BI Casanova - Hétérogénéité

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

L.P. Danielle Casanova - 69700 Givors

Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité.

 

Académie de Lyon PNI3

Etablissement : L.P. Danielle Casanova 7, avenue Danielle Casanova 69700 Givors Tel : 0472241157

Fax :0472490433 e-mail : cdi.casa@wanadoo.fr

Personne contact : Rey Annick, Documentaliste

Pôle 3 : C4 -                               nom du fichier : P3casa.rtf                                                           

Intitulé : Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité

 

Présentation de l ’action :

 

Le L.P. Danielle Casanova situé dans le REP de Givors accueille principalement des filles.

Le projet concerne 2 demi-sections dans la 2e année d’un CAP 3 ans, 7 élèves en Prêt-à-porter et 12 en Agent polyvalent de restauration.

Cette classe peut être considérée comme la classe sensible de l’établissement ( absentéisme chronique, abandon , rejet des règles, orientation subie, catégorie socio-professionnelle des parents très défavorisée.)

Face à ce constat difficile, nous nous sommes données une priorité CONSTITUER ET FAIRE FONCTIONNER UNE VRAIE EQUIPE PEDAGOGIQUE (13 professeurs d’enseignement général et professionnel, personnel administratif, CPE et AS)

 

u L’équipe s’est fixé plusieurs postulats de départ :

- Pas de fatalisme du handicap socio-culturel

- Les apprentissages doivent être au coeur des préoccupations

- On ne peut pas envisager une éducation à la citoyenneté si le milieu ne s’impose pas comme une référence (lisibilité  des critères des enseignants, espace de paroles pour les élèves, travail sur les droits et les devoirs des élèves et des adultes).

 

u  L’équipe s’est fixé des actions à accomplir :

- Concertation (réunion hebdomadaire de toute l’équipe, cahier de liaison à disposition de chacun  et à disposition des autres profs)

- Suivi individuel des élèves dans le cadre du tutorat

- Heure de vie de classe régulière menée par 2 ou 3 personnes au moins une fois par mois, et plus si besoin, pendant un cours.

- Aménagement des conseils de classe

- Travail transdisciplinaire sur les devoirs à la maison, la lecture des consignes par les élèves et la lisibilité des documents par les profs.

 

La première année de fonctionnement

 

1- Les points stabilisés à travers des actions :

 

1-1 : L’équipe :

L’équipe existe, les professeurs d’enseignement professionnel des 2 demi-sections et les professeurs d’enseignement général travaillent ensemble de façon régulière et concertée.

Ils constituent une  référence commune pour les élèves. Chacun  y a trouvé sa place et son utilité respective.

 

1-2 : Le tutorat :

Chaque adulte de l’équipe a la responsabilité de 1 à 3 élèves. Le suivi de tutorat est réalisé individuellement de façon hebdomadaire. Il a eu pour objet :

- de mettre à jour le projet professionnel  de l’élève

- d’assurer un suivi des résultats et des difficultés

scolaires, et d’orienter l’élève vers un soutien disciplinaire

- d’assurer un suivi des problèmes que peut rencontrer l’élève dans sa scolarité en liaison avec la vie

scolaire, l’AS, l’infirmière.

- d’offrir un espace de parole aux élèves

-d’effectuer un bilan concernant le rapport au savoir de l’élève et ses compétences scolaires

- d’assurer un suivi des problèmes de comportement dans toutes les disciplines.

 

1-3 : L’heure de vie de classe, ses objectifs :

Elle a toujours lieu avec 2 adultes au moins.

-En premier lieu : former les élèves au dialogue à la communication

-En deuxième lieu : leur donner la parole à partir de questions écrites déposées à l’avance dans un lieu neutre

- En troisième lieu : travailler sur les droits et les devoirs de chacun de plusieurs façons ( à partir d’incidents dans la classe, de textes divers, de l’intervention de personnes extérieures - police, maison de la justice-) en allant vers des propositions , des bilans, des écrits.

 

1-4 : Aménagement du Conseil de classe : Après concertation, nous avons mis en place :

- La participation de tous les élèves

- La visualisation de l’évolution de leurs résultats  et de leur comportement au lycée à travers 2 outils

- La transparence en permettant aux  élèves une explication des critères des enseignants.

 

1-5 : Travail transdisciplinaire :

Il consiste à faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés à lire les consignes, leur donner des outils pour les comprendre et les appliquer.

Les enseignants se sont questionnés sur l’utilité et la forme des devoirs à la maison.

1-6 : Ouverture culturelle :

Des sorties communes aux 2 divisions sont organisées hors du temps scolaires grâce aux chèques culture : cinéma et librairie cette année,  théâtre et musée l’an prochain.

 

2-Perspectives de prolongations incontournables :

- Mettre en place des remédiations disciplinaires différenciées à partir des bilans de compétences effectuées en tutorat.

- Faire évoluer le bulletin trimestriel envoyé aux parents, pour qu’il soit représentatif de l’évolution des résultats et du comportement de l’élève en classe.

- Inscrire à l’emploi du temps 1h de vie de classe et 1h de soutien hebdomadaire

- Centrer les élèves sur la démarche utilisée autant que sur les résultats  par un travail transdisciplinaire d’auto évaluation des erreurs.

-Affiner le projet professionnel de chacun.

 

3- Les difficultés et les écueils :

- Persistance des problèmes d’incivilités ( vol en atelier de prêt à porter notemment)

- Nous utilisons beaucoup de notre temps à règler ces problèmes, peut-être au détriment des apprentissages.

-   Nous ne parvenons pas à élargir l’équipe aux membres de la communauté éducative, autres que les professeurs, ce qui perturbe nos actions et fait perdre de la cohérence dans la relation aux élèves.

 

Pour conclure, il nous faut rester vigilant sur deux tensions  :

- L’équipe existe / l’équipe doit s’élargir

- Apprendre pour socialiser / Socialiser pour apprendre.

 

LP Casanova 
7, av.
Danielle Casanova
69700 - GIVORS
M.CHAUMAZ Jean-claude
Tél : 04 72 24 11 57
fax : 04 72 49 04 33

cdi.casa@wanadoo.fr

Référent : Madame Badin

Equipe :

ATLAN M. Claude  Lettre-hist.

BADIN Claude prof EPS (coord)

BONICEL Sophie

COISSARD M-Christine Hab.tech.

KILEDJAN M. Chantal

LECOMTE Dany

MATEILLE Sandrine

MATHEVET Dominique

MOULIN Marie-José

REY Annick prof. Documentaliste

ROUME Maryse

VERRIER Annick

VIGNARD Evelyne  Microbio

 

Acc. : Roxane Caty-Leslé

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