BI Cassin réussite en 2°

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire (juin 2000).

 

Lycée René CASSIN - 69170 TARARE

 

FAVORISER LA REUSSITE EN CLASSE DE SECONDE

 


 

Académie :              Lyon

Établissement  :     Lycée René CASSIN, 75 route de St Clément 69170 TARARE

                                   Tél. : 04.74.05.00.74

                                   Fax : 04.74.05.38.

  

Personne contact :           M. Alain COSTON, professeur d’EPS

PNI3 :            n° B3                                                 Nom du fichier : P2TARAR.RTF

 

FAVORISER LA REUSSITE EN CLASSE DE SECONDE 

 

 

 

Au lycée René Cassin de Tarare, suite à plusieurs constats au niveau de la classe de seconde (hétérogénéité croissante des classes, appréciation difficile des résultats des élèves, orientation délicate, taux de redoublement ne diminuant pas), une “ équipe-projet ” constituée de 9 enseignants, un C.P.E et le proviseur adjoint fonctionne, depuis 1994-95 pour les plus anciens, afin de suivre et de mieux comprendre ce que fait l’élève, et de l’aider à mieux apprendre en associant plus étroitement les parents au suivi et à l’orientation.

 

Le travail en commun, nourri par la réflexion de l’équipe sur l’apprentissage et l’évaluation porte sur l’organisation et le contenu des modules, l’aide individualisée en français et mathématiques, la vie de classe et le suivi des études, la relation avec les parents d’élèves (réunion de début d’année, remise des bulletins du 1er trimestre, réunion pour l’orientation, négociation d’un contrat pour l’orientation en fin de second trimestre).


           

 

POINTS STABILISES, DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENT :

 

Notre préoccupation est de développer l’autonomie et la citoyenneté de l’élève situé au centre de notre dispositif ; c’est pourquoi  nous avons fait le choix :

·      de mieux le connaître en complétant l’évaluation traditionnelle par des critères d’évaluation de son comportement face à l’enseignant, aux situations d’apprentissage..

·      de mieux l’aider dans son projet d’orientation par un travail construit entre les enseignants, le CPE, le proviseur adjoint, l’élève et ses parents.

·      de mieux l’aider dans  ses rapports aux savoirs et aux autres (classe, établissement, société) en diversifiant les approches didactiques et les situations pédagogiques.

 

Pour ce faire, le travail d’équipe à plusieurs niveaux est nécessaire :

·      “ équipes disciplinaires ” pour définir des objectifs, une progression et dans certaines disciplines une évaluation commune qui fournit des points de comparaison et de réflexion ;

·      “  équipe-professeurs  de la classe ” pour acquérir rapidement une meilleure connaissance de l’élève et être très vite efficace ;

“ équipe- projet ” pour échanger, dialoguer et faire évoluer le projet.

 

L’un des moyens développés dans notre dispositif est l’utilisation du travail de groupes : en classe entière, en module, en travail de recherche, en vie de classe où en particulier sur l’une des deux classes, il se décline selon trois axes : socialisation dans l’établissement, savoirs et orientation.

 

Pour donner plus de cohérence à notre projet, nous sommes amenés à rechercher des bases communes de travail. Cela passe par le partage enrichissant de nos pratiques pédagogiques, par des échanges autour de nos réussites et de nos échecs auprès des élèves. Mais nous nous heurtons à des difficultés liées à des conditions matérielles (concertation non prévue à l’emploi du temps , organisation et gestion des réunions) et à la taille de l’équipe-projet du fait de la diversité de ses membres (pratiques pédagogiques et ancienneté différentes dans le projet). Une autre question se pose : comment faciliter l’intégration des collègues volontaires dans le groupe ?

 

            Le repérage des erreurs à travers les différentes formes d’évaluation amène aux questions suivantes :

Nous avons besoin de définir entre nous ce qu’est “ évaluer ”, à quel moment intervient cette évaluation (avant, pendant, à la fin des apprentissages) et quelles formes elle prend. Cela nous permettrait d’élaborer une base commune en nous questionnant sur ce que nous voulons évaluer et sur l’usage que nous souhaitons en faire.

En même temps, il s’agit de définir (individuellement et dans le groupe) ce qu’est une erreur et de préciser comment nous l’exploitons au niveau de la didactique de la matière, de la relation avec l’élève et ses parents.

 

            Parmi nos préoccupations essentielles, figure le développement de l’autonomie et de la citoyenneté. Chacun de nous a des critères propres pour reconnaître un élève en voie d’autonomie et d’acquisition de la citoyenneté. Notre problème est donc de mettre ces critères en commun pour les identifier clairement et les affiner. Ceci nous permettra de repérer des niveaux de comportement afin de reconnaître les acquis et les besoins de chaque élève dans des contextes différents (classe, établissement, société).

 

Ces questions nous amènent à formuler la problématique suivante :

En quoi développer les capacités d’apprentissage en diversifiant les situations pédagogiques conduit-il l’élève à plus d’autonomie et de citoyenneté ?

Et comment s’y prend-on au sein de l’équipe-projet ?

 

 

Lycée René Cassin
Route de Saint-Clément
69170 - TARARE

Proviseur : Monsieur SEUZARET Robert

tél. : 04 74 05 00 74
Fax : 04 74 05 22 77

Référent : Alain COSTON, professeur

 

 Equipe :

 

ANDRE Catherine Pr.Adj.

BAU Christine Prof. cert. HG

BRUNOT Caroline  Prof Cert. HG

CLEMENT Pascal

CORDEL-HORRAULT Ghislaine Prof. cert. Anglais

COSTON Alain Prof. agr. EPS

CROZIER Joëlle Prof. cert. Math

SOREL Martine prof agr. math

TOURON Suzanne Cert. Anglais

VUARLOT Dominique cert. lettres

Acc. : Josette Goudilière

 


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