BI Cassin vente action marchande

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

LP rené Cassin - 42800 RIVE DE GIER

Seconde professionnelle Vente Action Marchande

 

Académie de Lyon

LP rené Cassin, le Marthoret  42800 RIVE DE GIER, Fax : 04 77 75 16 26

Marie-Claire THOMAS (professeur) et Christophe SANTINI (CPE)

PNI 3 – C3                                                  P3 cassin.rtf

Seconde professionnelle Vente Action Marchande

 

 LE CONSTAT

 

A l’issue de l’année scolaire 98/99 et de la constatation de chiffres alarmants du point de vue du :

-                 nombre de conseils de discipline : 8 entre 97/99

-                 taux d’absentéisme : voir documents joints sur les mois d’avril et mai 99

-                 pourcentage de rupture dans le cursus scolaire : sur 28 élèves inscrits en terminale vente, seuls 9 ont été admis en Bac Professionnel Commerce en 97/98 (soit 67,86 % de pertes),

une équipe pédagogique du Lycée Professionnel René Cassin de Rive de Gier a décidé de réagir.

 

 LES OBJECTIFS

 

Après mûres réflexions, cette équipe a bâti un projet pédagogique qui se veut centré sur une seule classe (1ère année BEP Vente Action Marchande pour la rentrée scolaire 99/2000 et pour les années scolaires suivantes) adapté à un cursus complet (terminale BEP – 1ère année BAC professionnel – 2° année Bac professionnel).

 

Le projet s’inscrit également dans le cadre de l’apprentissage du civisme basé en partie sur la volonté de gérer les conflits afin de réduire la violence latente. L’expérience se veut comme support du respect de la loi avec la construction de la part des élèves et des professeurs d’une Charte de Vie au sein du lycée.

 

De plus, il semble indispensable de rendre l’élève acteur de sa formation dans toutes les disciplines  et ce, au sein d’une double entité : l’établissement scolaire et l’entreprise.

La réussite de l’insertion passe par l’acquisition d’aptitudes comportementales telles que :

-                 motivation

-                 curiosité

-                 dynamisme

-                 adaptabilité

-                 confiance en soi

qui sont développées par le biais de l’alternance en entreprise.

 

 

 Les moyens pédagogiques mis en œuvre par l’équipe reposent sur :

 

1 – la constitution d’une équipe volontaire, pluridisciplinaire (tous les professeurs de la classe,  le Conseiller Principal d’Education, un aide-éducateur et un surveillant référent).

 

2 – une semaine de rentrée scolaire dite «semaine éclatée » s’organisant comme suit :

 

- une première journée : centrée sur l’accueil des élèves par l’ensemble de l’équipe grâce à une journée VTT dans le massif du Pilat

 

- le reste de la semaine : mise en place du projet pédagogique global :

 

q   éclatement de la gestion du groupe classe par le biais du tutorat permettant ainsi un travail davantage centré sur l’élève. Ce tutorat repose sur la prise en charge par 2 professeurs de 4 à 6 élèves. Dès la première semaine, un entretien individuel vise à

repérer les potentialités et les difficultés des élèves et à rédiger un contrat personnel            d’engagement mutuel.

 

q   La rédaction collective d’une charte de vie de classe portant sur les droits et devoirs des élèves et de l’équipe avec un professionnel

 

3               - La mise en place d’une grille de comportement visant d’une part à modifier des attitudes bien ciblées : absentéisme, comportement incivique, violence, et d’autre part visant à développer l’apprentissage d’une relation saine avec l’adulte via les professeurs et l’ensemble de l’équipe.

 

4               - La mise en place d’une plage horaire : 2 heures hebdomadaires permettant à toute l’équipe de se rencontrer pour une concertation plus efficace et permettant la mise en place d’un soutien pour les élèves en difficulté.

 

5               - Un travail en binôme (en math et en vente)

 

Pour chaque matière, 2 professeurs interviennent ensemble ou en parallèle sur la classe ce qui favorise :

-                 un suivi plus individualisé de l’élève

-                 une plus grande souplesse dans la gestion du groupe classe permettant un soutien permanent pour les élèves en difficulté.

 

6               la mise à disposition d’une salle spécifique à la classe

 

 

 LES DIFFICULTES RENCONTREES :

 

1.           La mise en place des 2 heures hebdomadaires destinées au soutien, à la remédiation n’a pu être possible par manque de financement (les heures de soutien prévues  ont été effectuées sur la base du bénévolat)

2.           Les réunions de l’équipe nécessitent énormément de temps  pour traiter tous les problèmes en profondeur

3.           La difficulté à être « accepté» dans l’établissement comme une équipe avec un projet

4.           Le regard des collègues est plus porté sur les quelques moyens matériels de la classe (salle à disposition de la classe, sorties de début et fin d’année…) que sur la mobilisation et l’investissement de chacun des membres de l’équipe.

5.           Le suivi, l’accompagnement ne sont pas suffisants sur la durée, d’où une baisse de l’engagement, de la motivation de l’équipe qui s’essouffle car elle  se sent complètement isolée

6.           L’absence d’un projet interdisciplinaire aurait permis une plus grande motivation de la part des élèves et un lien encore plus étroit entre toute l’équipe.

 

 

 LES PERSPECTIVES

 

1                -  Reprise des éléments déjà mis en place

2               -  La semaine de rentrée centrée sur l’accueil et sur la communication (stage d’expression théâtrale)

3               – Un projet classe sur l’Euro

¨                      création d’un mini point de vente au sein de l’établissement par la classe avec transformation de tous les prix en Euros

¨                      formation à l’Euro par les élèves adressée à différents publics extérieurs (clubs du 3° âge, écoles primaires, professeurs stagiaires en anglais…)

 

Les objectifs de ce projet sont de décloisonner les matières et fédérer les élèves ainsi que l’équipe des professeurs autour d’un même projet.

Ce mini point de vente sera par la suite utilisé par les différentes sections commerciales du lycée (BEP, BAC pro commerce et services)

 

 

 C3

LP René Cassin
Le Marthoret 
42800 - RIVE DE GIER

Proviseur : Mme Michèle FORISSIER
Tél. : 04 77 75 03 44
Fax. : 04 77 75 16 26

Référent :

Claire THOMAS (prof. de vente) : tél. : 04 78 81 80 01

 

Equipe :

ARTAUD Olivier Math-Sciences

BLANCAlain Dessin

CALATRABA Laurent Math-SC.

COCOMAZZI Thérèse Let-Hist.

CURTOL Martine Biotechnologie

DUFOUR Brigitte Biotechnologie

MARTIN Jean-Jacques EPS

ODDOERO Claire Vente

OLLIER Catherine A-éducatrice

SANTINI Christophe CPE

THOMAS Marie-Claire Vente

VALLAS Nathalie Anglais

 

Acc : Josette Giroud

 

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