Communiquer au collège (Clg Picasso-Bron)


Autres productions


Programme National d'Innovation 97-99(PNI 2)

Communiquer au collège.

Collège Pablo Picasso - 69500 - BRON
 

ACADEMIE : LYON                              le : 06.05.99                                PNI 2Innovation n°3

ETABLISSEMENT : 

Collège Pablo Picasso                                                                                                                             

17 rue de Reims                                                                                                                                              

69500 BRON                                                                                                                                  

tél. 04 78 41 03 79fax : 04 78 26 68 21

PERSONNE CONTACT :                                                                                                                              

M. Jean-Paul CROZET -Principal

        

SOMMAIRE

1.      DESCRIPTION DE L'ACTION

2.      RAPPEL DU CONTEXTE

3.      OBJECTIFS DE L'ACTION

4.      DEMARCHE CHOISIE

5.      EVALUATION ET REGARDS SUR L'ACTION

6.      PERSPECTIVES

7.      TRANSFERT

8.      ZOOM

1. DESCRIPTION DE L'ACTION :

Réalisation dans un collège, d'un journal qui développe la communication interne, dans le but de créer une dynamique confortant les liens entre les différents acteurs d'une communauté scolaire. Distribution de ce journal de quatre pages à chaque famille et à tout personnel de l'établissement.

Qui ?

Une classe de quatrième.

Trois professeurs.

Un chef d'établissement.

Où ?

Au collège Pablo Picasso à Bron 69500.

Quand ?

Expérience évolutive menée sur quatre ans, destinée à être poursuivie.

Quoi ?

Réalisation d'un journal scolaire outil de communication interne.

Pourquoi ?

Développer et créer des liens entre les différents acteurs d'un collège.

Comment ?

En utilisant la structure classe, dans le cadre des cours de français et de technologie.

2. RAPPEL DU CONTEXTE :

Cadre :

Le collège Pablo Picasso est situé dans le bassin Lyon Sud-Est qui regroupe 49 établissements répartis sur 12 communes, de Lyon 3ème à Vénissieux. Situé dans une zone pavillonnaire de la ville de Bron, ville de 40.000 habitants, le collège n'est pas classé ZEP. 

Il comprend 530 élèves dont une SEGPA. Le taux d'élèves reçus au Brevet des collèges s'élève à 74.5% (le bassin obtient un taux de réussite de 60%), 75.5% de nos élèves sont admis en 2nde G.T. (56.8% pour le bassin). Les caractéristiques sociales des familles peuvent se résumer ainsi : 19.6% de nos élèves sont issus d'un milieu défavorisé et 33.18% sont issus d'un milieu très favorisé.

Notre établissement peut être considéré comme un des îlots favorisés dans le cadre de son bassin.

Historique :

Notre projet s’inscrit dans une histoire commencée il y a quatre ans autour de la communication médiatique. Depuis deux ans il a évolué vers la communication interne.

En 1996 une classe a fonctionné comme une agence de presse et comme relais de radio Pluriel à l’occasion d’une liaison exceptionnelle avec une expédition au Tibet "l'expédition Gosainthan". Le projet s’est appuyé sur deux médias, le journal du collège et une radio. La transmission d'informations, et les réponses à donner aux questions posées chaque jour, ont valorisé l'activité. Cela a permis une ouverture sur l'extérieur, et a responsabilisé chaque élève chargé d'une tâche précise, et occupant tour à tour toutes les fonctions (recherche de documents, préparation d'une interview, résumé d'une information, illustration).

L'année suivante (1997), les deux activités (Journal et Radio) ont été menées de front : avec Radio Pluriel, dans le cadre de Fréquences Ecoles, réalisation d'une émission de dix minutes par semaine, pour une équipe de cinq élèves recevant des invités. Le reste de la classe publiant un journal à thème ouvert en partie aux problèmes de société, en partie aux informations locales.

Là encore, il a été difficile de mobiliser tout le monde sur la durée, et les derniers numéros ont été difficiles à publier. Voilà pourquoi le projet a encore évolué d'un journal d'information à un journal de communication.

Cette action, inscrite au projet d'établissement a été retenue dans le cadre du dispositif de valorisation des innovations.

 

3. OBJECTIFS DE L'ACTION :

Problématique :

La communication à longue distance a amené à s’interroger sur la communication quotidienne à l’intérieur d’un collège. Devant un constat plutôt négatif, notre problématique réside dans la remédiation de la mauvaise communication entre tous les membres de l’établissement et dans l’éveil d’une nouvelle motivation. Le journal interne est retenu comme moyen. 

En effet nous avons constaté d'une part que de nombreuses actions entreprises par des collègues restaient méconnues. D'autre part les élèves peu confrontés à des difficultés de vie quotidienne ont tendance à manifester un comportement égoïste, peu soucieux de la vie sociale. Enfin, certains personnels du collège restaient dans l'ombre (personnel ATOS, administratif, partenaires sociaux …).

Il a été décidé de réaliser et publier mensuellement un journal de quatre pages, constitué d’informations internes collectées dans le collège, distribué gratuitement à tous les membres de la communauté scolaire.

Nous rappellerons seulement qu’autour de la problématique de la communication interne s’inscrivent les objectifs de faire vivre une société, de rendre chaque acteur responsable et capable de maîtriser son expression.

Objectifs :

1. Fabriquer un outil de communication interne : le journal.

2. Développer l'expression des élèves en situation concrète.

3. Rendre chaque élève acteur : responsable et autonome au sein du projet puis dans la communauté scolaire.

4. Articuler l'enseignement du Français et une situation concrète de production.

5. Instituer une collaboration suivie entre deux disciplines (Français et Technologie).

4. DEMARCHE CHOISIE :

Moyens mis en œuvre :

Nous sommes une équipe de trois professeurs (Français, Histoire-géographie et Technologie) travaillant avec une classe de 4ème au Collège Pablo Picasso de Bron. 

q       Une classe de quatrième est concernée par le projet. Ce niveau a été retenu étant donné la plus grande disponibilité, le réinvestissement possible en troisième et l'encadrement par les trois professeurs concernés. La démarche nous semble plus difficile en cinquième, étant donné la différence de maturité et d'autonomie des élèves.

q       Une collaboration effective de l'équipe de direction nous semble indispensable comme source importante d'informations internes. Le principal est le rédacteur en chef responsable de la production.

q       Une aide financière est indispensable si l'on veut assurer la gratuité du produit et le rendre accessible à tous. Actuellement le foyer permet la parution mensuelle.

q       On utilise la salle informatique pour tous et un logiciel de publication assistée par ordinateur (Publisher).

q       L'ensemble du travail est réalisé pendant les heures de cours en moyenne une par semaine (Français et Technologie). Une heure spécifique faciliterait le travail.

q       Une formation en établissement de l'équipe enseignante a développé ses compétences :

·        Le fonctionnement de la presse.

·        Internet dans le but de réaliser un site.

·        La communication en entreprise (souhaitée).

Méthode :

q       La classe choisie devient un intermédiaire (média), les élèves étant chargés de contacter les différents partenaires du collège (autres élèves, personnel administratif, professeurs, personnel de service …) et de les amener à s'exprimer. Chacun se sent mieux reconnu dans son travail et mieux intégré. Les élèves découvrent de leur côté, un univers qu'ils ignoraient et apprennent même à mieux se connaître entre eux.

q       Chaque groupe, composé de deux à trois élèves maximum pour que chacun soit impliqué, est le médium privilégié d'un partenaire de la communication. Il est responsable du suivi de son travail : communication, rédaction de l'article, saisie et mise en forme définitive.

q       Le rôle du professeur doit évoluer. D'un chargé de communication il devient peu à peu conseiller et coordonnateur. Il veille au respect des impératifs des dates de retour des articles, de parution et de distribution. La régularité de publication est importante si l'on veut trouver dans le journal de véritables informations et créer une attente du lecteur.

Travail par discipline :

En Technologie :

Référence

Ce projet correspond à la création d'un service. "Suivi et diffusion des informations liées au fonctionnement du collège".

Ressources :

Les élèves disposent des données relatives à l'ancien projet. Le journal de l'année précédente est fourni. Une critique de ses défauts et de ses qualités est réalisée. La transformation d'un journal d'information en un journal de communication est évoquée.

Activités :

·        Etude de la demande. Les différents acteurs du collège doivent être clairement identifiés.

·        Etude comparée des différentes solutions envisageables.

·        Planification et répartition des tâches. La classe est divisée en groupes responsables de la transmission des informations relatives à chaque acteur. Chaque élève doit être capable de mettre en page un article du journal à l'aide d'un logiciel de P.A.O. Pour initier les élèves à l'utilisation de ce logiciel (Publisher), la salle informatique pour tous est utilisée, pendant quelques séances de technologie permettant à chaque élève d'acquérir les fonctionnalités de base. Des dates d'échéances pour la remise des articles, pour la frappe des articles, pour la mise en page de chaque article et la mise en page générale doivent être imposées.

·        Suivi et réalisation du projet. Pour chaque numéro des présentations sont proposéespar les élèves. On peut étudier les mises en page des quotidiens nationaux, et essayer de présenter le journal du collège à la manière de "Libération" par exemple.

·        Archiver en classant les écrits, les documents divers, peut être une tâche confiée à un groupe d'élèves.

Compétences :

         Respecter les échéances.

         Concevoir, rédiger et classer des documents.

         Utiliser un logiciel de P.A.O. 

En Français :

Objectifs principaux :

Définir une situation de communication particulière : la communication interne dans un collège.

         Découvrir le fonctionnement du média - journal, véhicule de cette communication.

Démarche

Intégrer ces objectifs dans certaines séquences d'enseignement après une séquence spécifique sur la presse – (découverte).

Méthode : Lecture et écriture menées parallèlement.

1)      Découvrir la presse (séquence entière)

·        Conditions de production et de réception.

·        Socio économie.

·        Ecrire pour un lecteur.

·        Les différents systèmes de signes (topographiques, typographiques, linguistiques).

2)      La communication

·        intersubjective

·        sociale

3)      Le discours rapporté

·        Technique et utilisation de l'interview.

4)      La narration

·        Le récit dans la presse (comparaison avec fiction).

5)      Métaphore – jeu de mots.

·        L'art du titre.

5 et 6. EVALUATION ET REGARDS SUR L'ACTION :

Regards sur l'action par les professeurs :

En français proprement dit, il est difficile d'évaluer l'impact de ce projet par rapport à nos objectifs. Nous ne pouvons faire que quelques constats. D'abord l'attitude de la classe est différente quand l'activité menée encoursconcerne le journal ou autre chose (grammaire, lecture...) Dans les cours traditionnels les élèves sont relativement peu actifs et difficiles à intéresser ; par contre les énergies se déploient pour réaliser la maquette d'un numéro du journal et les langues se délient pour discuter des sujets à aborder et chacun sait écouter l'autre.

La phase d'expression écrite reste aussi toujours plus difficile. On se rend compte des étapes nécessaires pour arriver à un "produit fini". Et c'est encore l'adulte qui apporte son exigence, même si, à la parution du journal, les responsables d'un article sont capables de juger la qualité, quelquefois mauvaise de leur travail. Il est intéressant de noter que cette distance critique de l'élève par rapport à sa production écrite, impossible devant le manuscrit, le devient lorsque le texte est mis en page dans le dispositif du journal.

Autant de difficultés qui ne font que témoigner de "La Difficulté" d'enseigner le français. Expérience décourageante ? Certainement pas car les compétences d'échange, d'écriture, d'autocritique acquises à propos du journal pourront être réinvesties à propos d'autres textes.

Mais peut-être avons nous fait des élèves plus exigeants, qui auront besoin de situations concrètes de communication pour s'investir pleinement ?

En technologie comme en français, l'attitude des élèves semble être modifiée. Les impératifs de dates pour la parution du journal, la diffusion aux parents et aux personnels du collège, obligent chaque élève à assurer son travail correctement. Le projet donne un sens au travail réalisé en classe. La critique et le regard d'une personne extérieure au projet étant bien différents du regard souvent bienveillant du professeur de technologie. 

L'évaluation des élèves est un problème qui reste difficile. L'évaluation de la maîtrise des fonctionnalités d'un logiciel, d'une activité de classement, de la conception d'un document … n'est pas une difficulté majeure, mais l'évaluation de la participation de chacun à la mise en place du projet est délicate. L'attitude de chaque élève ne peut pas être réduite à une note. 

Dans le cadre des cours de technologie, la division de la classe en deux groupes est envisagée si le projet est reconduit l'année prochaine. Les deux groupes de classe travailleront sur deux scénarios différents, ce qui permettra, en cours d'année de permuter les groupes.

Le bilan de cette action reste très positif, de nombreux élèves ont été très motivés. Certains élèves continuent volontairement leur activité, dans le cadre d'un club qui produit les derniers numéros à paraître.

Regards sur l'action par les élèves de la classe :

Un questionnaire a été proposé de manière anonyme, à chaque élève de la classe concernée par le projet. Voilà pour chacune des questions, la synthèse des réponses obtenues.

1.      Quelle catégorie de personnel avez-vous découvert cette année ?

La réalisation de Pic'Ados a permis essentiellement de découvrir le personnel qui entretient le collège et la gardienne. Des personnes que les élèves rencontrent tous les jours sans les voir ! Peut-être leur travail sera-t-il mieux respecté ?

2.      Quelles sont, pour vous, les conditions qui facilitent la vie d'un élève au collège ?

Les relations de confiance entre les professeurs et les élèves s'avèrent absolument nécessaires à la vie des collégiens. Mais ils ont besoin aussi d'un climat de sécurité où ils sont "encadrés". On notera que le travail scolaire n'est pratiquement jamais évoqué.

3.      Quelles sont les éléments indispensables pour la vie en communauté ?

La vie en communauté repose sur trois éléments : des règles, le respect des autres et la communication entre les membres de la communauté.

4.      Quel est, d'après vous, votre rôle, dans cette communauté ?

Les réponses sont très diverses, mais dans l'ensemble les élèves n'ont pas assez conscience d'appartenir à une communauté. Leur rôle se limite très souvent à "apprendre" pour réussir dans leur vie. Aucun n'a perçu la relation entre cet apprentissage et le lieu où il s'exerce.

5.En participant au journal vous êtes vous sentis plus utiles ? Pourquoi ?

Tous ont eu conscience de leur utilité en informant les autres de ce qu'ils découvraient. Certains ont reconnu mieux participer à la vie du collège.

Quel est votre avis sur cette expérience ?

On remarque la difficulté de cette question pour les élèves. On pointera seulement dans les aspects positifs la notion de responsabilité, les progrès en informatique et en français, qu'ils semblent mieux juger que nous.

Le point négatif essentiel concerne la réception du journal par les autres. Ils ont l'impression de ne pas être lus. Une lassitude apparaît aussi en fin d'année devant le temps et le travail demandé par cette expérience.

En conclusion, cette évaluation proposée aux élèves ne peut que combler, ou même dépasser nos espérances. Les éléments constituants de la citoyenneté sont bien représentés, même si l'égocentrisme de chacun résiste parfois encore. Nous avons bien conscience qu'il s'agit de "mots" qui demandent chaque jour à être mis en "actes". A ce propos un groupe de la classe a mené efficacement et fort à propos une démarche auprès de la municipalité pour obtenir une piste de skate près du collège. 

C'est aussi là que commence la citoyenneté !

Regards sur l'action par les parents et les personnels du collège :

Un questionnaire élaboré par des élèves a été distribué (530 exemplaires) à chaque famille. L'ensemble du personnel du collège a été contacté. Voici les résultats de cette évaluation, 32% des familles ont répondu ce qui est assez encourageant. 


 

 

 

 

 

 

OUI

NON

AUTRE

Saviez-vous qu'il existait un journal au collège ?

 

145

9

14

L'avez-vous déjà eu en mains ?

 

 

145

10

13

L'avez-vous feuilleté ?

 

 

 

145

18

5

L'avez-vous déjà lu ?

 

 

 

136

19

13

Votre enfant vous en a-t-il parlé ?

 

 

113

10

45

Notre journal de communication est connu des parents, il est lu par une majorité d'entre eux. Cela nous semble être un bon résultat pour une première année.

La qualité du journal et de ses articles a fait l'objet d'une deuxième série de question. L'ensemble des personnes ayant répondu, est assez satisfait des prestations de ce journal. Un point de faiblesse apparaît cependant : la distribution, elle devra être améliorée l'année prochaine.

Certains parents sont allés plus loin en proposant quelques suggestions.

"Revoir le système de sa distribution""Amener chaque élève à signer les articles""Etoffez son contenu""Structurez davantage la forme par des rubriques, ce journal est un lien collège-parents""Que des élèves s'expriment sur un sujet discuté en cours de français ou d'instruction civique" "reportages sur les professions, les hobbies de parents de collégiens""bon vent à cette heureuse initiative"…toutes suggestions qui nous l'espérons, pourront être reprises l'année prochaine.

Le personnel dans son ensemble a lui aussi répondu à ce même questionnaire. Nous avons obtenu environ 30% de réponses. Voici quelques remarques formulées : 

"Aspect un peu triste, souvent trop sérieux …""Esprit un peu trop conventionnel … pas d'articles sur les conseils de classes, les études dirigées…""pas assez de spontanéité…""idées d'articles associant les élèves de SEGPA, la formation ETC""Tous les aspects de la vie du collège y sont représentés (restauration, services administratifs, vie pratique…) je souhaiterais que soit mieux reconnue la tâche du personnel de nettoyage…"

Certaines remarques illustrent bien les difficultés que nous avons rencontrées pour établir un lien entre les différents acteurs du collège.

7. PERSPECTIVES :

On envisage la poursuite de l'action avec les mêmes objectifs, la même méthode. On insistera sur la distribution du journal et son rayonnement dans la communauté.

L'acquisition d'un matériel photographique nous permettra sans doute de répondre à la demande des lecteurs à propos de l'illustration du journal. Les élèves seront initiés à la lecture et à la production de l'image et ils pourront réinvestir leurs compétences à la recherche de "scoop" à l'intérieur du collège.

Un autre mode de diffusion, une page web, sera réalisée par les élèves de 3èmes. Cela impliquera sans doute d'aborder le dispositif de ce nouveau média.

8. TRANSFERT :

Le transfert est déjà amorcé par cette monographie. L'équipe reste disponible comme ressource, prête à répondre à la demande.(exemples de productions fournies en annexes).

Ce projet ne devient transférable que si les moyens mis à disposition dans notre collège (évoqués au § 4) peuvent être reproduits ailleurs. Nous terminerons ce travail par cette citation :

"Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d'entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer

Mais essayons quand même … "

Bernard WerberEncyclopédie du savoir relatif et absolu.

 

 

 ZOOM

Nous avons choisi de faire notre zoom sur le passage d'un journal d'information générale de collège à unjournal de communication interne du collège.

Pourquoi ce zoom ?

·        Parce que la spécificité de notre projet actuel résulte d'une longue évolution.

·        Parce que la "nouvelle formule" issue d'une réflexion sur les difficultés de fonctionnement de l'ancienne, figure comme un deuxième souffle, enrichi des erreurs et des tâtonnements.

·        Parce que notre démarche nous paraît être un exemple, et un exemple seulement, de l'adaptation d'un projet pédagogique à des conditions de réalisation, tout en gardant des objectifs de départs auxquels nous étions attachés.

Qu'il soit de communication ou d'information, notre propos n'en est pas moins la réalisation d'un journal. Aussi analyserons-nous le passage de l'un à l'autre en fonction des composantes de ce discours.

Notons dores et déjà que notre objectif général est resté l'éducation à la citoyenneté à travers le média journal.

1)       Un "vrai" journal.

q       La difficulté principale du journal scolaire d'information réside dans les conditions structurelles de production. Malgré des exigences de qualités, le travail de "journaliste" reste une activité mimétique dévalorisée par le manque de moyens pour faire, régulièrement, "vrai" journal qui peut chercher et traiter l'information et la distribuer à de "vrais" lecteurs.

ü      Un outil de communication à l'échelle du collège, alors qu'il n'en existe pas a une nature plus authentique. On peut faire une analyse concrète des besoins et élaborer un objet qui aura une vraie vocation de média et une vraie fonction dans la micro-société du collège.

1)       Le contenu.

q       Constat : Les élèves de 4ème ne peuvent pas traiter de l'information. Ils n'ont pas les compétences nécessaires car l'échelle est trop grande. Même si nous voulons former de futurs citoyens, ils ne peuvent avoir la connaissance suffisante des informations, ni la distance nécessaire pour en parler à un public de leur âge. Donc ils calquaient tel ou tel autre média. 

ü      L'information locale de la micro-société du collège paraît mieux adaptée ; et c'est là qu'ils peuvent apprendre d'abord leur fonction de citoyen.

1)       Les sources

q       Constat : Des articles étaient plagiés, voire recopiés sur des magazines. Les portes ne s'ouvrent pas devant un élève de collège comme devant un journaliste reconnu ! … Et la recherche d'information devenait parfois particulièrement laborieuse et décourageante.

ü      La nouvelle formule permet de conjuguer deux types de sources : les informations reçues de la part des acteurs du collège et les informations cherchées dans cet univers, champ d'investigation plus accessible où la familiarité permettrait de déceler le "scoop".

1)       Le public visé :

q       Constat : peu d'audience ! En effet comment connaître un lectorat type quand il s'agit de tous les élèves d'un collège et comment adapter un discours sur l'actualité qui convienne à des lecteurs de dix à dix-sept ans. Les difficultés même de la presse pour jeunes qui a d'autres moyens que nous ont permis de mesurer nos ambitions excessives. 

ü      Il est plus facile de s'adresser à la communauté du collège dont les membres doivent prendre en compte le journal pour bien vivre dans cette communauté.

1)       Les rédacteurs / "journalistes" :

q       Constat : De moins en moins d'enthousiasme au fil de l'année pour écrire car beaucoup de travail quelquefois peu valorisant.

ü      La charge se trouve allégée car une partie des articles arrivent déjà écrits à la rédaction du journal qui n'a plus qu'à les mettre en forme.

D'autre part la motivation est plus grande dans la mesure où les élèves se sentent concernés par ces informations.

1)       La distribution.

q       Constat : Il est de plus en plus difficile de trouver acquéreur _ et de demander aux élèves de vendre et d'acheter un produit qui au fond ne les satisfait pas vraiment.

ü      La gratuité d'une feuille que chaque membre de la communauté doit lire résout tous les problèmes.

1)       Le lien social.

A ce propos aucun constat négatif ne s'est imposé. Nos élèves étaient mieux informés et plus "ouverts" sur le monde. Néanmoins il était difficile de parler de lien social.

A l'intérieur du collège ils se trouvent investis d'un rôle "utile" au bon fonctionnement de l'ensemble. Ils sont à la fois acteur et observateurs, et il nous a semblé que c'était dans cette articulation qu'ils pouvaient acquérir un "savoir - être citoyen" qu'ils pouvaient réinvestir plus tard à une plus grande échelle.

En conclusion cette évolution réside dans le changement de situation de communication dans laquelle s'inscrit ce journal. Il en résulte bien sûr un fonctionnement différent et un objet différent. Ce nouveau cadre nous a semblé mieux servir nos objectifs.



Publications

Chapitre


Contact


Serveur Académie