PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
|
|
|
Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Collège
Ampère - 01108 OYONNAX
"MAITRISE DES LANGAGES ET
APPRENTISSAGES
DANS LES DIFFERENTES DISCIPLINES"
Quoi ? Ce qui est visé : q Développer les compétences
orales et écrites des élèves. Les aider à se doter progressivement d'une
pratique confiante et efficace des langages. q Favoriser le lien entre
les activités langagières et les apprentissages disciplinaires. Action mise en œuvre par
les professeurs des différentes disciplines : q Ils ont recours à de
multiples activités langagières pour aider les élèves à construire et
s'approprier les savoirs propres à leur discipline (en particulier, écrire
pour apprendre). Qui ? Ø
Un groupe de 10 professeurs, de disciplines différentes :
français (3 professeurs dont 1 lettres-allemand), math (1),
histoire-géographie (2), SVT (2), anglais (2). Ø
L'action porte sur deux classes de 6ème (2 équipes
différentes de professeurs) Ø Le professeur-chef de
projet a fait partie, de 1997 à 1999, d'un groupe d'écriture :"Maîtrise
des langages et apprentissages en sciences", dans le cadre du
précédent PNI. Comment ? Les professeurs de l'équipe conçoivent et mettent en œuvre dans leur classe |