BI Branly - Travail pluridisciplinaire STI oral

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Lycée Edouard BRANLY

69005 LYON

 

Travail pluridisciplinaire en 1ère STI

sur un thème et autour de l'oral

 

 

Académie de LYON

Etablissement : Lycée Edouard BRANLY

                        25, rue de Tourvielle

                         69005 LYON

Personne contact : RONDOT Philippe , professeur de STI électronique

                           ROMESTAND Simone, professeur de Français

 

PNI3  - n°A7            nom du fichier : P1branl.rtf

Travail pluridisciplinaire en 1ère STI

sur un thème et autour de l'oral

 

OBJECTIFS :

 

-          Autour d'un projet qui permet d'établir des ponts entre enseignement général et enseignement technique, entraîner les élèves à l'oral et en particulier aux épreuves du bac, en STI électronique, en français et en Histoire-Géographie.

-          Donner une réalité à une équipe pédagogique, en se donnant des objectifs communs pour mieux encadrer et motiver les élèves.

 

LES PARTICIPANTS :

 

L’action  est conduite avec une classe de 1ère STI électronique par une équipe pédagogique constituée de deux professeurs de STI électronique (m Rondo et M Piquet), d’un professeur de Lettres (Mme Romestand), d’un professeur d’Anglais (M Perceveaux)  et d’un professeur d’Histoire-Géographie (Mme Gaspar).

 

REALISATION :

 

-          L'action se déroule en classe entière pendant les cours de STI électronique et d’Histoire Géographie et en groupe pendant les modules de  Français et d'Anglais.

 

-          La première étape a été :

-          la présentation à la classe de l’équipe pédagogique et du projet.

-          Un voyage d’intégration à Paris autour de deux pôles :

-         éveil scientifique : visite de la cité des Sciences,

-         éveil culturel et artistique : visite du Louvres sur le thème  "les peintres de la réalité".

 

-          La deuxième étape a consisté en l’étude technique d’une balise maritime, étude à partir de laquelle les élèves ont réalisé un rapport qu’ils ont ensuite présenté oralement pendant un quart d’heure.

L’étude et la réalisation d’une partie de la balise ont été faites en STI. Parallèlement, un travail écrit sur la lecture de consignes et la rédaction du rapport a été mené en français.

La prestation orale des élèves a été évaluée par un jury composé de professeurs des différentes disciplines et avec une grille d’évaluation commune  à toutes les matières concernées.


 

 

LES POINTS STABILISES :

 

-          Le dispositif mis en place donne satisfaction et sera reconduit l’année prochaine dans  une classe de première STI électronique.

-          L’information circule bien au sein de l'équipe pédagogique.

-          L’étude technique est menée à son terme, la réalisation de la balise marine est effectuée et le rapport rédigé par les élèves.

-          Les présentations orales des rapports par les élèves se déroulent du 31 mai au 7 juin 2000.

-          La grille d’évaluation commune élaborée par l’équipe est opérationnelle.

-          La participation des élèves à l’oral s’est améliorée

-          Leur aptitude à évaluer leur prestation orale ou celle d’un camarade à l’aide de la grille d’évaluation est en progression sensible.

 

 

LES DIFFICULTES :

 

-          La difficulté majeure et constante a été l’organisation du temps de concertation en raison de l’absence de plage commune sur les emplois du temps et de la nécessité de consacrer un temps important à la mise en place du travail d’équipe.

 

-          L’organisation du voyage a été une charge importante tant au plan de l'organisation qu'au plan financier. Les professeurs ont dû accomplir seuls les démarches. Ils ont dû payer leur voyage et rendre un état des comptes très précis aux familles pour éviter toute suspicion de leur part.

-          Il a été difficile de respecter les dates des échéances des différentes étapes :

-          d’une part pour les professeurs d’enseignement général qui sont amenés à travailler dans différentes équipes pédagogiques,

-          d’autre part pour les élèves dont la réalisation des travaux requiert souvent plus de temps que prévu.

-          Tous les professeurs de l’équipe pédagogique n’ont pas pu s’investir dans la deuxième partie du projet, c’est à dire l’étude du système. En effet le contenu ne permettait pas des exploitations en Mathématiques, Sciences Physiques et en Construction Mécanique. Cela pose le problème des limites des compétences transversales à mettre en œuvre dans un travail d'équipe pluridisciplinaire. Les dates pour les exposés oraux des élèves posent problème en raison des épreuves anticipées de français et d’Histoire-Géographie. Toutefois, elles ne peuvent pas se dérouler plus tôt dans l’année scolaire en raison des connaissances insuffisantes des élèves dans les matières professionnelles.

 

 

LES QUESTIONNEMENTS :

 

-          Nous nous interrogeons sur la possibilité d’élargir l’équipe en trouvant un thème commun plus transversal et nous envisageons aussi que certains collègues pourraient intervenir de manière plus ponctuelle.

-         Si le support reste le même c’est à dire la balise maritime, il serait possible d’organiser des exposés sur ce thème en Histoire et en Anglais, ainsi qu’un groupement de textes dans le cadre de la liste du bac de Français.

-         Le travail d’écriture d’un rapport et de présentation à l’oral devrait trouver son aboutissement pour les élèves ayant participé à l'action en terminale STI génie électronique. Comment poursuivre ce travail en terminale?

 

 

Contacts :

Lycée BRANLY
25, rue de Tourvielle 69322 - LYON cedex 05

Tél . : 04 72 16 70 00
Fax : 04 72 16 70 01

Référents : Mr Maerten Proviseur et Mme Romestand professeur lettres

 

Equipe :

Mme GASPAR Rachel

Mme ROMESTAND Simone

M.RONDOT Philippe

M PIQUET Alphonse

 

 


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