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Bilans intermédiaires |
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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Ecole primaire de Brindas - 69126
Brindas
Partenariat culturel
B.C.D. / C.D.I. / B.M. et site lecture de Craponne / Brindas.
ACADÉMIE
de Lyon Partenariat culturel B.C.D. / C.D.I. / B.M. et site lecture de Craponne / Brindas. PRÉSENTATION : 1°) Les partenaires : Ils émanent d’un collège de 900 élèves, le collège Jean Rostand,
à Craponne(69) ; d’une école primaire du secteur de recrutement, l’école
primaire de Brindas (12 classes, soit 308 élèves) et de la bibliothèque
municipale de Brindas (1200 lecteurs dont 550 enfants). La population concernée vit dans l’ouest lyonnais. C’est
un milieu semi-rural avec des origines sociales variées. 2°)
Les besoins : Au moment où
une B.C.D. a été créée à l’école primaire de Brindas, nous avons voulu
officialiser des liens existants et créer une synergie entre la B.C.D., la
B.M., le C.D.I., ces différents lieux de lecture étant fréquentés par le même
jeune public à des moments différents selon le déroulement de la scolarité. Nous voulons installer un
dispositif qui soit durable et où les nouveaux arrivés puissent s’intégrer. Il fallait
trouver des moyens de provoquer des habitudes de lecture chez les élèves,
d’inciter à la recherche documentaire et de créer des situations d’écriture. Nous souhaitons
créer un événement culturel qui finalise les actions et puisse être
intéressant pour les lecteurs de la B.M. 3°) Les objectifs spécifiques de
chacun : Au collège les
enseignants veulent faire lire des œuvres complètes, entraîner les élèves à
la recherche documentaire , tout en créant des liens entres les disciplines
autour d’un projet commun. A l’école
élémentaire il faut trouver des moyens de mettre les ressources de la
B.C.D.au service des élèves. A la bibliothèque
municipale il faut former des lecteurs autonomes ,bien familiarisés avec son
fonctionnement et entretenir une dynamique entre tous les lecteurs, jeunes et
adultes. 4°) Descriptif : Le thème retenu
pour l’année scolaire 1999-2000 est “ VOYAGES ”. Trois actions
principales : ·
Défi-lecture entre les
élèves du collège et ceux de l’école primaire, par l’intermédiaire de la B.M . La bibliothécaire et les enseignants font un choix
d’ouvrages. Pendant l’année la circulation des livres, l’élaboration des
questions, un défi “ blanc ”, la constitution d’un jury, la
recherche des prix sont des tâches partagées, ce qui permet de mobiliser les
énergies, de rassembler les propositions et de motiver les élèves. ·
Découverte d’un auteur
de littérature jeunesse par la lecture de son œuvre et par la venue de
l’auteur : Le choix de l’auteur, la recherche des ouvrages, la
présentation et l’analyse de sa bibliographie sont pris en charge par la
bibliothécaire, la documentaliste du collège et des enseignants du primaire.
La B.M., le C.D.I. et la B.C.D. répondront tout au long de l’année scolaire
aux demandes des élèves et des enseignants engagés dans cette action : 3
classes de l’école élémentaire et 5 professeurs de français du collège avec
leurs classes de 6ème. · Ouverture sur
d’autres langages avec une correspondance entre des
élèves de l’école primaire et des enfants boliviens à propos d’un travail de
création musicale pour la venue de musiciens boliviens. La traduction des
écrits sera faite par des élèves du collège qui étudient l’espagnol. Les points stabilisés : La mise en
commun des moyens fonctionne bien ainsi que la circulation des informations
entre les différents lieux. Le partage des tâches en fonction des compétences de
chacun permet une efficacité appréciable
et évite la trop grande surcharge de travail et la démobilisation des
personnes. Les familles
des élèves engagés dans les différentes actions et les lecteurs adultes de la
B.M. s’impliquent, dynamisent les actions et apprécient que leurs enfants
soient incités à se rendre dans les bibliothèques. Une liaison entre les différentes disciplines enseignées
au collège se trouve facilitée et
permet une découverte des langages spécifiques de chacun. Les élèves ont gardé une bonne motivation sur la durée de
l’année scolaire. Les difficultés : Quand le projet
est conduit à son terme, il faut recréer les conditions de motivation au
collège et à l’école primaire pour l’année scolaire suivante. Il y a un certain épuisement à rechercher des thèmes
fédérateurs nouveaux, car les mêmes élèves fréquentant durablement les trois
lieux de lectures sont aussi une génération qui aime la nouveauté et qui se
démobilise, même si le sujet pourrait être repris sous un autre angle. La bibliothèque municipale doit pouvoir insérer le travail
du partenariat dans son activité en général, le faire reconnaître d’une
manière plus institutionnelle et en convaincre les élus. Le calendrier des réunions reste difficile à gérer à cause
de l’harmonisation à trouver entre un grand nombres de personnes concernées. Au C.D.I., des problèmes de mise en place de séquences de
recherches documentaires et d’utilisation des ressources sont difficiles à
régler. La rémunération des bibliothécaires dans le cadre du P.N.I. devrait pouvoir se faire par leur propre ministère de tutelle et ce travail de partenariat devait être diffusé dans le circuit spécifique de la culture et pas uniquement dans l’éducation nationale. Au
collège l’origine géographique des élèves est très divers du fait du
recrutement rural. Comment arriver à inclure dans ces actions de partenariat
d’autres écoles élémentaires du secteur de recrutement et leurs bibliothèques
municipales ? Les questionnements : problématique
qui sera développée l’an prochain. Comment trouver des indicateurs d’évaluation pour
mesurer les effets à long terme, que ce soit au niveau des apprentissages ou
des compétences plus larges des lecteurs de demain ? Comment le projet culturel, mobilisant
plusieurs disciplines, peut-il
permettre de relier les apprentissages spécifiques de chacune des disciplines
concernées ? L’équipe a fait l’hypothèse que ce projet favorise
l’analyse du contenu des programmes pour dégager les compétences de base dans
chaque discipline, favorise également les approches croisées sur des objets
communs, par exemple : fabriquer une jaquette de CD nécessite une
lecture de l’image, du texte, des partitions, des connaissances du monde. Enfin, comment apprendre aux enfants à
ne pas s’égarer dans la multiplicité des informations sans se priver de la
richesse d’un projet multiforme ? |
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Collège Jean
Rostand 2 rue de l'EDF, BP 33 69290 Craponne. Ecoles primaires.
Bibliothèque municipale
de Brindas
Référent : Madame BALUSSOU Ecole Elémentaire. (partenariat culturel) |
Acc. : Jacqueline
LUTHEREAU - IUFM |
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