BI Pierres Dorées - Améliorer lecture 6°

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

Collège "Les Pierres Dorées" - 69620 Le Bois d’Oingt

Améliorer les compétences de lecture en 6°

 

Académie : LYON

Etablissement : Collège "Les Pierres Dorées" - 69620 Le Bois d’Oingt,

Tél. : 04-74-71-63-81 - Fax : 04-74-71-61-01.

Personne contact :  GRANDJEAN Nicole

PNI 3 - n° D6                                              Nom du fichier : P4BOIS

                                       

Améliorer les compétences de lecture en 6°

 

 

 

Chaque matin, 650 élèves descendent des cars des 19 communes du Beaujolais pour suivre leur scolarité au collège des Pierres Dorées sis au milieu des vignes, tandis que les parents les cultivent ou patientent dans les embouteillages pour rejoindre leur travail à Lyon…

-                 " Ils ne savent pas lire en sixième ! … "

-                 "Comment peuvent- ils réussir un devoir en SVT, en histoire- géographie, en maths quand ils ne comprennent pas les énoncés ?

-                 "Que faire pour réduire le taux de redoublement ? (15% en 6° en 1997).

-                 "Comment venir en aide aux élèves qui ont un score faible aux évaluations ?"

Une dizaine d'enseignants de diverses disciplines, ayant en charge les classes de sixième, se sont mobilisés pour essayer de limiter ce constat parfois un peu défaitiste, parfois malheureusement assez proche de la réalité.

 

Pendant une heure de Français hebdomadaire, chacune des six classes de 6° retrouve deux professeurs tantôt en classe entière, tantôt en demi - classe tantôt par groupes en fonction de difficultés repérées (notamment au moment de l'évaluation en début d'année).

    Les "doublettes" d’enseignants varient dans leur composition Français/ Maths, Français/ SVT, Français/ Histoire- géographie, Français/ Français.

    Durant cette heure hebdomadaire, les situations proposées sont diverses : lire des consignes, lire des images, lire des tableaux, lire des histoires, des programmes de construction, tout en s’intéressant à l’origine des documents, à leurs caractéristiques, à leurs utilisations … Dans un travail sur le lexique, les différences entre le vocabulaire courant et celui spécifique à chaque discipline ont été particulièrement étudiées…

Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs stratégies dans diverses situations de lecture - écriture, à confronter leur façon de procéder, à identifier leurs difficultés et à concevoir que les activités langagières (lire - écrire - parler) participent aux apprentissages dans d'autres disciplines que le français.

 

 

 Après un an de fonctionnement, nous avons retenu les éléments suivants :

 

    Tout d’abord, concernant les enseignants, il ressort :

-                 une certaine satisfaction à travailler avec un(e) collègue durant cette séance hebdomadaire : enrichissement, confrontation de méthodes, d'attitudes différentes en présence des élèves, pouvant conduire à une remise en question.

-                 ensuite, un constat souvent fait par ailleurs : la nécessité d’enseigner autrement due à l’évolution de la population scolaire.

 

Pour les élèves, ce nouveau mode de travail est pris au sérieux, la présence de deux enseignants est très bien accueillie et très bien perçue par les parents.

Des attitudes, des postures d'élèves par rapport au travail proposé dans certains cours (SVT notamment) se sont modifiées positivement : les élèves se concentrent davantage sur les consignes, semblent moins déroutés et sollicitent moins d'explications venant de l'enseignant.

 

A la fin de cette première année, quelques difficultés et interrogations en cours :

 

Il n’est pas facile de travailler avec des élèves que l'on n’a pas en cours. Il est nécessaire de limiter les ambitions pour chaque séance et de prendre un temps suffisant pour analyser les réponses des élèves.

 

Parmi les difficultés constatées, une des principales en cette première année d’expérimentation a été de concevoir des propositions de travail adaptées ; en effet, dans ce temps très court, l'enseignant peut être tenté de " faire- faire ", de privilégier la production et de proposer un ensemble de tâches variées. La spécificité de cette aide à la lecture est pourtant d’amener les élèves à construire leur propre réflexion et le travail doit être essentiellement formatif ; il est donc nécessaire de laisser du temps aux confrontations, à la construction progressive.

 

Un autre point devra être clarifié : il convient de situer ce travail d’aide à la lecture par rapport aux autres dispositifs qui existent en sixième (études dirigées et remédiation).

 

Pour l’ensemble des professeurs participant à cette expérience, l’identification des objectifs prioritaires pour les élèves est le point le plus difficile à définir puisqu’il demande une réflexion commune, entre enseignants de diverses disciplines, sur ce que l’on attend et juge indispensable pour un élève de 6°.

 

Parmi les doublettes d'enseignants qui se sont formées au début de l'année, une était constituée d'enseignants de français. Le bilan fait apparaître que le travail d'un enseignant de français dans un champ disciplinaire particulier permettait aux élèves (et aux enseignants) de mieux appréhender les enjeux des activités de lecture et d'écriture. En conséquence, il semble souhaitable pour l’année prochaine de faire travailler l'enseignant de français avec un enseignant d’une autre matière pour développer les compétences disciplinaires des élèves. D’autres collègues devront donc être sollicités pour que l’action porte ses fruits.

 

Clg des Pierres dorées
rue Jacques Cortay
69620 - LE BOIS D'OINGT
Tél : 04 74 71 63 81
Fax : 04 74 71 61 01

Référent :

N. GRANDJEAN (fçais) /

Equipe :

DESSOL Nadine

GRANDJEAN Nicole

LELONG Jean-Claude

LUQUET Suzanne

 

Acc : Laurent Colon

 

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