Académie de LYON
Etablissement : Collège Louis Leprince Ringuet à Genas .
Personne contact : Mme Chantal
Alvarez, professeur d’histoire-géographie.
PNI 3
n° D1 Nom du
fichier : p4Ringuet
Intitulé de l’action : MAITRISE DES
LANGAGES AU COLLEGE.
ANALYSE DE LA
SITUATION :
Le collège
est récent, situé dans une
zone périurbaine entre industrie et campagne.
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La plupart des élèves
rencontrent dans toutes les disciplines des difficultés lors des activités de
lecture, d’écriture et de production orale. Ces difficultés constituent un
obstacle majeur à l’apprentissage des différents savoirs
disciplinaires : elles sont source d’échec scolaire. En privant de sens,
aux yeux des élèves, les activités
proposées par le professeur, elles génèrent leur passivité, leur
désintérêt, voire même leur agressivité. Le cours de Français, ne peut, seul,
résoudre tous les problèmes : il y a nécessairement dans l’enseignement
de chaque discipline une dimension langagière.
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Les nouveaux programmes,
toutes disciplines confondues,
prennent en compte ces difficultés et incitent à travailler la
maîtrise des langages constitutive des savoirs.
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Les professeurs de
l’établissement issus de divers
champs disciplinaires, SVT, Sciences physiques, mathématiques,
histoire-géographie, arts plastiques, éducation physique, français et
documentation, sont pleinement conscients du poids des difficultés
langagières dans leur enseignement Se
trouvant fort démunis, ils ont décidé de travailler en équipe pour imaginer
et mettre en place des situations d’apprentissage dans chaque discipline qui
ne négligeraient pas le travail sur la langue et les différents langages
utilisés.
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Par ailleurs, deux
professeurs de l’établissement, l’un en histoire-géographie pour la troisième
année, l’autre en sciences physiques pour la première année, participent aux
travaux des groupes académiques de réflexion et d’élaboration dans le cadre
des P.N.I et peuvent, dans un premier temps servir de relais.
OBJECTIF :
Améliorer les compétences langagières des élèves afin
d’améliorer leur performances disciplinaires et par le travail d’écriture, de
réécriture, de négociation, faire évoluer le rapport que les élèves
entretiennent avec les savoirs, le langage, l’école et les tâches scolaires,
en les mettant en activité.
MISE EN ŒUVRE
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Une structure souple :
la douzaine de professeurs intéressés par ce travail se retrouve
partiellement sur une, deux ou trois classes, au niveau sixième, prioritaire
dans le projet d’établissement et au niveau quatrième qui permet d’inclure la
classe d’aide et soutien. Les membres de l’équipe ont une heure de
concertation commune dans leur emploi du temps.
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Les professeurs de l’équipe
préparent en commun des situations de travail qu’ils expérimentent en classe
et analysent ensuite. Ils font le
pari qu’une ou deux démarches par trimestre et par discipline, un peu lourdes
mais conduites successivement par les différents enseignants d’une même
classe, multiplient les occasions pour les élèves, de modifier leur rapport à
l’écrit et à l’apprentissage.
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L’équipe bénéficie d’un stage
de formation de trois jours au premier trimestre et d’un accompagnement tout
au long de l’année par une personne de l’équipe rectorale chargée du suivi
des équipes innovantes pour les aider dans l’analyse et l’écriture.
LES POINTS STABILISES
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Les professeurs affirment
leur volonté de travailler en équipe et de se former.
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Ils ont pris conscience des
fonctions diverses de l’écrit et de la nécessité de se défaire des
représentations scolaires classiques, notamment de l’idée d’une transmission
mécanique d’un savoir prédigéré par le professeur ou le manuel, pour
permettre une véritable appropriation par les élèves des connaissances, grâce
à des écrits de recherche, à la comparaison entre des écrits produits par
différents élèves et des écrits d’experts, grâce au travail de verbalisation
autour de ces écrits et sur les procédures utilisées pour les réaliser, grâce
aux critères d’évaluation que l’on va progressivement énoncer et qui
circonscrivent peu à peu le savoir à construire.
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L’équipe veut garder une
structure souple qui n’alourdit pas inconsidérément le travail de chacun et
les contraintes sur l’emploi du temps. L’heure de concertation hebdomadaire
permet de se regrouper par deux ou trois pour préparer une démarche dans une
discipline précise ou par quatre ou cinq pour harmoniser, programmer les
situations d’apprentissage préparées. L’accompagnement rassemble toute
l’équipe pour mutualiser le travail, approfondir l’analyse et lancer
l’écriture. Un professeur de français participe aux travaux de l’équipe afin
d’apporter ses compétences linguistiques et déceler les convergences
possibles entre leurs initiatives et les apprentissages mis en place dans le
cours de Français.
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L’un des professeurs veille
à la circulation des informations dans l’équipe et à la coordination.
DIFFICULTES
La formation : la plupart des enseignants volontaires
n’ont pas eu de formation sur les difficultés posées par les types d’écrits
qu'ils utilisent ou qu'ils demandent aux élèves de produire ni sur les
démarches d’apprentissage centrées sur les élèves et non sur l’objet du
savoir.
Le manque de moyens de remplacement pèse sur les décisions
de leur chef d’établissement et menace l’existence de ce genre de travail.
EVALUATION
Chaque démarche sera expérimentée , analysée et modifiée
si nécessaire.
Un bilan sera fait
par les professeurs sur leurs acquisitions au terme de l’année
2000-2001 ainsi qu’une analyse des bénéfices apportés aux élèves.
Leur volonté de continuer et leur capacité à servir de
relais pour mobiliser d’autres collègues constitueront aussi des éléments
d’évaluation.
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