Groupe académique de réflexion
et d'élaboration (GARE)
"Maîtrise des langages et
Physique-Chimie au collège"
Académie
de Lyon
Groupe
académique de réflexion et d'élaboration (GARE) "Maîtrise des langages et Physique-Chimie
au collège"
Personne
contact : Isabelle
Cléon, professeur de physique-chimie et formatrice SAFCI
PNI 3 -
n°D3 n°
fichier : P4garepc.rtf
"Maîtrise des langages et
Physique-Chimie au collège"
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Quoi ?
Il s'agit :
1)
d'imaginer des séquences didactiques visant à la fois les
apprentissages disciplinaires (Physique-Chimie) et les apprentissages
langagiers ;
2)
de les expérimenter en classe ;
3)
de formaliser ces expériences et de les communiquer aux autres
enseignants de Physique-Chimie (des collèges de l'académie).
Qui ?
Ø
Un groupe de 4 professeurs de Physique-Chimie, issus de quatre collèges
de l'académie et ayant reçu préalablement une formation autour des questions
langagières (stage de 3 jours : Lire-écrire en Physique-Chimie au collège);
Ø
Deux accompagnateurs : un formateur-enseignant en Physique-Chimie
et un formateur-enseignant de Français, tous deux membres du SAFCI de Lyon.
Quand et où ?
Ø
En 1999-2000, 24 heures réparties en 7 séances de travail (six
séances d'une demi-journée et une séance d'une journée incluant une
intervention de Bernard REY, auteur de "Les compétences transversales
en question" ESF édition - 1996) ;
Ø
Au CRDP de Lyon.
Comment ?
Chaque participant propose une séquence, la fait
fonctionner en classe, en fait un compte rendu qui sert de support à la
réflexion-critique du groupe. Les séquences sont améliorées collectivement,
font l'objet de variantes qui sont à leur tour expérimentées. Les séquences
sont ensuite formalisées individuellement, en plusieurs étapes : chaque état
de la production est soumis au questionnement des autres participants
(lectures mutuelles, puis réécritures).
Pourquoi ?
Pour tenter d'apporter des réponses aux besoins repérés :
Ø
difficultés croissantes d'une partie des élèves à maîtriser la
langue, à s'approprier les savoirs, à trouver du sens aux activités proposées
au collège.
Ø
difficultés des enseignants de physique-chimie à prendre en
compte, dans leurs objectifs et dans leur pratique, la dimension langagière,
et à mettre en œuvre sur le terrain les recommandations nouvelles des
programmes dans ce domaine.
Les points stabilisés
Il paraît maintenant établi que la démarche adoptée :
·
peut permettre aux élèves de prendre du recul sur la tâche
qui leur est proposée, à travers l'analyse des écrits produits;
·
amène le professeur à prendre du temps pour que ce travail
d'analyse des écrits soit fait par les élèves eux-mêmes;
·
engage le professeur à modifier sa façon de lire les
écrits des élèves;
·
développe la capacité de diagnostic du professeur par
rapport aux écrits des élèves : repérage des conceptions et des obstacles.
Les difficultés
(1)
Difficulté à susciter l'intérêt de certains élèves pour
des activités différentes de celles qu'on leur propose habituellement, et qui
supposent la mise en œuvre de comportements nouveaux.
(2)
Difficulté à concilier ce type de démarche, coûteuse en temps,
avec les exigences des programmes (en termes de contenus) et avec le cadre
horaire habituel.
(3)
Difficulté du professeur à maîtriser la démarche dans son
ensemble : cohérence à établir entre objectifs langagiers et objectifs de la
discipline; analyse efficace des écrits des élèves.
(4)
Difficulté à en évaluer l'efficacité à court ou à long
terme.
(5)
Difficulté à faire passer les élèves de formulations
approximatives à des formulations plus conformes aux exigences de la
discipline (du texte "élève" au texte "expert").
Les questionnements
·
Quelle analyse faire du manque d'intérêt de certains
élèves face à quelques unes des situations mises en place par les professeurs
dans le cadre de cette recherche ? (1)
·
Quelle place donner à ces situations nouvelles ? (2)
·
Comment évaluer l'efficacité de la démarche ? (4)
·
Comment concilier un langage simplifié accessible aux élèves et
un langage valide en science ?
·
Jusqu'à quel point faut-il simplifier une tâche afin de la
rendre accessible aux élèves tout en ayant pour objectif de leur faire dépasser
un obstacle et acquérir certains savoirs? (5)
·
Comment l'enseignant peut-il réinvestir le travail
d'élaboration d'une séquence d'une année sur l'autre ? Quelles constantes
repérer dans une démarche ?
Les problématiques
·
Pour que les expériences langagières soient profitables à
l'élève, dans le cadre de l'enseignement de la Physique-Chimie, il faut tenir
les exigences suivantes :
Ø
une exigence quant au saut conceptuel imposé par les
tâches proposées : une situation doit être "accessible et
difficile";
Ø
une exigence quant à la validité des tâches et celle des
concepts par rapport aux modèles scientifiques.
·
Il s'agit de tenir un cap de cohérence au niveau des objectifs
visés par les situations, de façon à ce que les élèves puissent construire un
sens à partir des différentes tâches qui leur sont demandées :
Ø
veiller à ne pas glisser vers une dichotomie "activités
langagières/activités disciplinaires" qui ne ferait que juxtaposer les
deux types d'activités et les deux objectifs au lieu de les intégrer;
Ø
veiller à ne pas donner à voir aux élèves une dichotomie dans
la pratique des enseignements "pratique normale/pratique
extraordinaire" tant d'un cours à l'autre au sein d'une même discipline,
que d'une discipline à l'autre au sein d'une même classe.
Contact :
Groupe académique de réflexion et
d'élaboration
"Maîtrise des langages et physique-chimie au collège"
référent : Isabelle Cléon
isabelle.cleon@ac-lyon.fr
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Equipe :
COUDURIER Stéphanie Prof. Cert. Phys-chimie
Collège Lassagne Caluire
FERRY Stéphane Prof. Cert. Phys-Chimie
Collège de Beaujeu (69)
GUERCHOUX Catherine Prof. Cert. Phys-Chimie
Collège Leprince-Ringuet
Genas
TRONE Isabelle Prof. Cert.
Phys-Chimie
Collège Clémenceau Lyon
Acc :
Gérard Diet et Isabelle Cléon
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