PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
LP A de Musset - 69100 Villeurbanne
Utilisation des connaissances
math /
sciences
en situation d'apprentissage
professionnel.
Académie
de LYON LP A de Musset Villeurbanne, LP H Guimard Lyon Personne contact: Jean-Claude Thévenon PLP mathématiques sciences au LP A de Musset Pôle 3 expérimentation en Lycée professionnel n°C9 Nom du fichier P3musgui Action : Utilisation des connaissances math/ sciences en situation d'apprentissage
professionnel. Quelques constats les élèves de LP sont marqués par de longues années
d'échecs scolaires et ont adopté
souvent une attitude de rejet, de défiance vis à vis des EG[1]. Leur confiance va vers les disciplines professionnelles et
techniques, là où ils se construisent un projet personnel et professionnel
pendant les 4 années de LP (2 BEP et 2 BAC PRO) et là où ils n’ont pas connu
l’échec. Des concepts mathématiques ou scientifiques sont utilisés
dans les disciplines techniques, de façon importante pour certaines d’entre
elles. Ces concepts sont étudiés en cours de mathématiques ou de
sciences pendant des temps relativement courts qui ne permettent pas
d'installer des automatismes chez les élèves ni de développer des
applications variées. Par la force des choses on se limite, en guise
d’illustration, à
quelques situations parfois
techniques, souvent artificielles. Nous ne
connaissons pas comment fonctionnent les
connaissances, les concepts et les outils scientifiques dans les apprentissages
techniques et lors de la pratique professionnelle. La concertation entre l'EG et EP[2] lorsqu'elle existe, se limite souvent à l'harmonisation de
notations et à l'organisation chronologique des apprentissages entre les
disciplines. Des
hypothèses initiales : ¨
Les élèves sont capables
d'aborder et de résoudre des problèmes techniques complexes dans les
disciplines professionnelles. Ils y développent des compétences
intellectuelles. Ils apprennent des math ailleurs qu'en cours de math. On
doit pouvoir utiliser cette situation pour favoriser la construction de
connaissances mathématiques et scientifiques plus élaborées, plus
performantes pour leur pratique et pour leur culture scientifique. ¨
Le travail
pluridisciplinaire passe par une compréhension des problèmes d'apprentissages
des divers contenus disciplinaires. Des idées
simples pour agir : ¨
Il n'y a pas de discipline
au service d'une autre, il y a des disciplines au service de l'élève. ¨
Regardons ce qui se passe au
niveau des apprentissages , dans les différentes disciplines sans a priori,
puis recherchons ensembles des stratégies, des situations afin d'améliorer
les enseignements. ¨
Il y a une nécessité d'un
regard expert et extérieur pour proposer des explications théoriques et aider
à la compréhension des phénomènes. L'action :
Trois équipes dans deux
établissements : ¨
LP A de Musset : 1 prof de math-sciences, 1 prof de construction (ex
prof de dessin industriel), une classe de 1ère bac pro MSMA [3] un objet mathématique : les vecteurs Les élèves pendant 4 ans( 2 BEP et 2 Bac) étudient les
modes de représentation de systèmes techniques (dessin industriel, logiciel
de dessin technique), l'analyse statique, cinématique, dynamique, et la RDM[4].
Ceci afin de résoudre des problèmes techniques. Il y a toujours imbrication
entre connaissances techniques, scientifiques, mathématiques. L'outil
vectoriel est constamment utilisé, bien plus que lors des séances de
mathématiques. Le prof de math
a étudié comment fonctionne l'outil vectoriel en construction. En février une
évaluation diagnostique est organisée pour évaluer les connaissances des
élèves, suivie par le cours de math sur les vecteurs pendant plusieurs
semaines, a l'issue duquel une évaluation est proposée. Les mois suivants les
prof observent l'évolution des connaissances et des problèmes concernant
l'utilisation des vecteurs. ¨
LP H Guimard : 1 prof de math-sciences ,1 prof de construction (ex
prof de dessin industriel), une classe de Tle bac pro DPI [5];
des objets mathématiques : les
vecteurs, les inéquations, les extrapolations linéaires, la manipulation des
fonctions. Le prof de construction a la classe en responsabilité
pendant 10 heures hebdomadaires. L’outil vectoriel dans le plan et l’espace
est une des bases des apprentissages des élèves de DPI. Le travail a porté
sur l'étude des différences de notation et de symboles et leurs harmonisation
¨
LP H Guimard 1 prof de math-sciences ,1 prof de maintenance, une
classe de 1ère BEP MSMA; deux objets mathématiques : les conversions et les
transformations de formules, des outils de sciences physiques en électricité
et en hydraulique. Le prof de maintenance a les élèves pendant 10 heures
hebdomadaires en atelier et technologie. Les élèves doivent acquérir des
compétences dans les domaines électriques mécaniques pneumatiques et
hydrauliques. Le choix des thèmes de travail a été décidé l’an dernier après
une enquête auprès des professeurs d’atelier et de technologie. Des relations
étroites avec un groupe de l'IREM de Lyon
et avec une équipe de recherche de l'IUFM qui travaillent sur les relations
math / sciences et EP permettent des
analyses d'apprentissage et proposent des dispositifs de situations d'apprentissage. . Des premiers
résultats :
Les élèves n'apprennent pas de connaissances nouvelles en
dehors des cours de math. Par contre ils perfectionnent leurs techniques
mathématiques précédemment acquises, ils apprennent à réinvestir leurs
connaissances. Pour développer des connaissances nouvelles, il faut multiplier
les situations dans la formation technique qui imposent leur utilisation. D'autre part les élèves ne conçoivent pas en général la
valeur universelle d'une connaissance mathématique car ils ne perçoivent que
les différentes réalités physiques ou techniques qu'elle représente. D'autre part, les productions communes (affiches,
coanimation) montrent aux élèves le lien entre les enseignements, permettent
une perception moins cloisonnée des disciplines et favorisent les transferts. L'uniformisation des notations n'est pas
toujours possible. Le système de notation, les techniques de résolution
propre à une discipline est en cohérence avec elle. Le travail dans ce
domaine ne consiste pas à uniformiser tout mais à avoir un discours commun
sur ces notations et ces techniques. Les difficultés : D'organisation Il est difficile à l'équipe de se rencontrer souvent. L'organisation des établissements ne permet pas toujours
de prévoir des plages horaires communes nécessaires au travail de réflexion
entre les collègues Le travail de coanimation même ponctuel n'est pas très à
la mode. Complexités des apprentissages L'enseignement professionnel travaille sur des
connaissances complexes dues à
l'imbrication entre systèmes techniques, modèles scientifiques et mathématiques.
Cette complexité n'est pas facile à saisir et son approche pluridisciplinaire
n'est pas une pratique courante. L'idée habituelle est que chaque discipline
enseigne les connaissances nécessaires et non que chaque discipline participe
aux apprentissages des autres disciplines. Complexités des rapports entre prof Le milieu des professeurs de LP est très hétérogène. Dans un contexte où les disciplines sont hiérarchisées, la
perception que chacun a des disciplines des autres, les rôles différents vis à
vis des élèves rendent les rapports délicats. Il faut faire un effort pour envisager les différents
points de vues. Les facilités
: Les liens avec la rechercheLe travail mené parallèlement dans le groupe IREM
"enseignement professionnel et mathématiques" et avec des collègues
de l'IUFM permet de mieux comprendre les fonctionnements des connaissances
mathématiques dans les autres disciplines. C'est un appui essentiel. Le
suivi de l'équipe dans le cadre du PNI
A été difficile à mettre en place pour des raison d'emploi
du temps et des lieux différents mais très utile (regard extérieur, aide à
l'écriture,...) Les satisfactions : Le travail en équipe, la compréhension des
autres approches, permettent de mieux saisir les difficultés des
élèves, de trouver quelques solutions et d'observer quelques progrès dans
leur travail et leurs attitudes
envers les mathématiques L'évolution du projet en 00 / 01 : A partir des thèmes choisis et étudiés cette année, nous
travaillerons plus précisément ¨
La coanimation de profs EG
et EP dans des situations techniques,
professionnelles favorisant les apprentissages visés ¨
Les questionnements d'élèves ¨
L'évaluation des effets. |
LP Alfred de
Musset LP Hector Guimard LP. M. Seguin Référents : J.C. THEVENON et Bernard BOISSON (IREM) |
Equipe :
Acc.
: Roxane Caty-Leslé
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