BI Cuzin Individualisation des parcours

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

LP ANDRE CUZIN  -  69300 - CALUIRE-ET-CUIRE

Individualisation des parcours,

travail en équipe,

relation avec les partenaires professionnels.

 

Académie de Lyon

LP ANDRE CUZIN
42 chemin de Crépieux
69300 - CALUIRE-ET-CUIRE
Madame Vivares

Tél. : 04 72 27 49 94
Fax. : 04 78 08 80 39

Référents : M.Marino, chef de travaux et M. Berland, enseignant.

PNI 3 N° C6                Fichier : p3cuzin

 

 

La transformation des CAP 3 ans en CAP 2 ans a entraîné l’accueil d’un nouveau public,  post 3ème,  40 à 60 °/° des élèves sont issus de S.E.G.P.A.; Ils arrivent en lycée professionnel avec :

Ø      un niveau très faible en enseignement général, en décalage par rapport aux référentiels de C.A.P.

Ø      des difficultés à se repérer par rapport à la règle

Ø      des difficultés à se projeter dans l’avenir  et à se mobiliser sur le long terme.

 

QUESTIONNEMENT :

 

Ø      Quels objectifs réalistes de formation doit-on se fixer ?

Ø      Comment les (re)motiver et leur donner une image positive d’eux – mêmes,  de la formation et du métier ?

Ø      Comment rendre opérationnels des objectifs de socialisation ?

 

BUTS :

Ø      motivation, réussite, insertion

 

OBJECTIFS :

Ø      Donner du sens et du lien aux savoirs minimum exigibles pour une insertion sociale et professionnelle réussie.

Ø      Redonner des points de repères

Ø      Ce qui implique de fédérer l’équipe, gérer l’hétérogénéité, mobiliser les familles.

 

AXES de l’action :

Ø      Accueil spécifique, présentation de la formation, positionnement individuel, implication des familles, alternance forte, visites précoces de chantier, préparation et visites interdisciplinaires des P.F.E, exploitation des restitutions des vécus.

 

_____________

 

                L’expérimentation a porté sur la section  de C.A.P.2 Construction Maçonnerie Béton Armé : C.M.B.A, qui accueille  des élèves dont une forte proportion est issue des structures spécialisées : 84 °/°

SEGPA

58,3  °/°

3 ème d’insertion

8,3 °/°

C.I.P.P.A

8,3 °/°

Réorientation en cours de contrat d’apprentissage

8,3 °/°

 

et seulement 16,7 °/°d’élèves issus de 3ème générale.

 

 

Les difficultés 

 

Le public

La section ne bénéficie pas d’une image positive dans les représentations que s’en font les jeunes, les familles, la société en général, d’où une attractivité très faible, un recrutement insatisfaisant dit  “ par défaut ”, ce qui, compte tenu des places disponibles,  entraîne une arrivée étalée des élèves à la rentrée.

En outre :

Ø      Le niveau en enseignement général est très faible pour la plupart des élèves;

Ø      Certaines matières n’étant pas enseignées en SEGPA (sciences physiques et langues), on ne peut pas s’appuyer sur des acquis ;

Ø      A cela s’ajoutent des problèmes comportementaux, voire des comportements qui peuvent s’avérer dangereux  dans l’établissement, en cours mais surtout en atelier. Il est à noter que le taux d’encadrement au lycée, est nettement inférieur à celui dont bénéficiaient les établissements dont ils sont issus, (ceux-ci étant majoritairement classés en Z.E.P) .

 

Les familles

L’équipe a rencontré beaucoup de difficultés :

-         à contacter les familles,

-         à les rencontrer (une seule s’est déplacée pour la réunion de rentrée),

-         à les impliquer dans la scolarité de leur enfant ( il a souvent fallu fixer plusieurs rendez-vous pour une rencontre en vue du contrat d’objectifs).

 

L’équipe

Elle a été constituée de P.L.P. d’enseignement général, volontaires, anciens dans l’établissement et de deux enseignants du domaine professionnel dont un,  nouvellement affecté au L.P., issu du GRETA et animateur de l’action.

 L’équipe a eu beaucoup de difficultés :

-         à s’approprier, collectivement, les objectifs de l’expérimentation

-         à effectuer un travail préparatoire à l’expérimentation (constitution tardive de l’équipe)

-         à se retrouver sur les mêmes exigences ,

-         à constituer une équipe, à travailler en équipe, à définir et à rendre opérationnels des objectifs transversaux, ce qui est indispensable pour mener à bien un tel projet.

En conséquence, les objectifs tels qu’ils avaient été définis, n’ont été que partiellement atteints.

 

Les points stabilisés

 

Suite à l’action individuelle exercée par chaque enseignant dans le cadre de son cours, on a pu constater :

-         l’apparition et le développement de l’intérêt des élèves pour la formation, cela s’est traduit par une mise au travail (au dernier trimestre en particulier), par une amélioration des résultats aussi bien dans le domaine professionnel qu’en enseignement général.

-          une baisse sensible des tensions entre les différents élèves de la classe, une amélioration de leur comportement, tant en cours que dans l’établissement en général, le développement du sentiment d’appartenance à la formation et un regard positif sur la formation et le métier; ( il est à noter que quatre élèves / 12  ont abandonné la formation en cours d’année).

 

Les questionnements liés à l’action en cours

 

La première question qui s’est posée a porté sur la reconduction de l’action avec la même équipe, sur la même section, compte - tenu  de la difficulté à élaborer une stratégie commune ?

La  reconstitution  d’une équipe renouvelée est acquise, elle reprendra l’expérience sur la classe des entrants de CAP2 CMBA, avec la mise en place d’une stratégie commune, condition indispensable.

-                                 Comment définir et rendre opérationnels des objectifs transversaux ?

-                                 Comment améliorer le positionnement ?

-                                 Comment préparer, suivre et exploiter  les P.F.E en équipe pluridisciplinaire ?

-                                 Comment mobiliser  les familles ?

 

 

LP ANDRE CUZIN
42 chemin de Crépieux
69300 - CALUIRE-ET-CUIRE
Madame Vivares

Tél. : 04 72 27 49 94
Fax. : 04 78 08 80 39

Référents : M.Marino, chef de travaux et M. Berland, enseignant.

Equipe :

ARTZNER Michelle P-Adj.

BLANC Jacques

MARINO Serge Chef Travaux

RIVOIRE Brigitte

VUILLOT Nicole

 

Acc : P. Pickielko / E. Debard (IUFM)

 

 

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