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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Collège du Bugey
01300 BELLEY
Conseil de classe nouvelle formule
Académie LYON Etablissement : Collège du Bugey Rue du 5ème
R.T.M. 01300 BELLEY, Personne contact : Mr LALOGE Pierre, professeur d’E.P.S. PNI 3 –n° B5
fichier : P2BUGEY.RTF Conseil de classe nouvelle formule Cette action, conduite depuis
trois ans par une dizaine d’enseignants et un C.P.E. de deux établissements
(collège et L.P.) collaborant étroitement, consiste en un travail sur le
conseil de classe ( 3 à 4 classes concernées) afin que celui-ci puisse être le
lieu d’élaboration de stratégies visant à une meilleure réussite des élèves.
Ainsi le conseil de classe n’en reste pas à des constats mais s’attache à
dégager pour chaque élève, en fonction de ses besoins, un axe de travail
assorti d’aides méthodologiques, soutien et tutorat. Pour le conseil
de classe, qui permet grâce à l’évaluation formative de recueillir les
informations concernant les progrès et les difficultés d’apprentissage des
élèves, chaque enseignant remplit une fiche par élèves élaborée lors d’une
réunion préparatrice, sur laquelle il formule une proposition qui permettrait
à l’élève de progresser. Après le conseil de classe, une fiche “ axe de
travail ”, comportant des consignes précises et des indicateurs de
réussite, est remise à l’élève par son responsable accompagnateur
(fréquemment professeur principal mais aussi tout autre professeur de la
classe, personnel de direction, d’éducation, aides-éducateurs et
ponctuellement élèves-tuteurs) qui suit l’évolution du travail. Le conseil de
classe du 3ème trimestre garde une forme assez traditionnelle
(évaluation certificative/sommative) “ Indiquer
à l’élève ce qu’il fait et doit faire de préférence à ce qu’il est ”.
(cf “ Collège des années 2000 ”). Dans cette optique, notre équipe s’est interrogée autour des
questions suivantes : Comment s’y prendre ? Par qui se faire
aider ? Quels repères et indicateurs pourraient être pertinents ? Pour répondre à ces questions, nous formulons
l’hypothèse qu’il nous faut intégrer des connaissances théoriques connues
ou méconnues de nous, à nos pratiques professionnelles. Points stabilisés * La mise en place de ces conseils de classe rénovés, ne peut se
faire qu’avec une étroite collaboration du C.PE . et de la
direction. De ce point de vue, celle-ci joue pleinement son rôle au Collège
et au L.P. du Bugey puisqu’elle s’engage, depuis trois ans, à constituer des
équipes pédagogiques stables. * Au collège, cette expérience nous permet de dire que le
fonctionnement est rôdé en 6ème et uniquement sur ce
niveau. * Le temps imparti à ce nouveau type de conseil reste inchangé
(une heure et demie) grâce, entre autres, à une synthèse préparée
antérieurement de façon collégiale et lue par le professeur principal au
début du conseil. * Les conflits entre les différents acteurs du conseil ont
tendance à disparaître. Les parents interviennent différemment, et ont un
rôle primordial à jouer sur les informations extra-scolaires. * D’autre part, pour faciliter la mise en place de ce conseil,
nous avons élaboré un recueil d’outils au Collège et au Lycée que
chacun peut consulter en salle des professeurs : fiches méthodologiques, fiches élève “ axe de travail ”,
document d’accompagnement. Cependant, même si pour chaque élève une fiche-type est proposée,
des difficultés apparaissent au niveau de l’accompagnement. Difficultés * Ce fonctionnement est difficilement envisageable sans adhésion
conséquente des enseignants que ce soit à la réunion
préparatoire ou au conseil de classe. * De plus, un dilemme réapparaît souvent entre la finesse d’une analyse
dévoreuse de temps et la durée que l’on peut y consacrer pour chaque cas. * Par ailleurs, un consensus s’établit sur une difficulté
majeure : l’animation du conseil. Celle-ci demande des qualités
contradictoires : fermeté et ouverture, interrogations et propositions.
Le travail de synthèse et de rédaction mobilise deux personnes (une pour la
rédaction et l’autre pour l’animation) * Enfin, la fiche établie pour chaque élève demande un suivi
difficile à gérer pendant la seule heure de vie de classe au Collège. La
difficulté est accrue au L.P., aucune heure n’étant prévue. Pistes de réflexion * N’existe-t-il pas des ressources méconnues de nous, qui nous aideraient
à résoudre certains problèmes tels que : - la réactivation
des axes de travail : il faut fréquemment rappeler à l’élève le but
poursuivi et les moyens pour les atteindre à court terme; - l’appropriation à
moyen et long terme des conseils donnés : nous constatons qu’après avoir
expérimenté une méthode, les élèves ont du mal à la reconduire l’année
d’après; - la difficulté pour l’élève à persévérer
: soit l’élève ne réussit pas immédiatement et abandonne très vite l’axe
conseillé, soit l’élève réussit mais cette réussite reste momentanée; - l’adhésion de l’élève de L.P.
à l’axe de travail grâce à une formulation négociée; - la clarification du concept
“ tutorat ” en combinant la problématique adolescent/projet
professionnel? * Comment sensibiliser et mobiliser d’autres collègues en vue de
constituer de nouvelles équipes et d’étendre ce dispositif à tous les
niveaux? Il est clair que pour
construire quelques éléments de réponses, il nous faut intégrer des
connaissances théoriques connues ou méconnues de nous à nos pratiques
professionnelles. « La recherche de savoirs
n’est pas seulement une volonté d’enrichissement théoriques, mais avant tout
un désir pour les enseignants d’incorporer ces connaissances jusqu’à les
traduire en réalisations originales » (PIAGET). |
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Collège du Bugey Référent : Pierre LALOGE (tél. : 04 79 81 02 18 ou
04 79 81 67 32) |
Equipe :
Acc.
: Josette Goudilière
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