BI 1er Film  - élève acteur de sa formation

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).  

 

LP du premier film - 69008 - LYON

« Rendre l’élève acteur de sa formation. »

 

LP du premier film
14, rue du premier film
69008 - LYON
Tél. : 04 78 76 54 70
Fax : 04 78 76 54 71
Martine TAUTZIG

Contact : Isabelle EFFANTIN

PNI 3  n° C5   -     Fichier : p3film.rtf

« Rendre l’élève acteur de sa formation. »

 

 

PUBLIC ET BESOIN

 

L’action concerne la 2de CAP Dessinateurs d’Exécution en Communication Graphique (24 élèves, 19 filles, 5 garçons), un public très motivé, avec un recrutement sélectif (24 places pour  350 demandes). Il ne s’agit donc pas d’élèves difficiles ou en difficulté. Leur formation professionnelle exige cependant d’accéder rapidement à un niveau opératoire du développement de l’autonomie et de l’acquisition de compétences argumentatives et critiques. D’où le projet de «rendre l’élève acteur de sa formation».

 

 

 

 

L’ACTION ET SES MODALITES

 

développer l’autonomie des élèves nécessitait de  réduire le face à face pédagogique Celui-ci sera ramené à 29 heures, pour dégager 6 heures de travail autonome assisté [TA] par semaine.

Six professeurs d’Arts appliqués (enseignement professionnel) sont concernés. Trois interviennent en binôme, sur deux matières différentes. Chaque binôme travaille avec un demi groupe d’élèves. Cela permet de croiser les compétences et les points de vue des enseignantes. Chacune assure de plus le tutorat de 4 à 5 élèves. Participent également au tutorat deux autres collègues, qui n’enseignent pas dans cette classe.

L’I.E.N. de la spécialité, M. Riot-Sarcey, apporte sa contribution à la réflexion de l’équipe.

Le TA se fait en demi groupe, en parallèle avec le cours de l'autre demi groupe. L’équipe se réunit entre 12h et 13h30, chaque fois que cela est nécessaire, et à intervalle régulier avec l’I.E.N., pour planifier, élaborer les outils nécessaires, faire le point et rétro agir.

 

 

 

 

LES OUTILS ELABORES ET LEUR UTILISATION

 

- Livret de compétences à l’entrée en formation, permettant un positionnement des élèves (motivation, savoirs et savoir-faire)

- Contrat (engagement de l’élève et des enseignants relatif à l’expérimentation).

- Fiche d’évaluation des compétences du métier d’élève (évaluation de savoir-être)

- Fiches de diagnostic et de remédiation en fonction de difficultés rencontrées par les élèves

- Tutorat et entretiens : Ces fiches servent d’appui pour les entretiens dans le cadre du tutorat. Le plus important, l’entretien d’accueil, articulé au positionnement initial, se fait avec deux enseignants. Au 22/05/2000, deux autres entretiens ont eu lieu entre élève et tuteur. Des entretiens à la demande de l’élève ou provoqués par les enseignants peuvent se rajouter.

 

 

OBSTACLES, DIFFICULTES ...

 

- Temps difficile à dégager pour mener les entretiens, assurer le tutorat, assister l’autonomie, car non prévu à l’emploi du temps des professeurs. Une quarantaine d’heures ont été consacrées par chaque enseignante aux tutorat, entretiens et concertations - temps pris sur la pose repas des professeurs de 12h à 13h30.

- La non intégration de l’enseignement général à l'expérience entraîne un déficit en termes de cohérence et de renforcement des effets de l’innovation sur l’autonomie des élèves.

- La confrontation de deux points de vues différents, face aux élèves, dans la coanimation de la classe peut mettre une enseignante en porte à faux par rapport à sa collègue (du fait, par exemple, que l’activité est élaborée par un seul membre du binôme). Les élèves pourraient alors être tentés de percevoir des points de vue enseignants contradictoires.

 

... ET  POINTS D’APPUIS

 

Mais cela leur apprend également à choisir entre des conseils ou des critiques, pour finalement élaborer leur propre solution.

Cela permet, enfin, aux enseignantes, d’échanger des pratiques, des informations utiles  sur les élèves, et d’apporter à ceux-ci des points de vue le plus souvent complémentaires.

 

ECHEC DU CAHIER DE LIAISON ET ENSEIGNEMENTS A TIRER

 

Un cahier de liaison a été conçu sur le modèle du carnet de voyage. Chaque élève en a ouvert un, où il devait noter ses réflexions, réactions, sensations,  faire de petits croquis, relatifs au travaux engagés ou à ses rencontres ou découvertes culturelles. Ce cahier devait permettre d’ouvrir un dialogue avec les enseignants. Il n’a pas été utilisé. Ce qui suscite des interrogations : s’il s’agit bien d’un outil ancré dans la culture professionnelle et nécessaire au développement personnel, est-ce un bon outil à ce stade du développement de la personnalité et des compétences des élèves ? Quand et comment faudrait-il l’utiliser ?

Les conditions d’une utilisation profitable à l’acculturation et aux apprentissages seront réexaminées.

 

SATISFACTIONS

 

q Un climat de confiance prof-élèves a été créé.

q Le fonctionnement en demi groupes parallèle du T.A. et du cours permet aux élèves de rattraper leurs éventuelles absences.

q Une amélioration notable de l’autonomie des élèves se vérifie :

Ÿ ils prennent plus d’informations utiles en cours

Ÿ il se mettent au travail rapidement

Ÿ ils savent aborder un sujet de façon plus personnelle.

Ÿ ils parviennent à régler eux mêmes les tensions nées dans le groupe.

q En cours d’acquisition :

Ÿ meilleure gestion du temps

Ÿ  argumentation sur leurs partis pris de travail

Ÿ  auto évaluation

 

SENTIMENT DES ENSEIGNANTES ...

 

L’innovation, venue sous forme de commande institutionnelle a rapidement rencontré l’adhésion des enseignantes, car elle recouvre leurs préoccupations. Elles ont envie de poursuivre l’expérience. Néanmoins elles s'interrogent sur ses lendemains (poursuite, élargissement, transfert). Par ailleurs elles souhaiteraient avoir de l’aide pour élaborer certains outils et les moyens horaires pour mettre pleinement en oeuvre les différents aspects du projet (par ex. tutorat, assistance à l’autonomie).

 

... ET DES ELEVES

 

Traduit lors de la dernière réunion de synthèse de l’équipe : «Motivés et conscients, contents et réalistes», les élèves, en dépit des 6 heures de cours en moins, ont eu le sentiment d’être bien encadrés, d’avoir bien appris.

 

 

LP du premier film
14, rue du premier film
69008 - LYON
Tél. : 04 78 76 54 70
Fax : 04 78 76 54 71
Martine TAUTZIG

Référent : Isabelle EFFANTIN

Equipe :

BART Céline

EFFANTIN Isabelle

MARCHAND Françoise

 

Acc. : Maurice Gabayet (IUFM)

 

 

PNI 3

Bilans intermédiaires

Chapitre