Académie de LYON
- Axe du PNI : Parcours pédagogique diversifié -
juin1999
Titre : Parcours pédagogique diversifié OPTIMIST
Etablissement :
Collège Georges Brassens Rue
Salvador ALLENDE 69150 DECINES
Tel : 04 78 49 20 40
Fax : 04 78 49 40 36
E_mail : Col-Gbrassens-Décines@ac-lyon.fr
Contact :
Jean-Pierre DURAND
|
Parcours pédagogique diversifié OPTIMIST
Sommaire :
I Descriptif de l’action :
C’est un parcours pédagogique diversifié
qui s’appuie sur “ faire du français, des maths,
de la technologie, de l’EPS et des arts
plastiques autour de la construction et de l’utilisation
d’Optimists (dériveur
léger) ”
II Rappel du contexte : 1997-1998 :
initialisation du projet
Des éléments de réflexion sur les
parcours diversifiés en 5ème (C.F. Instructions
Officielles) :
Leur mise en œuvre est prévue
par le nouveau contrat pour l’école : “ A partir de la classe de
5ème, une nouvelle organisation du collège offre aux élèves la
possibilité de parcours diversifiés. Ces parcours doivent permettre la
prise en compte des souhaits et des aptitudes des élèves dans les
enseignements qui les valorisent ”.
§ Objectifs :
Les parcours diversifiés
contribuent à faire accéder aux objectifs communs de savoirs et de
savoir-faire qui doivent être atteints au terme du cycle central pour des
élèves différents. Visant à construire les apprentissages en valorisant les
domaines d’excellence des élèves, ils relèvent de la pédagogie du détour
qui donnent du sens à la formation et fait saisir aux élèves la finalité
des apprentissages.
§ Les
parcours s’adressent à tous :
Prenant appui sur les centres
d’intérêt des élèves, les parcours s’adressent à tous, sur la base d’un
choix qui peut être utilement guidé
mais qui doit donner à l’élève une marge d’initiative, les parcours
concourant d’autant mieux aux apprentissages qu’ils répondent à un choix de
l’élève et le mettent en situation de réussite.
§ Les
parcours sont des moments d’enseignement :
Sans nécessiter de programme
spécifique, ils s’articulent avec l’ensemble des enseignements et prennent
sens avec la définition de projets organisés dans la perspective d’une
progression d’ensemble.
- Ils visent à atteindre la
maîtrise d’un ou plusieurs apprentissages fondamentaux et à renforcer les
compétences transversales ;
- Ils relèvent de la
responsabilité pédagogique des professeurs qui déterminent les objectifs
d’apprentissage
- L’élève ne suspend pas sa participation s’il y
rencontre une difficulté, ou si les activités ne lui plaisent pas.
Cadre :
Présentation du site et conditions
locales :
Le collège Georges BRASSENS a été pilote pour
l’expérimentation des activités physiques de pleine nature (APPN) avec
notamment comme support le vélo tout terrain et la planche à voile. De
bonnes relations existent entre le collège, les clubs de voile et le SIVOM
qui met à disposition son matériel pour la pratique de la voile.
Situation
géographique :
Le collège se situe à 1000 mètres du
Grand-Large : plan d’eau qui permet une pratique de la voile. Par
ailleurs, les déplacements entre le collège et la base nautique se font
avec les VTT de l’association sportive du collège, ce qui n’entraîne donc
aucun coût supplémentaire. Le trajet est court, environ 12min. Des emplois-jeunes
participent à l’encadrement des trajets et à la mise à l’eau des
embarcations.
Historique :
§ En
Avril 1997, 8 parcours sont proposés par 8 équipes pédagogiques au
Collège Georges Brassens : ces parcours vont du domaine de la cuisine
en passant par le théâtre, la poésie, l’aéronautique et l’Optimist entre
autres… En Mai, suite à une rencontre chefs d’établissements et direction
des lycées et collèges : contre information : plus d’obligation
de mise en place des parcours diversifiés. Peu de temps auparavant un
“ sondage ” auprès des familles et des élèves de 6ème
a été déjà mis en place et permettait de faire un 1er choix
(classement de trois vœux prioritaires parmi 8 possibles). Néanmoins la
plupart des équipes se sont désengagées. Sont restés en lice les parcours
aéronautique, théâtre et Optimist (sans moyens spécifiques).
Dans
le cadre du projet “ Optimist dans son avenir ” notre intention
était d’accueillir des élèves en difficulté scolaire (24 élèves sur une
classe) et de leur proposer un parcours de réussite à travers des activités
concrètes. Nous envisagions en effet la fabrication d’un “ Optimist ”. Cette
construction a été conduite avec des enseignants du collège.
La classe est constituée par des
élèves en difficultés scolaires, mais non demandeurs (il n'est pas tenu
compte des vœux initiaux formulés par les familles et les élèves). De plus,
la pratique de la voile n’a pu être mise en place par manque d’encadrement.
Intégrée
directement aux enseignements, la construction a permis d’aborder la
lecture et la réalisation de plans, la lecture d’un guide technique, le
maniement d’un outillage de base,
L’équipe pédagogique a imaginé et a proposé des
réalisations en liaison directe
avec la construction :
§
La traversée de Lyon en Optimist :
Reportage photo : L’article
de presse, réalisé par les élèves ayant suivi l'épreuve sur des bateaux de
sécurité, est diffusé dans la revue “ La Livarde ”(revue
officielle de l'Optimist en France)
§ Français
: Enrichissement du vocabulaire à partir de la situation et des photos sur
les ponts. Expressions diverses, la construction, pourquoi ?
comment ? Sens propre et sens figuré.
Classement
avec le champ lexical mer / bateau
· En
Arts plastiques : réalisation pratique d’un recueil comprenant les
illustrations de verbes, noms, expressions employés au sens propre et
figuré
· La
construction d'une coque d'Optimist par les élèves en Technologie
§ Evolution
1998-1999 :
Beaucoup d’élèves du collège
ont bénéficié, dans le cycle primaire, d’une initiation à la voile sur le
plan d’eau du Grand Large.
Le parcours diversifié
“ OPTIMIST ” a été proposé aux élèves de 5ième du
collège par une équipe d’enseignants pratiquant la voile ou la planche à
voile et passionnés par ces activités.
Devant le nombre de réponses
positives en 6ème, deux classes de 5ème de 28 et 29 élèves ont été constituées.
De plus, le projet prend une
autre dimension : La pratique sportive de la voile devient possible grâce
d’une part, à l’arrivée au collège, et l’intégration dans l’équipe d’un
professeur d’EPS motivé et compétent dans l’activité et d’autre part à une
mise à disposition du matériel de navigation et de sécurité par un club de
voile et une structure communale.
Le projet affiné est
institutionnalisé : vote au conseil d'administration, intégration de
l'action au projet d'établissement.
Des conventions ont été
signées entre le collège et les différents partenaires ( club de voile, SIVOM
) pour ce qui concerne les personnels d’encadrement supplémentaires et le
prêt du matériel de voile et de sécurité..
III Objectifs de
l’action :
L’objectif initial est de donner du sens aux
apprentissages scolaires en s’appuyant sur deux pôles d’intérêt :
-
L’activité “ voile ” à travers la pratique de l’optimist
et de la planche à voile
-
La fabrication de coques d’Optimists, qui seront utilisés
ultérieurement.
Ces thèmes sont exploités dans différentes disciplines.
IV Démarches choisies :
Chronologie :
· Voile
: Les élèves pratiquent l’activité voile une semaine sur deux pour des
raisons de sécurité (nombre).
Les séances se déroulent du début de l’année scolaire
jusqu’aux vacances de Toussaint, soit 7 séances, et reprennent après les
vacances de Pâques jusqu’à la fin de l’année, soit 9 séances.
L’encadrement est assuré par les enseignants.
· Construction
: de mars à mai, par des groupes d’élèves volontaires. La construction se
fait dans un lycée professionnel afin de bénéficier d’un atelier aux normes
de l’inspection du travail et d’un formateur aidant à la mise en œuvre. De
plus cette construction permet aux élèves d’avoir un autre regard sur le
lycée professionnel vu souvent négativement.
· Réalisation
de l'album : tout au long de l’année l’activité voile, la construction, en
permettent l’élaboration progressive
Mise en œuvre humaine et matérielle :
· Voile
: L’administration du collège nous a facilité le travail en acceptant de
prendre en compte nos besoins pour les emplois du temps.
Ils sont aménagés de telle sorte que l’activité
“ in situ ” puisse se dérouler sur une après midi entière, comme
il se doit pour les activités physiques de pleine nature (APPN). De plus
les classes ont été dédoublées pour un fonctionnement correct par groupes
de 14 ou 15 jeunes par séance.
Stratégie organisationnelle :
En EPS :
Le collège se trouve en ZEP. Il nous a paru important de
mettre l’accent sur la sécurité tant lors de l’activité voile que pendant
les déplacements.
La navigation ne peut commencer que lorsque les élèves
on satisfait à un test de natation dans le lac. Après la première séance au
cours de laquelle sont données les explications sur le matériel et son
maniement, deux groupes sont constitués avec deux supports différents
laissés au choix des élèves :
-
10 élèves en OPTI
-
5 élèves en planche à voile, avec l’obligation d’un suivi sur 3
séances consécutives pour une progression pédagogique.
En Technologie :
L'activité voile permet un apprentissage du dessin
technique, de la schématisation qui permettra le travail sur le scénario
"réalisation d'un prototype" : construction de l'Optimist
- observation de solutions
existantes dans la construction des bateaux (bois, aluminium, plastiques) ;
- recherche de solutions,
choix des matériaux et des organes :
- traduction des choix
techniques en dessins et schémas ;
- passation de commande avec
l’utilisation du tableur;
- réalisation des deux coques
dans des ateliers spécialisés (conforme à la législation du travail :
ventilation, stockage des composants,…)
- essai des bateaux au
Grand-Large (conformité au cahier des charges : flottabilité, rigidité,
ergonomie, performances…)
La réalisation du projet
contribue à la maîtrise de la langue française :
- par la poursuite de
l’enrichissement du vocabulaire ;
- par le travail attendu sur
l’écriture et la lecture de textes de registres de langue différents
(courante, technique, commerciale) ;
- par l’exigence de rigueur
dans l’expression.
Elle contribue à une prise de
conscience des effets des choix technologiques sur l’environnement de façon
complémentaire aux approches des sciences.
Par les modes de
raisonnement, les exigences en matière de représentation, elle participe en
complément des mathématiques à la formation de l’esprit logique.
Elle développe l’aptitude à
l’analyse critique, au travail en équipe, à la prise en compte des
conséquences de ses actes, contribuant ainsi à l’éducation civique.
En Français :
En Maths :
Ø Navigation :
· Direction,
angle
· Repérage
dans le plan
· Proportionnalité :
distances, unités
Ø Construction :
· mesure
de longueurs, cotations
· constructions
géométriques
· calculs
de longueurs, d’aires
· activités
numériques : calcul de coûts
· mise
en œuvre de la proportionnalité :
-
échelle
-
pourcentage (dosage de composants)
· utilisation
d’un tableur (bon de commande)
Ponctuellement
(quelques exemples) :
Histoire : les grands navigateurs et les bateaux
utilisés avec leurs gréements et leurs voiles
Sciences physiques : pression, dépression (météo)…
V Regards sur l'action :
Le 1er bateau navigue et a participé à la
descente du Rhône 98 (1ère fille et 1ère classement
école de voile)
Le bouche à oreille fonctionne bien au sein du collège
et de nombreux élèves de 6ème et 5ème sont au courant
du projet (on passe d'une classe bien que non demandeuse initialement à 2
classes en 98-99).
De plus les réalisations sont présentées aux futurs
élèves du collège ainsi qu'à leurs familles lors d'une soirée organisée au
Collège Georges Brassens. Les parents et les élèves sont intéressés par la
poursuite du projet en 4ème et son maintien en 5ème .
VI Évaluation de l’action :
La parole est aux élèves, en
priorité…
A l’issue du second
trimestre, une simple question est posée aux élèves : Que pensez-vous
du parcours diversifié “ Optimist ” ?
Le temps de réponse (écrite)
est limitée à 15 minutes.
La lucidité des élèves est
étonnante et on tirera de ces textes les enseignements qui suivent.
-
On observe une prise de conscience quasi générale comme quoi :
“ la classe a beaucoup de chance ”. ROMAIN
-
La raison de cette chance, c’est KHATIR qui l’explique :
“ Moi j’aime bien cette classe car beaucoup de projets sont
réalisés pour nous encourager. Les professeurs nous soutiennent ”. Le
prof ne serait-il plus dans le rang des ennemis ?
-
Enfin, même si l’expression reste très maladroite, on relève une
observation capitale . Celle que fait SYLVAIN : “ enfin
on croit que l’on travaille moins, car ça nous plaît le sujet ”.Le
travail serait-il devenu plaisir ? N’exagérons rien ! En tout
cas, il est devenu facile comme l’écrit JONATHAN : “ Je suis
bien content d’être dans une classe “ Optimist ” car on ne
s’ennuie pas. Résultat mes notes ont monté car je travaille sans m’en
rendre compte. ” Ou encore RUDY : “ En fait, je n’ai
pas vraiment l’impression de travailler, mais je travaille quand
même. ”
-
Les élèves sont également conscients que les apprentissages restent
identiques à ceux dispensés dans les autres 5ème , et que seule,
la forme les différencie. JEAN-PAUL souligne : “ le parcours
“ Optimist ” est génial car on apprend les mêmes choses que les
autres 5ème mais ça se
rapporte toujours à la voile. ”
-
Pour les élèves en proie à de réelles difficultés scolaires, le
parcours diversifié est l’occasion de se valoriser et d’exploiter des
compétences “ extra-scolaires ” comme l’affirme ALEXANDRE :
“ Quand on n’est pas très bon, en Optimist ou en construisant un
bateau, on peut leur montrer qu’on peut s’intéresser à quelque chose. ”
LEUR englobant indifféremment les profs, les élèves, les parents.
-
Nous dirons en guise de conclusion que la moitié des élèves
insistent sur la continuité et la poursuite de tels parcours : “ Je
pense que les professeurs devraient continuer car moi ça m’a appris
beaucoup de choses ” constate LEILA. “ J’espère que les
parcours diversifiés continueront à intéresser les élèves de 6ème ”.
Nous aussi - L'équipe des
profs-
VII Perspectives :
Poursuite de l'action sur le
même niveau 5ème avec en plus une demande des familles et des
élèves concernés par le projet "Opti" au niveau 4ème
(la réponse reste à construire).
VIII Transfert :
Éléments transférables :
L'idée d'une équipe
interdisciplinaire qui décide d'un projet commun à mettre en œuvre ; projet
dans lequel toutes les disciplines concernées ont leur place.
Il faut que le gain soit
équilibré : tous les enseignants doivent pouvoir retrouver un intérêt dans
leur discipline.
Le projet doit de plus être
motivant aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Il faut qu'il reste des traces
: objet, album, une création qui restent visible d'une année sur l'autre.
IX Documents :
Recherche documentaire pour
les plans, termes techniques, apprentissage de la voile , vocabulaire marin
Appropriation des textes
relatifs aux parcours pédagogiques diversifiés
Création album (voir zoom
parcours Optimist)
Photos, diaporamas, film lors
de la construction et de l'utilisation de l'Optimist sont disponibles au
collège Brassens
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