BI J. Jaures - Langues en HG


PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

COLLEGE JEAN JAURES  - 69612 VILLEURBANNE

 

LA MAITRISE DE LA LANGUE

EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE

 

 

Académie : LYON

Etablissement : COLLEGE JEAN JAURES

54 rue Jean Jaurès –

B.P. 1113  -

69612 VILLEURBANNE Cedex -

TEL. 04 72 36 08 16   FAX  04 72 36 08 16

Personne contact : Marie - Noëlle BERT - professeur d'Histoire – Géographie mjbert@club-internet.fr

PNI 3 - n° D10                                         nom du fichier : P4jjaures

 

LA MAITRISE DE LA LANGUE EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE

 

 

 

 

CETTE ACTION VISE :

 

·        à prendre en compte les nouvelles directives des programmes invitant les enseignants d'Histoire - Géographie à intégrer les apprentissages langagiers car c'est en effet par eux que se construisent les savoirs disciplinaires et que les élèves développent leurs compétences langagières. La nouvelle épreuve du Brevet des Collèges évalue ces compétences à travers la production, par les candidats, d'un "paragraphe argumenté " en Histoire - Géographie et en Education civique;

 

·        à intégrer ces apprentissages langagiers à la pratique de tous les enseignants d'Histoire - Géographie du Collège car chaque enseignant participe à la cohérence des apprentissages disciplinaires tout au long du premier cycle en collège assurant aux élèves l'acquisition des compétences évaluées au Brevet des Collèges. Or les compétences langagières, comme les compétences disciplinaires, s'acquièrent progressivement de la Sixième à la Troisième.

 

 

 

Durant cette première année, les cinq enseignants d'Histoire - Géographie du Collège se sont mobilisés sur ce projet et ont mis en place des  séquences d'écriture, à plusieurs reprises et dans tous les niveaux de classes. Ainsi tous les élèves du Collège ont été concernés par cette action, y compris les classes de Quatrième d'aide et soutien, Troisième d'insertion et Troisième à option Technologique.

 

 

 

Ces pratiques ont été mises en place à des rythmes variables selon les classes : à chaque cours, lors de séquences spécifiques ou lors de la correction d'un devoir…

 

 

 

Les séquences ont fréquemment suivi le schéma suivant  :

 

·        les élèves produisent un écrit en rapport avec des objectifs notionnels.

·        le professeur analyse ces productions, diagnostique les difficultés et met en place un dispositif de travail s'appuyant sur ces écrits.

·        Le travail se termine par une réécriture individuelle ou collective.

 


 

BILAN DE LA PREMIERE ANNEE

 

 

LES POINTS STABILISES :

 

·        la mobilisation constante de tous les enseignants d'Histoire -Géographie du Collège.

·        Tous les élèves du Collège ont été concernés et ont écrit : un changement d'attitude concernant l'acte d'écrire a déjà été repéré ; les élèves écrivent plus volontiers, plus facilement.

·        Les enseignants ont été incités à repenser leurs pratiques : ils ont déjà pris conscience de la nécessité de problématiser davantage leur enseignement ce qui conduit à réfléchir sur les concepts fondamentaux de leurs disciplines. Ils portent une plus grande attention à la tâche demandée aux élèves, plus particulièrement aux questions posées qui doivent amener les élèves à produire un texte organisé : quelle question poser pour quel type de discours attendu?

·        Les enseignants portent un autre regard sur les productions des élèves : elles sont davantage considérées comme des étapes dans l'apprentissage et deviennent des outils pour améliorer les écrits. Ils ont commencé à analyser ces écrits non plus uniquement au niveau des contenus disciplinaires mais comme l'expression de la pensée des élèves.

·        Les enseignants ont eu la satisfaction de constater une amélioration des productions des élèves, surtout en Troisième où le travail d'écriture - réécriture a été plus intensif dans le cadre de la préparation au Brevet des Collèges ; ces progrès ont été visibles notamment lors de la deuxième série d'épreuves de brevet blanc. Dans les autres niveaux, les apprentissages qui ont fait l'objet de séquences spécifiques d'écriture montrent des progrès lors des réinvestissements ultérieurs.

 

LES DIFFICULTES ET LES QUESTIONNEMENTS EN COURS

 

L'équipe a identifié certaines difficultés :

·        Le manque de temps pour harmoniser le travail et mutualiser : tout le travail collectif a été réalisé sur le temps libre. Une séance de travail plus longue est prévue à la fin du mois de juin et lors de la pré rentrée.

·        La gestion du temps lors des séances de réécriture avec les élèves : il faudrait envisager davantage de courts moments sur des compétences ponctuelles.

·        Le temps mis pour analyser les écrits et les interroger au-delà des contenus mais comme expression de la pensée des élèves.

L'équipe s'interroge encore sur plusieurs points :

·        La tâche à demander aux élèves : trouver la bonne tâche en fonction des critères attendus par les enseignants, varier les situations d'écriture, imaginer des séquences courtes que l'on peut mener rapidement et régulièrement..

·        Le choix des notions et des types de discours prioritaires par niveau pour assurer un parcours cohérent de la Sixième à la Troisième.

·        L'évaluation : comment évaluer ces écrits ? Quelle part pour les connaissances disciplinaires et pour l'organisation du discours ? Comment évaluer des écrits nécessairement très variés pour lesquels les types de barème utilisés habituellement en Histoire  Géographie sont inadaptés ?

·        Les articulations à mettre en place entre les activités d'écriture et de lecture.

·        La cohérence avec les autres disciplines dont on ignore le travail effectué dans ce domaine et la possibilité ou non de transfert.

 

 

Clg Jean Jaurès
54, rue Jean-Jaurès
69100 - VILLEURBANNE
Tél : 04 78 53 29 19
fax : 04 72 36 08 16
Principal : Mme Grelier

Référent : Marie-Noëlle BERT (hist-géo)

mjbert@club-internet.fr

Equipe :

BERT Marie Noëlle

GIRERD-REY C

GODDARD Gabrielle

KHAYIGUIAN Arpy

YAGHLIAN Laurence

 

Acc : Laurent Colon

 

 


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