La politique nationale 2001-2003


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Politique nationale en faveur de l'innovation (2001-2003)

 

Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Scolaire  (CNRIS)
D
irection de l'enseignement scolaire (DESCO)

 

 

Politique nationale en faveur de l'innovation (2001-2003)

   

La création, en novembre 2000, du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire (CNIRS) marque une étape importante de la politique ministérielle en faveur de l'innovation pédagogique dans toute sa diversité. Cette politique s'attache, à la fois, à encourager toutes les initiatives prises par des équipes éducatives pour favoriser la réussite scolaire et à faire connaître ces actions pour que d'autres s'en inspirent.

  

L'appel à initiatives

 

Comme le préconise le CNIRS dans son rapport de juin 2001, toutes les écoles et tous les établissements sont incités à user du "droit à l'innovation". Il revient à chaque académie de relayer la demande formulée par le CNIRS dans ses courriers des 12 juillet et 28 août 2001 et de lancer un appel à projets.

 Cet appel qui s'appuie sur les priorités et les réalités locales vise à susciter, promouvoir et faciliter les initiatives des acteurs éducatifs. Il les engage à utiliser largement l'autonomie qui leur est accordée par le cadre réglementaire lui-même et à explorer de nouvelles organisations pédagogiques, de nouvelles modalités d'enseignement et des approches différentes des contenus.

 Les projets présentés pourront toucher de nombreux domaines et prendre des formes diversifiées selon leurs objectifs. Dans tous les cas, il conviendra de travailler l'articulation entre ces initiatives et les projets des établissements concernés. Vous avez toute liberté pour mettre en place les modalités d'accompagnement qui vous paraîtront les plus appropriées.

 Pour les projets les plus ambitieux ou ceux qui nécessiteraient des dérogations, le Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Scolaire proposera un cadrage qui en facilitera l'examen et la mise en œuvre. Sur cette base, les académies pourront passer un contrat avec les porteurs de projet qui déterminera les engagements réciproques.

 

La poursuite d'une démarche d'accompagnement (2001-2003)

 

 Pour mobiliser les équipes, la direction de l'enseignement scolaire les invite à innover, en particulier, dans les six grands domaines présentés en annexe. Ils ont été choisis en prenant en compte les analyses des équipes engagées dans le programme national d'innovation 1999-2001, les besoins recensés auprès des académies et les recommandations du CNIRS. Il appartient à chaque recteur de retenir les domaines qui correspondent aux priorités de son académie.

 Un contrat qui fixera la durée, les modalités de suivi et d'accompagnement, ainsi que le type de production attendue sera passé avec chaque équipe innovante. La formalisation dans laquelle s'engageront les équipes qui accepteront de décrire et d'analyser leurs pratiques est essentielle pour que celles-ci soient diffusées et servent de ressources au système éducatif. Qu'elles touchent des classes, des niveaux, des structures ou des établissements entiers, les innovations qui favorisent la réussite des élèves méritent d'être capitalisées et valorisées pour offrir, non pas des modèles figés, mais des pistes à d'autres équipes pédagogiques. Par ailleurs, elles rendent perceptibles les évolutions profondes de l'École et peuvent nourrir certaines réformes en ouvrant, par leur action et leur réflexion, le champ du possible.

 

La constitution de pôles académiques de soutien à l'innovation

 

 S'engager dans des pratiques innovantes entraîne souvent des interrogations et des difficultés de tous ordres, difficilement résolues sans soutien adéquat. II vous revient donc de mettre en place dans votre académie un pôle d'accompagnement au montage de projets innovants, d'aide et de conseil, de suivi et d'évaluation. Ce pôle devra être clairement identifié. Par sa capacité à mobiliser l'ensemble des responsables académiques, notamment les corps d'inspection et les conseillers des recteurs, il permettra une attention et une prise en compte partagées des projets novateurs de tous ordres, notamment les structures expérimentales, et organisera des modalités différenciées d'accompagnement, de suivi et d'évaluation pour répondre à la diversité des innovations, de leurs objets et des acteurs qui s'y engagent. Leurs observations du terrain et les productions des équipes innovantes qu'ils auront accompagnées alimenteront, par ailleurs, les réflexions et les travaux nationaux.

 Les dispositifs académiques actuels de valorisation des innovations pédagogiques qui remplissent d'ores et déjà certaines de ces fonctions peuvent servir de point d'appui pour constituer ces pôles qui intégreront les nouvelles missions définies par le Conseil et mettront en place localement une politique globale de l’innovation. Ces pôles ne prendront toute leur place au sein des académies que portés par une volonté politique forte leur assurant, auprès des responsables académiques et des décideurs locaux, la légitimité indispensable à l’exercice de leurs missions. Il vous appartient de désigner leur coordonnateur sur la base avérée de compétences dans les domaines de l'accompagnement des équipes innovantes et de leurs projets, de mise en réseau et de capitalisation des expériences, de mise en œuvre de partenariats avec les autres instances académiques.