Académie: Lyon
Etablissement :
Lycée Claude Lebois 8 bd Alamagny BP 128 42408 Saint-Chamond
Responsable de la recherche: Francis Bergé, professeur d'EPS
PNI 3 – B1 Fichier p2Lebois
axe du projet: “ Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages:
développer la cohérence éducative (prendre en compte la diversité culturelle
et sociale des élèves) ”
“ Construction d'outils didactiques
visant à réduire l'écart de notation entre garçons et filles en EPS ”.
Descriptif du projet :
L'analyse statistique des notes d'EPS au baccalauréat
montre qu'il existe un écart de note significatif entre filles et garçons.
Par rapport à la moyenne académique de l'écart garçons/filles au bac EPS qui
est de 1,3 points, le lycée Claude Lebois présente le plus petit écart des
établissements de la Loire (0,5 en 1995 - 0,7 en 1998 - 0,65 en 1999).
Certains
facteurs ont été avancés par une recherche INRP récente (1996/1998) et par
l'Observatoire Académique des examens EPS (1998) pour expliquer la
construction de cet écart par les enseignants d'EPS. Cependant aucune
proposition didactique n'est à ce jour avancée pour modifier cet état de
fait.
L'équipe EPS du lycée polyvalent
Claude Lebois se propose de construire des outils didactiques (choix de
programmation d'activités physiques et sportives, choix des contenus
d'enseignement, choix des compétences spécifiques à évaluer) pour réduire cet
écart de notation entre garçons et filles sans s'inscrire dans une pédagogie
des différences.
Membres de l'équipe d'innovation.-
4 Professeurs d'EPS :
Marie Marion,
Francis Bergé,
Pierre
Croiset,
Pierre
Pezelier.
Méthodologie de l'innovation envisagée
Dans un premier temps, chaque membre de l'équipe analyse
la logique organisatrice des élèves garçons et filles dans une activité physique
qui est régulièrement programmée en lycée dans le cadre de l'enseignement
commun de l'EPS.
Cette analyse
de la motricité se réalise grâce à l'identification chez les élèves, de leurs
représentations sociales de l'activité enseignée et/ou grâce à l'étude des
comportements moteurs.
Dans un second temps, et dans le cadre d'un travail
commun, des propositions didactiques de choix de contenus et/ou de
compétences certificatives pour le bac EPS en Contrôle en Cours de Formation
seront élaborées avec l'objectif de réduire cet écart de notation.
Bilan au terme d'une première année
de recherche :
Elaboration d'un cadre
notionnel : il s'agissait ici de définir précisément les mots clés, de
réaliser des recherches sur les écrits relatifs à notre sujet. Ceci passe par
un questionnement des différents champs scientifiques, sociologiques, didactiques
(...) qui permettent d'enrichir notre travail. Cette partie du travail nous
parait essentielle pour élargir le champ d'analyse de l'activité de l'élève
(notamment au regard de la différenciation garçon/filles) et par la même se
rapprocher au plus de sa complexité.
Il s'agit ici aussi de porter un
regard critique et historique sur la notion d'évaluation et sur les formes
d'évaluation qui ont pu exister en EPS.
Le questionnaire . pour certaines activités l'utilisation
d'un questionnaire nous a semblé pertinente pour tenter de se rapprocher au
plus des représentations sociales des élèves. Ces questionnaires ont été
distribués et dépouillés, il s'agit maintenant d'en faire l'analyse au regard
de l'axe le plus important de notre recherche : les différences et similitudes
entre garçons et filles.
Une étude vidéo : pour toutes les activités, des garçons
et des filles ont été filmés lors de la pratique des activités physiques
choisies. De ce point de vue, l'objectif de cette année était de recueillir
les images nécessaires à notre recherche.
Les axes de travail : Il s'agit maintenant de pousser
l'analyse des questionnaires et des images pour entrer dans la seconde phase
de notre recherche: proposition d'outils didactiques.
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