BI Brindas - Partenariat culturel

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Ecole primaire de Brindas - 69126 Brindas

Partenariat culturel

B.C.D. / C.D.I. / B.M. et site lecture de Craponne / Brindas.

 

ACADÉMIE de Lyon
Établissements : école primaire de Brindas, 6 place de la paix 69126 Brindas tél. 04-78-45-13-42
Collège de Craponne, 2 rue de l’E.D.F. 69290 Craponne tél. 04-78-57-04-20
Bibliothèque municipale de Brindas, 69126 Brindas tél. 04-78-87-98-82
Personne contact : Germaine Balussou, coordonnatrice, directrice de l’école primaire de Brindas
E-mail : HGFMB@aol.com
PNI 3 – N° D17                                                  Nom du fichier : P4BRIND.doc
                                                           Intitulé de l’action dans l’établissement :

Partenariat culturel B.C.D. / C.D.I. / B.M. et site lecture de Craponne / Brindas.

PRÉSENTATION :

 

1°) Les partenaires :

Ils émanent d’un collège de 900 élèves, le collège Jean Rostand, à Craponne(69) ; d’une école primaire du secteur de recrutement, l’école primaire de Brindas (12 classes, soit 308 élèves) et de la bibliothèque municipale de Brindas (1200 lecteurs dont 550 enfants).

La population concernée vit dans l’ouest lyonnais. C’est un milieu semi-rural avec des origines sociales variées.

2°) Les besoins :

Au moment où une B.C.D. a été créée à l’école primaire de Brindas, nous avons voulu officialiser des liens existants et créer une synergie entre la B.C.D., la B.M., le C.D.I., ces différents lieux de lecture étant fréquentés par le même jeune public à des moments différents selon le déroulement de la scolarité.

Nous voulons installer un dispositif qui soit durable et où les nouveaux arrivés puissent s’intégrer.

Il fallait trouver des moyens de provoquer des habitudes de lecture chez les élèves, d’inciter à la recherche documentaire et de créer des situations d’écriture.

Nous souhaitons créer un événement culturel qui finalise les actions et puisse être intéressant pour les lecteurs de la B.M.

3°) Les objectifs spécifiques de chacun :

Au collège les enseignants veulent faire lire des œuvres complètes, entraîner les élèves à la recherche documentaire , tout en créant des liens entres les disciplines autour d’un projet commun.

A l’école élémentaire il faut trouver des moyens de mettre les ressources de la B.C.D.au service des élèves.

A la bibliothèque municipale il faut former des lecteurs autonomes ,bien familiarisés avec son fonctionnement et entretenir une dynamique entre tous les lecteurs, jeunes et adultes.

4°) Descriptif :

Le thème retenu pour l’année scolaire 1999-2000 est “ VOYAGES ”. Trois actions principales :

·     Défi-lecture entre les élèves du collège et ceux de l’école primaire, par l’intermédiaire de la B.M . La bibliothécaire et les enseignants font un choix d’ouvrages. Pendant l’année la circulation des livres, l’élaboration des questions, un défi  “ blanc ”, la constitution d’un jury, la recherche des prix sont des tâches partagées, ce qui permet de mobiliser les énergies, de rassembler les propositions et de motiver les élèves.

·     Découverte d’un auteur de littérature jeunesse par la lecture de son œuvre et par la venue de l’auteur : Le choix de l’auteur, la recherche des ouvrages, la présentation et l’analyse de sa bibliographie sont pris en charge par la bibliothécaire, la documentaliste du collège et des enseignants du primaire. La B.M., le C.D.I. et la B.C.D. répondront tout au long de l’année scolaire aux demandes des élèves et des enseignants engagés dans cette action : 3 classes de l’école élémentaire et 5 professeurs de français du collège avec leurs classes de 6ème.

·     Ouverture sur d’autres langages avec une correspondance entre des élèves de l’école primaire et des enfants boliviens à propos d’un travail de création musicale pour la venue de musiciens boliviens. La traduction des écrits sera faite par des élèves du collège qui étudient l’espagnol.

 

Les points stabilisés :

La mise en commun des moyens fonctionne bien ainsi que la circulation des informations entre les différents lieux.

Le partage des tâches en fonction des compétences de chacun  permet une efficacité appréciable et évite la trop grande surcharge de travail et la démobilisation des personnes.

Les familles des élèves engagés dans les différentes actions et les lecteurs adultes de la B.M. s’impliquent, dynamisent les actions et apprécient que leurs enfants soient incités à se rendre dans les bibliothèques.

Une liaison entre les différentes disciplines enseignées au collège se trouve facilitée et  permet une découverte des langages spécifiques de chacun.

Les élèves ont gardé une bonne motivation sur la durée de l’année scolaire.

Les difficultés :

Quand le projet est conduit à son terme, il faut recréer les conditions de motivation au collège et à l’école primaire pour l’année scolaire suivante.

Il y a un certain épuisement à rechercher des thèmes fédérateurs nouveaux, car les mêmes élèves fréquentant durablement les trois lieux de lectures sont aussi une génération qui aime la nouveauté et qui se démobilise, même si le sujet pourrait être repris sous un autre angle.

La bibliothèque municipale doit pouvoir insérer le travail du partenariat dans son activité en général, le faire reconnaître d’une manière plus institutionnelle et en convaincre les élus.

Le calendrier des réunions reste difficile à gérer à cause de l’harmonisation à trouver entre un grand nombres de personnes concernées.

Au C.D.I., des problèmes de mise en place de séquences de recherches documentaires et d’utilisation des ressources sont difficiles à régler.

La rémunération des bibliothécaires dans le cadre du P.N.I. devrait pouvoir se faire par leur propre ministère de tutelle et ce travail de partenariat devait être diffusé dans le circuit spécifique de la culture et pas uniquement dans l’éducation nationale.

Au collège l’origine géographique des élèves est très divers du fait du recrutement rural. Comment arriver à inclure dans ces actions de partenariat d’autres écoles élémentaires du secteur de recrutement et leurs bibliothèques municipales ?

 

Les questionnements : problématique qui sera développée l’an prochain.

 Comment trouver des indicateurs d’évaluation pour mesurer les effets à long terme, que ce soit au niveau des apprentissages ou des compétences plus larges des lecteurs de demain ?

Comment le projet culturel, mobilisant plusieurs disciplines,  peut-il permettre de relier les apprentissages spécifiques de chacune des disciplines concernées ? L’équipe a fait l’hypothèse que ce projet favorise l’analyse du contenu des programmes pour dégager les compétences de base dans chaque discipline, favorise également les approches croisées sur des objets communs, par exemple : fabriquer une jaquette de CD nécessite une lecture de l’image, du texte, des partitions, des connaissances du monde.

 

Enfin, comment apprendre aux enfants à ne pas s’égarer dans la multiplicité des informations sans se priver de la richesse d’un projet multiforme ?

 

Collège Jean Rostand

 2 rue de l'EDF, BP 33 69290 Craponne.

Ecoles primaires.

Bibliothèque municipale de Brindas

 

Référent : Madame BALUSSOU

Ecole Elémentaire.

(partenariat culturel)

HGFMB@aol.com

 

 

Acc. : Jacqueline LUTHEREAU - IUFM

 

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