BI Fauriel TPE - SES

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

Lycée Claude FAURIEL

42022 Saint-Etienne

TPE / SES FAURIEL

                               

Académie de LYON   

Lycée Claude FAURIEL

19, Cours Hippolyte Sauzéa-42022 Saint-Etienne cedex 1

TEL : 04 77 43 12 00    Fax : 04 77 43 12 34

Personne contact : Bernadette GAILLARD, Professeur de Sciences Economiques et Sociales

PNI 3- N°A8  :             Nom du fichier :  p1Fauriel.doc         

Intitulé de l’action : TPE / SES FAURIEL                                                                                                                            

 

Présentation de l’action

 

L’action  conduite a consisté a faire travailler les élèves sur le thème de l’industrie dans la région stéphanoise en essayant de combiner une approche de recherche documentaire et une approche de travail sur le terrain. L’ensemble de la démarche devait permettre une mise en œuvre de l’interdisciplinarité entre les  Sciences Economiques et Sociales, l’Histoire Géographie et les Mathématiques. Cette action, menée en partenariat sur 2 Lycées  a concerné 3 classes de  1ères E.S, une équipe de 7 professeurs (SES,HG et Maths), les proviseurs et les CDI, et des partenaires extérieurs : le SMPL (Syndicat Métallurgique patronal de la Loire, Saint Etienne Métropole (Communauté de communes de Saint Etienne ) et la Société Castle Interface (informatique).

 

L’action s’est déroulée du 1er novembre à début mai (date de soutenance des travaux) .

Pendant cette période des activités diverses ont été proposées aux élèves : travail en classe sur les sujets, recherche au CDI, conférences, visite d’entreprise de petits groupes avec un programme précis de recherche, mise en commun des résultats, repérage des difficultés, mises à la disposition des élèves d’une permanence pour résoudre les problèmes etc….

Cette action a été choisie pour répondre aux besoins d’autonomie des élèves tout en luttant contre la montée de la passivité et le côté  “ consommateur ” des élèves. La confrontation au terrain devant permettre la remise en cause des représentations négatives des élèves sur l’industrie. L’exigence d’un vrai travail intellectuel  servant de garde-fou à une idéologie du “ concret ”, de notre point de vue ce dernier n’est pas intelligible sans outils pour l’appréhender.

 

ELEMENTS POUR ALIMENTER LA SYNTHESE AU NIVEAU NATIONAL

 

Notre démarche d’évaluation de l’ensemble de l’expérimentation consiste à mettre en perspective les exigences du protocole de départ et les résultats auxquels nous sommes parvenus. Les élèves ont donné leur avis en remplissant un questionnaire  en fin d’expérience.

 

1.  Les points stabilisés.

 

L’autonomie des élèves dans le cadre des TPE.

 

L’intérêt et la nécessité de l’autonomie a été dans une large mesure reconnue par les élèves. Il faut , toutefois, prendre garde au fait que c’est difficile, que beaucoup ont reconnu ne pas savoir comment gérer cette autonomie et qu’elle exige des modes d’accompagnement spécifiques de la part des enseignants. La nécessité de mettre en œuvre de nombreux  savoir-faire a été repérée : par exemple la capacité d’établir un questionnement, celle de lire la presse et donc de mener à bien une recherche documentaire précise, savoir travailler une bibliographie dans un ouvrage, trier de l’information, être capable de se familiariser avec des ouvrages autres que des manuels, enfin pouvoir travailler dans la durée.

 

Le carnet de bord.

Le carnet de bord doit être conçu comme un support pour la réflexion, ce qui suppose qu’il soit fortement personnalisé ( par des remarques, des références, des annotations).

Il est la marque d’une démarche assez régulière qui va faciliter aussi la gestion du temps et permettre d’avancer vers une plus grande autonomie de l’élève. Que cet outil, dans sa conception, est avant tout un support pour la réflexion, ce qui suppose qu’il soit fortement personnalisé ( par des remarques, des références, des annotations). Il ne doit correspondre en aucun cas à un instrument de contrôle.

 

Les prestations orales

L’ensemble des élèves adopte à l’oral  un comportement plus ouvert, plus constructif ; l’expression est convenable et globalement ils présentent bien leur démarche, leur difficultés.

La majorité semble être capable de prendre du recul par rapport au travail effectué, peu d’entre eux, ressentent le besoin de lire ce qu’ils ont rédigé, ils expliquent ou prennent des exemples et ils savent assez bien justifier les faiblesses de leur démarche.

 

2.  Les difficultés rencontrées.

 

En ce qui concerne l’interdisciplinarité :

    Un échec repéré à la fois par les professeurs et par les élèves : très majoritairement les élèves constatent qu’il est très difficile de traiter un même sujet à partir de plusieurs matières mais ils notent, en parallèle, que cela reste très intéressant.

L’interdisciplinarité -SES/Histoire Géographie- : des difficultés sont apparues dans l’approche de l’autonomie de l’élève, dans la priorité donnée  à la démarche sur le résultat, dans les modes de tri de l’information.

Avec les Mathématiques, pas de véritable interdisciplinarité, plutôt un accompagnement des groupes d’élèves demandeurs (dans le cadre d’un traitement  des informations statistiques par l’outil mathématique).

 

Les difficultés des élèves pour choisir des sujets.

Cette phase a été longue parce que les élèves ont eu beaucoup de mal, non pas à choisir un sujet, mais à le délimiter.    Instinctivement, les élèves s’orientent vers des sujets très larges, très riches et cela traduit une certaine angoisse de leur part, car ils anticipent déjà la recherche de documents qu’ils auront à faire ensuite. Plus un sujet est large, plus on trouvera de la matière et on pourra résumer !

 

Les difficultés de la recherche documentaire.

En ce qui concerne leur capacité de recherche au CDI, beaucoup reconnaissent s’y rendre fréquemment mais avouent “  ne pas savoir comment chercher ” et majoritairement déplorent le manque d’aide. D’autre part, le cadre local du thème général a dérouté certains élèves dans leur recherche au CDI.  De la même manière, en ce qui concerne l’approche terrain qui leur était proposée par les visites d’entreprises par exemple, elle leur paraît indispensable mais les informations recueillies deviennent à leurs yeux difficiles à exploiter.

 

Les difficultés d’organisation et de gestion du temps.

                                                                                               

3.  Les questionnements liés à l’action en cours.

 

Ø      Comment construire une véritable interdisciplinarité

Ø      Comment apprendre dans le cadre de l’autonomie.

Ø      Comment organiser le travail de groupe

Ø      Comment construire une véritable autonomie.

Ø      Comment relier les savoirs scolaires fondamentaux avec les démarches utilisées dans les TPE.

Ø      Commet sensibiliser les éventuels partenaires extérieurs.

Ø      Quelle évolution du rôle de l’enseignant ?

 

 

Lycée FAURIEL
19, cours Hippolyte Sauzea
42022 - SAINT - ETIENNE
Proviseur : Monsieur Blanchardon
Tél. : 04 77 43 12 00
Fax : 04 77 43 12 34

Lycée Simone Weil
63, av. Albert Raimon BP 54
42272 - Saint Priest en Jarez
Proviseur : MonsieurEtlicher
Tél. : 04 77 92 12 62
fax : 04 77 92 12 69

Référent :Bernadette Gaillard

(Pr. SES, Lycée Fauriel)

  Equipe :

BEL Poncet Martine

BLANCHARDON Pr.

DUBOUCHET Gérard Prof SES

FAURE Isabelle

GAILLARD Bernadette Prof SES

 

 Acc : Jean Fleury

 

 

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