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Monographies
98/99- PNI 2 .
Productions des équipes PNI "2" 1999. |
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Rappels des consignes d'écritures pour les équipes innovantes pour le PNI "2" - 1997-1999 |
Remarques préliminaires. Ce qui est attendu des écrits. Modalités de production. Consignes de forme. Calendrier proposé. |
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L’ECRITURE DES EQUIPES INNOVANTES |
DIRECTION DE TRAVAIL |
Groupe de travail des coordonnateurs, Paris, 5 octobre
1998, |
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exposées par A.M. Beriot, Bureau de la valorisation des innovations. |
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·Le principe des innovations, c’est de répondre à de
grandes questions qui se posent aujourd’hui dans le système éducatif. Le PNI, tel qu’il est conçu, est organisé autour
de la réflexion sur ces grandes questions : Comment éduque-t-on à la citoyenneté ? Comment fait-on progresser l’individualisation
des parcours ? Comment organise-t-on la prévention de la
violence ?
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·Articulation innovation-recherche. Rôle de l’INRP. Les
innovations constituent une ressource pour la recherche et doivent également
être soutenues par la recherche. Organisation de séminaires thématiques,
pistes à explorer… |
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·Description de l’action : comment l’équipe s’y est prise ? |
·Effets et perspectives. Décalage entre les intentions et
les résultats, évaluation, perspectives… |
L’écrit final des équipes a un intérêt, une utilité : |
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·Au niveau de l’académie : échanges de pratiques, ressources pour la formation |
·Au niveau national : ressource pour la recherche /
ressource pour l’institution : quelles réponses peuvent être apportées aux
questions qui se posent ? Information de la décision politique. |
L’écrit est une ressource pour l’action qui s’adresse à des praticiens. Il constitue également une ressource pour l’institution et pour la recherche. |
Il s’agit d’élaborer des savoirs à partir de l’expérience pour participer à l’évolution des pratiques professionnelles. |
L’écrit final est une décantation progressive. Chaque équipe passe par différentes formes d’écrits. La médiatisation de l’accompagnateur est importante dans ce processus. |
Trois niveaux d’écrits sont attendus. |
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·Le " Zoom ", qui constitue un " éclairage
", une " étude " sur un point particulier de l’action qui
semble particulièrement intéressant aux yeux de l’équipe. (Le rôle de
l’accompagnateur est important à ce niveau). Cela répondrait à la question :
" sur quel point voulez-vous attirer l’attention de ceux qui voudraient
s’inspirer de votre expérience ? "
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·Une " synthèse-bilan " de l’accompagnateur pour
contribuer à la synthèse par axe qui sera faite pour l’académie. Il ne s’agit
pas de porter un jugement, mais plutôt de faire un retour réflexif sur
l’action telle qu’elle a été vue de l’extérieur par l’accompagnateur. |
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·Document à remettre sur disquette (Word 6 , p.c.) , sans mise en page sophistiquée. |
·Indications à faire apparaître :
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Calendrier proposé (PNI 2 - 97-99) :
Echéances |
Contenu |
Octobre 1998 |
Réunion de démarrage avec les équipes : distribution du canevas, explication des consignes d’écriture, contractualisation pour aboutir au résultat. |
Fin novembre |
Choix du thème du " zoom " par les équipes. L’accompagnateur indique ce choix dans le dossier des équipes |
20 janvier 1999 |
Regroupement : mise au point du plan du " zoom ", échanges entre équipes |
7 avril 1999 |
Regroupement : travail sur la production finale, échanges entre équipes |
14 mai 1999 |
Premier retour des écrits pour lecture par un groupe de travail le 18/05 |
10 juin 1999 |
Retour des écrits dans leur version finie, lecture par un groupe de travail le 15 juin. Retour des synthèses des accompagnateurs. |
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