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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
LP
ANDRE CUZIN - 69300 - CALUIRE-ET-CUIRE
Individualisation
des parcours, travail en
équipe, relation avec
les partenaires professionnels.
La transformation des CAP 3 ans en CAP 2 ans a entraîné
l’accueil d’un nouveau public, post 3ème, 40 à 60 °/° des élèves sont issus de
S.E.G.P.A.; Ils arrivent en lycée professionnel avec : Ø
un niveau très faible en
enseignement général, en décalage par rapport aux référentiels de C.A.P. Ø
des difficultés à se
repérer par rapport à la règle Ø
des difficultés à se
projeter dans l’avenir et à se
mobiliser sur le long terme. QUESTIONNEMENT : Ø
Quels objectifs réalistes de formation doit-on se
fixer ? Ø
Comment les (re)motiver et leur donner une image positive
d’eux – mêmes, de la formation et du
métier ? Ø
Comment rendre opérationnels des objectifs de
socialisation ? BUTS : Ø
motivation, réussite, insertion OBJECTIFS : Ø
Donner du sens et du lien aux savoirs minimum exigibles
pour une insertion sociale et professionnelle réussie. Ø
Redonner des points de repères Ø
Ce qui implique de fédérer l’équipe, gérer
l’hétérogénéité, mobiliser les familles. AXES de l’action : Ø
Accueil spécifique, présentation de la formation,
positionnement individuel, implication des familles, alternance forte, visites précoces de chantier, préparation et
visites interdisciplinaires des P.F.E, exploitation des restitutions des
vécus. _____________ L’expérimentation a porté sur la
section de C.A.P.2 Construction Maçonnerie Béton Armé : C.M.B.A, qui accueille
des élèves dont une forte proportion est issue des structures
spécialisées : 84 °/°
et seulement 16,7
°/°d’élèves issus de 3ème générale. Les difficultés
Le publicLa section ne bénéficie pas d’une image positive dans les représentations que s’en font
les jeunes, les familles, la société en général, d’où une attractivité très faible, un recrutement
insatisfaisant dit “ par défaut ”, ce qui, compte
tenu des places disponibles, entraîne
une arrivée étalée des élèves à la rentrée. En outre : Ø
Le niveau en enseignement
général est très faible pour la
plupart des élèves; Ø
Certaines matières n’étant
pas enseignées en SEGPA (sciences physiques et langues), on ne peut pas
s’appuyer sur des acquis ; Ø
A cela s’ajoutent des
problèmes comportementaux, voire des
comportements qui peuvent s’avérer dangereux dans l’établissement, en cours mais surtout en atelier. Il est
à noter que le taux d’encadrement au lycée, est nettement inférieur à celui
dont bénéficiaient les établissements dont ils sont issus, (ceux-ci étant majoritairement
classés en Z.E.P) . Les familles
L’équipe a rencontré beaucoup de difficultés : -
à contacter les familles, -
à les rencontrer (une seule
s’est déplacée pour la réunion de rentrée), -
à les impliquer dans la
scolarité de leur enfant ( il a souvent fallu fixer plusieurs rendez-vous
pour une rencontre en vue du contrat d’objectifs). L’équipe
Elle a été constituée de P.L.P. d’enseignement général,
volontaires, anciens dans l’établissement et de deux enseignants du domaine
professionnel dont un, nouvellement
affecté au L.P., issu du GRETA et animateur de l’action. L’équipe a eu
beaucoup de difficultés : -
à s’approprier,
collectivement, les objectifs de l’expérimentation -
à effectuer un travail
préparatoire à l’expérimentation (constitution tardive de l’équipe) -
à se retrouver sur les mêmes
exigences , -
à constituer une équipe, à
travailler en équipe, à définir et à rendre opérationnels des objectifs
transversaux, ce qui est indispensable pour mener à bien un tel projet. En conséquence, les objectifs tels qu’ils
avaient été définis, n’ont été que partiellement atteints. Les points stabilisés
Suite à l’action individuelle exercée par
chaque enseignant dans le cadre de son cours, on a pu constater : -
l’apparition et le développement de l’intérêt des élèves
pour la formation, cela s’est traduit par
une mise au travail (au dernier trimestre en particulier), par une
amélioration des résultats aussi bien dans le domaine professionnel qu’en
enseignement général. -
une baisse sensible des tensions entre les différents élèves de
la classe, une amélioration de leur
comportement, tant en cours que dans l’établissement en général, le
développement du sentiment d’appartenance à la formation et un regard positif sur la formation et le
métier; ( il est à noter que quatre
élèves / 12 ont abandonné la
formation en cours d’année). Les questionnements liés à l’action
en cours
La première question qui s’est
posée a porté sur la reconduction de l’action avec la même équipe, sur la
même section, compte - tenu de la
difficulté à élaborer une stratégie commune ? La reconstitution d’une équipe renouvelée est acquise, elle reprendra
l’expérience sur la classe des entrants de CAP2 CMBA, avec la mise en place
d’une stratégie commune, condition indispensable. -
Comment définir et rendre
opérationnels des objectifs transversaux ? -
Comment améliorer le
positionnement ? -
Comment préparer, suivre et
exploiter les P.F.E en équipe
pluridisciplinaire ? -
Comment mobiliser les familles ? |
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LP ANDRE CUZIN Tél. : 04 72 27 49 94 Référents : M.Marino, chef de travaux et M. Berland,
enseignant. |
Equipe :
Acc : P.
Pickielko / E. Debard (IUFM) |
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