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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Lycée
René CASSIN - 69170 TARARE
FAVORISER
LA REUSSITE EN CLASSE DE SECONDE
Académie : Lyon Établissement : Lycée René CASSIN, 75 route de St Clément 69170 TARARE Tél. :
04.74.05.00.74 Fax :
04.74.05.38. Personne contact : M.
Alain COSTON, professeur d’EPS PNI3 : n°
B3 Nom
du fichier : P2TARAR.RTF FAVORISER LA REUSSITE EN CLASSE DE SECONDE Au lycée René Cassin
de Tarare, suite à plusieurs constats au niveau de la classe de seconde
(hétérogénéité croissante des classes, appréciation difficile des résultats
des élèves, orientation délicate, taux de redoublement ne diminuant pas), une
“ équipe-projet ” constituée de 9 enseignants, un C.P.E et le
proviseur adjoint fonctionne, depuis 1994-95 pour les plus anciens, afin de
suivre et de mieux comprendre ce que fait l’élève, et de l’aider à mieux
apprendre en associant plus étroitement les parents au suivi et à l’orientation. Le travail en
commun, nourri par la réflexion de l’équipe sur l’apprentissage et
l’évaluation porte sur l’organisation et le contenu des modules, l’aide
individualisée en français et mathématiques, la vie de classe et le suivi des
études, la relation avec les parents d’élèves (réunion de début d’année,
remise des bulletins du 1er trimestre, réunion pour l’orientation,
négociation d’un contrat pour l’orientation en fin de second trimestre). POINTS STABILISES, DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENT :
Notre
préoccupation est de développer l’autonomie et la citoyenneté de l’élève
situé au centre de notre dispositif ; c’est pourquoi nous avons fait le choix : ·
de mieux le connaître en complétant l’évaluation
traditionnelle par des critères d’évaluation de son comportement face à
l’enseignant, aux situations d’apprentissage.. ·
de mieux l’aider dans son projet d’orientation par un
travail construit entre les enseignants, le CPE, le proviseur adjoint,
l’élève et ses parents. ·
de mieux l’aider dans
ses rapports aux savoirs et aux autres (classe, établissement,
société) en diversifiant les approches didactiques et les situations
pédagogiques. Pour ce
faire, le travail d’équipe à plusieurs niveaux est nécessaire : ·
“ équipes disciplinaires ” pour définir des
objectifs, une progression et dans certaines disciplines une évaluation
commune qui fournit des points de comparaison et de réflexion ; ·
“ équipe-professeurs de la classe ”
pour acquérir rapidement une meilleure connaissance de l’élève et être très
vite efficace ; “ équipe-
projet ” pour échanger, dialoguer et faire évoluer le projet. L’un des
moyens développés dans notre dispositif est l’utilisation du travail de
groupes : en classe entière, en module, en travail de recherche, en vie
de classe où en particulier sur l’une des deux classes, il se décline selon
trois axes : socialisation dans l’établissement, savoirs et orientation. Pour donner
plus de cohérence à notre projet, nous sommes amenés à rechercher des bases
communes de travail. Cela passe par le partage enrichissant de nos pratiques
pédagogiques, par des échanges autour de nos réussites et de nos échecs
auprès des élèves. Mais nous nous heurtons à des difficultés liées à des
conditions matérielles (concertation non prévue à l’emploi du temps ,
organisation et gestion des réunions) et à la taille de l’équipe-projet du
fait de la diversité de ses membres (pratiques pédagogiques et ancienneté
différentes dans le projet). Une autre question se pose : comment
faciliter l’intégration des collègues volontaires dans le groupe ? Le repérage
des erreurs à travers les différentes formes d’évaluation amène aux questions
suivantes : Nous avons
besoin de définir entre nous ce qu’est “ évaluer ”, à quel moment
intervient cette évaluation (avant, pendant, à la fin des apprentissages) et
quelles formes elle prend. Cela nous permettrait d’élaborer une base commune
en nous questionnant sur ce que nous voulons évaluer et sur l’usage que nous
souhaitons en faire. En même temps,
il s’agit de définir (individuellement et dans le groupe) ce qu’est une
erreur et de préciser comment nous l’exploitons au niveau de la didactique de
la matière, de la relation avec l’élève et ses parents. Parmi nos
préoccupations essentielles, figure le développement de l’autonomie et de
la citoyenneté. Chacun de nous a des critères propres pour reconnaître un
élève en voie d’autonomie et d’acquisition de la citoyenneté. Notre problème
est donc de mettre ces critères en commun pour les identifier clairement et
les affiner. Ceci nous permettra de repérer des niveaux de comportement afin
de reconnaître les acquis et les besoins de chaque élève dans des contextes
différents (classe, établissement, société). Ces
questions nous amènent à formuler la problématique suivante : En quoi
développer les capacités d’apprentissage en diversifiant les situations
pédagogiques conduit-il l’élève à plus d’autonomie et de citoyenneté ? Et comment s’y
prend-on au sein de l’équipe-projet ? |
Lycée René Cassin Proviseur : Monsieur SEUZARET Robert tél. : 04 74 05 00 74 Référent : Alain COSTON, professeur |
Equipe :
Acc. : Josette Goudilière |
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