Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)
Orientation en lycée.
MISE EN PLACE D’ACTIONS LIÉES A L’ORIENTATION DES ÉLÈVES DE
LYCÉE
Lycée de la Plaine de l’Ain – 01500 - AMBERIEU EN BUGEY
La deuxième heure est consacrée à la recherche de documents au C.D.I. OU AU C.I.O. (avec l’aide de conseillers d’orientation). Hors temps scolaire, le groupe est chargé de rédiger une synthèse structurée. Troisième et quatrième heure : restitution orale, en présence de tous les élèves des deux classes et sous forme d’exposé et de questions. Un questionnaire d’évaluation de ces séances a été distribué aux élèves, en 1998. Résultats : ¨ Une majorité importante d’élèves a apprécié ces séances de préparation à la vie active . ¨ La prise de notes, en revanche a été difficile pour certains élèves, déroutés par le débit rapide de leurs camarades, ou la profusion de détails. ¨ Cette séance a permis à de nombreux élèves d’apprécier la production orale de leurs camarades et de mesurer la particulière importance de la communication orale. QUESTIONNAIRE ÉVALUATION Première Module
- Préparation à la vie active À J’ai choisi ce thème : -
par hasard -
parce qu’il m’était proposé - par élimination -
pour être avec mes copains -
autres (préciser) ÁJ’ai trouvé facilement l’information au
CDI oui non si
NON, pourquoi ? ÂJ’ai eu besoin de compléter mes
informations par d’autres moyens oui non si
OUI, lesquels ? ÃPréférez-vous effectuer ce travail en
groupe ou individuellement ? Pourquoi ? ÄEtes-vous favorable à la mise en commun
avec une autre classe ? oui non Si
NON, pourquoi ? ÅAvez-vous pu prendre des notes ? oui non Si
NON, pourquoi ? ÆQuels enseignements retirez-vous des
exposés autres que le vôtre ? Ç Est-ce que vous ressentez des
manques ? oui non Si
OUI lesquels ? È Comment jugez-vous cette expérience ? É Quelle suite proposeriez-vous ? MODULE 2 Thème : Elaborer deux grilles d’interview, ¨ l’une pour les étudiants ou les représentants d’une filière ; ¨ l’autre pour les professionnels. Objectifs : Utiliser ces grilles lors du forum des métiers du 30 janvier Public : Deux classes de première ES, chacune divisée en 2 groupes d’environ 16 élèves. Intervenants : deux professeurs de S.E.S qui ne sont pas professeurs principaux de la classe. Durée : une heure. Déroulement : Le premier groupe de chaque classe réfléchit à une grille d’interview destinée à un étudiant ou au représentant d’une filière. Le deuxième groupe de chaque classe réfléchit à une grille d’interview destinée à un professionnel. Dans chaque groupe, les élèves réfléchissent par deux, pour élaborer des questions, puis, à l’issue d’une mise en commun, une synthèse est produite. Ensuite, les deux enseignants de chacune des classes font la synthèse des grilles issues de leurs classes. Dans chaque classe, un secrétaire a été désigné pour saisir et mettre en forme les grilles qui, photocopiées, seront ensuite distribuées à chaque élève des deux premières ES ainsi qu’aux terminales es et STT ACC et G dont les professeurs participent à l’équipe “ Education à l’orientation ”. Grille d’entretien pour un étudiant (ou
représentant filière) 1)
Inscription 2)
Etudes 3)
Débouchés 4) Motivations de l’étudiant Choix d’études ? Sur quels critères ? (Hasard,
plaisir, proximité géographique, amis...) 5)
Vie quotidienne Grille d’entretien pour un professionnel
1)
Accès au
métier
2) Conditions de travail
3)
Avenir de
la profession
4) Appréciation personnelle Motivation pour exercer ce
métier (hasard, passion...) OPERATION CARRIERES 30 janvier 1999 But de la rencontre : information des élèves de 1ère et terminale sur les
études supérieures, les secteurs d'activité et les métiers. Moyens: contacts individuels avec des étudiants, anciens
élèves du lycée et des professionnels/ Les élèves sont obligés
d'être présents. Les organisateurs se sentent obligés moralement
d'améliorer qualitativement la manifestation qui existe depuis une dizaine
d'années par: ·
une meilleure
préparation dans le choix des intervenants; ·
une meilleure
préparation des élèves à la technique d'interview; ·
une répartition
réfléchie, dans l'espace, par secteur d'activité, pour le plus grand
confort des participants et la meilleure circulation des élèves. Préparation du forum. : La
date en est fixée très tôt afin de s'assurer de la disponibilité de la
salle. Les
préparatifs commencent en décembre et se poursuivent en janvier. 1)
recrutement des professionnels. Le travail se fait en collaboration avec le Rotary
qui "fournit" des professionnels parmi ses adhérents. Le
proviseur adjoint, accompagné des 2 C.P.E. concernés par les classes de 1ère et terminale, rencontre le chargé
de mission du Rotary pour préciser les modalités de cette collaboration. 2)
recrutement des étudiants. Certaines écoles sollicitent directement le lycée
pour l'information des lycéens. Le choix s'effectue en fonction des
besoins. On évite les écoles trop "privées"… D'anciens élèves se proposent spontanément
d'intervenir D'autres anciens élèves sont sollicités par
courrier, par les CPE , soit à partir de l'enquête ADES 1998 qui permet de
contacter des étudiants de première année, soit avec les résultats de
l'enquête de l'année précédente, ce qui a l'avantage de toucher des
étudiants plus avancés et qui ont plus de recul quant à leur formation Pour ne pas oublier de formations, le guide ONISEP
"Après le bac général et techno" est un outil précieux. Le courrier est adressé aux étudiants par le
secrétariat et les réponses sont traitées par l'un des deux CPE qui les
classe par grands secteurs d'activités. La mise en page est effectuée par les 1ères AAC
dans le cadre de leurs modules de communication. Les étudiants et les professionnels sont signalés
par des chevalets portant l'intitulé de leur formation ou de leur
profession. La liste des étudiants et des professionnels
susceptibles d'être présents est distribuée à chaque élève de 1ère
et terminale, par le biais du cahier de textes, 3 jours avant la
manifestation, dans le but de permettre aux élèves de prendre connaissance
des formations et des métiers représentés et de préparer leur visite. Dans certaines classes, le professeur principal
présente cette liste et y ajoute une grille d'interview afin d'aider les
élèves à améliorer leur recherche d'informations. Organisation
matérielle. Le vendredi 29, sous la direction du proviseur adjoint, les élèves de 1ère
STT -AAC assurent la mise en place matérielle de la rencontre (chaises,
tables, chevalets…), en fonction du plan élaboré antérieurement. Les problèmes qui se posent: ·
la place; ·
intégrer le
professionnel dans le secteur d'activité correspondant; certaines activités
sont peu parlantes; ·
Dissocier les
étudiants des professionnels car, dans le secteur industriel, les lycéens
s'adressent plus spontanément aux étudiants et négligent les
professionnels, d'où la frustration de ces derniers…Ce problème, en
revanche, ne se pose pas dans le secteur médical et paramédical. ·
Des corrections de
dernière minute à apporter au plan, aux panneaux indicateurs. Le grand jour, samedi 30janvier. Les 1ères STT assurent l'accueil des intervenants
et le service du café. Des difficultés apparaissent encore au moment du
placement de certaines personnes par manque de place ou incompréhension de
l'intitulé du secteur représenté… A leur arrivée, les élèves reçoivent le plan de la
salle ainsi qu'une fiche d'évaluation nominative qu'ils doivent remettre à
la fin de la visite. (Cette fiche a un double but, assurer un contrôle des
présences et permettre une évaluation de l'opération). Ensuite, les élèves se déplacent librement et s'installent en face des étudiants ou
professionnels choisis pour les questionner. Le CIO est présent et assure un complément
d'information en même temps qu'il peut inciter le jeune à rencontrer tel ou
tel participant. A 11 heures 30, fin de l'opération et rangement de
la salle. Après: Le contrôle des présences et effectué. NOS CONCLUSIONS. Il faut prendre plus de temps pour organiser cette
manifestation dont l'intérêt est évident: prospecter plus tôt et plus largement les
étudiants, par exemple au moment des retraits de diplôme; élargir le choix des professionnels (en se servant
du vivier des parents d'élèves?) permettre aux 1ères STT de participer à
une véritable action et ne pas faire uniquement de la saisie et de
l'accueil (rechercher les formations dans le guide ONISEP, les restituer
dans le secteur correspondant…) préparer les premières et terminales pour qu'ils
tirent bénéfice d'une action imposée mais utile. Les premières découvrent
mais les terminales ont l'impression de tout savoir, gavés qu'ils sont
d'informations de toutes natures. Ne pourrait-on commenter et préparer avec les
élèves la grille d'interview? La fiche d'évaluation pose problème. Nominative elle sert de contrôle de présence. La
fraude est possible car les présents peuvent remplir une fiche pour les
absents. Quelle fiabilité donner à l’évaluation alors que
la fiche a été remplie à la va vite pour partir le plus tôt possible ? Ce qui paraît
positif : L’efficacité et l’enthousiasme des premières STT
dans leur rôle d’hôte. Le plaisir des anciens élèves à revenir au lycée.
(Ceux qu’on n’invite pas sont parfois déçus !) Les élèves hésitent mois à interroger un ancien
élève qu’une personne inconnue ; Ambérieu, Janvier 1999 Mademoiselle, Monsieur, Le lycée organise à l'intention des élèves des classes de Premières et Terminales une OPÉRATION “ CARRIÈRES ” le SAMEDI 30 JANVIER 1999, de 8H30 à 11H30, en l'Espace 1500 à Ambérieu/en/Bugey Vous êtes actuellement étudiant dans l'Enseignement Supérieur et nous souhaitons votre participation à cette matinée pour témoigner auprès de vos camarades plus jeunes. Vous parlerez de votre formation, des examens, de la sélection au cours de vos études. Vous évoquerez les débouchés professionnels et vos possibilités d'accès à des emplois. Vous aurez à répondre également aux nombreuses questions qui vous seront posées. Votre présence à cette manifestation nous paraît très utile pour l'information de vos camarades lycéens et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments. Le Proviseur-Adjoint, A.
BAUDRY
Pour l'organisation de cette
matinée, il est impératif de vous retourner le coupon ci-dessous complété
ou de donner les informations par téléphone à M. le Proviseur-Adjoint ou
Mme Monnet Ambérieu, Janvier 1999 Mademoiselle,
Monsieur, Nous
vous remercions très vivement d'avoir bien voulu accepter de participer à
l'OPERATION CARRIERES qui a été organisée le samedi 30 Janvier r999, de 8h3O à 1lh3O, en l’Espace 1500 d’Ambérieu-en-Bugey. Cette matinée d'information
concerne les élèves des classes de première et de terminale du lycée de la
Plaine de l’Ain qui vous interrogeront notamment sur Ø les différentes formes d'exercice de votre profession Ø les possibilités de débouchés et d'évolution qu’elle offre Ø le cursus des études et des formations nécessaires pour y accéder Ø l'échelle des rémunérations. Vous pouvez noter que le Centre d'information et
d'Orientation participera à cette manifestation et qu’il est susceptible de
donner les informations sur les filières que vous ne pourriez pas fournir
directement vous-même. N'hésitez pas à apporter toute la documentation dont
vous disposez. Les responsables d'entreprise sont d'autre part invités à proposer aux élèves qui seraient intéressés la visite de leur société. Afin d'apprécier l'impact de l'opération, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir recenser, pendant son déroulement, le nombre de lycéens qui vous contacteront. Dans l'attente du plaisir de vous accueillir, Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleurs sentiments. Le Proviseur-Adjoint, A. BAUDRY Étudiants ou Écoles 1.
Secteur scientifique et industriel -
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
(C.P.G.E) et Ecoles d’ingénieurs § MPSI § PCSI § PSCI spécifique § INSA ( prépa intégrée) § INPG (prépa intégrée) § CPE (Ecole Supérieure de Chimie –Physique -Electronique ) § ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) § Ingénieur plasturgie -
Institut Universitaire de Technologie (IUT) § DUT Génie Mécanique et Productique § DUT Génie Industriel et Maintenance § DUT Organisation et Génie de la Production § DUT Génie électrique et Informatique industrielle § DUT Chimie § DUT Informatique -
Sections de
Techniciens Supérieurs (STS)
§
BTS Electrotechnique
§ BTS Productique et Mécanique § BTS MAI § BTS Plastiques et Composites § BTS Etude et réalisation d’outillage § BTS Maintenance Industrielle § BTS Géomètre topographe § BTS Assistant Technique d’ingénieur § BTS Conception de Produits Industriels § BTS Biochimie § Formation complémentaire en Packaging post BTS 2. Secteur Agriculture Environnement § BTSA Gestion et Protection de la Nature 3.
Secteur Biologie, Médical, Paramédical et Social § Carrières de la biologie §
DUT Génie biologique
§ IFTAB (Institut de Formation de Technicien en Analyses Biomédicales) § ESTBB (Ecole Supérieure de Techniciens Biochimie-Biologie) § ESQESE (Ecole Supérieure pour la Qualité l’Environnement et la Sécurité dans l’Entreprise) § IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers) § Médecine 1ère année (PCM 1) § Institut de Kinésithérapie § Ecole de Sage Femme § Elève Educateur 4. Secteur tertiaire -
Commerce et services § Classes préparatoires économiques et commerciales § DUT Techniques de commercialisation § BTS Technico-commercial § BTS Communication d’entreprise § BTS Commerce international § BTS Action commerciale -
Bureautique et secrétariat § BTS Assistant de direction § BTS Assistant secrétaire trilingue -
Comptabilité et gestion §
DUT Gestion des entreprises et administrations §
BTS Comptabilité-gestion §
BTS PMI-PME 5. Arts et Culture § Préparation aux arts appliqués § Beaux-arts § Ecole des Arts Appliqués 6. Droit § Magistère juriste d’affaires 7. Enseignement
universitaire (DEUG) § Physiques § Histoire Géographie § Sociologie § Lettres modernes § Langues étrangères appliquées (LEA) § Economie et Gestion § Administration Economique et Sociale (AES) § Institut d'Etudes Politique (IEP) § Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) § IPAG § Ecole supérieure de langues (traduction interprétariat) Document à apporter le samedi 30/01 |
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