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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
LP du premier film - 69008 - LYON
« Rendre
l’élève acteur de sa formation. » LP du premier film Contact : Isabelle EFFANTIN PNI 3 n° C5 - Fichier : p3film.rtf « Rendre l’élève acteur de
sa formation. » PUBLIC ET BESOIN L’action concerne la 2de CAP Dessinateurs d’Exécution
en Communication Graphique (24
élèves, 19 filles, 5 garçons), un public très motivé, avec un recrutement
sélectif (24 places pour 350
demandes). Il ne s’agit donc pas d’élèves difficiles ou en difficulté. Leur
formation professionnelle exige cependant d’accéder rapidement à un niveau
opératoire du développement de l’autonomie et de l’acquisition de compétences
argumentatives et critiques. D’où le projet de «rendre l’élève acteur de sa
formation». L’ACTION ET SES MODALITES développer l’autonomie des élèves nécessitait de réduire le face à face pédagogique
Celui-ci sera ramené à 29 heures, pour dégager 6 heures de travail autonome
assisté [TA] par semaine. Six professeurs d’Arts appliqués (enseignement professionnel)
sont concernés. Trois interviennent en binôme, sur deux
matières différentes. Chaque binôme travaille avec un demi groupe d’élèves.
Cela permet de croiser les compétences et les points de vue des enseignantes.
Chacune assure de plus le tutorat de 4 à 5 élèves. Participent également au
tutorat deux autres collègues, qui n’enseignent pas dans cette classe. L’I.E.N. de la spécialité, M. Riot-Sarcey, apporte sa
contribution à la réflexion de l’équipe. Le TA se fait en demi groupe, en parallèle avec le cours de
l'autre demi groupe. L’équipe se réunit entre 12h et 13h30, chaque fois que
cela est nécessaire, et à intervalle régulier avec l’I.E.N., pour planifier,
élaborer les outils nécessaires, faire le point et rétro agir. LES OUTILS ELABORES ET LEUR
UTILISATION - Livret de compétences à l’entrée en formation,
permettant un positionnement des élèves (motivation, savoirs et savoir-faire) - Contrat (engagement de l’élève et des enseignants
relatif à l’expérimentation). - Fiche d’évaluation des compétences du métier d’élève
(évaluation de savoir-être) - Fiches de diagnostic et de remédiation en fonction de
difficultés rencontrées par les élèves - Tutorat et entretiens : Ces fiches servent d’appui pour
les entretiens dans le cadre du tutorat. Le plus important,
l’entretien d’accueil, articulé au positionnement initial, se fait avec deux
enseignants. Au 22/05/2000, deux autres entretiens ont eu lieu entre élève et
tuteur. Des entretiens à la demande de l’élève ou provoqués par les
enseignants peuvent se rajouter. OBSTACLES, DIFFICULTES ... - Temps difficile à dégager pour mener les entretiens, assurer le
tutorat, assister l’autonomie, car non prévu à l’emploi du temps des
professeurs. Une quarantaine d’heures ont été consacrées par chaque
enseignante aux tutorat, entretiens et concertations - temps pris sur la pose
repas des professeurs de 12h à 13h30. - La non intégration de l’enseignement général à l'expérience
entraîne un déficit en termes de cohérence et de renforcement des effets de
l’innovation sur l’autonomie des élèves. - La confrontation de deux points de vues différents, face aux
élèves, dans la coanimation de la classe peut mettre une enseignante en porte
à faux par rapport à sa collègue (du fait, par exemple, que l’activité est
élaborée par un seul membre du binôme). Les élèves pourraient alors être
tentés de percevoir des points de vue enseignants contradictoires. ... ET POINTS D’APPUIS Mais cela leur apprend également à choisir entre des conseils ou
des critiques, pour finalement élaborer leur propre solution. Cela permet, enfin, aux enseignantes, d’échanger des pratiques,
des informations utiles sur les
élèves, et d’apporter à ceux-ci des points de vue le plus souvent
complémentaires. ECHEC DU CAHIER DE LIAISON ET
ENSEIGNEMENTS A TIRER Un cahier de liaison a été conçu sur le modèle du carnet de
voyage. Chaque élève en a ouvert un, où il devait noter ses réflexions,
réactions, sensations, faire de
petits croquis, relatifs au travaux engagés ou à ses rencontres ou découvertes
culturelles. Ce cahier devait permettre d’ouvrir un dialogue avec les
enseignants. Il n’a pas été utilisé. Ce qui suscite des interrogations : s’il
s’agit bien d’un outil ancré dans la culture professionnelle et nécessaire au
développement personnel, est-ce un bon outil à ce stade du développement de
la personnalité et des compétences des élèves ? Quand et comment faudrait-il
l’utiliser ? Les conditions d’une utilisation profitable à l’acculturation et
aux apprentissages seront réexaminées. SATISFACTIONS q Un climat de confiance prof-élèves a été créé. q Le fonctionnement en demi groupes parallèle du T.A. et du
cours permet aux élèves de rattraper leurs éventuelles absences. q Une amélioration notable de l’autonomie des élèves se
vérifie : ils
prennent plus d’informations utiles en cours il se
mettent au travail rapidement ils
savent aborder un sujet de façon plus personnelle. ils
parviennent à régler eux mêmes les tensions nées dans le groupe. q En cours d’acquisition : meilleure
gestion du temps argumentation sur
leurs partis pris de travail auto évaluation SENTIMENT DES ENSEIGNANTES ... L’innovation, venue sous forme de commande institutionnelle a
rapidement rencontré l’adhésion des enseignantes, car elle recouvre leurs
préoccupations. Elles ont envie de poursuivre l’expérience. Néanmoins elles
s'interrogent sur ses lendemains (poursuite, élargissement, transfert). Par
ailleurs elles souhaiteraient avoir de l’aide pour élaborer certains outils
et les moyens horaires pour mettre pleinement en oeuvre les différents aspects
du projet (par ex. tutorat, assistance à l’autonomie). ... ET DES ELEVES Traduit lors de la dernière réunion de synthèse de l’équipe :
«Motivés et conscients, contents et réalistes», les élèves, en dépit des 6
heures de cours en moins, ont eu le sentiment d’être bien encadrés, d’avoir
bien appris. |
LP du premier film Référent : Isabelle EFFANTIN |
Equipe : BART Céline EFFANTIN Isabelle MARCHAND Françoise Acc. : Maurice Gabayet (IUFM) |
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