BI d'Argent - lire, écrire en classe et en atelier

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

COLLEGE "PROFESSEUR DARGENT"  - 69 352 LYON

"Lire - écrire en classe et en atelier".

 

Académie : LYON

Etablissement : COLLEGE "PROFESSEUR DARGENT" - 5 rue Jeanne Koeler - BP 8054

                        69 352 LYON Cedex 03 - Tél. : 04 78 54 09 26 - Fax : 04 72 12 17 61

Personne contact : Flora FERBER PLP

PNI 3 - n° D15                                                  Nom du fichier : P4DARGENT

"Lire - écrire en classe et en atelier".

 

    Les élèves accueillis à la SEGPA du Collège M. Dargent ont tous des capacités d’apprentissage «normales» mais présentent d’importantes difficultés de lecture et d’écriture : certains élèves n’ont pas encore acquis toutes les compétences du cycle II de l’école primaire.

    Face à ce constat d’échec, l’équipe pédagogique a souhaité mettre en place un dispositif qui permette de travailler différemment ces difficultés.

 

    Le lien entre atelier (cuisine restauration, pâtisserie, service) et enseignement général est apparu indispensable. Les textes utilisés en atelier, bien que différents en cuisine / restauration et en pâtisserie sont très normés. C'est peut-être en instaurant un autre rapport avec les activités d'écriture, en écrivant pour faire agir quelqu'un d'autre donc en s'interrogeant sur la pertinence des écrits produits que ces élèves pourront développer les compétences qui semblent semblent leur faire défaut.

 

    Le projet concerne deux niveaux (4ème et 5ème) : les 4ème, élèves pratiquant déjà l’atelier, doivent produire la fiche recette et la fiche technique d’une préparation culinaire (un cake aux pommes en l'occurrence) qui puisse être réalisée par les élèves de 5ème, qui eux n'ont jamais pratiqué l’atelier. Cette année, le travail s’est étalé sur six semaines, selon la programmation suivante :

 

Echéancier concernant la classe de 4ème      (12 séances prévues)

 

Séances n°

Organisation

1

¨             Présentation du projet

¨             Organisation du travail : constitution de groupes de 3.

¨             Définition d'un échéancier.

2 - 3

¨             Réalisation par groupe d'un canevas : propositions de trames possibles de la fiche technique et de la fiche recette.

¨                Réalisation d'un "pense - bête" collectif : caractéristiques essentielles des écrits à produire (à partir des représentations des élèves)

4 – 5

¨                Rédaction d'un premier texte à partir du canevas et du pense-bête.

6 – 7 - 8

¨                Activités de structuration (organisations des textes injonctifs et activités grammaticales).

¨                Echange des écrits entre les différents groupes et propositions de réécritures partielles. Mise à l'épreuve des écrits produits en ateliers (réalisation de la recette par d'autres).

9 – 10 – 11

¨                Travaux de réécriture en fonction des difficultés rencontrées.

12

¨                Bilan général.

 

 

Travail avec les 5ème B

 

Préparation avant le passage à l’atelier

Recherche de différentes recettes .

Comparaison et repérage des points communs en termes d'organisation (ingrédients, ustensiles, cuisson……)

 Réalisation de la recette dans l'atelier

Travail par équipe de deux élèves avec un tuteur élève de la classe de 4ème .

Dégustation…

… suivie d’un bilan

Travail en français

Etude du genre "recette" et activités grammaticales.

Travail de technologie

Rédaction collective de la fiche recette du "cake aux pommes".

 

Les points stabilisés à l'issue de la première année :

 

1-     Les élèves des deux classes ont été motivés par le projet. Ils se sont investis et ont montré au cours de ce travail un intérêt réel pour l'écrit.

 

2-     Les 4ème se sont sentis responsabilisés vis-à-vis des plus jeunes.

 

3-     Les 5ème ont apprécié de réaliser quelque chose de concret dans l’atelier.

 

4-     Le travail de français s’est révélé plus attractif parce que lié à un but concret et immédiat.

 

5-     Les élèves ont pris conscience de l’importance  d’être compris par les autres par :

¨        Une présentation qui facilite la lecture.

¨        L'utilisation d'un lexique et de structures syntaxiques adaptés.

¨        Une organisation du texte permettant au lecteur d'identifier clairement les étapes pour une bonne réalisation de la recette

 

6-  Le lien entre les activités langagières et le développement des compétences disciplinaires (en ateliers notamment) peut permettre à l'équipe pédagogique de définir une programmation cohérente et de proposer des activités qui font sens pour les élèves.

 

 

Les difficultés et les questionnements en cours :

 

¨                       Ce type de démarche nécessite un nombre d'heures non négligeable. Le temps consacré aux activités de français étant de 4 heures hebdomadaires en 4ème, le projet est particulièrement "chronophage".

 

¨                       Un seul cycle de travail de ce type ne permet pas, à l'évidence, d'installer durablement des compétences ; une programmation des activités de français reste à construire.

 

¨                       Au moment de réaliser la recette, les élèves de 4ème, qui devaient rester simples observateurs, n'ont pu s'empêcher de se transformer en "tuteurs actifs". Ils montrent peut-être ainsi la force qu'ils accordent à l'intervention orale et le peu de confiance qu'ils accordent à leurs écrits. En même temps, il n'est pas certain que les 5ème aient pu réaliser un cake "consommable" sans ces aides directes.

 

¨                       Certaines étapes peuvent paraître superflues (réalisation du cake par les 4ème avant les 5ème), au regard du temps déjà très important consacré à ce travail.

 

¨                       Il aurait peut-être été utile de prévoir une séance commune (entre 5ème et 4ème) en classe pour effectuer un bilan (difficultés rencontrées de part et d’autres).

 

 

SEGPA du collège Professeur DARGENT

5 ,rue J Koehler

BP 8054 – Lyon 3°

Tél. : 04 78 54 09 26

Fax. :04 72 68 66 45

Référent : Flora FERBER Plp Cuisine

 

 

 

 

 

 

Acc : Laurent Colon

 

PNI 3

Bilans intermédiaires

Chapitre