BI Cassin - Partenariat culturel

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Collège René Cassin  - 69 Corbas

PARTENARIAT CULTUREL ET SITE LECTURE CORBAS

 

Académie de Lyon

Etablissements : Collège René Cassin de Corbas, Ecole Jean Jaurès, B.M de Corbas.

Personne contact : Mme Péraudin, coordinatrice BCD, BM de Corbas.

PNI3  n° D16                                     Nom du fichier : p4corba.doc

Intitulé de l’action : PARTENARIAT CULTUREL ET SITE LECTURE CORBAS

 

Où ?

 

Dans les différents lieux de lecture (BCD, CDI, BM) de Corbas, ville de banlieue récente de 10 000 habitants, sans passé historique ni culturel.

 

Quand ?

 

Le projet a débuté en avril 1998 à l’occasion du stage départemental : “ BCD et partenariat culturel ” à l’initiative de l’Académie de Lyon et de la DRAC.

 

Comment ?

 

La nomination d’une coordinatrice de BCD par la municipalité et la création d’un comité de pilotage, ont permis au projet de prendre forme rapidement. Des temps de formation culturelle et pédagogique ont favorisé la constitution d’une équipe autour du projet du site lecture Corbas.

 

Pour quoi ?

 

I- Entrer dans la culture de l’écrit en connaissant :

 

Les lieux :

-          Familiarisation et animations avec les ressources des différents lieux de lecture : BCD, CDI, BM.

-          Circulation des élèves entre les différents lieux.

 

Les personnes :

-    Rencontres avec : un conteur, éditeur, libraire, auteur, illustrateur.

-   Travail avec les bibliothécaires, la documentaliste.

 

Les objets de lecture :

-     Utilisation des malles de livres constituées en fonction du thème choisi (le voyage) et du public scolaire concerné,

-     Choix des livres “ coup de cœur ”.

II- Travailler la maîtrise des  langages :

 

Oral :

-     Ecoute de contes, création et mise en scène d’un spectacle de marionnettes.

-     Lecture offerte entre enfants d’âges différents.

-     Situations d’argumentation (jury littéraire)

 

 

 

Ecrit :

-     Connaissance de l’œuvre d’un auteur (A. Godard et J.Y Loude).

-     Ateliers d’écriture (contes et albums).

-     Correspondance entre classes.

-     Recherches documentaires.

-     Défi lecture.

-     Création d’un document multimédia.

 

Image :

-     Travail sur l’illustration (A.Godard),

-     Production d’albums,

-     Réalisation d’un décor théâtre.

 

A-      Points stabilisés :

 

Nous souhaitons garder nos axes de travail :

è Entrer dans la culture de l’écrit.

èTravailler la maîtrise des langages.

Et certains points en particulier :

-Les intervenants culturels dans les classes.

-L’ implication des parents dans le jury littéraire (effet moteur sur la lecture des enfants).

-Le travail sur un lot de livres pour favoriser les apprentissages.

-Le temps fort (forte mobilisation des enseignants : 42 classes).

Nous aimerions garder le type de fonctionnement et d’organisation qui ont facilité notre travail :     -  Le rôle dynamique de la coordinatrice BCD.

-Le comité de pilotage.

-L’implication de la responsable du Centre de Ressources Pédagogiques de Vénissieux.

-Les temps de formation pédagogique.

 

B-   Difficultés :

 

-Le site de Corbas est très étendu et comprend de nombreux établissements, la circulation des informations est parfois difficile.

-Le projet mobilise de nombreux enseignants qui se rencontrent au moins une fois par mois sans que ces heures de concertation soient reconnues par l’institution.

-La BM est  encore considérée trop souvent comme un prestataire de services.

-La participation et l’ implication des parents restent encore faibles malgré l’amorce que représente leur concours à un jury littéraire.

-L’évaluation pose un réel problème.

-La BCD et la BM semblent parfois en concurrence et non en complémentarité (notamment pour le prêt).

 

C-   Modifications :

 

-   Les bibliothécaires pourraient proposer aux enseignants une formation à la littérature de jeunesse.

-Une préparation et  un  meilleur suivi sont souhaités pour les animations en BM.

-  L’évaluation pourrait être améliorée par le choix d’indicateurs plus ciblés sur les deux axes de travail dès la rentrée. D’autre part, une évaluation interne sous la forme d’ un travail réflexif des enfants sur le projet auquel ils ont participé sera proposée.

 

La problématique que nous comptons développer l’an prochain est la suivante :

Comment garder la dynamique du projet culturel sans le considérer comme un “ supplément d’âme ”, un travail parallèle à celui de la classe, mais comme le matériau même des apprentissages ?

 

 

Collège "René Cassin"

- Chemin des Romanettes - CORBAS

BM - centre Culturel le Polaris CORBAS

Ecoles Elémentaires du secteur

 

Partenariat culturel.

 

Référent :  Madame PERAUDIN (BM)

 

 

Acc : Centre Michel Delay

 


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