE
5. EVALUATION ET REGARDS SUR L'ACTION
6. PERSPECTIVES
7. TRANSFERT
8. ZOOM
1. DESCRIPTION DE
L'ACTION :
Réalisation
dans un collège, d'un journal qui développe la communication
interne, dans le but de créer une dynamique confortant les liens
entre les différents acteurs d'une communauté scolaire. Distribution
de ce journal de quatre pages à chaque famille et à tout personnel
de l'établissement.
Qui
?
Une classe de quatrième.
Trois professeurs.
Un chef d'établissement.
Où
?
Au collège Pablo Picasso à Bron 69500.
Quand
?
Expérience évolutive menée sur quatre ans, destinée à
être poursuivie.
Quoi
?
Réalisation d'un journal scolaire outil de communication
interne.
Pourquoi
?
Développer et créer des liens entre les différents
acteurs d'un collège.
Comment
?
En utilisant la structure
classe, dans le cadre des cours de français et de technologie.
2. RAPPEL DU CONTEXTE :
Cadre
:
Le collège Pablo Picasso est situé dans le
bassin Lyon Sud-Est qui regroupe 49 établissements répartis sur 12
communes, de Lyon 3ème à Vénissieux. Situé dans une zone pavillonnaire de
la ville de Bron, ville de 40.000 habitants, le collège n'est pas classé
ZEP.
Il comprend 530 élèves dont une SEGPA. Le taux d'élèves
reçus au Brevet des collèges s'élève à 74.5% (le bassin obtient un taux de
réussite de 60%), 75.5% de nos élèves sont admis en 2nde G.T.
(56.8% pour le bassin). Les caractéristiques sociales des familles peuvent
se résumer ainsi : 19.6% de nos élèves sont issus d'un milieu défavorisé et
33.18% sont issus d'un milieu très favorisé.
Notre
établissement peut être considéré comme un des îlots favorisés dans le
cadre de son bassin.
Historique :
Notre projet s’inscrit dans une
histoire commencée il y a quatre ans autour de la communication médiatique.
Depuis deux ans il a évolué vers la communication interne.
En 1996 une classe a fonctionné comme
une agence de presse et comme relais de radio Pluriel à l’occasion d’une
liaison exceptionnelle avec une expédition au Tibet "l'expédition
Gosainthan". Le projet s’est appuyé sur deux médias, le journal du collège
et une radio. La transmission d'informations, et les réponses à donner aux
questions posées chaque jour, ont valorisé l'activité. Cela a permis une
ouverture sur l'extérieur, et a responsabilisé chaque élève chargé d'une
tâche précise, et occupant tour à tour toutes les fonctions (recherche de
documents, préparation d'une interview, résumé d'une information,
illustration).
L'année suivante (1997), les deux activités
(Journal et Radio) ont été menées de front : avec Radio Pluriel, dans le
cadre de Fréquences Ecoles, réalisation d'une émission de dix minutes par
semaine, pour une équipe de cinq élèves recevant des invités. Le reste de
la classe publiant un journal à thème ouvert en partie aux problèmes de
société, en partie aux informations locales.
Là encore, il a été difficile de mobiliser tout le monde
sur la durée, et les derniers numéros ont été difficiles à publier. Voilà
pourquoi le projet a encore évolué d'un journal d'information à un journal
de communication.
Cette action, inscrite au projet
d'établissement a été retenue dans le cadre du dispositif de valorisation
des innovations.
3. OBJECTIFS DE L'ACTION :
Problématique
:
La communication
à longue distance a amené à s’interroger sur la communication quotidienne à
l’intérieur d’un collège. Devant un constat plutôt négatif, notre
problématique réside dans la remédiation de la mauvaise communication entre
tous les membres de l’établissement et dans l’éveil d’une nouvelle
motivation. Le journal interne est retenu comme moyen.
En effet
nous avons constaté d'une part que de nombreuses actions entreprises par des
collègues restaient méconnues. D'autre part les élèves peu confrontés à des
difficultés de vie quotidienne ont tendance à manifester un comportement
égoïste, peu soucieux de la vie sociale. Enfin, certains personnels du
collège restaient dans l'ombre (personnel ATOS, administratif, partenaires
sociaux …).
Il
a été décidé de réaliser et publier mensuellement un journal de quatre
pages, constitué d’informations internes collectées dans le collège,
distribué gratuitement à tous les membres de la communauté scolaire.
Nous
rappellerons seulement qu’autour de la problématique de la communication
interne s’inscrivent les objectifs de faire vivre une société, de rendre
chaque acteur responsable et capable de maîtriser son expression.
Objectifs
:
1. Fabriquer un
outil de communication interne : le journal.
2. Développer l'expression
des élèves en situation concrète.
3. Rendre chaque élève
acteur : responsable et autonome au sein du projet puis dans la communauté
scolaire.
4. Articuler l'enseignement
du Français et une situation concrète de production.
5. Instituer une
collaboration suivie entre deux disciplines (Français et Technologie).
4. DEMARCHE CHOISIE :
Moyens
mis en œuvre :
Nous
sommes une équipe de trois professeurs (Français, Histoire-géographie et
Technologie) travaillant avec une classe de 4ème au Collège
Pablo Picasso de Bron.
q Une
classe de quatrième est concernée par le projet. Ce niveau a été retenu
étant donné la plus grande disponibilité, le réinvestissement possible en
troisième et l'encadrement par les trois professeurs concernés. La démarche
nous semble plus difficile en cinquième, étant donné la différence de
maturité et d'autonomie des élèves.
q Une
collaboration effective de l'équipe de direction nous semble indispensable
comme source importante d'informations internes. Le principal est le
rédacteur en chef responsable de la production.
q Une
aide financière est indispensable si l'on veut assurer la gratuité du
produit et le rendre accessible à tous. Actuellement le foyer permet la
parution mensuelle.
q On
utilise la salle informatique pour tous et un logiciel de publication
assistée par ordinateur (Publisher).
q L'ensemble
du travail est réalisé pendant les heures de cours en moyenne une par
semaine (Français et Technologie). Une heure spécifique faciliterait le
travail.
q Une
formation en établissement de l'équipe enseignante a développé ses
compétences :
·
Le fonctionnement de la presse.
·
Internet dans le but de réaliser un site.
·
La communication en entreprise (souhaitée).
Méthode :
q La
classe choisie devient un intermédiaire (média), les élèves étant chargés de
contacter les différents partenaires du collège (autres élèves, personnel
administratif, professeurs, personnel de service …) et de les amener à
s'exprimer. Chacun se sent mieux reconnu dans son travail et mieux intégré.
Les élèves découvrent de leur côté, un univers qu'ils ignoraient et
apprennent même à mieux se connaître entre eux.
q Chaque
groupe, composé de deux à trois élèves maximum pour que chacun soit
impliqué, est le médium privilégié d'un partenaire de la communication. Il
est responsable du suivi de son travail : communication, rédaction de
l'article, saisie et mise en forme définitive.
q Le
rôle du professeur doit évoluer. D'un chargé de communication il devient
peu à peu conseiller et coordonnateur. Il veille au respect des impératifs
des dates de retour des articles, de parution et de distribution. La
régularité de publication est importante si l'on veut trouver dans le
journal de véritables informations et créer une attente du lecteur.
Travail par
discipline :
En
Technologie :
Référence
:
Ce projet
correspond à la création d'un service. "Suivi et diffusion des
informations liées au fonctionnement du collège".
Ressources :
Les élèves
disposent des données relatives à l'ancien projet. Le journal de l'année
précédente est fourni. Une critique de ses défauts et de ses qualités est
réalisée. La transformation d'un journal d'information en un journal de
communication est évoquée.
Activités :
·
Etude de la demande. Les différents acteurs du
collège doivent être clairement identifiés.
·
Etude comparée des différentes solutions
envisageables.
·
Planification et répartition des tâches. La classe
est divisée en groupes responsables de la transmission des informations
relatives à chaque acteur. Chaque élève doit être capable de mettre en page
un article du journal à l'aide d'un logiciel de P.A.O. Pour initier les
élèves à l'utilisation de ce logiciel (Publisher), la salle informatique
pour tous est utilisée, pendant quelques séances de technologie permettant
à chaque élève d'acquérir les fonctionnalités de base. Des dates
d'échéances pour la remise des articles, pour la frappe des articles, pour
la mise en page de chaque article et la mise en page générale doivent être
imposées.
·
Suivi et réalisation du projet. Pour chaque numéro
des présentations sont proposéespar les élèves. On peut étudier les mises
en page des quotidiens nationaux, et essayer de présenter le journal du
collège à la manière de "Libération" par exemple.
·
Archiver en classant les écrits, les documents divers,
peut être une tâche confiée à un groupe d'élèves.
Compétences :
Respecter
les échéances.
Concevoir,
rédiger et classer des documents.
Utiliser
un logiciel de P.A.O.
En Français :
Objectifs principaux :
Définir une situation de
communication particulière : la communication interne dans un collège.
Découvrir
le fonctionnement du média - journal, véhicule de cette communication.
Démarche :
Intégrer ces objectifs dans
certaines séquences d'enseignement après une séquence spécifique sur la
presse – (découverte).
Méthode : Lecture et écriture menées parallèlement.
1) Découvrir
la presse (séquence entière)
·
Conditions de production et de réception.
·
Socio économie.
·
Ecrire pour un lecteur.
·
Les différents systèmes de signes (topographiques,
typographiques, linguistiques).
2) La
communication
·
intersubjective
·
sociale
3) Le
discours rapporté
·
Technique et utilisation de l'interview.
4) La
narration
·
Le récit dans la presse (comparaison avec fiction).
5) Métaphore
– jeu de mots.
·
L'art du titre.
5 et 6. EVALUATION ET REGARDS SUR L'ACTION :
Regards
sur l'action par les professeurs :
En
français proprement dit, il est difficile d'évaluer l'impact de ce projet
par rapport à nos objectifs. Nous ne pouvons faire que quelques constats.
D'abord l'attitude de la classe est différente quand l'activité menée
encoursconcerne le journal ou autre chose (grammaire, lecture...) Dans les
cours traditionnels les élèves sont relativement peu actifs et difficiles à
intéresser ; par contre les énergies se déploient pour réaliser la maquette
d'un numéro du journal et les langues se délient pour discuter des sujets à
aborder et chacun sait écouter l'autre.
La phase
d'expression écrite reste aussi toujours plus difficile. On se rend compte
des étapes nécessaires pour arriver à un "produit fini". Et c'est
encore l'adulte qui apporte son exigence, même si, à la parution du
journal, les responsables d'un article sont capables de juger la qualité,
quelquefois mauvaise de leur travail. Il est intéressant de noter que cette
distance critique de l'élève par rapport à sa production écrite, impossible
devant le manuscrit, le devient lorsque le texte est mis en page dans le
dispositif du journal.
Autant de
difficultés qui ne font que témoigner de "La Difficulté"
d'enseigner le français. Expérience décourageante ? Certainement pas car
les compétences d'échange, d'écriture, d'autocritique acquises à propos du
journal pourront être réinvesties à propos d'autres textes.
Mais
peut-être avons nous fait des élèves plus exigeants, qui auront besoin de
situations concrètes de communication pour s'investir pleinement ?
En
technologie comme en français, l'attitude des élèves semble être modifiée.
Les impératifs de dates pour la parution du journal, la diffusion aux
parents et aux personnels du collège, obligent chaque élève à assurer son
travail correctement. Le projet donne un sens au travail réalisé en classe.
La critique et le regard d'une personne extérieure au projet étant bien
différents du regard souvent bienveillant du professeur de
technologie.
L'évaluation
des élèves est un problème qui reste difficile. L'évaluation de la maîtrise
des fonctionnalités d'un logiciel, d'une activité de classement, de la
conception d'un document … n'est pas une difficulté majeure, mais
l'évaluation de la participation de chacun à la mise en place du projet est
délicate. L'attitude de chaque élève ne peut pas être réduite à une
note.
Dans le
cadre des cours de technologie, la division de la classe en deux groupes
est envisagée si le projet est reconduit l'année prochaine. Les deux
groupes de classe travailleront sur deux scénarios différents, ce qui
permettra, en cours d'année de permuter les groupes.
Le
bilan de cette action reste très positif, de nombreux élèves ont été très
motivés. Certains élèves continuent volontairement leur activité, dans le
cadre d'un club qui produit les derniers numéros à paraître.
Regards
sur l'action par les élèves de la classe :
Un
questionnaire a été proposé de manière anonyme, à chaque élève de la classe
concernée par le projet. Voilà pour chacune des questions, la synthèse des
réponses obtenues.
1. Quelle
catégorie de personnel avez-vous découvert cette année ?
La réalisation de Pic'Ados a
permis essentiellement de découvrir le personnel qui entretient le collège
et la gardienne. Des personnes que les élèves rencontrent tous les jours
sans les voir ! Peut-être leur travail sera-t-il mieux respecté ?
2. Quelles
sont, pour vous, les conditions qui facilitent la vie d'un élève au collège ?
Les relations de confiance
entre les professeurs et les élèves s'avèrent absolument nécessaires à la
vie des collégiens. Mais ils ont besoin aussi d'un climat de sécurité où
ils sont "encadrés". On notera que le travail scolaire n'est
pratiquement jamais évoqué.
3. Quelles
sont les éléments indispensables pour la vie en communauté ?
La vie en communauté repose
sur trois éléments : des règles, le respect des autres et la communication
entre les membres de la communauté.
4. Quel
est, d'après vous, votre rôle, dans cette communauté ?
Les
réponses sont très diverses, mais dans l'ensemble les élèves n'ont pas
assez conscience d'appartenir à une communauté. Leur rôle se limite très
souvent à "apprendre" pour réussir dans leur vie. Aucun n'a perçu
la relation entre cet apprentissage et le lieu où il s'exerce.
5.En
participant au journal vous êtes vous sentis plus utiles ? Pourquoi ?
Tous ont
eu conscience de leur utilité en informant les autres de ce qu'ils
découvraient. Certains ont reconnu mieux participer à la vie du collège.
Quel est votre avis sur cette expérience ?
On
remarque la difficulté de cette question pour les élèves. On pointera
seulement dans les aspects positifs la notion de responsabilité, les
progrès en informatique et en français, qu'ils semblent mieux juger que
nous.
Le point
négatif essentiel concerne la réception du journal par les autres. Ils ont
l'impression de ne pas être lus. Une lassitude apparaît aussi en fin
d'année devant le temps et le travail demandé par cette expérience.
En
conclusion, cette évaluation proposée aux élèves ne peut que combler, ou
même dépasser nos espérances. Les éléments constituants de la citoyenneté
sont bien représentés, même si l'égocentrisme de chacun résiste parfois
encore. Nous avons bien conscience qu'il s'agit de "mots" qui
demandent chaque jour à être mis en "actes". A ce propos un
groupe de la classe a mené efficacement et fort à propos une démarche
auprès de la municipalité pour obtenir une piste de skate près du
collège.
C'est aussi là
que commence la citoyenneté !
Regards
sur l'action par les parents et les personnels du collège :
Un questionnaire
élaboré par des élèves a été distribué (530 exemplaires) à chaque famille.
L'ensemble du personnel du collège a été contacté. Voici les résultats de
cette évaluation, 32% des familles ont répondu ce qui est assez
encourageant.
|
|
|
|
|
OUI
|
NON
|
AUTRE
|
Saviez-vous qu'il existait un journal au collège ?
|
|
145
|
9
|
14
|
L'avez-vous déjà eu en mains ?
|
|
|
145
|
10
|
13
|
L'avez-vous feuilleté ?
|
|
|
|
145
|
18
|
5
|
L'avez-vous déjà lu ?
|
|
|
|
136
|
19
|
13
|
Votre enfant vous en a-t-il parlé ?
|
|
|
113
|
10
|
45
|
Notre journal de
communication est connu des parents, il est lu par une majorité d'entre
eux. Cela nous semble être un bon résultat pour une première année.
La qualité du journal
et de ses articles a fait l'objet d'une deuxième série de question.
L'ensemble des personnes ayant répondu, est assez satisfait des prestations
de ce journal. Un point de faiblesse apparaît cependant : la distribution,
elle devra être améliorée l'année prochaine.
Certains parents
sont allés plus loin en proposant quelques suggestions.
"Revoir le système
de sa distribution""Amener chaque élève à signer les
articles""Etoffez son contenu""Structurez davantage la
forme par des rubriques, ce journal est un lien
collège-parents""Que des élèves s'expriment sur un sujet discuté
en cours de français ou d'instruction civique" "reportages sur
les professions, les hobbies de parents de collégiens""bon vent à
cette heureuse initiative"…toutes suggestions qui nous l'espérons,
pourront être reprises l'année prochaine.
Le personnel dans son
ensemble a lui aussi répondu à ce même questionnaire. Nous avons obtenu
environ 30% de réponses. Voici quelques remarques formulées :
"Aspect un peu triste,
souvent trop sérieux …""Esprit un peu trop conventionnel … pas
d'articles sur les conseils de classes, les études dirigées…""pas
assez de spontanéité…""idées d'articles associant les élèves de
SEGPA, la formation ETC""Tous les aspects de la vie du collège y
sont représentés (restauration, services administratifs, vie pratique…) je
souhaiterais que soit mieux reconnue la tâche du personnel de
nettoyage…"
Certaines remarques
illustrent bien les difficultés que nous avons rencontrées pour établir un
lien entre les différents acteurs du collège.
7. PERSPECTIVES :
On
envisage la poursuite de l'action avec les mêmes objectifs, la même
méthode. On insistera sur la distribution du journal et son rayonnement
dans la communauté.
L'acquisition d'un matériel
photographique nous permettra sans doute de répondre à la demande des
lecteurs à propos de l'illustration du journal. Les élèves seront initiés à
la lecture et à la production de l'image et ils pourront réinvestir leurs
compétences à la recherche de "scoop" à l'intérieur du collège.
Un autre mode de diffusion,
une page web, sera réalisée par les élèves de 3èmes. Cela impliquera sans
doute d'aborder le dispositif de ce nouveau média.
8. TRANSFERT :
Le
transfert est déjà amorcé par cette monographie. L'équipe reste disponible
comme ressource, prête à répondre à la demande.(exemples de productions
fournies en annexes).
Ce
projet ne devient transférable que si les moyens mis à disposition dans
notre collège (évoqués au § 4) peuvent être reproduits ailleurs. Nous
terminerons ce travail par cette citation :
"Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez
envie d'entendre
Ce que vous croyez
entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez
envie de comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix
possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand
même … "
Bernard
Werber. Encyclopédie du savoir
relatif et absolu.
ZOOM
Nous avons
choisi de faire notre zoom sur le passage d'un journal d'information
générale de collège à unjournal de communication interne du collège.
Pourquoi
ce zoom ?
·
Parce que la spécificité de notre projet actuel
résulte d'une longue évolution.
·
Parce que la "nouvelle formule" issue
d'une réflexion sur les difficultés de fonctionnement de l'ancienne, figure
comme un deuxième souffle, enrichi des erreurs et des tâtonnements.
·
Parce que notre démarche nous paraît être un
exemple, et un exemple seulement, de l'adaptation d'un projet pédagogique à
des conditions de réalisation, tout en gardant des objectifs de départs
auxquels nous étions attachés.
Qu'il soit de communication ou d'information, notre
propos n'en est pas moins la réalisation d'un journal. Aussi
analyserons-nous le passage de l'un à l'autre en fonction des composantes
de ce discours.
Notons dores et déjà que
notre objectif général est resté l'éducation à la citoyenneté à travers le
média journal.
1) Un
"vrai" journal.
q La
difficulté principale du journal scolaire d'information réside dans les
conditions structurelles de production. Malgré des exigences de qualités,
le travail de "journaliste" reste une activité mimétique
dévalorisée par le manque de moyens pour faire, régulièrement,
"vrai" journal qui peut chercher et traiter l'information et la
distribuer à de "vrais" lecteurs.
ü
Un outil de communication à l'échelle du collège,
alors qu'il n'en existe pas a une nature plus authentique. On peut
faire une analyse concrète des besoins et élaborer un objet qui aura une
vraie vocation de média et une vraie fonction dans la micro-société du
collège.
1) Le
contenu.
q Constat
: Les élèves de 4ème ne peuvent pas traiter de
l'information. Ils n'ont pas les compétences nécessaires car l'échelle est
trop grande. Même si nous voulons former de futurs citoyens, ils ne peuvent
avoir la connaissance suffisante des informations, ni la distance
nécessaire pour en parler à un public de leur âge. Donc ils calquaient tel
ou tel autre média.
ü
L'information locale de la micro-société du collège
paraît mieux adaptée ; et c'est là qu'ils peuvent apprendre d'abord leur
fonction de citoyen.
1) Les
sources
q Constat
: Des articles étaient plagiés, voire recopiés sur des magazines. Les
portes ne s'ouvrent pas devant un élève de collège comme devant un
journaliste reconnu ! … Et la recherche d'information devenait parfois
particulièrement laborieuse et décourageante.
ü
La nouvelle formule permet de conjuguer deux types
de sources : les informations reçues de la part des acteurs du collège et
les informations cherchées dans cet univers, champ d'investigation plus
accessible où la familiarité permettrait de déceler le "scoop".
1) Le
public visé :
q Constat
: peu d'audience ! En effet comment connaître un lectorat type quand il
s'agit de tous les élèves d'un collège et comment adapter un discours sur
l'actualité qui convienne à des lecteurs de dix à dix-sept ans. Les
difficultés même de la presse pour jeunes qui a d'autres moyens que nous
ont permis de mesurer nos ambitions excessives.
ü
Il est plus facile de s'adresser à la communauté du
collège dont les membres doivent prendre en compte le journal pour bien
vivre dans cette communauté.
1) Les
rédacteurs / "journalistes" :
q Constat
: De moins en moins d'enthousiasme au fil de l'année pour écrire car
beaucoup de travail quelquefois peu valorisant.
ü
La charge se trouve allégée car une partie des articles
arrivent déjà écrits à la rédaction du journal qui n'a plus qu'à les mettre
en forme.
D'autre
part la motivation est plus grande dans la mesure où les élèves se sentent
concernés par ces informations.
1) La
distribution.
q Constat
: Il est de plus en plus difficile de trouver acquéreur _ et de demander
aux élèves de vendre et d'acheter un produit qui au fond ne les satisfait
pas vraiment.
ü
La gratuité d'une feuille que chaque membre de la
communauté doit lire résout tous les problèmes.
1) Le
lien social.
A
ce propos aucun constat négatif ne s'est imposé. Nos élèves étaient
mieux
informés et plus "ouverts" sur le monde. Néanmoins il était
difficile de parler de lien social.
A
l'intérieur du collège ils se trouvent investis d'un rôle "utile"
au bon fonctionnement de l'ensemble. Ils sont à la fois acteur et
observateurs, et il nous a semblé que c'était dans cette articulation
qu'ils pouvaient acquérir un "savoir - être citoyen" qu'ils
pouvaient réinvestir plus tard à une plus grande échelle.
En
conclusion cette évolution réside dans le changement de situation de
communication dans laquelle s'inscrit ce journal. Il en résulte bien sûr un
fonctionnement différent et un objet différent. Ce nouveau cadre nous a
semblé mieux servir nos objectifs.
|