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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Collège "Les Pierres Dorées" - 69620 Le Bois d’Oingt
Améliorer les compétences de lecture en 6° Académie : LYON Etablissement : Collège "Les Pierres Dorées" - 69620 Le Bois d’Oingt, Tél. : 04-74-71-63-81 - Fax : 04-74-71-61-01. Personne contact : GRANDJEAN Nicole PNI 3 - n° D6 Nom du fichier : P4BOIS
Améliorer les compétences de lecture en 6° Chaque matin, 650 élèves descendent des cars des 19
communes du Beaujolais pour suivre leur scolarité au collège des Pierres
Dorées sis au milieu des vignes, tandis que les parents les cultivent ou
patientent dans les embouteillages pour rejoindre leur travail à Lyon… -
" Ils ne savent
pas lire en sixième ! … " -
"Comment peuvent- ils
réussir un devoir en SVT, en histoire- géographie, en maths quand ils ne
comprennent pas les énoncés ? -
"Que faire pour réduire
le taux de redoublement ? (15% en 6° en 1997). -
"Comment venir en aide
aux élèves qui ont un score faible aux évaluations ?" Une dizaine d'enseignants de diverses disciplines, ayant
en charge les classes de sixième, se sont mobilisés pour essayer de limiter
ce constat parfois un peu défaitiste, parfois malheureusement assez proche de
la réalité. Pendant une heure de Français hebdomadaire, chacune des
six classes de 6° retrouve deux professeurs tantôt en classe entière, tantôt
en demi - classe tantôt par groupes en fonction de difficultés repérées
(notamment au moment de l'évaluation en début d'année). Les
"doublettes" d’enseignants varient dans leur composition Français/
Maths, Français/ SVT, Français/ Histoire- géographie, Français/ Français. Durant cette
heure hebdomadaire, les situations proposées sont diverses : lire des
consignes, lire des images, lire des tableaux, lire des histoires, des
programmes de construction, tout en s’intéressant à l’origine des documents,
à leurs caractéristiques, à leurs utilisations … Dans un travail sur le lexique,
les différences entre le vocabulaire courant et celui spécifique à chaque
discipline ont été particulièrement étudiées… Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs
stratégies dans diverses situations de lecture - écriture, à confronter leur
façon de procéder, à identifier leurs difficultés et à concevoir que les
activités langagières (lire - écrire - parler) participent aux apprentissages
dans d'autres disciplines que le français. Après un an de fonctionnement, nous avons retenu les
éléments suivants : Tout d’abord,
concernant les enseignants, il ressort : -
une certaine satisfaction à
travailler avec un(e) collègue durant cette séance hebdomadaire :
enrichissement, confrontation de méthodes, d'attitudes différentes en présence
des élèves, pouvant conduire à une remise en question. -
ensuite, un constat souvent
fait par ailleurs : la nécessité d’enseigner autrement due à l’évolution
de la population scolaire. Pour les élèves, ce nouveau mode de travail est pris au
sérieux, la présence de deux enseignants est très bien accueillie et très
bien perçue par les parents. Des attitudes, des postures d'élèves par rapport au
travail proposé dans certains cours (SVT notamment) se sont modifiées
positivement : les élèves se concentrent davantage sur les consignes,
semblent moins déroutés et sollicitent moins d'explications venant de
l'enseignant. A la fin de cette première
année, quelques difficultés et interrogations en cours : Il n’est pas facile de travailler avec des élèves que l'on
n’a pas en cours. Il est nécessaire de limiter les ambitions pour chaque
séance et de prendre un temps suffisant pour analyser les réponses des
élèves. Parmi les difficultés constatées, une des principales en
cette première année d’expérimentation a été de concevoir des propositions de
travail adaptées ; en effet, dans ce temps très court, l'enseignant peut être
tenté de " faire- faire ", de privilégier la production
et de proposer un ensemble de tâches variées. La spécificité de cette aide à
la lecture est pourtant d’amener les élèves à construire leur propre
réflexion et le travail doit être essentiellement formatif ; il est donc
nécessaire de laisser du temps aux confrontations, à la construction
progressive. Un autre point devra être clarifié : il convient de situer
ce travail d’aide à la lecture par rapport aux autres dispositifs qui
existent en sixième (études dirigées et remédiation). Pour l’ensemble des professeurs participant à cette
expérience, l’identification des objectifs prioritaires pour les élèves est
le point le plus difficile à définir puisqu’il demande une réflexion commune,
entre enseignants de diverses disciplines, sur ce que l’on attend et juge
indispensable pour un élève de 6°. Parmi les doublettes d'enseignants qui se sont formées au
début de l'année, une était constituée d'enseignants de français. Le bilan
fait apparaître que le travail d'un enseignant de français dans un champ
disciplinaire particulier permettait aux élèves (et aux enseignants) de mieux
appréhender les enjeux des activités de lecture et d'écriture. En
conséquence, il semble souhaitable pour l’année prochaine de faire travailler
l'enseignant de français avec un enseignant d’une autre matière pour
développer les compétences disciplinaires des élèves. D’autres collègues
devront donc être sollicités pour que l’action porte ses fruits. |
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Clg des Pierres dorées Référent : N.
GRANDJEAN (fçais) / |
Equipe :
Acc : Laurent Colon |
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