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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Lycée Claude FAURIEL
42022
Saint-Etienne
TPE / SES FAURIEL
Académie de LYON
Lycée Claude FAURIEL 19, Cours Hippolyte Sauzéa-42022 Saint-Etienne cedex 1 TEL : 04 77 43 12 00
Fax : 04 77 43 12 34 Personne contact : Bernadette GAILLARD, Professeur de Sciences
Economiques et Sociales PNI 3- N°A8 : Nom du fichier : p1Fauriel.doc Intitulé de l’action : TPE / SES FAURIEL
Présentation de l’action
L’action conduite a consisté a faire travailler les élèves sur le thème
de l’industrie dans la région stéphanoise en essayant de combiner une
approche de recherche documentaire et une approche de travail sur le
terrain. L’ensemble de la démarche devait permettre une mise en œuvre de
l’interdisciplinarité entre les
Sciences Economiques et Sociales, l’Histoire Géographie et les
Mathématiques. Cette action, menée en partenariat sur 2 Lycées a concerné 3 classes de 1ères E.S, une équipe de 7 professeurs
(SES,HG et Maths), les proviseurs et les CDI, et des partenaires
extérieurs : le SMPL (Syndicat Métallurgique patronal de la Loire, Saint
Etienne Métropole (Communauté de communes de Saint Etienne ) et la Société
Castle Interface (informatique). L’action s’est déroulée du 1er novembre
à début mai (date de soutenance des travaux) . Pendant cette période des
activités diverses ont été proposées aux élèves : travail en classe sur
les sujets, recherche au CDI, conférences, visite d’entreprise de petits
groupes avec un programme précis de recherche, mise en commun des résultats,
repérage des difficultés, mises à la disposition des élèves d’une permanence
pour résoudre les problèmes etc…. Cette action a été choisie pour
répondre aux besoins d’autonomie des élèves tout en luttant contre la montée
de la passivité et le côté
“ consommateur ” des élèves. La confrontation au terrain
devant permettre la remise en cause des représentations négatives des élèves
sur l’industrie. L’exigence d’un vrai travail intellectuel servant de garde-fou à une idéologie du
“ concret ”, de notre point de vue ce dernier n’est pas
intelligible sans outils pour l’appréhender. ELEMENTS POUR ALIMENTER LA
SYNTHESE AU NIVEAU NATIONAL
Notre démarche d’évaluation de l’ensemble de l’expérimentation consiste à mettre en perspective les exigences du protocole de départ et les résultats auxquels nous sommes parvenus. Les élèves ont donné leur avis en remplissant un questionnaire en fin d’expérience. 1.
Les points stabilisés. L’autonomie des
élèves dans le cadre des TPE.
L’intérêt et la nécessité de
l’autonomie a été dans une large mesure reconnue par les élèves. Il faut ,
toutefois, prendre garde au fait que c’est difficile, que beaucoup ont reconnu
ne pas savoir comment gérer cette autonomie et qu’elle exige des modes
d’accompagnement spécifiques de la part des enseignants. La nécessité de
mettre en œuvre de nombreux
savoir-faire a été repérée : par exemple la capacité d’établir un
questionnement, celle de lire la presse et donc de mener à bien une recherche
documentaire précise, savoir travailler une bibliographie dans un ouvrage,
trier de l’information, être capable de se familiariser avec des ouvrages
autres que des manuels, enfin pouvoir travailler dans la durée. Le carnet de bord. Le carnet de bord doit être
conçu comme un support pour la réflexion, ce qui suppose qu’il soit fortement
personnalisé ( par des remarques, des références, des annotations). Il est la marque d’une démarche
assez régulière qui va faciliter aussi la gestion du temps et permettre
d’avancer vers une plus grande autonomie de l’élève. Que cet outil, dans sa
conception, est avant tout un support pour la réflexion, ce qui suppose qu’il
soit fortement personnalisé ( par des remarques, des références, des
annotations). Il ne doit correspondre en aucun cas à un instrument de
contrôle. Les prestations orales
L’ensemble des élèves adopte à
l’oral un comportement plus ouvert,
plus constructif ; l’expression est convenable et globalement ils
présentent bien leur démarche, leur difficultés. La majorité semble être capable
de prendre du recul par rapport au travail effectué, peu d’entre eux,
ressentent le besoin de lire ce qu’ils ont rédigé, ils expliquent ou prennent
des exemples et ils savent assez bien justifier les faiblesses de leur
démarche. 2.
Les difficultés rencontrées. En ce qui concerne
l’interdisciplinarité : Un
échec repéré à la fois par les professeurs et par les élèves : très
majoritairement les élèves constatent qu’il est très difficile de traiter un
même sujet à partir de plusieurs matières mais ils notent, en parallèle, que
cela reste très intéressant. L’interdisciplinarité
-SES/Histoire Géographie- : des difficultés sont apparues dans
l’approche de l’autonomie de l’élève, dans la priorité donnée à la démarche sur le résultat, dans les
modes de tri de l’information. Avec les Mathématiques, pas de
véritable interdisciplinarité, plutôt un accompagnement des groupes d’élèves
demandeurs (dans le cadre d’un traitement
des informations statistiques par l’outil mathématique). Les difficultés des élèves pour
choisir des sujets. Cette phase a été longue parce
que les élèves ont eu beaucoup de mal, non pas à choisir un sujet, mais à le
délimiter. Instinctivement, les élèves
s’orientent vers des sujets très larges, très riches et cela traduit une
certaine angoisse de leur part, car ils anticipent déjà la recherche de
documents qu’ils auront à faire ensuite. Plus un sujet est large, plus on
trouvera de la matière et on pourra résumer ! Les difficultés de la recherche
documentaire. En ce qui concerne leur capacité
de recherche au CDI, beaucoup reconnaissent s’y rendre fréquemment mais
avouent “ ne pas savoir comment chercher ” et majoritairement
déplorent le manque d’aide. D’autre part, le cadre local du thème général a
dérouté certains élèves dans leur recherche au CDI. De la même manière, en ce qui concerne l’approche terrain qui
leur était proposée par les visites d’entreprises par exemple, elle leur
paraît indispensable mais les informations recueillies deviennent à leurs
yeux difficiles à exploiter. Les difficultés d’organisation et de gestion du temps. 3.
Les questionnements liés à l’action en cours. Ø
Comment construire une véritable
interdisciplinarité Ø
Comment apprendre dans le
cadre de l’autonomie. Ø
Comment organiser le travail de
groupe Ø
Comment construire une véritable
autonomie. Ø
Comment relier les savoirs
scolaires fondamentaux avec les démarches utilisées dans les TPE. Ø Commet sensibiliser les
éventuels partenaires extérieurs. Ø
Quelle
évolution du rôle de l’enseignant ? |
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Lycée FAURIEL
Lycée Simone Weil Référent :Bernadette Gaillard (Pr. SES, Lycée Fauriel) |
Equipe :
Acc : Jean Fleury |
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