PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
|
|
|
Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Collège
Gérard Philipe - 69 800 SAINT-PRIEST
LIRE et ECRIRE, ECOUTER et PARLER,
en INTERDISCIPLINARITE
en 6ème/
5ème
Points stabilisés : 1.
La concertation des équipes pédagogiques de 6ème : partage des
observations sur les élèves et leurs difficultés – partage des exigences
(pour information et harmonisation) – fréquence soutenue en début d'année
(1/quinzaine) puis plus espacée – objectif commun : améliorer le comportement
de l'élève face à l'écrit et aux activités langagières, et favoriser la
formation d'un groupe classe soudé. 2.
La sortie pédagogique de début d'année qui rend les rapports élèves/enseignants plus conviviaux, qui
fournit des références concrètes pour divers thèmes étudiés en cours d'année
et alimente en partie les travaux d'écriture en atelier. 3.
L'atelier d'écriture pour débloquer la relation de l'enfant à l'écriture avec une
valorisation par différentes formes de socialisation (mise en scène des
écrits pour la fête de la lecture de la fin de l'année, regroupements dans un
recueil distribué ou vendu et déposé au C.D.I., voire à la Médiathèque de la
ville, partenariat avec la Maison de la petite enfance). 4.
Les travaux ponctuels de réécriture en français,
S.V.T,.histoire-géographie, arts plastiques. 5.
L'exigence commune de réponse écrite à une question écrite par
une phrase complète reprenant les éléments de la question. 6.
L'harmonisation des exigences (au moins pas d'attentes
contradictoires). 7.
Les effets sur l'attitude des élèves : ils ne semblent pas se
sentir trop mal à l'école . Difficultés rencontrées : Par les élèves
- pas de
réinvestissement automatique des méthodes pour l'instant , ce qui pourrait
nous amener à mieux prendre en compte, dans ce travail sur le langage, les
spécificités disciplinaires. - acquis difficiles
par rapport à la structure de la langue => difficultés de
compréhension => difficultés d'apprentissage. -
professeur trop présent dans l'organisation de l'élève => acquisition
laborieuse de l'autonomie. Par les enseignants
- organiser la concertation
: difficulté à se fixer un ordre du jour précis et centré sur un point, à
le respecter ; difficulté à construire des outils. - définir des objectifs
communs pour construire une complémentarité. - constituer une équipe
volontaire et stable pour le niveau 5ème. - mettre en place des travaux
d'écriture plus réguliers dans toutes les disciplines concernées sans
trop amputer les programmes. - avoir du temps pour
creuser les acquisitions méthodologiques. - gérer le passage par
l'écrit dans les différentes disciplines pour construire les savoirs ou
pour rendre compte de ce qui a été observé et compris . Questions liées à l'action en
cours : 1.
Quel cadrage proposer à l'élève pour qu'il construise lui même
ses savoirs ? 2.
Quelles solutions trouver pour donner une place aux travaux
d'écriture- réécriture dans toutes les disciplines sans trop s'éloigner des
programmes ni les amputer trop abondamment, ces élèves devant poursuivre en 5ème,
l'année suivante ? 3.
Comment mieux structurer les heures de concertation des
enseignants et mieux répartir les tâches et les rôles ? Ne faudrait-il pas un
animateur extérieur à l'équipe ? 4.
Comment mobiliser les élèves dans les activités langagières pour
un travail personnel ? Comment faire en sorte que cette mobilisation perdure
? 5.
Comment évaluer notre projet d'une manière objective ? 6.
Comment permettre aux élèves de réinvestir leurs acquis de manière
plus spontanée ? |
PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
Chapitre |