BI Lebois EPS et écart de notation


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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

Lycée Claude Lebois  - 42408 Saint-Chamond

“ Construction d'outils didactiques visant à réduire l'écart de notation entre garçons et filles en EPS”.

 

Académie: Lyon                                                                             

Etablissement : Lycée Claude Lebois 8 bd Alamagny BP 128 42408 Saint-Chamond

Responsable de la recherche: Francis Bergé, professeur d'EPS

PNI 3 – B1              Fichier p2Lebois

 axe du projet: “ Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages: développer la cohérence éducative (prendre en compte la diversité culturelle et sociale des élèves) ”

 

 

 

“ Construction d'outils didactiques visant à réduire l'écart de notation entre garçons et filles en EPS ”.

 

 Descriptif du projet :

 

L'analyse statistique des notes d'EPS au baccalauréat montre qu'il existe un écart de note significatif entre filles et garçons. Par rapport à la moyenne académique de l'écart garçons/filles au bac EPS qui est de 1,3 points, le lycée Claude Lebois présente le plus petit écart des établissements de la Loire (0,5 en 1995 - 0,7 en 1998 - 0,65 en 1999).

Certains facteurs ont été avancés par une recherche INRP récente (1996/1998) et par l'Observatoire Académique des examens EPS (1998) pour expliquer la construction de cet écart par les enseignants d'EPS. Cependant aucune proposition didactique n'est à ce jour avancée pour modifier cet état de fait.

L'équipe EPS du lycée polyvalent Claude Lebois se propose de construire des outils didactiques (choix de programmation d'activités physiques et sportives, choix des contenus d'enseignement, choix des compétences spécifiques à évaluer) pour réduire cet écart de notation entre garçons et filles sans s'inscrire dans une pédagogie des différences.

 

 Membres de l'équipe d'innovation.-

4 Professeurs d'EPS :

Marie Marion,

Francis Bergé,

Pierre Croiset,

Pierre Pezelier.

 

 Méthodologie de l'innovation envisagée

Dans un premier temps, chaque membre de l'équipe analyse la logique organisatrice des élèves garçons et filles dans une activité physique qui est régulièrement programmée en lycée dans le cadre de l'enseignement commun de l'EPS.

Cette analyse de la motricité se réalise grâce à l'identification chez les élèves, de leurs représentations sociales de l'activité enseignée et/ou grâce à l'étude des comportements moteurs.

Dans un second temps, et dans le cadre d'un travail commun, des propositions didactiques de choix de contenus et/ou de compétences certificatives pour le bac EPS en Contrôle en Cours de Formation seront élaborées avec l'objectif de réduire cet écart de notation.

 

 Bilan au terme d'une première année de recherche :

 

Elaboration d'un cadre notionnel : il s'agissait ici de définir précisément les mots clés, de réaliser des recherches sur les écrits relatifs à notre sujet. Ceci passe par un questionnement des différents champs scientifiques, sociologiques, didactiques (...) qui permettent d'enrichir notre travail. Cette partie du travail nous parait essentielle pour élargir le champ d'analyse de l'activité de l'élève (notamment au regard de la différenciation garçon/filles) et par la même se rapprocher au plus de sa complexité.

 

Il s'agit ici aussi de porter un regard critique et historique sur la notion d'évaluation et sur les formes d'évaluation qui ont pu exister en EPS.

 

Le questionnaire . pour certaines activités l'utilisation d'un questionnaire nous a semblé pertinente pour tenter de se rapprocher au plus des représentations sociales des élèves. Ces questionnaires ont été distribués et dépouillés, il s'agit maintenant d'en faire l'analyse au regard de l'axe le plus important de notre recherche : les différences et similitudes entre garçons et filles.

 

Une étude vidéo : pour toutes les activités, des garçons et des filles ont été filmés lors de la pratique des activités physiques choisies. De ce point de vue, l'objectif de cette année était de recueillir les images nécessaires à notre recherche.

 

Les axes de travail : Il s'agit maintenant de pousser l'analyse des questionnaires et des images pour entrer dans la seconde phase de notre recherche: proposition d'outils didactiques.

 

 

 

 B1

Lycée Claude Lebois
8 Bd Alamagny 
42400 - SAINT CHAMOND

Tél : 04 77 22 06 37
fax : 04 77 22 71 85

Référent : François Bergé Prof EPS  (tel perso : 04 77 31 98 73)

 

 

Equipe :

BERGE François

CROIZET Pierre

MARION Marie

PEZELIER Pierre

Acc : Josette Giroud

 


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