BI IEN Givors - site web pour la pédagogie de projet

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Inspection de l'E. N. Lyon2 / Lyon 3 / Lyon 7 / Lyon 13 / Givors

 

Un site WEB : une valeur ajoutée pour la pédagogie du projet ?

 

 

Académie de LYON

 

Etablissement : Inspection de l'E. N. Lyon2 / Lyon 3 / Lyon 7 / Lyon 13 / Givors

 

Personnes contacts :    M Thierry Dias, Mme Françoise Cazals

 

PNI 3 - n°D12                                                         n° fichier P4givor.rtf

Un site WEB : une valeur ajoutée pour la pédagogie du projet ?

 

 

 

 

1- PRESENTATION

 

OBJECTIFS DU PROJET :

 

-          Utiliser les TICE au service des apprentissages fondamentaux,

-          Favoriser la maîtrise des différents langages (écrit, oral et image) en situation de communication réelle,

-          Créer des réseaux d'échange des savoirs,

-          Favoriser la mise en réseau des enseignants de différentes circonscriptions du 1er degré du Rhône.

 

Il s'agit de concevoir un site WEB qui susciterait des apprentissages disciplinaires, méthodologique et transversaux dans une démarche de projet. Cette conception doit permettre une réflexion sur les apports spécifiques de l'utilisation des TICE en pédagogie.

 

 

LES PARTICIPANTS :

 

-          Une équipe de 8 enseignants et formateurs du premier degré exerçant dans diverses circonscriptions du Rhône

-          Huit classes participeront à l'expérimentation

 

 

MISE EN ŒUVRE :

 

- année scolaire 1999-2000

 

Cette première année de fonctionnement a permis de constituer une équipe d'enseignants et formateurs du premier degré autour d'un questionnement portant sur la pertinence de la création d'un site WEB à l’école.

 

- année scolaire 1999-2000

-          L’année scolaire 2000-2001 sera divisée en deux temps : de septembre à janvier phase de conception et d’élaboration des projets de classe, de février à juin publication et échange grâce à la mise en ligne des projets.

-          Des valises d’accompagnements techniques et pédagogiques sont à élaborer.


 

 

2- DES ACQUIS AU QUESTIONNEMENT.

 

 
LES POINTS STABILISES

 

-          Le site sera hébergé par ac-lyon.

-          L'échéancier de l'année scolaire 2000-2001 est établi.

-          Une sélection des six champs de réflexion est déterminée pour les projets de classe.

-          Le principe des valises d'accompagnement technique et pédagogique est acquis. Chaque membre de l’équipe s’est engagé dans la réflexion, sur une de ces valises, et doit ainsi  proposer des déclinaisons d’activités dans le domaine choisi.

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES

 

-          Les difficultés d’accompagnement technique (mise en ligne, efficacité des liens…) que nous pensons rencontrer devront trouver des solutions grâce aux accompagnements prévus dans le cadre des PNI.

-          Le travail de réflexion de l’équipe a très vite montré qu’il existait des représentations différentes du concept à réaliser. IL a été nécessaire de faire préciser à chacun ce qu’il attendait de ce projet.

 

 
QUESTIONNEMENT

 

La découverte du site «www.espace-école » dont la structure correspondait à notre concept, nous a amenés à nous interroger.

Puis, nous avons conduit une prospection des différents sites existants en France et pays francophones. La confrontation des points de vue des membres de l'équipe a permis de dégager quelques constats :

 

-          Un certain nombre de sites nous sont apparus comme des "sites-vitrines" dont l'objectif semble être restreint à la présence sur le réseau ;

-          Certains sites montrent des déficiences en termes de navigation et/ou d'arborescence ; et sont donc décevants en termes de recherche d'information.

-          De nombreux sites n'offrent pas de mises à jour fréquentes, et sont donc rapidement obsolètes.

 

A partir des sites qui ont retenu notre attention, nos interrogations portent :

 

-          Sur la participation effective des élèves dans la conception et construction du site ;

-          Sur le rôle des adultes référents ;

-          Sur les savoirs construits par les élèves dans ces réalisations ;

-          Sur l'efficacité des échanges de savoirs entre les différents partenaires de ce type de réalisation ;

-          Sur les difficultés techniques associées à la création des pages WEB.

 

Contacts :

Equipe :

Françoise CAZALS, PE / CPAIEN

IEN Lyon 13 / 39 rue Lakanal / 69100-Villeurbanne

Thierry DIAS IMF

Ecole Louise Michel / 1,av. Lénine / 69700-Givors

ANDRIEUX Chrystelle, PE

Ecole Romain Rolland / 19 rue R. Rolland / 69700-Givors

BARBUT Elisabeth, Institutrice

Ecole  Langevin / La Haute Freydière / 69700-Givors

CHAUVET Cécile / PE

Ecole Parmentier / 8, rue Gravallon / 69-Saint Fons

MIELLET Georges, pe

Ecole Louise Michel / 1, av. Lénine / 69700-Givors

PRUNT Annick, PE

Ecole Alain  Fournier / 28 rue Alexis Carrel / 69008-Lyon

SOUGNE Jean-Yves , Instituteur

Ecole Château Gaillard / 9, rue PJ Proudhon / 69100- Villeurbanne

 


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