Orientation (Ly Plaine de l'Ain - Ambérieu)


Autres productions


Programme National d'Innovation 97-99(PNI 2)

Orientation en lycée.

MISE EN PLACE D’ACTIONS LIÉES A L’ORIENTATION DES ÉLÈVES DE LYCÉE

Lycée de la Plaine de l’Ain01500 - AMBERIEU EN BUGEY

 

ACADÉMIE DE LYON          Axe : INNOVATION n° 20

Lycée de la Plaine de l’Ain

Rue Léon Blum

01500 AMBERIEU EN BUGEY

Tél : 04 74 38 17 24

Fax : 04 74 38 20 45

e-mail : lyc-Plaine-de-l-Ain-Amberieu-en-Bugey@ac-lyon.fr

Personne contact :

M. Alain BAUDRY, Proviseur Adjoint

 

 

 

Sommaire :

 

  1. DESCRIPTION DE L'ACTION
  2. RAPPEL DU CONTEXTE
  3. OBJECTIFS DE L'ACTION
  4. DÉMARCHES CHOISIES
  5. REGARDS SUR L'ACTION
  6. ÉVALUATION DE L'ACTION
  7. PERSPECTIVES.
  8. TRANSFERT / DIFFUSION
  9. Fiches annexes
  10. ZOOM

 

 

1. DESCRIPTION DE L'ACTION

 

 

Mise en place d'actions liées à l'Education à l'Orientation (E.A.O.) pour aider les élèves dans la construction de leur projet d'études ou de leur projet professionnel.

 

 

 

2. RAPPEL DU CONTEXTE

 

Un lycée polyvalent, situé en zone rurale, accueillant 1800 élèves environ, avec une équipe pédagogique de 150 professeurs.

 

Le bassin d'emploi , à dominante industrielle, est très perméable aux influences des bassins voisins de Lyon, Bourg-en-Bresse et du Nord-Isère. Les élèves poursuivent leurs études, principalement à Lyon ou à Bourg-en-Bresse.

 

L'engagement du Lycée dans le dispositif Innovation Valorisation a été proposé par le proviseur adjoint, qui a sollicité la collaboration de membres de l'équipe éducative.

 

Au final, le groupe de réflexion est constitué de :

Ø      4 professeurs (SES, Eco-gestion, S.T.L.),

Ø      2 Conseillers Principaux d'Education,

Ø      3 Conseillers d'Orientation Psychologues.

 

 

 

3. OBJECTIFS DE L'ACTION

 

3.1  Objectifs initiaux :

 

L'équipe s'est accordée sur la constatation que le projet d'orientation, pour de nombreux élèves de terminale, était peu élaboré. En effet, pour ces élèves, le choix ne semble s'opérer que lors de la phase de saisie informatique des vœux OCAPI. A ce moment, les lycéens sont tenus de formuler des vœux (10 maximum), dont l'ordre peut influencer leurs chances d'affectation.

 

Il s'agissait donc de mieux préparer ce projet et de réfléchir à ce que pouvait être une action liée à l'EAO et comment elle pouvait d'inclure dans un champ disciplinaire (et transdisciplinaire).

Le niveau des classes de première a paru le plus pertinent pour démarrer:

¨      En terminale, les échéances sont trop proches et la disponibilité des élèves est altérée par la préparation du Bac.

¨      En classe de seconde, l'enjeu concerne surtout le choix d'études au lycée.

 

Les objectifs pédagogiques se centrent sur:

·      la connaissance des voies de formation;

·      la connaissance de l'environnement économique et la représentation des métiers;

·      la motivation des élèves à la recherche d'informations.

 

 

3.2  Evolution des objectifs :

Il est apparu nécessaire de donner du sens aux différentes actions organisées au lycée, en les regroupant sous le thème de l'EAO, dans le souci d'en faire apparaître la cohérence. L'équipe devait se renforcer et solliciter d'autres collègues désireux de travailler sous le même thème.

(voir Opérations Carrières cf annexe 7)

 

 

 

4. DÉMARCHES CHOISIES

 

L'action s'est déroulée sur deux années scolaires (97/98 et 98/99)

 

 

En 97/98

 

L'équipe a été réunie 6 fois, par séances de deux heures.

Dans un premier temps, il s'est agi d'échanger sur ce que chacun concevait sous la notion d'éducation à l'orientation. Les échanges ont porté sur les conditions, les objectifs, les rôles, les moyens et les méthodes de chacun.

 

Première action

 

Afin de connaître les besoins et les méthodes des élèves en matière d'information, un questionnaire a été élaboré et proposé à plusieurs classes de première (une classe par filière proposée au lycée)

(cf. annexe  n°1)

 

Les résultats :

Le dépouillement du questionnaire a été difficile car certaines questions paraissaient redondantes aux élèves (ex.4 et 5 ), certains termes étaient mal connus des élèves (par ex. alternance…)

Le questionnaire a permis néanmoins de découvrir que les élèves connaissaient la plupart des lieux d'information pour l'orientation, mais qu'ils ne les fréquentent pas toujours, alors qu'ils sont demandeurs d'information.

 

Nos conclusions :

Comment inciter les élèves à avoir une démarche active? Chercher, exploiter l'information: apprendre à s'informer.

Ce questionnaire a permis d'initier la seconde action.

Deuxième action

 

Deux professeurs de SES, membres du groupe, ont utilisé leurs modules pour proposer à leurs élèves de première une recherche  sur un thème choisi, lié aux débouchés de la section. Cette recherche a abouti à un exposé devant les élèves des deux classes (cf. annexe 2)

Ce module a fait l'objet d'un questionnaire d'évaluation qui a mis en évidence l'intérêt des élèves pour cette démarche active et les difficultés qu'ils ont rencontrées. (cf. annexe 3)

Les trois-quarts des élèves ont été motivés par ce travail et en ont reparlé aux professeurs. Quant au quart restant, des attitudes diverses ont été constatées:

·      ils ont effectué ce travail comme un autre travail scolaire;

·      la recherche les a troublés. Certains s'aperçoivent que leur choix d'orientation n'est pas le bon; d'autres ne savent toujours pas par quel(s) domaine(s) ils sont intéressés;

·      la notation du module a pu justifier leur participation, sans que cela puisse démontrer leur réelle motivation.

 

 

En 98/99

 

L'équipe a été réunie 7 fois, par séances de 2 heures.

La démarche vise toujours à élargir le nombre d'élèves concernés et impliquer d'autres collègues. Il est apparu, également, nécessaire d'apporter plus de cohérences aux diverses actions d'information pour l'orientation. (voir §III-2)

En effet, le lycée met en place diverses actions:

Intervention des conseillers d'orientation en classe de terminale ((Ne faut-il pas le prévoir plutôt en classe de première ?

Organisation d'une "Opération-Carrières", chaque année, en janvier, destinée aux élèves de première et de terminale, et où sont présents des professionnels ainsi que des étudiants, anciens élèves du lycée. L'équipe constate que des améliorations peuvent être apportées dans l'organisation matérielle de cette rencontre et qu'il serait utile d'y préparer les élèves.

 

 

Actions effectuées en 98/99 :

 

Le module 1 (cf. annexe 2), initié l'année précédente, a été reconduit selon les mêmes modalités, auprès de deux classes de première ES.

 

Un deuxième module a été proposé aux mêmes élèves, (cf. annexe 4) dont l'objectif est de préparer les élèves à la visite du forum des métiers.("opération carrières") Les élèves ont eu pour consigne de préparer une grille d'interview des intervenants étudiants (cf. annexe 5) et professionnels (cf. annexe 6).

Ces deux grilles ont été reproduites et diffusées auprès des professeurs principaux des classes de terminales pour être diffusées auprès de leurs élèves avant le forum.

(cf. annexe 7)

 

 

 

5. REGARDS SUR L'ACTION

 

Aspects innovants de l'action

 

Les échanges entre professeurs et élèves ont été enrichis par la mise en place des modules. L'exposé oral a permis aux élèves d'entrer en communication avec une autre classe.

Les élèves ont montré un vif intérêt vis à vis des différentes actions ainsi qu'en témoigne leur implication.

Les professionnels participant à l'opération carrières ont constaté, de la part des élèves, un plus grand dynamisme, une habileté orale dans leur questionnement.

 

Toutefois les parents n'ont pas toujours été avertis de ces actions par leurs enfants (modules 1 et 2 ). Les représentants des parents d'élèves en ont été informés lors des conseils de classe.

La communication sur les actions mises en place par le groupe innovation autour de l'EAO n'a pas été véritablement réalisée auprès des autres collègues de l'établissement. Pour la majorité des professeurs, au lycée, l'E.A.O. n'est pas ressentie comme une priorité. Les quelques professeurs de l'équipe ne se sont sans doute pas sentis assez solides pour communiquer leur expérience.

 

 

 

6. ÉVALUATION DE L'ACTION

 

Aspects quantitatifs :

Les résultats des différents questionnaires sont peu significatifs .

 

1er exemple: le questionnaire 1ères 1997-1998 (cf. annexe 1). Le dépouillement a été difficile. Certaines questions ont paru redondantes aux élèves ou peu compréhensibles. Ce questionnaire  aurait dû être testé, au préalable, auprès de quelques lycéens représentatifs…

 

2ème exemple: le questionnaire d'évaluation de l'opération carrières rempli, le jour même, par tous les élèves visitant le forum. Deux objectifs différents le rendent peu exploitables:

·      il a un caractère obligatoire et il sert d'attestation de présence pour l'administration;

·      il permettrait d'évaluer l'impact de l'action, auprès des élèves.

 

En fait, les élèves le remplissent souvent avant même tout contact, pour s'acquitter de l'obligation, sans réflexion préalable et sans aucun recul. (cf. annexe 7)

 

 

Aspects qualitatifs :

L'évaluation qualitative est beaucoup plus concluante. Les élèves sont plus motivés à la recherche de renseignements et d'informations sur l'orientation, en autonomie, et plus sensibilisés à la définition d'un projet d'études. Cela facilite le travail du professeur principal en classe de terminale.

L'équipe a apprécié ce travail en synergie qui permet de multiplier les différents regards sur une même action. Cela a permis d'améliorer la connaissance des rôles des différents personnels éducatifs et cela a facilité les contacts.

 

 

 

7. PERSPECTIVES.

 

Poursuite de l'action

Le travail d'équipe peut se poursuivre.

Les actions déjà mises en place seront reprises, par exemple les modules  de SES tels qu'ils ont été présentés ci-dessus.

Mais le but de cette action est de se poursuivre en se développant.

Les différentes actions mises en place doivent être intégrées dans un programme cohérent qui doit être inclus dans le projet d'établissement pour concerner l'ensemble de la communauté scolaire. La communication aux autres acteurs non actuellement impliqués doit être réfléchie et réalisée.

L'organisation de l'Opération carrières, manifestation régulièrement reconduite, doit donner lieu à une réflexion plus précoce autour des objectifs pédagogiques afin qu'ils ne disparaissent pas derrière les contraintes matérielles, si lourdes soient-elles.

 

Une inquiétude cependant :

La phase d'innovation terminée, ne peut-on craindre l'éclatement de l'équipe. Les réunions ont initié un nouveau mode de collaboration. Il est nécessaire, à présent, d'élargir l'équipe à d'autres enseignants. Le pourra-t-on? Conservera-t-on même ceux qui y ont participé jusqu'à présent?

 

 

 

8. TRANSFERT / DIFFUSION

 

Module 1.

Ce module est transférable sous les conditions suivantes:

Les enseignants doivent d'abord être motivés et s'être informés sur les différentes filières. Ils doivent être prêts à "sacrifier" des heures de leur discipline au profit de l'aide à l'orientation; ce qui nécessite une réflexion sur le métier d'enseignant.

 

 

Module 2.

Ce module est facilement applicable par les professeurs principaux. Il n'exige  pas de préparation particulière. Il a fait l'objet d'un essai de diffusion auprès des professeurs principaux.

 

 

Opération carrières (forum des métiers)

Le forum demande beaucoup de préparation administrative et mobilise beaucoup de personnes. Le lycée de la Plaine de l'Ain utilise les ressources du Rotary pour contacter les intervenants professionnels et  utilise l'enquête ADES pour solliciter les anciens élèves, actuellement engagés dans des études supérieures.

Il faut disposer d'une salle de grande capacité  et d'une logistique pour organiser la salle et l'accueil des participants et des élèves visiteurs. Ici, ce sont les élèves  de 1ère STT qui sont chargés de ces tâches.

 

 

Le transfert de ces expériences vers d'autres équipes n'a pas été évoqué. Les collègues se sentent encore au stade de l'élaboration et encore peu armés pour faire référence. Néanmoins, la production d’un écrit et sa communication constituent la première étape de ce transfert.

 

 


Fiche annexe 1

 

QUESTIONNAIRE PREMIÈRES

 

 

Vos réponses à ce questionnaire nous aideront à mettre en place des actions d’aide à l’orientation adaptées à vos attentes. Merci de bien vouloir le compléter et nous faire part de vos remarques, de vos suggestions.

 

Classe : 1ère....                                                                Fille :  ; Garçon :

 

 

1)  Avez-vous un projet professionnel ? OUI :  ;                NON :  
Si oui, lequel ?………………………………………………………………………………………

2)  Quel choix d’études pensez-vous faire ?
                                           Des études courtes (en 2 ans maxi) ;(précisez lesquelles).........
                                                                                                   ..............................................................................................
                                                                                                   ..............................................................................................
                                           Des études longues (précisez...)........
                                                                                                   ..............................................................................................
                                                                                                   ..............................................................................................
                                                                                                   ..............................................................................................

                                           A temps plein ?................................
                                           En alternance ?.................................

3)  Comment avez-vous été informé sur les filières que vous envisagez ?
                                           Brochures ONISEP.........................
                                           C.D.I...............................................

                                          
C.I.O...............................................

                                          
Professeur........................................
                                           Conseiller d’Orientation....................
                                           Parent(s)..........................................
                                           Ami(s)..............................................
                                           Autres personnes (lesquelles)............
                                                                                                   ........................................................

                                           Stages..............................................
                                           Jobs d’été........................................
                                           Rencontres avec professionnels.........

                                           Forum, Salons (lesquels)...................
                                           Portes ouvertes d’établissements.......
                                           Médias.............................................

                                           Autres..............................................

4)  Quels moyens d’information utilisez-vous?
                                           1......................................................
                                           2......................................................
                                           3......................................................

Pourquoi ? 





5)  Quels sont ceux que vous n’utilisez pas ?
                                           1......................................................
                                           2......................................................
                                           3......................................................

Pourquoi ?




6)  Comment souhaiteriez-vous être informés en classe de première ?


 

 

Fiche annexe 2

 

 

MODULE 1

 

Thème : Que faire après un bac E.S ?

 

 

Objectifs :

1.    Sensibiliser les élèves à leur orientation post-bac ;

2.    Les faire rechercher l’information,

3.    rédiger une note de synthèse,

4.    en faire un exposé oral.

 

Public :

Deux classes de première ES, chacune divisée en 2 groupes d’environ 16 élèves.

 

Intervenants :

deux professeurs de S.E.S qui ne sont pas professeurs principaux de la classe

 

Lieu :

C.D.I. et C.I.O.

 

 

Déroulement :

 

Les élèves sont répartis par groupes de 3 à 5 élèves .

 

La première heure, ils choisissent un thème portant

soit sur des études post-bac,

soit se rapportant à un projet professionnel précis.

 

Exemples de thèmes choisis :

 

Etudes, Filières

Métiers

Les classes préparatoires

La faculté de droit

L’I.E.P.

Les D.U.T. / les BTS, quelles différences ?

Psychologue

Les métiers de l’humanitaire

Les métiers artistiques

Comment être avocat ?

L’assistant de service social.

 

 

La deuxième heure est consacrée à la recherche de documents au C.D.I.

OU AU C.I.O. (avec l’aide de conseillers d’orientation).

 

Hors temps scolaire, le groupe est chargé de rédiger une synthèse structurée.

 

Troisième et quatrième heure :

restitution orale, en présence de tous les élèves des deux classes et sous forme d’exposé et de questions.

Un questionnaire d’évaluation de ces séances a été distribué aux élèves, en 1998.

 

Résultats :

 

¨    Une majorité importante d’élèves a apprécié ces séances de préparation à la vie active .

¨    La prise de notes, en revanche a été difficile pour certains élèves, déroutés par le débit rapide de leurs camarades, ou la profusion de détails.

¨    Cette séance a permis à de nombreux élèves d’apprécier la production orale de leurs camarades et de mesurer la particulière importance de la communication orale.

 


 

Fiche annexe 3

 

QUESTIONNAIRE ÉVALUATION Première

 

Module - Préparation à la vie active

 

 

À J’ai choisi ce thème :         - par hasard

                                               - parce qu’il m’était proposé

                                               - par élimination

                                               - pour être avec mes copains

                                               - autres (préciser)

 

ÁJ’ai trouvé facilement l’information au CDI                          oui                            non

si NON, pourquoi ?

 

 

ÂJ’ai eu besoin de compléter mes informations par d’autres moyens

                                                                                                   oui                            non

si OUI, lesquels ?

 

 

ÃPréférez-vous effectuer ce travail en groupe ou individuellement ?

Pourquoi ?

 

 

ÄEtes-vous favorable à la mise en commun avec une autre classe ?

                                                                                                   oui                            non

Si NON, pourquoi ?

 

 

ÅAvez-vous pu prendre des notes ?                                          oui                            non

Si NON, pourquoi ?

 

 

ÆQuels enseignements retirez-vous des exposés autres que le vôtre ?

 

 

Ç Est-ce que vous ressentez des manques ?                              oui                            non

Si OUI lesquels ?

 

 

È Comment jugez-vous cette expérience ?

 

 

É Quelle suite proposeriez-vous ?


 

 

 

 

Fiche annexe 4

 

MODULE 2

 

 

Thème : Elaborer deux grilles d’interview,

¨    l’une pour les étudiants ou les représentants d’une filière ;

¨    l’autre pour les professionnels.

 

Objectifs :

Utiliser ces grilles lors du forum des métiers du 30 janvier

 

Public :

Deux classes de première ES, chacune divisée en 2 groupes d’environ 16 élèves.

 

Intervenants :

deux professeurs de S.E.S qui ne sont pas professeurs principaux de la classe.

 

Durée :

une heure.

 

 

Déroulement :

 

Le premier groupe de chaque classe réfléchit à une grille d’interview destinée à un étudiant ou au représentant d’une filière.

Le deuxième groupe de chaque classe réfléchit à une grille d’interview destinée à un professionnel.

Dans chaque groupe, les élèves réfléchissent par deux, pour élaborer des questions, puis, à l’issue d’une mise en commun, une synthèse est produite.

Ensuite, les deux enseignants de chacune des classes font la synthèse des grilles issues de leurs classes.

Dans chaque classe, un secrétaire a été désigné pour saisir et mettre en forme les grilles qui, photocopiées, seront ensuite distribuées à chaque élève des deux premières ES ainsi qu’aux terminales es et STT ACC et G dont les professeurs participent à l’équipe “ Education à l’orientation ”.

 

 

 


Fiche annexe 5

 

 

Grille d’entretien pour un étudiant (ou représentant filière)

 

 

1)   Inscription
Origine du BAC des étudiants et niveau requis
Modalités d’inscription (date...)
Coût : frais de scolarité, mutuelles...
Sélection à l’entrée : oui, non, critères...

2)   Etudes
Etablissement public, privé (coût)
Emploi du temps : volume horaire des cours, des TD / volume horaire du travail personnel
Enseignement en T.D. ou en amphi
Matières enseignées : définition
Tutorat, aide au travail
Effectifs en cours ou en T.D.
Stages ?
Ambiance ; relation professeurs/étudiants
Taux de réussite lors du passage de 1ère en 2ème année
Obtention du diplôme :             examen ou concours
                                               épreuves
                                               taux de réussite

3)   Débouchés
Poursuite d’études possibles ? Passerelles avec d’autres filières ?
Possibilité de partir à l’étranger ?
Métiers, débouchés, offre d’emploi ?

4)   Motivations de l’étudiant

Choix d’études ? Sur quels critères ? (Hasard, plaisir, proximité géographique, amis...)
Appréciation d’ensemble ?
Différences avec le lycée,

5)   Vie quotidienne
Logement : lieu et coût mensuel
Transports : distance et coût mensuel
JOB : lequel, pourquoi
Repas : lieu
Campus : intégré ou pas dans la ville
Loisirs : associations sur le campus ?
Vacances : durée des vacances des étudiants.

 

 

Fiche annexe 6

 

 

Grille d’entretien pour un professionnel




1)   Accès au métier


Décrire votre cursus d’accès
Etudes nécessaires (origine du bac, concours, examens, coût des études)
Autres voies de formation (formation interne)

2)   Conditions de travail


Exigences du métier (qualités)
Décrire une journée de travail
Congés
Emplois public ou privé
Travail individuel ou en équipe
Mobilité ou sédentarité
Pénibilités ou risques
Le fait d’être un homme ou une femme pose-t-il un problème ?
Relations de travail : entre collègues
                                             avec les supérieurs
Temps de travail ( horaires hebdomadaires, horaires fixes ou variables, 35 heures ?)
Responsabilités exercées
Compatibilité avec la vie familiale
Rémunérations (début, fin de carrière, évolution, avantages)

3)   Avenir de la profession


Y-a-t-il des débouchés ? (emplois)
Le taux de chômage actuel
Secteur soumis à la concurrence

4)   Appréciation personnelle

 

Motivation pour exercer ce métier (hasard, passion...)
Avantages et inconvénients du métier
Satisfaction ou déception par rapport aux attentes
Possibilité de se réorienter (en cas de déception)


Fiche annexe 7 (1)

 

OPERATION CARRIERES

30 janvier 1999

 

 

 

But de la rencontre : information des élèves de 1ère et terminale sur les études supérieures, les secteurs d'activité et les métiers.

 

Moyens: contacts individuels avec des étudiants, anciens élèves du lycée et des professionnels/

 

Les élèves sont obligés d'être présents. Les organisateurs se sentent obligés moralement d'améliorer qualitativement la manifestation qui existe depuis une dizaine d'années par:

·       une meilleure préparation dans le choix des intervenants;

·       une meilleure préparation des élèves à la technique d'interview;

·       une répartition réfléchie, dans l'espace, par secteur d'activité, pour le plus grand confort des participants et la meilleure circulation des élèves.

 

Préparation du forum. :

La date en est fixée très tôt afin de s'assurer de la disponibilité de la salle.

Les préparatifs commencent en décembre et se poursuivent en janvier.

 

1) recrutement des professionnels.

Le travail se fait en collaboration avec le Rotary qui "fournit" des professionnels parmi ses adhérents. Le proviseur adjoint, accompagné des 2 C.P.E. concernés par les classes de 1ère  et terminale, rencontre le chargé de mission du Rotary pour préciser les modalités de cette collaboration.

 

2) recrutement des étudiants.

 

Certaines écoles sollicitent directement le lycée pour l'information des lycéens. Le choix s'effectue en fonction des besoins. On évite les écoles trop "privées"…

 

D'anciens élèves se proposent spontanément d'intervenir

 

D'autres anciens élèves sont sollicités par courrier, par les CPE , soit à partir de l'enquête ADES 1998 qui permet de contacter des étudiants de première année, soit avec les résultats de l'enquête de l'année précédente, ce qui a l'avantage de toucher des étudiants plus avancés et qui ont plus de recul quant à leur formation

 

Pour ne pas oublier de formations, le guide ONISEP "Après le bac général et techno" est un outil précieux.

 

Le courrier est adressé aux étudiants par le secrétariat et les réponses sont traitées par l'un des deux CPE qui les classe par grands secteurs d'activités.

La mise en page est effectuée par les 1ères AAC dans le cadre de leurs modules de communication.

 

Les étudiants et les professionnels sont signalés par des chevalets portant l'intitulé de leur formation ou de leur profession.

 

La liste des étudiants et des professionnels susceptibles d'être présents est distribuée à chaque élève de 1ère et terminale, par le biais du cahier de textes, 3 jours avant la manifestation, dans le but de permettre aux élèves de prendre connaissance des formations et des métiers représentés et de préparer leur visite.

 

Dans certaines classes, le professeur principal présente cette liste et y ajoute une grille d'interview afin d'aider les élèves à améliorer leur recherche d'informations.

 

Organisation matérielle.

 

Le vendredi 29, sous la direction du proviseur adjoint, les élèves de 1ère STT -AAC assurent la mise en place matérielle de la rencontre (chaises, tables, chevalets…), en fonction du plan élaboré antérieurement.

 

Les problèmes qui se posent:

·       la place;

·       intégrer le professionnel dans le secteur d'activité correspondant; certaines activités sont peu parlantes;

·       Dissocier les étudiants des professionnels car, dans le secteur industriel, les lycéens s'adressent plus spontanément aux étudiants et négligent les professionnels, d'où la frustration de ces derniers…Ce problème, en revanche, ne se pose pas dans le secteur médical et paramédical.

 

·       Des corrections de dernière minute à apporter au plan, aux panneaux indicateurs.

 

Le grand jour, samedi 30janvier.

Les 1ères STT assurent l'accueil des intervenants et le service du café.

Des difficultés apparaissent encore au moment du placement de certaines personnes par manque de place ou incompréhension de l'intitulé du secteur représenté…

 

A leur arrivée, les élèves reçoivent le plan de la salle ainsi qu'une fiche d'évaluation nominative qu'ils doivent remettre à la fin de la visite. (Cette fiche a un double but, assurer un contrôle des présences et permettre une évaluation de l'opération).

Ensuite, les élèves se déplacent librement et  s'installent en  face des étudiants ou professionnels choisis pour les questionner.

 

Le CIO est présent et assure un complément d'information en même temps qu'il peut inciter le jeune à rencontrer tel ou tel participant.

 

A 11 heures 30, fin de l'opération et rangement de la salle.

 

Après:

Le contrôle des présences et effectué.
La fiche d'évaluation est dépouillée par les STT sous la conduite du professeur.

 

 

NOS CONCLUSIONS.

 

Il faut prendre plus de temps pour organiser cette manifestation dont l'intérêt est évident:

prospecter plus tôt et plus largement les étudiants, par exemple au moment des retraits de diplôme;

élargir le choix des professionnels (en se servant du vivier des parents d'élèves?)

permettre aux 1ères STT  de participer à  une véritable action et ne pas faire uniquement de la saisie et de l'accueil (rechercher les formations dans le guide ONISEP, les restituer dans le secteur correspondant…)

préparer les premières et terminales pour qu'ils tirent bénéfice d'une action imposée mais utile. Les premières découvrent mais les terminales ont l'impression de tout savoir, gavés qu'ils sont d'informations de toutes natures.

Ne pourrait-on commenter et préparer avec les élèves la grille d'interview?

 

La fiche d'évaluation pose problème.

Nominative elle sert de contrôle de présence. La fraude est possible car les présents peuvent remplir une fiche pour les absents.

Quelle fiabilité donner à l’évaluation alors que la fiche a été remplie à la va vite pour partir le plus tôt possible ?

 

Ce qui paraît positif :

L’efficacité et l’enthousiasme des premières STT dans leur rôle d’hôte.

Le plaisir des anciens élèves à revenir au lycée. (Ceux qu’on n’invite pas sont parfois déçus !)

Les élèves hésitent mois à interroger un ancien élève qu’une personne inconnue ;

 

Fiche annexe 7 (2)

 

Ambérieu, Janvier 1999

 

Mademoiselle, Monsieur,

 

 

Le lycée organise à l'intention des élèves des classes de Premières et Terminales une OPÉRATION “ CARRIÈRES ” le SAMEDI 30 JANVIER 1999, de 8H30 à 11H30, en l'Espace 1500 à Ambérieu/en/Bugey

 

Vous êtes actuellement étudiant dans l'Enseignement Supérieur et nous souhaitons votre participation à cette matinée pour témoigner auprès de vos camarades plus jeunes.

 

Vous parlerez de votre formation, des examens, de la sélection au cours de vos études. Vous évoquerez les débouchés professionnels et vos possibilités d'accès à des emplois.

 

Vous aurez à répondre également aux nombreuses questions qui vous seront posées.

Votre présence à cette manifestation nous paraît très utile pour l'information de vos camarades lycéens et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

 

Le Proviseur-Adjoint,

 

A. BAUDRY

 

 

Pour l'organisation de cette matinée, il est impératif de vous retourner le coupon ci-dessous complété ou de donner les informations par téléphone à M. le Proviseur-Adjoint ou Mme Monnet

 

 

Fiche annexe 7 (3)

 

 

Ambérieu, Janvier 1999

 

 

Mademoiselle, Monsieur,

 

Nous vous remercions très vivement d'avoir bien voulu accepter de participer à l'OPERATION CARRIERES qui a été organisée le

samedi 30 Janvier r999, de 8h3O à 1lh3O,

en l’Espace 1500 d’Ambérieu-en-Bugey.

 

Cette matinée d'information concerne les élèves des classes de première et de terminale du lycée de la Plaine de l’Ain qui vous interrogeront notamment sur

 

Ø      les différentes formes d'exercice de votre profession

Ø      les possibilités de débouchés et d'évolution qu’elle offre

Ø      le cursus des études et des formations nécessaires pour y accéder

Ø      l'échelle des rémunérations.

 

Vous pouvez noter que le Centre d'information et d'Orientation participera à cette manifestation et qu’il est susceptible de donner les informations sur les filières que vous ne pourriez pas fournir directement vous-même. N'hésitez pas à apporter toute la documentation dont vous disposez.

 

Les responsables d'entreprise sont d'autre part invités à proposer aux élèves qui seraient intéressés la visite de leur société.

 

Afin d'apprécier l'impact de l'opération, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir recenser, pendant son déroulement, le nombre de lycéens qui vous contacteront.

 

Dans l'attente du plaisir de vous accueillir,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleurs sentiments.

 

 

 

 

Le Proviseur-Adjoint,

 

A. BAUDRY


 

 

 

Fiche annexe 7 (4)

 

 

Étudiants ou Écoles

 

 

 

1.         Secteur scientifique et industriel

 

-         Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E) et Ecoles d’ingénieurs

 

§         MPSI

§         PCSI

§         PSCI spécifique

§         INSA ( prépa intégrée)

§         INPG (prépa intégrée)

§         CPE (Ecole Supérieure de Chimie –Physique -Electronique )

§         ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

§         Ingénieur plasturgie

 

 

 

 

 

-         Institut Universitaire de Technologie (IUT)

 

§         DUT Génie Mécanique et Productique

§         DUT Génie Industriel et Maintenance

§         DUT Organisation et Génie de la Production

§         DUT Génie électrique et Informatique industrielle

§         DUT Chimie

§         DUT Informatique

 

 

 

-          Sections de Techniciens Supérieurs (STS)

§         BTS Electrotechnique

§         BTS Productique et Mécanique

§         BTS MAI

§         BTS Plastiques et Composites

§         BTS Etude et réalisation d’outillage

§         BTS Maintenance Industrielle

§         BTS Géomètre topographe

§         BTS Assistant Technique d’ingénieur

§         BTS Conception de Produits Industriels

§         BTS Biochimie

§         Formation complémentaire en Packaging post BTS

 

2.  Secteur Agriculture Environnement

 

§         BTSA Gestion et Protection de la Nature      

 

3.         Secteur Biologie, Médical, Paramédical et Social

 

§         Carrières de la biologie

 

§         DUT Génie biologique

§         IFTAB (Institut de Formation de Technicien en Analyses Biomédicales)

§         ESTBB (Ecole Supérieure de Techniciens Biochimie-Biologie)

§         ESQESE (Ecole Supérieure pour la Qualité l’Environnement et la Sécurité dans l’Entreprise)

§         IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers)

§         Médecine 1ère année (PCM 1)

§         Institut de Kinésithérapie

§         Ecole de Sage Femme

§         Elève Educateur

 

4.  Secteur tertiaire

 

                 - Commerce et services

 

§         Classes préparatoires économiques et commerciales

§         DUT Techniques de commercialisation

§         BTS Technico-commercial

§         BTS Communication d’entreprise

§         BTS Commerce international

§         BTS Action commerciale

 

- Bureautique et secrétariat

 

§         BTS Assistant de direction

§         BTS Assistant secrétaire trilingue

 

- Comptabilité et gestion

 

§         DUT Gestion des entreprises et administrations

§         BTS Comptabilité-gestion

§         BTS PMI-PME

 

5. Arts et Culture

 

§         Préparation aux arts appliqués

§         Beaux-arts

§         Ecole des Arts Appliqués

 

6. Droit

 

§         Magistère juriste d’affaires

 

 

7. Enseignement universitaire (DEUG)

 

§         Physiques

§         Histoire Géographie

§         Sociologie

§         Lettres modernes

§         Langues étrangères appliquées (LEA)

§         Economie et Gestion

§         Administration Economique et Sociale (AES)

§         Institut d'Etudes Politique (IEP)

§         Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

§         IPAG

§         Ecole supérieure de langues (traduction interprétariat)

 

 

 

Document à apporter le samedi 30/01

 

 

 


Sommaire


Autres productions


Contact


Serveur Académie