BI G Philipe - lire, écrire, écouter, parler en interdisc. 6 et 5

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Collège Gérard Philipe  - 69 800 SAINT-PRIEST

LIRE et ECRIRE, ECOUTER et PARLER,

en INTERDISCIPLINARITE

en 6ème/ 5ème

 

Académie de Lyon

Etablissement : Collège Gérard Philipe

                       4 Avenue Salvador Allende - 69 800 SAINT-PRIEST

 

Personne contact : Nadine Urbinati, professeur de lettres

PNI 3 - n°D7                                                           n° fichier : P4phili.rtf

 

LIRE et ECRIRE, ECOUTER et PARLER, en INTERDISCIPLINARITE

en 6ème/ 5ème

 

 

 

Objectifs

- Traiter des problèmes de langage dans les différentes disciplines.

- Harmoniser les pratiques langagières entre les différentes disciplines.

- Restaurer chez les élèves un rapport positif au langage et à l'école, par un développement de la confiance en soi et en ses capacités.

Pourquoi ?

En réponse à des difficultés rencontrées par les élèves :

- pour lire, écrire, s’exprimer à l’oral : absence de maîtrise de la structure de la phrase simple, du vocabulaire polysémique,

- pour comprendre et apprendre,

- pour s’organiser d’une manière générale et travailler de façon autonome,

- pour se motiver malgré l’échec.

Le cadre

- une structure : 2 classes de 6ème constituées en concertation avec les enseignants du cycle primaire , bénéficiant de 7 heures de français hebdomadaires ( dont 1 à 2 heures d’atelier d’écriture), plus une classe de 5ème .

Les actions

- une concertation régulière des équipes pédagogiques,

- une sortie pédagogique en octobre , préparée en interdisciplinarité et support de travaux dans les diverses disciplines impliquées,

- des travaux d'écriture dans les différentes disciplines : écriture - évaluation - réécriture / analyse des écrits par les élèves avec échanges oraux et synthèse écrite / thèmes transdisciplinaires avec écriture de textes adaptés aux exigences de chaque discipline,

- une socialisation des écrits (produits en particulier en atelier d’écriture) et des lectures, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la petite enfance du quartier.

Comment ?

- mise en œuvre en classe de séquences visant l’acquisition des savoirs disciplinaires à travers des activités langagières ( écrites ).

- lors des séances avec l’accompagnateur, compte rendu de ces séquences et réflexion critique du groupe .

  => construction d’une cohérence (réflexion sur les comportements des élèves devant l’écrit et sur les démarches mises en œuvre) et d’une complémentarité (prise en compte de la spécificité des disciplines).

Sont impliqués

- 3 équipes pédagogiques : Français( 2 enseignants) ; Mathématiques (2); Histoire - Géographie ( 3) ; Sciences de la Vie et de La terre (2) ; Technologie  ( 1) 1 ; Arts Plastiques ( 1); 1 Enseignant F.L.E.

- dans l’atelier d’écriture : 2 enseignants de Français et 2 aides éducateurs , des membres du personnel de la Maison de la petite enfance, un conteur local.

 

 

 

Points stabilisés :

 

1.     La concertation des équipes pédagogiques de 6ème : partage des observations sur les élèves et leurs difficultés – partage des exigences (pour information et harmonisation) – fréquence soutenue en début d'année (1/quinzaine) puis plus espacée – objectif commun : améliorer le comportement de l'élève face à l'écrit et aux activités langagières, et favoriser la formation d'un groupe classe soudé.

2.     La sortie pédagogique de début d'année  qui rend les rapports élèves/enseignants plus conviviaux, qui fournit des références concrètes pour divers thèmes étudiés en cours d'année et alimente en partie les travaux d'écriture en atelier.

3.     L'atelier d'écriture pour débloquer la relation de l'enfant à l'écriture avec une valorisation par différentes formes de socialisation (mise en scène des écrits pour la fête de la lecture de la fin de l'année, regroupements dans un recueil distribué ou vendu et déposé au C.D.I., voire à la Médiathèque de la ville, partenariat avec la Maison de la petite enfance).

4.     Les travaux ponctuels de réécriture en français, S.V.T,.histoire-géographie, arts plastiques.

5.     L'exigence commune de réponse écrite à une question écrite par une phrase complète reprenant les éléments de la question.

6.     L'harmonisation des exigences (au moins pas d'attentes contradictoires).

7.     Les effets sur l'attitude des élèves : ils ne semblent pas se sentir trop mal à l'école .

 

 

Difficultés rencontrées :

 

Par les élèves

-    pas de réinvestissement automatique des méthodes pour l'instant , ce qui pourrait nous amener à mieux prendre en compte, dans ce travail sur le langage, les spécificités disciplinaires.

-    acquis difficiles par rapport à la structure de la langue => difficultés de compréhension => difficultés d'apprentissage.

-         professeur trop présent dans l'organisation de l'élève => acquisition laborieuse de l'autonomie.

 

Par les enseignants

-    organiser la concertation : difficulté à se fixer un ordre du jour précis et centré sur un point, à le respecter ; difficulté à construire des outils.

-    définir des objectifs communs pour construire une complémentarité.

-    constituer une équipe volontaire et stable pour le niveau 5ème.

-    mettre en place des travaux d'écriture plus réguliers dans toutes les disciplines concernées sans trop amputer les programmes.

-    avoir du temps pour creuser les acquisitions méthodologiques.

-    gérer le passage par l'écrit dans les différentes disciplines pour construire les savoirs ou pour rendre compte de ce qui a été observé et compris .

 

 

Questions liées à l'action en cours :

 

1.     Quel cadrage proposer à l'élève pour qu'il construise lui même ses savoirs ?

2.     Quelles solutions trouver pour donner une place aux travaux d'écriture- réécriture dans toutes les disciplines sans trop s'éloigner des programmes ni les amputer trop abondamment, ces élèves devant poursuivre en 5ème, l'année suivante ?

3.     Comment mieux structurer les heures de concertation des enseignants et mieux répartir les tâches et les rôles ? Ne faudrait-il pas un animateur extérieur à l'équipe ?

4.     Comment mobiliser les élèves dans les activités langagières pour un travail personnel ? Comment faire en sorte que cette mobilisation perdure ?

5.     Comment évaluer notre projet d'une manière objective ?

6.     Comment permettre aux élèves de réinvestir leurs acquis de manière plus spontanée ?

 

 

 

Clg Gérard Philipe
Avenue Salvador Allende
69800 - SAINT-PRIEST
Tél : 04 72 23 67 47
Fax :04 72 23 67 50

Principal : M. Stephen

Référent : Nadine URBINATI (fçais)

Equipe :

GOURRU Jacqueline Prof Cert. Lettres modernes

GOURRU Marcel PEGC Sc. Nat – Phys.

LAMBOLEY Yolande Cert. SVT

LECOUTRE Chantal  cert. Math

LECOUTRE Georges cert. Math

PASCAL SUISSE Françoise

Perrin Marie-Claude c. Techno.

RAMBAUD Sylvie Prof.cert. HG

SEBERTPierre Prof. Cert. HG

STEPHEN Marie-Ange . Cert. HG

THOMAS Lydie Agr. A-Plastiques

URBINATI Nadine  Français

Acc. : Gérard Diet

 

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