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Bilans intermédiaires |
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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Lycée Edouard BRANLY69005 LYON
Travail pluridisciplinaire
en 1ère STI sur un thème et autour de
l'oral
OBJECTIFS
: -
Autour d'un projet qui permet d'établir des ponts entre
enseignement général et enseignement technique, entraîner les élèves à l'oral
et en particulier aux épreuves du bac, en STI électronique, en français et en
Histoire-Géographie. -
Donner une réalité à une équipe pédagogique, en se donnant
des objectifs communs pour mieux encadrer et motiver les élèves. LES PARTICIPANTS : L’action est conduite avec une classe de 1ère STI
électronique par une équipe pédagogique constituée de deux professeurs de STI
électronique (m Rondo et M Piquet), d’un professeur de Lettres (Mme
Romestand), d’un professeur d’Anglais (M Perceveaux) et d’un professeur d’Histoire-Géographie
(Mme Gaspar). REALISATION
: -
L'action se déroule en classe entière pendant les cours de
STI électronique et d’Histoire Géographie et en groupe pendant les modules
de Français et d'Anglais. -
La première étape a été : -
la présentation à la classe de l’équipe pédagogique et du
projet. -
Un voyage d’intégration à Paris autour de deux pôles : -
éveil scientifique : visite de la cité des Sciences, -
éveil culturel et artistique : visite du Louvres sur le
thème "les peintres de la
réalité". -
La deuxième étape a consisté en l’étude technique d’une
balise maritime, étude à partir de laquelle les élèves ont réalisé un rapport
qu’ils ont ensuite présenté oralement pendant un quart d’heure. L’étude et
la réalisation d’une partie de la balise ont été faites en STI.
Parallèlement, un travail écrit sur la lecture de consignes et la rédaction
du rapport a été mené en français. La
prestation orale des élèves a été évaluée par un jury composé de professeurs
des différentes disciplines et avec une grille d’évaluation commune à toutes les matières concernées. LES POINTS
STABILISES : -
Le dispositif mis en place donne satisfaction et sera
reconduit l’année prochaine dans une
classe de première STI électronique. -
L’information circule bien au sein de l'équipe
pédagogique. -
L’étude technique est menée à son terme, la réalisation de
la balise marine est effectuée et le rapport rédigé par les élèves. -
Les présentations orales des rapports par les élèves se
déroulent du 31 mai au 7 juin 2000. -
La grille d’évaluation commune élaborée par l’équipe est
opérationnelle. -
La participation des élèves à l’oral s’est améliorée -
Leur aptitude à évaluer leur prestation orale ou celle
d’un camarade à l’aide de la grille d’évaluation est en progression sensible. LES DIFFICULTES : -
La difficulté majeure et constante a été l’organisation du
temps de concertation en raison de l’absence de plage commune sur les emplois
du temps et de la nécessité de consacrer un temps important à la mise en
place du travail d’équipe. -
L’organisation du voyage a été une charge importante tant
au plan de l'organisation qu'au plan financier. Les professeurs ont dû
accomplir seuls les démarches. Ils ont dû payer leur voyage et rendre un état
des comptes très précis aux familles pour éviter toute suspicion de leur
part. -
Il a été difficile de respecter les dates des échéances
des différentes étapes : -
d’une part pour les professeurs d’enseignement général qui
sont amenés à travailler dans différentes équipes pédagogiques, -
d’autre part pour les élèves dont la réalisation des travaux
requiert souvent plus de temps que prévu. -
Tous les professeurs de l’équipe pédagogique n’ont pas pu
s’investir dans la deuxième partie du projet, c’est à dire l’étude du
système. En effet le contenu ne permettait pas des exploitations en
Mathématiques, Sciences Physiques et en Construction Mécanique. Cela pose le
problème des limites des compétences transversales à mettre en œuvre dans un
travail d'équipe pluridisciplinaire. Les dates pour les exposés oraux des
élèves posent problème en raison des épreuves anticipées de français et
d’Histoire-Géographie. Toutefois, elles ne peuvent pas se dérouler plus tôt
dans l’année scolaire en raison des connaissances insuffisantes des élèves
dans les matières professionnelles. LES
QUESTIONNEMENTS : -
Nous nous interrogeons sur la possibilité d’élargir
l’équipe en trouvant un thème commun plus transversal et nous envisageons
aussi que certains collègues pourraient intervenir de manière plus
ponctuelle. - Si le support reste le même c’est à dire la balise maritime, il serait possible d’organiser des exposés sur ce thème en Histoire et en Anglais, ainsi qu’un groupement de textes dans le cadre de la liste du bac de Français. - Le travail d’écriture d’un rapport et de présentation à l’oral devrait trouver son aboutissement pour les élèves ayant participé à l'action en terminale STI génie électronique. Comment poursuivre ce travail en terminale?
Contacts : Lycée BRANLY
Tél . : 04 72 16 70 00 Référents :
Mr Maerten Proviseur et Mme
Romestand professeur lettres Equipe : Mme GASPAR Rachel Mme ROMESTAND Simone M.RONDOT Philippe M PIQUET Alphonse |
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