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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Collège René Cassin - 69 Corbas
PARTENARIAT CULTUREL ET
SITE LECTURE CORBAS
Académie de Lyon Etablissements :
Collège René Cassin de Corbas, Ecole Jean Jaurès, B.M de Corbas. Personne contact :
Mme Péraudin, coordinatrice BCD, BM de Corbas. PNI3 n° D16 Nom du fichier :
p4corba.doc Intitulé de
l’action : PARTENARIAT CULTUREL ET SITE LECTURE CORBAS Où ? Dans les différents lieux de lecture
(BCD, CDI, BM) de Corbas, ville de banlieue récente de 10 000 habitants, sans
passé historique ni culturel. Quand ? Le projet a débuté en avril 1998
à l’occasion du stage départemental : “ BCD et partenariat
culturel ” à l’initiative de l’Académie de Lyon et de la DRAC. Comment ? La nomination d’une coordinatrice de BCD
par la municipalité et la création d’un comité de pilotage, ont permis au
projet de prendre forme rapidement. Des temps de formation culturelle et
pédagogique ont favorisé la constitution d’une équipe autour du projet du
site lecture Corbas. Pour quoi ?
A- Points
stabilisés : Nous
souhaitons garder nos axes de travail : è Entrer dans la culture de l’écrit. èTravailler la maîtrise des langages. Et
certains points en particulier : -Les intervenants culturels dans les
classes. -L’ implication des parents dans le jury
littéraire (effet moteur sur la lecture des enfants). -Le travail sur un lot de livres pour
favoriser les apprentissages. -Le temps fort (forte mobilisation des
enseignants : 42 classes). Nous
aimerions garder le type de fonctionnement et d’organisation qui ont facilité
notre travail : - Le rôle dynamique de la coordinatrice BCD. -Le comité de pilotage. -L’implication de la responsable du
Centre de Ressources Pédagogiques de Vénissieux. -Les temps de formation pédagogique. B- Difficultés : -Le site de Corbas est très
étendu et comprend de nombreux établissements, la circulation des
informations est parfois difficile. -Le projet mobilise de nombreux
enseignants qui se rencontrent au moins une fois par mois sans que ces heures
de concertation soient reconnues par l’institution. -La BM est encore considérée trop souvent comme un prestataire de
services. -La participation et l’ implication des
parents restent encore faibles malgré l’amorce que représente leur concours à
un jury littéraire. -L’évaluation pose un réel problème. -La BCD et la BM semblent parfois en
concurrence et non en complémentarité (notamment pour le prêt). C- Modifications : -
Les bibliothécaires pourraient proposer aux enseignants une formation
à la littérature de jeunesse. -Une préparation et un
meilleur suivi sont souhaités pour les animations en BM. - L’évaluation pourrait être
améliorée par le choix d’indicateurs plus ciblés sur les deux axes de travail
dès la rentrée. D’autre part, une évaluation interne sous la forme d’ un
travail réflexif des enfants sur le projet auquel ils ont participé sera
proposée. La
problématique que nous comptons développer l’an prochain est la
suivante : Comment garder la dynamique du projet culturel sans le
considérer comme un “ supplément d’âme ”, un travail parallèle à
celui de la classe, mais comme le matériau même des apprentissages ? |
Collège
"René Cassin" - Chemin des
Romanettes - CORBAS BM - centre
Culturel le Polaris CORBAS Ecoles
Elémentaires du secteur Partenariat
culturel. Référent : Madame
PERAUDIN (BM) |
Acc : Centre Michel Delay |
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