BI Gare HG - maitrise langue en HG et EC

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

GROUPE DE REFLEXION ET D'ELABORATION

HISTOIRE - GEOGRAPHIE (COLLEGE)

LA MAITRISE DE LA LANGUE

EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE

 

 

Académie : LYON

GROUPE DE REFLEXION ET D'ELABORATION HISTOIRE - GEOGRAPHIE (COLLEGE)

Personne contact : Marie-Noëlle BERT-professeur d'Histoire - Géographie et  formateur SAFCI.

 

PNI 3 - n° D2                                                 nom du fichier : P4GAREHG

 

LA MAITRISE DE LA LANGUE

EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE

 

 

QUOI ?

 

Ce travail poursuit la réflexion amorcée dans l'Académie de Lyon lors de la mise en place des nouveaux programmes d'Histoire - Géographie qui invitent les enseignants à intégrer les apprentissages langagiers dans leurs pratiques.

 

A partir de juin 2000, ces apprentissages sont évalués avec les nouvelles épreuves  proposées dans le cadre du Brevet des Collèges : les candidats doivent rédiger un "paragraphe argumenté" d'une vingtaine de lignes en Histoire - Géographie et d'une quinzaine de lignes en Education civique sur un sujet proposé. La conception de ces épreuves est totalement nouvelle et les compétences attendues des élèves ne sont pas encore totalement explicites pour l'ensemble des enseignants.

 

Il s'agit de repérer les compétences exigées des élèves lors de ces épreuves afin de proposer des situations d'apprentissages qui leur permettent de les acquérir; en d'autres termes il s'agit de répondre à la question : que faut-il mettre en place pour réussir un devoir de brevet ? L'équipe veut aussi réfléchir à une progression possible des apprentissages à mettre en place de la Sixième à la Troisième.

 

 

QUI ?

 

L'équipe se compose de quatre enseignants d'Histoire - Géographie ayant tous une expérience de la formation continue ou initiale et d'un accompagnateur du SAFCI ayant des compétences spécifiques en maîtrise des langages. Trois des enseignants ont déjà participé à la première réflexion sur la maîtrise des langages en Histoire - Géographie qui a donné lieu à une publication par l'Académie de Lyon.

 

 

COMMENT ?

 

L'équipe se propose d'élaborer des sujets conformes à l'esprit des nouvelles épreuves puis de les faire valider par l'Inspecteur Pédagogique Régional. Ces sujets sont expérimentés dans des classes de Troisième. Les productions sont analysées afin d'identifier les réussites et les difficultés des élèves pour proposer des situations d'apprentissage.

 

 


 

BILAN DE LA PREMIERE ANNEE

 

 

LES POINTS STABILISES

 

·                Notre réflexion a débuté par un travail de clarification et de mises au points théoriques à propos de l'expression employée dans les textes officiels : la rédaction "d'un paragraphe argumenté". Nous avons essayé de repérer les différences entre argumenter, justifier et expliquer. Il nous semble, à la fin de cette première année, que l'argumentation à proprement parler ne concerne que les sujets d'Education civique : les élèves peuvent donner leur point de vue concernant un débat d'actualité en s'appuyant sur les textes de références qui fondent notre démocratie. En Histoire et en Géographie, le discours attendu est plus généralement au niveau de la justification ou de l'explication.

·                Nous avons essayé ensuite d'élaborer un sujet de Géographie et un sujet d'Education civique conformes à l'esprit des nouvelles épreuves. En l'absence de sujets de référence de ce type, nous avons suivi les conseils donnés par Monsieur JL CARNAT, IPR d'Histoire - Géographie, lors de réunions, et nous avons étudié des exemples de sujets proposés sur le site de certaines académies par d'autres IPR. Nos propositions de sujets ont été analysées, corrigées puis validées par Monsieur Carnat.

·                Ces sujets ont été expérimentés chez nos élèves, souvent dans le cadre de Brevets blancs organisés dans nos établissements respectifs.

·                L'analyse des productions d'élèves nous permet de faire des premiers constats :

Ø             La nécessité d'aborder ces écrits avec une attitude de "lecteur" et non d'évaluateur ayant en tête un modèle prédéfini.

Ø             La spécificité des situations d'écriture de nos disciplines.

Ø             L'identification de difficultés souvent rencontrées par les élèves : commencer le sujet, sélectionner les informations utiles, dégager des thèmes, c'est à dire passer du concret à l'abstrait, planifier le discours c'est à dire suivre un canevas qui permet de gérer les différents thèmes, lier l'expression de connaissances et la justification ou l'explication, identifier la situation de communication.

 

 

 

LES DIFFICULTES ET LES QUESTIONNEMENTS EN COURS

 

·                L'élaboration des sujets reste difficile : le choix de la question, la nature et la pertinence des documents d'appui proposés influencent beaucoup le discours attendu.

·                L'identification des types de sujets les plus fréquemment proposés dans nos disciplines en Collège : il nous semble que l'on puisse demander soit la justification d'une affirmation , soit deux points de vue à gérer par des liens de comparaison, d'opposition ou de causalité. Cependant d'autres peuvent se présenter; l'analyse de la première série de sujets lors de la session de juin 2000 nous permettra de clarifier ces exigences disciplinaires.

·                La formulation des critères d'évaluation attendus dans nos disciplines.

·                L'analyse et l'identification claire et la plus complète possible de ce qui entre en jeu dans les tâches d'écriture et dans les situations de communication.

·                Le développement de nos capacités d'analyse grâce à des apports théoriques progressifs et pertinents qui nous fournissent des outils.

·                Le diagnostic de ce qui est à développer en fonction des difficultés repérées.

·                La mise au point de situations d'apprentissage pertinentes et leur progressivité de la Sixième à la Troisième.

 

 

Groupe académique de réflexion et d'élaboration

"Maîtrise des langages et histoire géographie  au collège"

 

référent :

Marie-Noëlle BERT

mjbert@club-internet.fr

Collège Jean Jaurès VILLEURBANNE

 

 

Equipe :

ALVAREZ Chantal

BERT Marie-Noëlle

BEDOIN Maurice

LOSDAT Marie-Claude

Acc : Laurent Colon

 

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