PPD Optimist (Clg Brassens - Décines)

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Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)

Les parcours diversifiés :   

 Parcours pédagogique diversifié « OPTIMIST »

Collège Georges Brassens – 69150 -  DECINES

 

Académie de LYON  - Axe du PNI : Parcours pédagogique diversifié   -   juin1999

Titre : Parcours pédagogique diversifié OPTIMIST

 

Etablissement :

Collège Georges Brassens Rue Salvador ALLENDE 69150 DECINES

Tel : 04 78 49 20 40

Fax : 04 78 49 40 36

E_mail : Col-Gbrassens-Décines@ac-lyon.fr

Contact :

Jean-Pierre DURAND

 

 

 

Parcours pédagogique diversifié OPTIMIST

 

 

 

Sommaire :

 

 

 

 

I Descriptif de l’action :

C’est un parcours pédagogique diversifié qui s’appuie sur “ faire du français, des maths, de la technologie, de l’EPS et des arts plastiques autour de la construction et de l’utilisation d’Optimists ([1]dériveur léger) ”

 

 II Rappel du contexte : 1997-1998 : initialisation du projet

 

 Des éléments de réflexion sur les parcours diversifiés en 5ème (C.F. Instructions Officielles) :

 

Leur mise en œuvre est prévue par le nouveau contrat pour l’école : “ A partir de la classe de 5ème, une nouvelle organisation du collège offre aux élèves la possibilité de parcours diversifiés. Ces parcours doivent permettre la prise en compte des souhaits et des aptitudes des élèves dans les enseignements qui les valorisent ”.

 

§         Objectifs :

 

Les parcours diversifiés contribuent à faire accéder aux objectifs communs de savoirs et de savoir-faire qui doivent être atteints au terme du cycle central pour des élèves différents. Visant à construire les apprentissages en valorisant les domaines d’excellence des élèves, ils relèvent de la pédagogie du détour qui donnent du sens à la formation et fait saisir aux élèves la finalité des apprentissages.

 

§         Les parcours s’adressent à tous :

 

Prenant appui sur les centres d’intérêt des élèves, les parcours s’adressent à tous, sur la base d’un choix qui peut être utilement  guidé mais qui doit donner à l’élève une marge d’initiative, les parcours concourant d’autant mieux aux apprentissages qu’ils répondent à un choix de l’élève et le mettent en situation de réussite.

 

§         Les parcours sont des moments d’enseignement :

 

Sans nécessiter de programme spécifique, ils s’articulent avec l’ensemble des enseignements et prennent sens avec la définition de projets organisés dans la perspective d’une progression d’ensemble.

- Ils visent à atteindre la maîtrise d’un ou plusieurs apprentissages fondamentaux et à renforcer les compétences transversales ;

- Ils relèvent de la responsabilité pédagogique des professeurs qui déterminent les objectifs d’apprentissage

- L’élève ne suspend pas sa participation s’il y rencontre une difficulté, ou si les activités ne lui plaisent pas.

 

Cadre :

Présentation du site et conditions locales :

 

Le collège Georges BRASSENS a été pilote pour l’expérimentation des activités physiques de pleine nature (APPN) avec notamment comme support le vélo tout terrain et la planche à voile. De bonnes relations existent entre le collège, les clubs de voile et le SIVOM qui met à disposition son matériel pour la pratique de la voile.

 

Situation géographique :

Le collège se situe à 1000 mètres du Grand-Large : plan d’eau qui permet une pratique de la voile. Par ailleurs, les déplacements entre le collège et la base nautique se font avec les VTT de l’association sportive du collège, ce qui n’entraîne donc aucun coût supplémentaire. Le trajet est court, environ 12min. Des emplois-jeunes participent à l’encadrement des trajets et à la mise à l’eau des embarcations.

 

Historique :

§         En Avril 1997, 8 parcours sont proposés par 8 équipes pédagogiques au Collège Georges Brassens : ces parcours vont du domaine de la cuisine en passant par le théâtre, la poésie, l’aéronautique et l’Optimist entre autres… En Mai, suite à une rencontre chefs d’établissements et direction des lycées et collèges : contre information : plus d’obligation de mise en place des parcours diversifiés. Peu de temps auparavant un “ sondage ” auprès des familles et des élèves de 6ème a été déjà mis en place et permettait de faire un 1er choix (classement de trois vœux prioritaires parmi 8 possibles). Néanmoins la plupart des équipes se sont désengagées. Sont restés en lice les parcours aéronautique, théâtre et Optimist (sans moyens spécifiques).

Dans le cadre du projet “ Optimist dans son avenir ” notre intention était d’accueillir des élèves en difficulté scolaire (24 élèves sur une classe) et de leur proposer un parcours de réussite à travers des activités concrètes. Nous envisagions en effet la fabrication d’un  “ Optimist ”. Cette construction a été conduite avec des enseignants du collège.

La classe est constituée par des élèves en difficultés scolaires, mais non demandeurs (il n'est pas tenu compte des vœux initiaux formulés par les familles et les élèves). De plus, la pratique de la voile n’a pu être mise en place par manque d’encadrement.

 

 

            Intégrée directement aux enseignements, la construction a permis d’aborder la lecture et la réalisation de plans, la lecture d’un guide technique, le maniement d’un outillage de base,

 

            L’équipe pédagogique a imaginé et a proposé des réalisations  en liaison directe avec la construction :

§         La traversée de Lyon en Optimist :

Reportage photo : L’article de presse, réalisé par les élèves ayant suivi l'épreuve sur des bateaux de sécurité, est diffusé dans la revue “ La Livarde ”(revue officielle de l'Optimist en France)

§         Français : Enrichissement du vocabulaire à partir de la situation et des photos sur les ponts. Expressions diverses, la construction, pourquoi ? comment ? Sens propre et sens figuré.

Classement avec le champ lexical mer / bateau

·        En Arts plastiques : réalisation pratique d’un recueil comprenant les illustrations de verbes, noms, expressions employés au sens propre et figuré

·        La construction d'une coque d'Optimist par les élèves en Technologie

 

 

§         Evolution 1998-1999 :

Beaucoup d’élèves du collège ont bénéficié, dans le cycle primaire, d’une initiation à la voile sur le plan d’eau du Grand Large.

Le parcours diversifié “ OPTIMIST ” a été proposé aux élèves de 5ième du collège par une équipe d’enseignants pratiquant la voile ou la planche à voile et passionnés par ces activités.

Devant le nombre de réponses positives en 6ème, deux classes de 5ème  de 28 et 29 élèves ont été constituées.

 

De plus, le projet prend une autre dimension : La pratique sportive de la voile devient possible grâce d’une part, à l’arrivée au collège, et l’intégration dans l’équipe d’un professeur d’EPS motivé et compétent dans l’activité et d’autre part à une mise à disposition du matériel de navigation et de sécurité par un club de voile et une structure communale.

Le projet affiné est institutionnalisé : vote au conseil d'administration, intégration de l'action au projet d'établissement.

Des conventions ont été signées entre le collège et les différents partenaires ( club de voile, SIVOM ) pour ce qui concerne les personnels d’encadrement supplémentaires et le prêt du matériel de voile et de sécurité..

 

III Objectifs de l’action :

L’objectif initial est de donner du sens aux apprentissages scolaires en s’appuyant sur deux pôles d’intérêt :

-                     L’activité “ voile ” à travers la pratique de l’optimist et de la planche à voile

-                     La fabrication de coques d’Optimists, qui seront utilisés ultérieurement.

 

Ces thèmes sont exploités dans différentes disciplines.

 

IV Démarches choisies :

Chronologie :

·        Voile : Les élèves pratiquent l’activité voile une semaine sur deux pour des raisons de sécurité (nombre).

Les séances se déroulent du début de l’année scolaire jusqu’aux vacances de Toussaint, soit 7 séances, et reprennent après les vacances de Pâques jusqu’à la fin de l’année, soit 9 séances.

L’encadrement est assuré par les enseignants.

·        Construction : de mars à mai, par des groupes d’élèves volontaires. La construction se fait dans un lycée professionnel afin de bénéficier d’un atelier aux normes de l’inspection du travail et d’un formateur aidant à la mise en œuvre. De plus cette construction permet aux élèves d’avoir un autre regard sur le lycée professionnel vu souvent négativement.

·        Réalisation de l'album : tout au long de l’année l’activité voile, la construction, en permettent l’élaboration progressive

 

Mise en œuvre humaine et matérielle :

·        Voile : L’administration du collège nous a facilité le travail en acceptant de prendre en compte nos besoins pour les emplois du temps.

Ils sont aménagés de telle sorte que l’activité “ in situ ” puisse se dérouler sur une après midi entière, comme il se doit pour les activités physiques de pleine nature (APPN). De plus les classes ont été dédoublées pour un fonctionnement correct par groupes de 14 ou 15  jeunes par séance.

 

Stratégie organisationnelle :

En EPS :

Le collège se trouve en ZEP. Il nous a paru important de mettre l’accent sur la sécurité tant lors de l’activité voile que pendant les déplacements.

La navigation ne peut commencer que lorsque les élèves on satisfait à un test de natation dans le lac. Après la première séance au cours de laquelle sont données les explications sur le matériel et son maniement, deux groupes sont constitués avec deux supports différents laissés au choix des élèves :

-                     10 élèves en OPTI

-                     5 élèves en planche à voile, avec l’obligation d’un suivi sur 3 séances consécutives pour une progression pédagogique.

 

En Technologie :

L'activité voile permet un apprentissage du dessin technique, de la schématisation qui permettra le travail sur le scénario "réalisation d'un prototype" : construction de l'Optimist

- observation de solutions existantes dans la construction des bateaux (bois, aluminium, plastiques) ;

- recherche de solutions, choix des matériaux et des organes :

- traduction des choix techniques en dessins et schémas ;

- passation de commande avec l’utilisation du tableur;

- réalisation des deux coques dans des ateliers spécialisés (conforme à la législation du travail : ventilation, stockage des composants,…)

- essai des bateaux au Grand-Large (conformité au cahier des charges : flottabilité, rigidité, ergonomie, performances…)

La réalisation du projet contribue à la maîtrise de la langue française :

- par la poursuite de l’enrichissement du vocabulaire ;

- par le travail attendu sur l’écriture et la lecture de textes de registres de langue différents (courante, technique, commerciale) ;

- par l’exigence de rigueur dans l’expression.

Elle contribue à une prise de conscience des effets des choix technologiques sur l’environnement de façon complémentaire aux approches des sciences.

Par les modes de raisonnement, les exigences en matière de représentation, elle participe en complément des mathématiques à la formation de l’esprit logique.

Elle développe l’aptitude à l’analyse critique, au travail en équipe, à la prise en compte des conséquences de ses actes, contribuant ainsi à l’éducation civique.

 

En Français :

Voir zoom parcours Optimist

 

En Maths :

Ø Navigation :

·        Direction, angle

·        Repérage dans le plan

·        Proportionnalité : distances, unités

 

Ø Construction :

·        mesure de longueurs, cotations

·        constructions géométriques

·        calculs de longueurs, d’aires

·        activités numériques : calcul de coûts

·        mise en œuvre de la proportionnalité :

-                      changement d’unité

-                     échelle

-                     pourcentage (dosage de composants)

·        utilisation d’un tableur (bon de commande)

 

Ponctuellement  (quelques exemples) :

Histoire : les grands navigateurs et les bateaux utilisés avec leurs gréements et leurs voiles

Sciences physiques : pression, dépression (météo)…

 

V Regards sur l'action :

Le 1er bateau navigue et a participé à la descente du Rhône 98 (1ère fille et 1ère classement école de voile)

Le bouche à oreille fonctionne bien au sein du collège et de nombreux élèves de 6ème et 5ème sont au courant du projet (on passe d'une classe bien que non demandeuse initialement à 2 classes en 98-99).

De plus les réalisations sont présentées aux futurs élèves du collège ainsi qu'à leurs familles lors d'une soirée organisée au Collège Georges Brassens. Les parents et les élèves sont intéressés par la poursuite du projet en 4ème et son maintien en 5ème .

 

VI Évaluation de l’action :

La parole est aux élèves, en priorité…

A l’issue du second trimestre, une simple question est posée aux élèves : Que pensez-vous du parcours diversifié “ Optimist ” ?

Le temps de réponse (écrite) est limitée à 15 minutes.

La lucidité des élèves est étonnante et on tirera de ces textes les enseignements qui suivent.

-                     On observe une prise de conscience quasi générale comme quoi : “ la classe a beaucoup de chance ”. ROMAIN

-                     La raison de cette chance, c’est KHATIR qui l’explique : “ Moi j’aime bien cette classe car beaucoup de projets sont réalisés pour nous encourager. Les professeurs nous soutiennent ”. Le prof ne serait-il plus dans le rang des ennemis ?

-                     Enfin, même si l’expression reste très maladroite, on relève une observation capitale . Celle que fait SYLVAIN : “ enfin on croit que l’on travaille moins, car ça nous plaît le sujet ”.Le travail serait-il devenu plaisir ? N’exagérons rien ! En tout cas, il est devenu facile comme l’écrit JONATHAN : “ Je suis bien content d’être dans une classe “ Optimist ” car on ne s’ennuie pas. Résultat mes notes ont monté car je travaille sans m’en rendre compte. ” Ou encore RUDY : “ En fait, je n’ai pas vraiment l’impression de travailler, mais je travaille quand même. ”

-                     Les élèves sont également conscients que les apprentissages restent identiques à ceux dispensés dans les autres 5ème , et que seule, la forme les différencie. JEAN-PAUL souligne : “ le parcours “ Optimist ” est génial car on apprend les mêmes choses que les autres 5ème  mais ça se rapporte toujours à la voile. ”

-                     Pour les élèves en proie à de réelles difficultés scolaires, le parcours diversifié est l’occasion de se valoriser et d’exploiter des compétences “ extra-scolaires ” comme l’affirme ALEXANDRE : “ Quand on n’est pas très bon, en Optimist ou en construisant un bateau, on peut leur montrer qu’on peut s’intéresser à quelque chose. ” LEUR englobant indifféremment les profs, les élèves, les parents.

-                     Nous dirons en guise de conclusion que la moitié des élèves insistent sur la continuité et la poursuite de tels parcours : “ Je pense que les professeurs devraient continuer car moi ça m’a appris beaucoup de choses ” constate LEILA. “ J’espère que les parcours diversifiés continueront à intéresser les élèves de 6ème ”.

Nous aussi - L'équipe des profs-

 

 VII Perspectives :

Poursuite de l'action sur le même niveau 5ème avec en plus une demande des familles et des élèves concernés par le projet "Opti" au niveau 4ème (la réponse reste à construire).

 

VIII Transfert :

Éléments transférables :

L'idée d'une équipe interdisciplinaire qui décide d'un projet commun à mettre en œuvre ; projet dans lequel toutes les disciplines concernées ont leur place.

Il faut que le gain soit équilibré : tous les enseignants doivent pouvoir retrouver un intérêt dans leur discipline.

Le projet doit de plus être motivant aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Il faut qu'il reste des traces : objet, album, une création qui restent visible d'une année sur l'autre.

 

IX Documents :

Recherche documentaire pour les plans, termes techniques, apprentissage de la voile , vocabulaire marin

Appropriation des textes relatifs aux parcours pédagogiques diversifiés

Création album (voir zoom parcours Optimist)

Photos, diaporamas, film lors de la construction et de l'utilisation de l'Optimist sont disponibles au collège Brassens

 

Zoom

 Parcours pédagogique diversifié Optimist

Approche originale Français – Arts Plastiques

 

Hypothèse :

Une activité est exploitable dans différentes disciplines et en interaction

 

Organisation :

Domaine d’intérêt commun : la mer, la voile, le bateau

 

Pédagogie :

But poursuivi dans le cadre des cours de français et d’arts plastiques :

Fabriquer un album, regroupant les noms essentiels appartenant au champ lexical eau/mer/bateau/voile/météo dans le but d’aider de jeunes élèves dans leur pratique de la voile ou dans la vie courante au travers d’approches différentes détaillées ci-après.

 

Analyse :

Proposition d’éléments d’analyse :

Au mois de décembre, notre ALBUM (ciment du parcours) se présente de la façon suivante :

Chaque mot (nous nous limitons aux noms) choisi donne lieu à 4 pages :

1-     Page 1 :     Le nom (homonyme ou non)

Sa définition la plus simple possible (différente de celle du dictionnaire)

Expressions, locutions, proverbes de la langue française

2- Page 2 :       Une vision pratique (ou technique ou scientifique) sur une demi-page, tirée des expériences diverses en cours ou émanant de recherches personnelles et/ou de mise à contribution des professeurs de la classe, ne faisant pas partie du noyau.

                        Une vision littéraire/romanesque faisant appel à tous les textes étudiés en cours comme à une recherche permanente, livres personnels, bibliothèques, Internet…

3- Page 3 :       Une vision poétique, ou expression libre sur ce que suggère le nom pour l’élève. Ce qui sera certainement la partie la plus ardue de l’album !

4- Page 4 :    Une vision artistique, ou expression graphique libre sur ce que suggère le nom pour l’élève. Le dessin original, feutre, crayons couleur, aquarelle gouache, vernis ou autre est ensuite traité avec le logiciel Adobe Photoshop.

Fin janvier, nous sommes dans l’obligation d’ajouter 2 pages, grâce ou à cause du travail énorme fourni par l’ensemble des élèves dans les 2 classes concernées, c’est à dire y compris dans la classe où je ne suis pas professeur de français !

5 – Page 5 :      Une vision humoristique s’impose. La qualité des réalisations n’autorise pas l’impasse !

6 – Page 6 :      Cette dernière page s’intitulera Annexe et permettra de regrouper des informations dignes d’intérêt, rapportées par les élèves mais que nous ne pouvions pas insérer dans notre première mouture.

 

Parmi les noms reconnus d’un commun accord dans les classes, il est clair que certains d’entre eux font appel directement au “ vécu ” des élèves et, qui plus est, à leur vécu scolaire.

 

-         La pratique de la voile (Optimist, catamaran, planche à voile) a lieu de la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis des vacances de printemps jusqu’aux grandes vacances.

-         La construction des coques d’Optimist au 3ème trimestre.

-         L’apprentissage des techniques de l’aquarelle a été l’apanage de la période avant Noël. Et durant cette période, les élèves ont “ révisé ” en cours de techno les nœuds qu’ils avaient appris au bord de l’eau, in situ, avec le professeur d’EPS (entre autres)… Tout ça pour faire des cartes de vœux originales…

-         L’utilisation des logiciels de dessin (Adobe Photoshop) et de mise en page (Page Maker) aura été une pratique courante tout au long de l’année.

-         L’implication directe de certains professeurs, concernés plus ponctuellement dans leur cours (problèmes de conversion, géométrie avec les parcours de régate…) Je parle bien sûr du professeur de maths qui peut être présent pour prendre des photos au cours des activités et qui peut trier les clichés qui illustreront parfaitement l’album puisque nous nous efforcerons de montrer les élèves comme les acteurs principaux de l’action, étant donné que s’ils ne jouent pas le jeu avec “ l’équipe ”, la production sera évidemment nulle !

 

J                 Ainsi voile, régate, pavillon, nœud, dépression, orage, quai, bouée n’appartiennent plus qu’au domaine de la chimère. Ces noms prennent une connotation bien réelle pour l’élève et c’est par le biais de l’illustration artistique et poétique que se manifesteront les imaginations… les plus débordantes et surprenantes !

 

Conclusion sur le zoom :

L’album original sortira en juin et sera déposé à la Société des Gens de Lettres pour assurer sa protection. Les élèves ne pourront pas avoir un exemplaire couleur à la fin de l’année, à moins qu’un miracle financier ne survienne d’ici là. On pourrait envisager de présenter ce genre d’ouvrage à des CDI, des bibliothèques…

Si l’équipe pédagogique qui a mis sur pied ce projet, ne s’écarte pas de sa route suite à quelques dépressions, nul doute qu’elle s’emploiera à la vulgarisation (limitée) de son produit !


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[1] L’Optimist :

C’est un dériveur destiné aux jeunes de 7 à 15 ans qui est apparu en 1948 en Floride. Une association internationale relayée en France par “ Promotion Optimist ” a fixé ses caractéristiques pour en faire un monotype : 2,30m de long, 1,13m de large ; pesant 35 kg , il porte une voile à livarde de 3,60 mètres carrés.

Bateau relativement peu coûteux, l’Optimist peut être construit par les jeunes eux-mêmes sans difficulté insurmontable.

Sûr, grâce à sa stabilité et à ses réserves de flottabilité, l’Optimist remonte bien au vent du fait de sa dérive profonde. Toutes ces qualités en font un bateau largement diffusé. Apparu en France en 1966, l’Optimist compte y aujourd’hui plus de dix mille unités.