BI Ampère - apprentissages langues différentes disciplines

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Collège Ampère - 01108 OYONNAX

"MAITRISE DES LANGAGES ET APPRENTISSAGES

DANS LES DIFFERENTES DISCIPLINES"

 

Académie de Lyon

Etablissement : Collège Ampère - 01108 OYONNAX

Personne contact : Françoise CHARTIER, professeur de SVT.

PNI 3 - n°D4                                                  n° fichier : P4amper.rtf

 

"MAITRISE DES LANGAGES ET APPRENTISSAGES DANS LES DIFFERENTES DISCIPLINES"

 

 

 

 

Quoi ?

 

Ce qui est visé :

q   Développer les compétences orales et écrites des élèves. Les aider à se doter progressivement d'une pratique confiante et efficace des langages.

q   Favoriser le lien entre les activités langagières et les apprentissages disciplinaires.

Action mise en œuvre par les professeurs des différentes disciplines :

q   Ils ont recours à de multiples activités langagières pour aider les élèves à construire et s'approprier les savoirs propres à leur discipline (en particulier, écrire pour apprendre).

 

Qui ?

 

Ø  Un groupe de 10 professeurs, de disciplines différentes : français (3 professeurs dont 1 lettres-allemand), math (1), histoire-géographie (2), SVT (2), anglais (2).

Ø  L'action porte sur deux classes de 6ème (2 équipes différentes de professeurs)

Ø  Le professeur-chef de projet a fait partie, de 1997 à 1999, d'un groupe d'écriture :"Maîtrise des langages et apprentissages en sciences", dans le cadre du précédent PNI.

 

Comment ?

 

Les professeurs de l'équipe conçoivent et mettent en œuvre dans leur classe