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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
GROUPE DE REFLEXION ET D'ELABORATION
HISTOIRE - GEOGRAPHIE (COLLEGE)
LA MAITRISE DE LA LANGUE
EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE
Académie : LYON GROUPE DE REFLEXION ET D'ELABORATION
HISTOIRE - GEOGRAPHIE (COLLEGE) Personne contact : Marie-Noëlle BERT-professeur d'Histoire - Géographie et formateur SAFCI. PNI 3 - n° D2 nom du fichier
: P4GAREHG LA MAITRISE DE LA LANGUE EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE QUOI ? Ce travail poursuit la réflexion amorcée dans l'Académie de Lyon lors
de la mise en place des nouveaux programmes d'Histoire - Géographie qui invitent
les enseignants à intégrer les apprentissages langagiers dans leurs
pratiques. A partir de juin 2000, ces
apprentissages sont évalués avec les nouvelles
épreuves proposées dans le cadre
du Brevet des Collèges : les candidats doivent rédiger un "paragraphe
argumenté" d'une vingtaine de lignes en Histoire - Géographie et d'une
quinzaine de lignes en Education civique sur un sujet proposé. La conception
de ces épreuves est totalement nouvelle et les compétences attendues des
élèves ne sont pas encore totalement explicites pour l'ensemble des
enseignants. Il s'agit de repérer les compétences exigées des élèves lors de ces épreuves
afin de proposer des situations
d'apprentissages qui leur permettent de les acquérir; en d'autres termes
il s'agit de répondre à la question : que faut-il mettre en place pour
réussir un devoir de brevet ? L'équipe veut aussi réfléchir à une progression possible des apprentissages à mettre en place de la Sixième à la
Troisième. QUI ? L'équipe se compose de quatre enseignants d'Histoire -
Géographie ayant tous une expérience de la formation continue ou initiale
et d'un accompagnateur du SAFCI
ayant des compétences spécifiques en maîtrise des langages. Trois des
enseignants ont déjà participé à la première réflexion sur la maîtrise des
langages en Histoire - Géographie qui a donné lieu à une publication par
l'Académie de Lyon. COMMENT ? L'équipe se propose d'élaborer des sujets conformes à l'esprit des nouvelles épreuves puis de
les faire valider par l'Inspecteur Pédagogique Régional. Ces sujets sont expérimentés dans des classes de
Troisième. Les productions sont analysées afin d'identifier les réussites
et les difficultés des élèves pour proposer
des situations d'apprentissage. BILAN DE LA PREMIERE ANNEE LES POINTS STABILISES
·
Notre
réflexion a débuté par un travail de
clarification et de mises au
points théoriques à propos de l'expression employée dans les textes
officiels : la rédaction "d'un paragraphe argumenté". Nous avons
essayé de repérer les différences entre argumenter, justifier et expliquer.
Il nous semble, à la fin de cette première année, que l'argumentation à proprement parler ne concerne que les sujets
d'Education civique : les élèves peuvent donner leur point de vue concernant
un débat d'actualité en s'appuyant sur les textes de références qui fondent
notre démocratie. En Histoire et en Géographie, le discours attendu est plus
généralement au niveau de la
justification ou de l'explication. ·
Nous
avons essayé ensuite d'élaborer un sujet de Géographie et un sujet
d'Education civique conformes
à l'esprit des nouvelles épreuves. En l'absence de sujets de référence de ce
type, nous avons suivi les conseils donnés par Monsieur JL CARNAT, IPR
d'Histoire - Géographie, lors de réunions, et nous avons étudié des exemples
de sujets proposés sur le site de certaines académies par d'autres IPR. Nos
propositions de sujets ont été analysées, corrigées puis validées par
Monsieur Carnat. ·
Ces sujets ont été expérimentés chez nos élèves, souvent dans le cadre de Brevets
blancs organisés dans nos établissements respectifs. ·
L'analyse des productions d'élèves nous permet de faire des premiers
constats : Ø
La
nécessité d'aborder ces écrits avec une
attitude de "lecteur" et non d'évaluateur ayant en tête un
modèle prédéfini. Ø
La spécificité des situations d'écriture
de nos disciplines. Ø
L'identification de difficultés souvent rencontrées par les élèves :
commencer le sujet, sélectionner les informations utiles, dégager des thèmes,
c'est à dire passer du concret à l'abstrait, planifier le discours c'est à
dire suivre un canevas qui permet de gérer les différents thèmes, lier
l'expression de connaissances et la justification ou l'explication,
identifier la situation de communication. LES DIFFICULTES ET LES QUESTIONNEMENTS EN COURS
·
L'élaboration des sujets reste difficile : le choix de la
question, la nature et la pertinence des documents d'appui proposés
influencent beaucoup le discours attendu. ·
L'identification des types de sujets les plus fréquemment proposés dans
nos disciplines en Collège : il nous semble que l'on puisse demander soit la
justification d'une affirmation , soit deux points de vue à gérer par des
liens de comparaison, d'opposition ou de causalité. Cependant d'autres
peuvent se présenter; l'analyse de la première série de sujets lors de la
session de juin 2000 nous permettra de clarifier ces exigences
disciplinaires. ·
La formulation des critères
d'évaluation attendus
dans nos disciplines. ·
L'analyse et l'identification claire et la plus complète possible de ce qui entre en jeu dans les
tâches d'écriture et dans les situations de communication. ·
Le développement de nos capacités
d'analyse grâce à des apports théoriques progressifs et pertinents qui
nous fournissent des outils. ·
Le diagnostic de ce qui est à
développer en
fonction des difficultés repérées. ·
La mise au point de situations
d'apprentissage pertinentes et leur progressivité de la Sixième à la
Troisième. |
Groupe
académique de réflexion et d'élaboration "Maîtrise
des langages et histoire géographie
au collège" référent : Marie-Noëlle BERT Collège Jean Jaurès
VILLEURBANNE |
Equipe : ALVAREZ Chantal BERT Marie-Noëlle BEDOIN Maurice LOSDAT Marie-Claude Acc : Laurent Colon |
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