Académie
de Lyon
LP rené
Cassin, le Marthoret 42800 RIVE DE
GIER, Fax : 04 77 75 16 26
Marie-Claire
THOMAS (professeur) et Christophe SANTINI (CPE)
PNI 3 –
C3 P3 cassin.rtf
Seconde professionnelle Vente Action
Marchande
LE CONSTAT
A l’issue de l’année scolaire
98/99 et de la constatation de chiffres alarmants du point de vue du :
-
nombre de conseils de discipline : 8 entre 97/99
-
taux d’absentéisme : voir documents joints sur les mois d’avril et mai 99
-
pourcentage de rupture dans le cursus scolaire : sur 28 élèves inscrits
en terminale vente, seuls 9 ont été admis en Bac Professionnel Commerce en
97/98 (soit 67,86 % de pertes),
une équipe pédagogique du Lycée
Professionnel René Cassin de Rive de Gier a décidé de réagir.
LES OBJECTIFS
Après mûres réflexions, cette
équipe a bâti un projet pédagogique qui se veut centré sur une seule
classe (1ère année BEP Vente Action Marchande pour la
rentrée scolaire 99/2000 et pour les années scolaires suivantes) adapté à un
cursus complet (terminale BEP – 1ère année BAC professionnel – 2° année Bac
professionnel).
Le projet s’inscrit également
dans le cadre de l’apprentissage du civisme basé en partie sur la volonté de
gérer les conflits afin de réduire la violence latente. L’expérience se veut
comme support du respect de la loi avec la construction de la part des élèves
et des professeurs d’une Charte de Vie au sein du lycée.
De plus, il semble indispensable
de rendre l’élève acteur de sa formation dans toutes les
disciplines et ce, au sein d’une
double entité : l’établissement scolaire et l’entreprise.
La réussite de l’insertion passe
par l’acquisition d’aptitudes comportementales telles que :
-
motivation
-
curiosité
-
dynamisme
-
adaptabilité
-
confiance
en soi
qui sont développées par le
biais de l’alternance en entreprise.
Les moyens pédagogiques mis en œuvre par l’équipe
reposent sur :
1 – la constitution d’une
équipe volontaire, pluridisciplinaire
(tous les professeurs de la classe,
le Conseiller Principal d’Education, un aide-éducateur et un
surveillant référent).
2 – une semaine de rentrée
scolaire dite «semaine éclatée » s’organisant comme suit :
- une première journée :
centrée sur l’accueil des élèves par l’ensemble de l’équipe grâce à une
journée VTT dans le massif du Pilat
- le reste de
la semaine : mise en place du projet pédagogique global :
q éclatement de la gestion du
groupe classe par le biais du tutorat permettant ainsi un travail
davantage centré sur l’élève. Ce tutorat repose sur la prise en charge par 2
professeurs de 4 à 6 élèves. Dès la première semaine, un entretien individuel
vise à
repérer les potentialités et les
difficultés des élèves et à rédiger un contrat personnel d’engagement mutuel.
q La rédaction collective d’une charte
de vie de classe portant sur les droits et devoirs des
élèves et de l’équipe avec un professionnel
3
-
La mise en place d’une grille de comportement visant d’une part à modifier
des attitudes bien ciblées : absentéisme, comportement incivique,
violence, et d’autre part visant à développer l’apprentissage d’une
relation saine avec l’adulte via les professeurs et l’ensemble de l’équipe.
4
-
La mise en place d’une plage horaire : 2 heures hebdomadaires permettant à toute l’équipe de
se rencontrer pour une concertation plus efficace et permettant la mise en
place d’un soutien pour les élèves en difficulté.
5
-
Un travail en binôme (en math et en vente)
Pour chaque matière, 2
professeurs interviennent ensemble ou en parallèle sur la classe ce qui
favorise :
-
un
suivi plus individualisé de l’élève
-
une
plus grande souplesse dans la gestion du groupe classe permettant un soutien
permanent pour les élèves en difficulté.
6
–
la mise à disposition d’une salle spécifique à la classe
LES DIFFICULTES RENCONTREES :
1.
La mise en place des 2 heures hebdomadaires destinées au soutien,
à la remédiation n’a pu être possible par manque de financement (les heures
de soutien prévues ont été effectuées
sur la base du bénévolat)
2.
Les réunions de l’équipe nécessitent énormément de temps pour traiter tous les problèmes en
profondeur
3.
La difficulté à être « accepté» dans l’établissement comme
une équipe avec un projet
4.
Le regard des collègues est plus porté sur les quelques moyens
matériels de la classe (salle à disposition de la classe, sorties de début et
fin d’année…) que sur la mobilisation et l’investissement de chacun des
membres de l’équipe.
5.
Le suivi, l’accompagnement ne sont pas suffisants sur la durée,
d’où une baisse de l’engagement, de la motivation de l’équipe qui s’essouffle
car elle se sent complètement isolée
6.
L’absence d’un projet interdisciplinaire aurait permis une plus
grande motivation de la part des élèves et un lien encore plus étroit entre
toute l’équipe.
LES PERSPECTIVES
1
- Reprise des éléments déjà mis en place
2
- La semaine de rentrée centrée sur
l’accueil et sur la communication (stage d’expression théâtrale)
3
–
Un projet classe sur l’Euro
¨
création
d’un mini point de vente au sein de l’établissement par la classe avec
transformation de tous les prix en Euros
¨
formation
à l’Euro par les élèves adressée à différents publics extérieurs (clubs du 3°
âge, écoles primaires, professeurs stagiaires en anglais…)
Les objectifs
de ce projet sont de décloisonner les matières et fédérer les élèves ainsi
que l’équipe des professeurs autour d’un même projet.
Ce mini point
de vente sera par la suite utilisé par les différentes sections commerciales
du lycée (BEP, BAC pro commerce et services)
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