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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
COLLEGE
"PROFESSEUR DARGENT" - 69 352
LYON
"Lire - écrire en classe et en atelier".
Académie : LYON Etablissement : COLLEGE "PROFESSEUR
DARGENT" - 5 rue Jeanne Koeler - BP 8054 69 352 LYON
Cedex 03 - Tél. : 04 78 54 09 26 - Fax : 04 72 12 17 61 Personne contact : Flora FERBER PLP PNI 3 - n° D15 Nom du fichier : P4DARGENT "Lire - écrire en
classe et en atelier". Les élèves
accueillis à la SEGPA du Collège M. Dargent ont tous des capacités
d’apprentissage «normales» mais présentent d’importantes difficultés de
lecture et d’écriture : certains élèves n’ont pas encore acquis toutes les
compétences du cycle II de l’école primaire. Face à ce constat d’échec, l’équipe
pédagogique a souhaité mettre en place un dispositif qui permette de
travailler différemment ces difficultés. Le lien
entre atelier (cuisine restauration, pâtisserie, service) et enseignement général est apparu indispensable. Les textes utilisés en
atelier, bien que différents en cuisine / restauration et en pâtisserie sont
très normés. C'est peut-être en instaurant un autre rapport avec les
activités d'écriture, en écrivant pour faire agir quelqu'un d'autre donc en
s'interrogeant sur la pertinence des écrits produits que ces élèves pourront
développer les compétences qui semblent semblent leur faire défaut. Le
projet concerne deux niveaux (4ème
et 5ème) : les 4ème, élèves pratiquant déjà l’atelier,
doivent produire la fiche recette et la fiche technique d’une préparation
culinaire (un cake aux pommes en l'occurrence) qui puisse être réalisée par
les élèves de 5ème, qui eux n'ont jamais pratiqué l’atelier. Cette
année, le travail s’est étalé sur six semaines, selon la programmation
suivante : Echéancier
concernant la classe de 4ème (12 séances
prévues)
Travail avec
les 5ème B Préparation avant
le passage à l’atelier
Recherche
de différentes recettes . Comparaison
et repérage des points communs en termes d'organisation (ingrédients,
ustensiles, cuisson……) Réalisation de la recette dans l'atelier
Travail par équipe de deux élèves avec un tuteur élève de
la classe de 4ème . Dégustation…
… suivie d’un bilan Travail en
français
Etude du genre "recette" et activités
grammaticales. Travail de
technologie
Rédaction
collective de la fiche recette du "cake aux pommes". Les points stabilisés
à l'issue de la première année : 1-
Les élèves des deux classes
ont été motivés par le projet. Ils se sont investis et ont montré au cours de
ce travail un intérêt réel pour l'écrit. 2-
Les 4ème se sont sentis
responsabilisés vis-à-vis des plus jeunes. 3-
Les 5ème ont
apprécié de réaliser quelque chose de concret dans l’atelier. 4-
Le travail de français s’est
révélé plus attractif parce que lié à un but concret et immédiat. 5-
Les élèves ont pris
conscience de l’importance d’être compris par les autres par : ¨
Une présentation qui
facilite la lecture. ¨
L'utilisation d'un lexique
et de structures syntaxiques adaptés. ¨
Une organisation du texte
permettant au lecteur d'identifier clairement les étapes pour une bonne
réalisation de la recette 6- Le lien entre les activités langagières et le développement des compétences disciplinaires (en ateliers notamment) peut permettre à l'équipe pédagogique de définir une programmation cohérente et de proposer des activités qui font sens pour les élèves. Les
difficultés et les questionnements en cours : ¨
Ce type de démarche
nécessite un nombre d'heures non négligeable. Le temps consacré aux activités
de français étant de 4 heures hebdomadaires en 4ème, le projet est
particulièrement "chronophage". ¨
Un seul cycle de travail de
ce type ne permet pas, à l'évidence, d'installer durablement des compétences
; une programmation des activités de français reste à construire. ¨
Au moment de réaliser la
recette, les élèves de 4ème, qui devaient rester simples
observateurs, n'ont pu s'empêcher de se transformer en "tuteurs
actifs". Ils montrent peut-être ainsi la force qu'ils accordent à
l'intervention orale et le peu de confiance qu'ils accordent à leurs écrits.
En même temps, il n'est pas certain que les 5ème aient pu réaliser
un cake "consommable" sans ces aides directes. ¨
Certaines étapes peuvent
paraître superflues (réalisation du cake par les 4ème avant les 5ème),
au regard du temps déjà très important consacré à ce travail. ¨
Il aurait peut-être été
utile de prévoir une séance commune (entre 5ème et 4ème)
en classe pour effectuer un bilan (difficultés rencontrées de part et
d’autres). |
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SEGPA du
collège Professeur DARGENT 5 ,rue J
Koehler BP 8054 –
Lyon 3° Tél. :
04 78 54 09 26 Fax. :04
72 68 66 45 Référent : Flora FERBER Plp Cuisine |
Acc : Laurent Colon |
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