PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
L.P. Danielle Casanova - 69700 Givors
Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité.
Académie de Lyon PNI3 Etablissement : L.P. Danielle Casanova 7, avenue Danielle Casanova 69700 Givors Tel : 0472241157 Fax :0472490433 e-mail : cdi.casa@wanadoo.fr Personne contact : Rey Annick, Documentaliste Pôle 3 : C4 - nom du fichier : P3casa.rtf Intitulé : Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité Présentation de
l ’action :
Le L.P. Danielle Casanova situé dans le REP de Givors accueille
principalement des filles. Le projet concerne 2 demi-sections dans la 2e année d’un
CAP 3 ans, 7 élèves en Prêt-à-porter et 12 en Agent polyvalent de
restauration. Cette classe peut être considérée comme la classe sensible
de l’établissement ( absentéisme chronique, abandon , rejet des règles,
orientation subie, catégorie socio-professionnelle des parents très
défavorisée.) Face à ce constat difficile, nous nous sommes données une
priorité CONSTITUER ET FAIRE FONCTIONNER UNE VRAIE EQUIPE PEDAGOGIQUE (13
professeurs d’enseignement général et professionnel, personnel administratif,
CPE et AS) u L’équipe s’est fixé
plusieurs postulats de départ : - Pas de fatalisme du handicap socio-culturel - Les apprentissages doivent être au coeur des
préoccupations - On ne peut pas envisager une éducation à la citoyenneté
si le milieu ne s’impose pas comme une référence (lisibilité des
critères des enseignants, espace de paroles pour les élèves, travail sur les
droits et les devoirs des élèves et des adultes). u L’équipe s’est fixé des actions à accomplir : - Concertation (réunion hebdomadaire de toute l’équipe,
cahier de liaison à disposition de chacun
et à disposition des autres profs) - Suivi individuel des élèves dans le cadre du tutorat - Heure de vie de classe régulière menée par 2 ou 3
personnes au moins une fois par mois, et plus si besoin, pendant un cours. - Aménagement des conseils de classe - Travail transdisciplinaire sur les devoirs à la maison,
la lecture des consignes par les élèves et la lisibilité des documents par
les profs. La première année de fonctionnement 1- Les points
stabilisés à travers des actions : 1-1 : L’équipe : L’équipe existe, les professeurs d’enseignement professionnel
des 2 demi-sections et les professeurs d’enseignement général travaillent
ensemble de façon régulière et concertée. Ils constituent une
référence commune pour les élèves. Chacun y a trouvé sa place et son utilité respective. 1-2 : Le tutorat : Chaque adulte de l’équipe a la responsabilité de 1 à 3
élèves. Le suivi de tutorat est réalisé individuellement de façon
hebdomadaire. Il a eu pour objet : - de mettre à jour le projet professionnel de l’élève - d’assurer un suivi des résultats et des difficultés scolaires, et d’orienter l’élève vers un soutien
disciplinaire - d’assurer un suivi des problèmes que peut rencontrer
l’élève dans sa scolarité en liaison avec la vie scolaire, l’AS, l’infirmière. - d’offrir un espace de parole aux élèves -d’effectuer un bilan concernant le rapport au savoir de
l’élève et ses compétences scolaires - d’assurer un suivi des problèmes de comportement dans
toutes les disciplines. 1-3 : L’heure de vie de classe, ses objectifs : Elle a toujours lieu avec 2 adultes au moins. -En premier lieu : former les élèves au dialogue à la
communication -En deuxième lieu : leur donner la parole à partir de
questions écrites déposées à l’avance dans un lieu neutre - En troisième lieu : travailler sur les droits et les
devoirs de chacun de plusieurs façons ( à partir d’incidents dans la classe,
de textes divers, de l’intervention de personnes extérieures - police, maison
de la justice-) en allant vers des propositions , des bilans, des écrits. 1-4 : Aménagement du Conseil de classe : Après concertation,
nous avons mis en place : - La participation de tous les élèves - La visualisation de l’évolution de leurs résultats et de leur comportement au lycée à travers
2 outils - La transparence en permettant aux élèves une explication des critères des
enseignants. 1-5 : Travail transdisciplinaire : Il consiste à faire prendre conscience aux élèves de leurs
difficultés à lire les consignes, leur donner des outils pour les comprendre
et les appliquer. Les enseignants se sont questionnés sur l’utilité et la
forme des devoirs à la maison. 1-6 : Ouverture culturelle : Des sorties communes aux 2 divisions sont organisées hors
du temps scolaires grâce aux chèques culture : cinéma et librairie cette
année, théâtre et musée l’an prochain. 2-Perspectives
de prolongations incontournables : - Mettre en place des remédiations disciplinaires
différenciées à partir des bilans de compétences effectuées en tutorat. - Faire évoluer le bulletin trimestriel envoyé aux parents,
pour qu’il soit représentatif de l’évolution des résultats et du comportement
de l’élève en classe. - Inscrire à l’emploi du temps 1h de vie de classe et 1h
de soutien hebdomadaire - Centrer les élèves sur la démarche utilisée autant que
sur les résultats par un travail
transdisciplinaire d’auto évaluation des erreurs. -Affiner le projet professionnel de chacun. 3- Les
difficultés et les écueils : - Persistance des problèmes d’incivilités (
vol en atelier de prêt à porter notemment) - Nous utilisons beaucoup de notre temps à
règler ces problèmes, peut-être au détriment des apprentissages. - Nous ne parvenons pas à élargir l’équipe aux membres de la
communauté éducative, autres que les professeurs, ce qui perturbe nos actions
et fait perdre de la cohérence dans la relation aux élèves. Pour
conclure, il nous faut rester vigilant sur deux tensions : - L’équipe existe / l’équipe doit s’élargir - Apprendre pour socialiser / Socialiser pour apprendre. |
LP
Casanova Référent : Madame Badin |
Equipe :
Acc.
: Roxane Caty-Leslé
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