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Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)

Les parcours diversifiés :   

 Collège de la Dombes  -  01390   -  St André de Corcy

Académie de Lyon  -  MONOGRAPHIE PARCOURS DIVERSIFIES -  juin 1999

 

Etablissement :

Collège de la Dombes

01390 St André de Corcy

Tél. 04.72.26.88.00

Fax. 04.72.26.88.18

Principal Marc BINI

 

Contact :

Alain RAMIREZ (SVT)

 

 

Sommaire :

·      Rappel du contexte

·                Liste et intitulés des OPTIONS 5ème 1995-1996

·                Liste et intitulés des OPTIONS 5ème 1996-1997

·                Liste et intitulés des PPD - 5° - 1997/1998

·                Liste et intitulés des PPD - 4° - 1997/1998

·                Liste et intitulés des PPD 5° - 1998/1999

 

 

 

 I - Description de l'action :

 

Les parcours diversifiés mobilisent cette année (98/99) 10 professeurs pour 10 parcours, sur un niveau (5°) correspondant à 150 élèves. Les moyens sont pris sur la DHG (18h30). Les élèves suivent ces parcours dans une fourchette banalisée (lundi de 13h30 à 17h).

 

 II - Rappel du contexte :

 

Cadre :

L’établissement était expérimental (expérimentation Bayrou 1994, 368 collèges).

Après un travail sur les classes de 6°, nous avons entamé une réflexion sur le cycle central.

Les parcours diversifiés ont été mis en place au Collège de la Dombes en 1995-96. Ils ont répondu à une demande de la part d’un certain nombre de collègues (cf. historique).

 

Genèse du dispositif :

Parmi les différents éléments qui ont dû contribuer à faire naître ce dispositif dans notre collège, on peut citer :

-                   diverses pratiques antérieures innovantes de travail (en équipes pluridisciplinaires sur plusieurs années) telles que : une évaluation sans note, projet de l'élève / orientation / partenariat, un travail interdisciplinaire "patrimoine et environnement", un travail sur la socialisation en 6è avec une semaine accueil hors collège, un travail sur les compétences transversales en 6è …

-                   une proposition de pôle disciplinaire scientifique à un moment où la proposition de projets à caractère scientifique était promue au niveau académique

-                   un souci de la part du Chef d'Etablissement d'assurer un équilibre entre les champs disciplinaires

-                   des ouvertures dans les B.O.

 

Historique :

Le tableau suivant témoigne des aménagements successifs qui ont été faits de la rentrée 95 jusqu'au dispositif actuel, issus à la fois de notre réflexion et de changements institutionnels.

L'ambition première était de fournir à tous les élèves de 5è, alors deuxième année du cycle d'observation, un "autrement pédagogique", à fin de remotivation, ce qui a été fait pendant deux ans. Puis la mise en place officielle du Nouveau Collège nous a conduits à étendre le dispositif à l'ensemble du cycle central pendant une année scolaire.

L'évolution de l'étiquetage fait état de tâtonnements : on a cherché à éviter l'ambiguïté du mot "option" qui a déjà un sens institutionnel. Toutes les pratiques pédagogiques ne pouvaient pas se reconnaître sous le terme "atelier" à connotation fortement concrète. Enfin les textes nous ont fourni la dénomination : "parcours pédagogiques diversifiés".

 

 

Rentrée Scolaire 95

RS 96

RS 97

RS 98

niveau 5è

9 “ options ” proposées par des enseignants et mises au choix des élèves dans le cadre des “ parcours diversifiés ”

8 “ options ”, id

10 “ ateliers ”, id

10 “ P.P.D. ”, avec reciblage des objectifs

 

 

1h “anglais +”

1h latin

NB : flottement sur le statut de ces différentes “ choses ”

abandon

latin devenu officiellement une option

 



(ré-) introduction officielle de la physique

niveau 4è

 

 

8 “ ateliers ”, id ceux de 5è

abandon

 

 

Au moment de faire le bilan de cette dernière modalité et de refondre le Projet d'Etablissement fin juin 1999, différents facteurs sont apparus :

-                   il était nécessaire de mieux intégrer le dispositif "parcours diversifiés" dans le Projet d'Etablissement,

-                   les moyens étaient globalement en diminution, la réintroduction des sciences physiques en 5è devant se faire sur la DHG

-                   certains collègues étaient prêts à récupérer des heures pour leur discipline

-                   d'autres actions, partiellement entamées, telle que l'éducation à l'orientation en 4è, méritaient d'être étendues, d'autant que cette dernière pouvait continuer de bénéficier de moyens extérieurs (plan OPRA, Office Patronal Rhône-Alpes)

-                   d'autres idées d'actions, pour les 5ès ou d'autres niveaux, étaient proposées

-                   on ne reviendrait pas sur le choix des horaires plancher, mais on pouvait toujours choisir de faire autre chose autrement.

Cette analyse a produit le choix collectif suivant : si le niveau 5è devait continuer à bénéficier des P.P.D., le niveau 4è gagnerait à travailler l'éducation à l'orientation.

L'expérience de la première année a mis en évidence le bénéfice de séances plus longues, soit 1h30 à 2h, réparties sur un semestre, plutôt que la traditionnelle heure hebdomadaire et annuelle. Pour ce faire, on a pratiqué dans les emplois du temps du niveau concerné une fenêtre fixe qui n'a pas varié depuis la première année et qui est devenue repère pour les élèves.

On peut toutefois s'interroger sur la nature positive ou négative de ce repère dans l'esprit des élèves. Ce nouveau type d'enseignement se trouve ainsi très nettement distingué de l'enseignement traditionnel et disciplinaire : quelle représentation les élèves ont-ils de ce nouvel enseignement ?

Parmi les professeurs qui, dès la première heure, se sont investis volontairement dans ce nouveau dispositif, certains ont trouvé là un espace officiel de liberté et de création pédagogiques à utiliser, d'autres voyaient là la possibilité d'enseigner de manière valorisante leur propre discipline par d'autres moyens. D'autres encore y ont vu la possibilité de réintroduire des disciplines disparues alors, rétablies aujourd'hui, telles le latin et la physique.

Par la suite, si le volontariat est resté de rigueur, il a pu être soit spontané soit suscité pour compléter des services. A l'inverse, des emplois du temps trop chargés ont empêchés certains enseignants de poursuivre leur investissement. Par ailleurs, certains parcours ont disparu lors du départ des enseignants qui les avaient lancés, d'autres sont nés avec de nouveaux arrivants.

Les parcours fonctionnent sur les moyens dégagés par la réduction progressive, en l'espace de deux ans, des horaires disciplinaires aux horaires planchers. Il est à noter toutefois que les parcours n’utilisent pas actuellement la totalité de ces moyens, une petite partie contribuant à un autre dispositif, transitoire, pour élèves de 5è en grande difficulté.

Des réunions régulières d'organisation et de concertation, notamment à propos de l'évaluation, ont jalonné le parcours des enseignants participant à ce dispositif novateur. La nécessité de communiquer le travail des élèves aux familles a émergé de ces concertations et se présente depuis un an sous forme de "portes ouvertes" semestrielles.

Le dispositif actuel est le résultat d'un recentrage des P.P.D. Ils prennent appui sur d'une part les textes officiels, d'autre part le nouveau projet d'établissement.

En annexe M1, on trouvera, classée par année, une liste des intitulés des P.P.D. ainsi que la discipline d’origine de l’enseignant qui l’assurait. Une rapide étude de l’évolution des intitulés et de leurs descriptifs montre qu’ils sont davantage aujourd’hui un détour pluridisciplinaire qu’il y a quatre ans.

 

 

III - Objectifs de l'action :

 

Notre question était la suivante: Comment, à partir des propositions faites par le ministère, pouvons nous améliorer le fonctionnement de l’établissement ? Une analyse rapide faisait apparaître un déficit important au niveau de la motivation et de la réussite des élèves, alors que les indicateurs socioprofessionnels sont assez satisfaisants (public facile, élèves arrivant en 6° dans de conditions correctes, pas de problèmes majeurs de violence).

Ainsi nous avons au cours de plusieurs journées de réflexion (journées banalisées et bilan de fin d'année) décidé de mettre en place des parcours diversifiés au niveau cinquième.

Une longue négociation nous a permis de définir plusieurs points :

- Les objectifs.

- Les moyens nécessaires à la mise en place.

Nous l’avons vu, la motivation des élèves était notre objectif premier, comment les motiver ou les remotiver ?

Comment faire des P.P.D. des parcours de réussite ? Comment aider à la construction des apprentissages ?

Le P.P.D. n’étant jamais une fin en soi mais un moyen faire accéder l’élève à des savoir et des savoir-faire. Le P.P.D. en soi n’étant qu’un support.

Les P.P.D. 98 devaient contribuer à repérer chez l'élève les capacités suivantes :

- travailler en équipe

- transmettre et recevoir un message

- s'adapter à une situation nouvelle

qui sont devenus les critères pour retenir les projets de PPD proposés par les enseignants, en s'interdisant  tout parcours purement disciplinaire.

 

 

 

 

 

IV - Démarches choisies : (=>Dispositif )

 

Nous avons fonctionné sur le niveau cinquième en 95-96 ; et 96-97, avec respectivement 10 et 9 parcours. Puis sur les deux niveaux du cycle central en 97-98. Nous avions alors mis en place 18 parcours en 5° et 4°. Lors du bilan de fin d’année, nous avons constaté, que l’abondance de parcours avait nui à l’efficacité, et nous étions proches d'une dérive qui nous faisait perdre de vue les objectifs que nous nous étions fixés.

Cette année 1998/1999, nous nous sommes de nouveau concentrés sur le niveau 5° : il y a 10 parcours animés par des professeurs d’histoire-géographie (2), de français (4) de S.V.T. (2) d’E.P.S.(1) d’anglais (1).

 

1.                Les parcours s’adressent à tous -Dispositif mis en place à cet effet :

 

Les parcours sont installés dans l’emploi du temps sur une plage d’une demi-journée (le lundi après-midi). Trois heures sont banalisées, le parcours est placé en fonction des libertés du professeur, et selon sa durée : une heure, une heure et demie, deux heures (cas le plus général).

Les élèves ont deux parcours dans l’année, celle-ci est partagée en deux semestres.

Les professeurs proposent aux élèves des parcours. Ceux-ci sont présentés aux élèves des classes concernées au cours d'une assemblée où ils peuvent poser leurs questions et interrogations. La même communication est faite aux parents. Un document présentant l'ensemble du projet est diffusé et il est demandé aux élèves de faire des vœux définissant leurs priorités.

Un travail collectif de l'équipe pédagogique permet de répartir les élèves en fonction des vœux et des places disponibles dans chaque parcours (ce travail nécessite au moins deux à trois heures). Un principe régit ces choix. Les élèves doivent avoir dans les deux parcours qu'ils vont suivre :

-                   soit leur vœu n° 1 et  un autre le plus rapproché possible

-                   soit le vœu n°2 et le n°3 (voire 4,5 ou 6 si cela s'avère impossible).

 

 

2.                Les parcours sont des moments d'enseignement.

 

a.      Ils émanent d’un projet précis :

Chaque professeur rédige un projet qui définit les objectifs généraux et particuliers, le dispositif qu'il souhaite, les activités qu'il propose. Il rédige un texte court explicatif (qui fait partie du document distribué aux élèves et aux parents). Si besoin en était, un comité prévu par le chef d'établissement pourrait valider ou non chacun des projets, en fonction de sa conformité à l'esprit des parcours diversifiés et du projet d'établissement : toutefois, ce dispositif n’a jamais été utilisé car il ne s’est jamais avéré nécessaire.

 

b. Ils répondent à des objectifs précis, communs à l’ensemble de l’équipe :

Ils visent à faire acquérir ou consolider des compétences transversales décidées par l'équipe pédagogique.

Pour  cette rentrée 1998, lors de nos premières réunions, nous nous sommes efforcés de définir les objectifs que nous souhaitions atteindre cette année. Ces réunions ont permis de définir en commun des critères d’évaluation du projet afin d’éviter tout risque de dérive.

Nous avons donc décidé que tous les P.P.D. devaient répondre aux objectifs suivants, en termes de capacités élèves :

       -Travailler en équipe.

       -Transmettre et recevoir un message.

       -S’adapter à une situation nouvelle.

 

Tout parcours devait, pour être validé, répondre à ces objectifs.

Afin de valoriser les réussites des élèves,  il a été prévu une fiche d'évaluation (commune à tous les parcours) tenant compte des états initiaux et finaux des élèves. (Voir le zoom "évaluation" ).

Les élèves ayant pour la plupart pu suivre un parcours correspondant à leur préférence,  on peut espérer qu'il s'agit là d'une valorisation de leurs domaines d'excellence.

 

c. Les parcours relèvent de la pédagogie du détour.

L'activité retenue importe moins que les capacités qu'elle développe.

Même si un parcours est très marqué soit par les centres d'intérêt et les compétences professionnelles de la personne qui en assure l'enseignement, la volonté collective de l'équipe est d'offrir une réelle possibilité de prise en compte des domaines d'excellence des élèves et de permettre la construction d'apprentissages précis, clairement identifiés.

Cela s'est traduit par exemple :

-                   par la volonté de ne pas mettre de note chiffrée mais de réaliser une évaluation vectorielle (progression repérée),

-                   par la présentation des productions des élèves (qui a été faite aux parents en fin de semestre) axées sur les processus et moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs plutôt que sur les résultats.

 

 

 

V - Regards sur l'action :

 

 Après quatre années d'expériences et de remises en cause successives, les "options", puis les "ateliers" et enfin les "parcours" sont aujourd'hui plus clairement cadrés :

 

Ce qu’ils ne sont pas :

 

ðLes parcours ne sont pas des clubs encadrés par des professeurs mués en animateurs. Les parcours sont une pratique d’enseignement

 

ðLes parcours ne sont pas des cours d’approfondissement disciplinaires : ils ne visent pas le prolongement ou la reprise des cours. Cela suppose de la part de l’enseignant qu’il accepte de délaisser la pratique habituelle de sa discipline pour proposer des formes nouvelles ou plus ciblées d’apprentissage.

 

ðLes parcours ne sont pas des classes de niveau :

Tout parcours est ouvert à n’importe quel élève de cinquième, quels que soient le niveau et les compétences de celui-ci. En ce sens, les parcours diversifiés répondent à l’objectif d’hétérogénéité du collège pour tous.

 

ðLes parcours ne sont pas des cours de soutien :

Même s’ils prennent en compte dans leur évaluation, la situation de départ de l’élève, les parcours ne proposent pas de remédier aux déficiences scolaires spécifiques à l’élève : il s’agit plutôt de faire découvrir aux élèves des outils et des méthodes pour mieux communiquer et pour s’adapter à des situations nouvelles.

 

 

 

 

VI - Evaluation :

 

Autre point important de notre démarche : l’évaluation. Cette partie fait l'objet de notre zoom.

 

Dès le début de nos travaux, nous avons essayé de réfléchir à l’évaluation. Cette préoccupation est triple : évaluation de l’élève, évaluation du dispositif,  et évaluation du projet PPD.

 

       -Évaluation de l’élève : mise en place d’une grille d’évaluation ( après plusieurs projets) qui reprend les trois objectifs cités plus hauts. Donc travail sur des objectifs transversaux et non disciplinaires.

L’aspect disciplinaire ne doit plus apparaître qu'en tant que support.

Les élèves reçoivent une appréciation ( non notée) sur le bulletin trimestriel, et une fiche d’évaluation en même temps que le relevé de note du demi -trimestre (fin janvier). Les P.P.D. sont semestriels et la fin de la première partie des parcours correspond au milieu du second trimestre.

 

       - Évaluation du dispositif : il est beaucoup plus difficile à faire, car il est difficile de quantifier le bénéfice pour l’élève. L’attitude de l’élève à l’égard du travail et l’acquisition de certains apprentissages transversaux est cependant une réalité.

Cependant une tentative d'évaluation a été amorcée cette année et a donné lieu à la production d'une fiche destinée aux professeurs.

 

 

VII - Questionnements et perspectives :

 

Les ressources humaines et financières :

Comme nous l'avons signalé dans d'autres paragraphes les conditions de mise en place des parcours étaient favorables : établissement récent et équipes dynamiques, public facile et donc disponibilité plus grande des personnels, volonté des deux chefs d'établissement de soutenir les initiatives (succession dans la continuité des projets engagés).

 

Remarque : Dans notre "zoom" nous abordons un point, peu développé ici : celui des facteurs facilitants dans la mise en place des parcours. Nous en avons fait une approche sous l'angle de la production d'outils d'évaluation.

( voir : Repérages - Les déclencheurs de productions de fiches collectives - Les éléments facilitateurs - les résistances et les obstacles ).

 

Si l'autonomie de l'établissement  permet une utilisation assez libre de la DHG et si les moyens dégagés par les fourchettes basses (débat possible...) autorisent les parcours sur l'ensemble du cycle central, il n'en reste pas moins que la négociation et la transparence sont nécessaire pour exprimer les accords et désaccords. Il appartient à la communauté éducative et au chef d'établissement de définir clairement les priorités que le projet d'établissement nécessite (et en l'occurrence, les moyens utiles aux parcours). Au bout de quatre années de mise en œuvre, il est maintenant établi que la fourchette horaire basse dans toutes les disciplines ne sera pas remise en cause. Eventuellement, les moyens dégagés serviraient un autre projet mais nous ne reviendront à la situation antérieure.

 

 

 

Le choix de l'élève :

Si la prise en compte du choix de l’élève est une réalité, peut-on parler de voie d’excellence lorsque l’élève ne peut jamais négocier, jamais proposer son parcours ?

Nous sommes dans une logique de l’offre des adultes, mais nous n’avons pas mené une véritable analyse des envies et désirs de l’élève : quand la faire? Comment ? Et surtout sur quels critères ?

 

L'évaluation :

La tendance actuelle est à la prise en compte pendant le conseil de classe des évaluations réalisées pendant les parcours, mais est-elle perçue par les élèves et par les parents comme “ extérieure ” au bilan du conseil, ou “ intégrée ” à l’évolution globale de l’élève au collège ?

 

Le transfert des connaissances :

Le transfert immédiat dans chaque discipline est difficile à évaluer. Si l’on part du principe qu’on construit ses apprentissages en disant ce qu’on fait, n’est ce pas le rôle de l’enseignant d’aider l’élève à repérer ce qu’il a appris, ce qu’il a fait et ce qu’il a ressenti dans les parcours ? Le transfert des connaissances n’est ce pas un lent cheminement qui passe par la verbalisation des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être ?

 

La concertation :

La concertation de l’équipe pédagogique consomme beaucoup de temps et la disponibilité de chacun n’est pas toujours suffisante pour construire de manière plus collective le projet, ( aussi bien la définition des objectifs que le suivi de l’élève). L'absence d'un coordinateur du projet (référent, fédérateur, repéré et reconnu par la communauté de l'établissement) ne facilite pas l'animation et l'organisation pédagogique du projet.

De plus les autres enseignants de l’établissement ne doivent pas se sentir écartés. Il faut faire partager à tous les membres de la communauté les parcours. Nous devons faire un effort de communication qui pourra aussi répondre à une demande : quel est le retour de l’investissement que représentent les moyens attribués aux parcours (horaires planchers dans toutes les matières) ? Il est aussi nécessaire de confronter nos représentations sur les parcours, car les pratiques pédagogiques sont en cause.

Notre hypothèse de départ était qu’on pouvait motiver les élèves en leur permettant d’être acteurs de leurs apprentissages dans des activités choisies par eux où ils s’impliquent avec plaisir. Il nous faut apprendre la patience et ne pas demander aux parcours d’être une solution pour régler tous les problèmes.

Et si les enjeux étaient aussi dans les effets “ inattendus ” de ce type de fonctionnement ? Cet espace de liberté permet aux enseignants d’innover de changer leurs pratiques pédagogiques. La concertation en équipe interdisciplinaire, qui oblige à la négociation, permet de clarifier son travail ( distanciation et objectivation) de traiter de manière collective des problèmes communs.

Même si la tendance actuelle est à la prise en compte des évaluations réalisées durant les parcours pendant les conseils de classe, cela reste encore accessoire et pas toujours utilisé. D'ailleurs, les professeurs ayant des élèves provenant de toutes les classes ne peuvent assister à tous les conseils... La charge en revient alors à l'animateur du conseil. On doit espérer que le professeur principal aura à ce moment des indications utilisables.

La préparation du projet d'établissement avait consacré une part importante de réflexion à ce travail engagé depuis 1994. Mais les habitudes, les urgences du moment, les disponibilités n'ont pas permis d'assurer un suivi avec les ambitions initiales (exemple : les différents travaux d'évaluations réalisés par les professeurs n'ont pas été assez travaillé ).

Et sans concertation, comment peut-on s'assurer que les activités soient bien ancrées sur les apprentissages, centrées sur l'élève, sur le plaisir (voir le désir) ? Le détour a-t-il fonctionné ? A-t-on valorisé l'élève en fonction de ses goûts, de ses aptitudes ?

Quels traitements de l'hétérogénéité a-t-on effectué ?

A-t-on réussi à traiter de manière collective des problèmes communs ?

 

Ce début d'échanges interdisciplinaires aboutit-il à une réflexion construite collectivement et une recherche de cohérence sur le projet éducatif du collège ?

Et si les enjeux étaient aussi dans les effets "inattendus" mais prévisibles de ce type de fonctionnement...?

Cette espace de liberté permet aux enseignants d'innover. La concertation avec une équipe, surtout interdisciplinaire, permet de clarifier son travail (distanciation et objectivation), permet de développer des compétences collectives, oblige à la négociation.

Il s'agit là d'une évolution de l'identité professionnelle et de notre mission.

 

 

 

VIII - Transfert / Diffusion :

 

Le collège de la Dombes a déjà été sollicité pour témoigner :

-                   auprès d'autres collèges qui démarraient des PPD (96 à Montrevel ),

-                   dans la formation initiale des chefs d'établissement (EAVS 98 et 99),

-                   par internet, à propos de l'évaluation (Point à Pitre - Guadeloupe en 99).

Des collègues restent disponibles pour d'autres témoignages et /ou rencontres.

 

 

IX - Documents :

 

 

Annexe M 1 : Liste des parcours et descriptifs proposés aux élèves, depuis le lancement des PPD en 95 jusqu'en 98/99.

 

 

 

Liste et intitulés des OPTIONS 5ème 1995-1996

 

 

 

OPTION S.V.T.

Les élèves seront les maîtres d'oeuvre dans la réalisation d'expériences permettant de résoudre un problème scientifique. Ils choisiront eux-mêmes leur sujet de recherche. Le professeur veillera à ce que les élèves disposent de moyens de résolution de ce problème.

 

"L'élève chercheur" sera amené à construire son propre modèle de fonctionnement : il est l'acteur principal de la démarche expérimentale.

 

OPTION TECHNOLOGIE :

Réalisations concrètes de prototypes et de matériels répondant à des besoins exprimés par des tiers (autres professeurs, élèves, auto-équipement).

Objectifs : développer les capacités des élèves à s'organiser en petits groupes autonomes responsables d'une production (organisation des tâches, du poste de travail, du suivi des opérations, gestion du matériel et des stocks).

Evaluation : auto-évaluation selon une grille de critères définis collectivement au début du travail.

 

OPTION SCIENCES PHYSIQUES :

 

Laisser aux élèves la possibilité de prendre des initiatives et de faire des choix.

                        1) Observations et mesures.

- Observations     . court-terme : en classe

                             . long terme : le cycle de la lune

- mesures    . temps

                   . volume

                   . masse

                   . température

                        2) Electricité

Fabrication de matériel pour les T.P. de 4ème (en relation avec

la Technologie).

                        3) Cycle de l'eau

En relation avec le projet "Patrimoine de la Dombes".

                        4) L'énergie

Ses différentes formes. En électricité : Production, transport et distribution.

 

OPTION LANGUES.

 

Les langues sont-elles si étrangères que cela ?

(Allemand - Anglais - Français - Latin).

Retrouvons et suivons la trace de ces langues depuis leur pays d'origine et à travers le temps !

(recherches individuelles et par groupes, élaboration de panneaux en deux ou peut-être trois dimensions, jeux de société, à jouer et à créer.).

 

DU TEXTE ET DES IMAGES.

 

Deux axes de travail:

. Comment le cinéaste transpose un roman à l'écran (mise en parallèle de pages de roman avec leur transposition au cinéma).

. Analyse filmique :

            - Etude de la construction globale d'un film puis de son découpage en séquences.

            - étude de séquences elles-mêmes.

Objectif : arriver à faire percevoir que le cinéma possède, lui aussi comme une langue, une écriture et une grammaire.

Développer le sens critique des enfants par rapport à l'image en leur apprenant à la décrypter.

 

OPTION ANALYSE/PRODUCTION D'IMAGES VIDEO.

 

Par l'analyse d'images (affiches, B.D., extraits de films).
Par la préparation puis le tournage d'un court film vidéo, les élèves apprendront le vocabulaire de base et les gestes techniques leur permettant de devenir des "consommateurs" d'images à la fois actifs et plus critiques.

 

OPTION ATELIER PATRIMOINE

 

Les élèves prendront en charge la réalisation de maquettes permettant de mieux connaître le patrimoine de la Dombes et plus particulièrement de St-André de Corcy.

Ces maquettes leur permettront de visualiser l'évolution du milieu dans lequel ils vivent.

La réalisation de ces maquettes s'appuiera sur l'étude du plan cadastral du début du XXe siècle, du plan cadastral actuel, de cartes et de plans à différentes échelles, de photos aériennes et sera complétée par la réalisation d'une mini-station météorologique.

Ce projet s'intègre au projet "Patrimoine" du Collège.

 

OPTION "JEU d'ECHECS".

 

Il s'agit d'apprendre ou de réviser les règles du jeu, d'examiner quelques situations types, de résoudre des problèmes, et surtout de prendre du plaisir à jouer !

On dit que le jeu d'Echecs est formateur. En effet, il éclaire les mécanismes d'apprentissage, car il mobilise les mêmes capacités : savoir utiliser ses erreurs, gérer son temps, développer l'anticipation, mettre au point des stratégies de plus en plus fines... Le jeu d'Echecs est formateur aussi parce que qu'il met les joueurs en relation, parce qu'il civilise l'agressivité, parce qu'il apprend la modestie. A travers le jeu, il est possible de sensibiliser les élèves à tous ces aspects, et de les aider ainsi dans leurs tâches scolaires.

          "Les Echecs ont le pouvoir de donner du bonheur"

                                              (S.Tarrasch).

 

 

Liste et intitulés des OPTIONS 5ème 1996-1997

 

 

1) OPTION "le TROUBLEAU".

Les élèves participeront à un travail de recherche, d'abord au laboratoire et au CDI, puis sur le terrain. Le sujet sera "l'écosystème étang".

Ainsi, ils participeront à une série de sorties (proximité du Collège) dans le but de rassembler des informations, des observations, d'effectuer des prélèvements, de relever des mesures réalisées sur les lieux de travail.

Le professeur veille à ce que les élèves disposent des moyens matériels et scientifiques pour cette tâche.

Les élèves, acteurs principaux du dispositif, devront concevoir un dossier personnel sur ce sujet, en y incluant les résultats de leurs mesures, expériences et manipulations réalisées en laboratoire.

 

2) OPTON ACTIVITES MANUELLES ET TECHNIQUES

Même descriptif que l'année précédente.

 

3) OPTION SCIENCES PHYSIQUES

Groupe 15 élèves. 1 semestre, 2h/semaine.

Objectif : savoir pratiquer une démarche scientifique, tout en laissant aux élèves la possibilité de prendre des initiatives et de faire des choix. Découverte d'une matière nouvelle.

            1°) Observation . Des expériences simples en classe ou à

         l'extérieur.

            2°) Faire des mesures. Utilisation d'appareils simples de

         laboratoire.

            3°) Interprétation. Sur les observations et les mesures

         effectuées.

            4°) conclusion et commentaires.

Tout ce travail sera fait dans le cadre de l'énergie sous toutes ses formes. Sa production, son transport, sa distribution.

 

4) OPTION LANGUES

Même descriptif que l'année précédente.

 

5) OPTIONS LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE ET VOCABULAIRE DU CINEMA.

On ne raconte pas une histoire de la même façon sur les pages d'un livre et sur un écran de cinéma. Au cours de ces deux heures hebdomadaires, à l'aide d'extraits de films de tous les genres (aventure, policier, comique, etc) nous verrons comment la caméra du metteur en scène remplace le stylo de l'écrivain, nous apprendrons ainsi que ce signifient les termes techniques qui sont la grammaire du cinéma.

Un film ce ne sont pas seulement les acteurs et un metteur en scène, il n'existerait pas sans une foule de métiers dont on ne parle pas ou peu (monteur, électricien, cadreur, ingénieur du son, etc.) et que nous apprendrons aussi à mieux connaître.

 

 

6) OPTION ATELIER PATRIMOINE

Même descriptif que l'année précédente.

 

7) OPTION COMMUNIQUER SON INTERET

Cette option s'adresse à des élèves prêts à proposer de partager leurs centres d'intérêt et les approfondir, prêts aussi à s'ouvrir aux intérêts des autres dans des domaines divers.

Ces élèves n'ont pas nécessairement un profil de "bon élève", mais un désir de communication, d'intérêt et un désir d'apprendre autrement de façon active.

Par exemple, préparer un exposé par une recherche et l'enrichissement de critiques, établir éventuellement un panneau d'exposition... prendre la parole et élargir son intérêt.

 

8) OPTION "JOUONS AVEC LES MOTS"

Option ouverte à 14 élèves maximum, à raison d'une heure par semaine. Les élèves s'engagent pour deux semestres.

1er semestre : on apprend la stratégie des différents jeux de lettres :

                        - individuels : anagrammes, mots croisés, fléchés,

            rébus, etc.)

                        - collectifs : Boagle, petit bac, scrabble, tabou

2e semestre : on apprend à manipuler les mots pour créer des textes poétiques (cadavres exquis, calligrammes, etc.) et on participe au concours de poésie de l'Académie de la Dombes

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste et intitulés des PPD - 5° - 1997/1998

 

 

1)      "l'AVENTURE DES LANGUES EN EUROPE".

Même descriptif que l'année précédente.

Mme PRAT

 

2) "VIVRE A ST-ANDRE AU FIL DU TEMPS"

M. BONNARD

Pour mieux comprendre comment on vivait autrefois à St-André et dans les environs avec toutes les transformations que le village a pu connaître jusqu'à aujourd'hui, on ira enquêter sur place ; on consultera des documents anciens, en particulier à la mairie ; on fera des sorties sur le terrain pour voir les transformations du paysage ; on s'appuiera sur les réalisations déjà faites au collège dans l'atelier Patrimoine, en particulier les maquettes qu'on pourra mettre à jour ; on interrogera des personnes qui peuvent témoigner des changements dans leur vie quotidienne et dans leur environnement au fil des années.

On réalisera des dossiers qui seront le fruit de nos recherches et qui permettront de faire connaître un peu mieux le passé de notre petite région.

 

3) "LE MAITRE DES MOTS"

Mme AUBRY

C'est une sorte de parcours dont l'élève est le héros. Le but ? rencontrer le Maître des Mots qui, à l'issue de l'épreuve suprême, reconnaîtra l'élève comme un autre lui-même. Mais avant cela un parcours semé d'embûches et d'épreuves : 15 au total. Toutes ces épreuves ont pour objet les lettres, les mots ou l'écriture. Pour franchir les obstacles, l'élève sera conduit à déchiffrer des messages, à se servir de codes, à écrire toutes sortes de textes, à rencontrer dans des tournois d'autres adversaires et à faire preuve sans cesse d'imagination, de perspicacité et de rigueur dans son maniement de la langue française. Il écrira au fil des épreuves son propre livre, témoignage de ses compétences.

Effectif : seize élèves, pour une heure par semaine tout au long de l'année.

 

4) "l'EAU VIVE"

M. RAMIREZ

A partir d'observations réalisées lors de visites de sites proches de l'établissement, complétées par un travail de recherche documentaire, les élèves constitueront un dossier de recherche sur la gestion de l'eau en Dombes.

Ce travail permettra ensuite la réalisation d'une ou plusieurs maquettes destinées à un usage pédagogique dans les cours de Biologie.

Savoir: s'organiser, travailler en équipe, manipuler. Ces savoirs seront évalués au cours de ces travaux.

 

5) "OPTIONS LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE ET VOCABULAIRE DU CINEMA."

M. SORDET

Même descriptif que l'année précédente.

 

6) "ATELIER VOLLEY-BALL"

Mme MOURISSON

Pratique d'un sport collectif, le volley-ball.

Objectifs :motivation, socialisation, éducation à la citoyenneté.

Compétences développées :

- perfectionnement technique et tactique

- arbitrage

- communication au sein d'un groupe dans un but commun

- prises d'information et prises de décision

Cette pratique pourra être valorisée par une participation aux compétitions UNSS.

 

7) "MATHS ET INFO"

Mme BOLLIAN

Les objectifs :

- aider à une approche expérimentale des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie, plane et dans l'espace.

- développer les compétences : d'observation

                               de critique

                               de conjecture

                               d'autonomie

                               de maîtrise de la langue

- développer la vision dans l'espace

- obtenir une meilleure maîtrise de l'outil informatique.

 

8) "VIVRE EN SOCIETE"

Mme THILLIEZ

Le Collège est une mini-société où l'on apprend à devenir citoyen du monde.

Par groupe de 15, les élèves pourront développer et perfectionner le FRANCAIS-ORAL.

Discussions, débats, procès permettront de saisir la nécessité d'une conduite sociale pour mieux vivre ensemble.

 

9) "TROUVER SA VOIX ET FAIRE EMERGER LE GESTE CREATEUR".

Mme POINTET

12 élèves/2h par semaine/semestre.

                        - Explorer les possibilités de la voix dans sa diversité (amplitude, tonalité, phrasé, rythme, timbre)

                        - S'exprimer clairement devant le groupe.

                        - Mettre en voix et gestes de petits textes et les dire avec tout le corps.

 

10) APPRENDRE A APPRENDRE (Méthodologie)

Mme CHAVRET

Cet atelier veut te proposer une méthode de travail, t'aider à comprendre comment tu peux travailler pour mieux réussir en classe.

Tu as envie de réussir, mais tu ne sais pas toujours bien comment faire :

            - pour apprendre une leçon

            - pour faire attention en classe

            - pour réussir tes contrôles  etc.

 

Tu feras des exercices, plus ou moins liés à ce que tu fais en cours, tu en discuteras avec tes camarades et si tu le veux vraiment, alors tu pourras progresser.

Les exercices sont adaptés à toi ; il faut vouloir les faire, bien t'appliquer et cela te servira certainement.

 

 

 

Liste et intitulés des PPD - 4° - 1997/1998

 

 

SE SERVIR DE LA PRESSE ET DU DOCUMENTAIRE.

Mme AUBRY -

Quand on n'est pas un enthousiaste de la lecture, on peut aussi s'informer à travers la presse écrite et télévisée et le documentaire. Mais il faut savoir s'en servir.

Pour cela    1) mieux connaître la presse et son fonctionnement,

             2) savoir noter, comparer, discuter.

(travaux de groupe au CDI, visionnement d'émissions de télévision, exposés, débats et puis.... à suivre).

 

MUSIQUE ET SCIENCES PHYSIQUES.

Madame CADAS

Au cours de cet atelier, nos thèmes de travail seront les instruments de musique, les sons, la voix, l'oreille.

Aucune connaissance musicale n'est nécessaire pour participer à cet atelier, il faut juste être motivé !

 

ATELIER PATRIMOINE QUATRIEME.

M. LAFOND

Approfondissement de l'Atelier Patrimoine 5ème.

            - découvrir l'histoire et la géographie de notre commune par l'étude de ses archives, de maquettes, de photo. aériennes, de cartes postales anciennes... 

Visites sur le terrain et traitement informatique des données.

 

DES MOTS POUR SE DIRE ET BATIR SON PROJET D'ORIENTATION.

Mme POINTET

Trouver le plaisir d'écrire sur soi, de se découvrir dans son identité et rédiger un projet de réussite et d'orientation dans le parcours scolaire.

 

MATHS ET INFO.

Mme DESBROSSES

Même descriptif que l'année précédente.

 

OPTION JEU D'ECHECS

M. CRET

            Dans cette activité, tu apprendras le jeu d'échecs ou tu le perfectioneras en étudiant des positions célèbres et des ouvertures classiques, en résolvant des problèmes, et bien sûr en jouant beaucoup. Tu découvriras aussi comment développer une stratégie et peut-être comment utiliser tes progrès au jeu d'échecs dans tes apprentissages scolaires.

 

COMMUNIQUER SON INTERET.

Mme MELOTTE

            Démarré l'an dernier en 5e, ce parcours est proposé cette année aux 4e dans un esprit plus approfondi. Sur un thème choisi par chaque participant, seul ou à deux, un travail de recherche amènera d'abord à un exposé oral, qui se complètera ensuite par un compte rendu écrit.

Chacun devra participer activement par son propre exposé, mais aussi contribuera par ses remarques à enrichir les autres comptes rendus. On s'attachera ainsi à une élaboration collective valorisante.

 

 

 

TRAVAIL COLLECTIF DE GRAND FORMAT

M. BRANDON

            Elèves concernés : 15 élèves de 4ème- 2 heures par semaine

Objectif :  Education à la citoyenneté (travail de groupe, amélioration du cadre scolaire).

1er trimestre : esquisses, choix du projet et du lieu, échéancier, partage des tâches.

2e trimestre : production.

3e trimestre : finition -  installation

 

 

Liste et intitulés des PPD 5° - 1998/1999 -

 

A) LES MESSAGERS DE LA DOMBES.

Responsable du parcours : Mme AUBRY

Parcours sous forme d’histoire dont on est le héros. Travail individuel et en équipe. Nous sommes au Moyen Age, pendant le siège de Pérouges (1468). Le seigneur du lieu envoie des messagers à travers la Dombes pour chercher secours et approvisionnement. Ils vont devoir surmonter toutes sortes de difficultés avec pour seules armes leur imagination, leur capacité à manier la langue française et leur aptitude à rassembler toutes sortes d’informations sur la Dombes (environnement, histoire) et sur le contexte culturel et historique du Moyen-Age.

 

B) VIVRE EN SOCIETE

Responsable du parcours : Mme THILLIEZ

On devient citoyen du monde en pratiquant le français oral, dans les débats, enquêtes, procès... à l’intérieur de la mini-société du Collège.

 

 

C) CES LANGUES QUE l’ON DIT ETRANGERES, LE SONT-ELLES VRAIMENT ?

Responsable du parcours : Mme PRAT.

L’Allemand, l’Anglais, le Français, le Latin... ces langues d’Europe que nous apprenons au Collège, d’où nous viennent-elles , Comment ont-elles évolué ?

Cet atelier vous propose de retrouver et de suivre la trace de ces langues depuis leur pays d’origine et à travers le temps, au moyen de recherches individuelles ou de groupes, sur papier ou informatique par l’expérimentation et l’analyse de jeux de société particuliers, etc.

La production finale envisagée sera le fruit d’un travail d’équipes, qui pourra prendre différentes formes...

(chut... ! à imaginer ensemble, bien sûr).

 

D) LES DETECTIVES DU TEMPS

Responsable du parcours : M. LAFOND

Réalisation d’un cahier du patrimoine de la commune et de ses environs avec, en synthèse un circuit cartographié de ses centres d’intérêts.

L’élève apprendra à se documenter (au CDI, à la mairie, en classe, à la maison) à réutiliser les travaux et outils transmis par les ateliers des années antérieures (plans, cahiers et base de données informatiques du cadastre de 1819, maquettes, photos aériennes, cartes postales anciennes...). Il apprendra également à se repérer et à réaliser des enquêtes sur le terrain (particuliers, administrations, monuments, paysages naturels et urbains) à dépouiller des documents anciens des 17e, 18e et 19 siècles, à extraire les informations et les rendre clarifiables, les exposer et en débattre avec ses camarades, enfin à traiter ses informations à l’aide de l’outil informatique en salle IPT (graphique de la  population au 19e siècle, photos scannerisées, traitement de textes, mise en page...).

 

E) VIVRE A ST-ANDRE AU FIL DU TEMPS.

Responsable du parcours : M. BONNARD

Pour mieux comprendre  comment on vivait autrefois à St-André  et dans les environs avec toutes les transformations que le village a pu connaître jusqu’à aujourd’hui, on ira enquêter sur place ; on consultera des documents anciens, en particulier à la mairie, les données de ces documents seront ensuite traitées avec l’outil informatique ; on fera des sorties sur le terrain pour voir les transformations du paysage ;  on s’appuiera sur les réalisations  déjà faites au collège dans l’atelier Patrimoine, en particulier les maquettes qu’on pourra mettre à

jour ; on interrogera des personnes qui peuvent témoigner des changements dans leur vie quotidienne et dans leur 

 et dans leur environnement au fil des années.

Un tiers du temps des activités se passera au collège, un tiers sur le terrain, en particulier à la mairie, le dernier en salle informatique.

On réalisera des dossiers qui seront le fruit de nos recherches et qui permettront de faire connaître un peu mieux le passé de notre petite région.

 

F) VOCABULAIRE DU CINEMA ET LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE

Responsable du parcours : M. SORDET

Après avoir rapidement évoqué la naissance du cinéma avec le visionnement des premiers films, nous observerons ensemble, à travers de nombreux extraits de tous les genres , les moyens que le cinéma emploie pour nous raconter une histoire. A notre tour nous assayons nous-mêmes de les mettre en application. Enfin, nous comparerons les versions d’une même histoire, sur un livre et sur un écran, nous discuterons des qualités de l’une et de l’autre.

 

 

G) COMMENT REUSSIR ?

Responsable du parcours : Madame CHAVRET

Par des jeux et des exercices, ce parcours permet à chacun de trouver sa propre méthode de travail pour réussir :

            - à faire plus attention en cours

            - à apprendre une leçon (mémoire)

            - à réfléchir pour un contrôle (mémorisation et réflexion)

Tu pourras mieux réussir su tu veux bien t’impliquer dans ce parcours.

 

H) POINTS DE VUE

Responsable du parcours : M. RAMIREZ

Qu’est-ce que “ communiquer ” ? Comment faire passer un point de vue par l’image ou oralement?

Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions en travaillant en équipe et individuellement. Il s’agira de produire des images (ou un exposé ) remarquables par un point de vue, une approche particulière : intention plastique ou scientifique, originalité, images nouvelles, détournement...

Du dessin à la vidéo, en passant par les graphiques ou l’image numérique... Toutes les idées seront envisagées !

Et nous en ferons profiter les autres : une exposition clôturera notre travail.

 

I) COMMUNIQUER AUTREMENT.

Responsable du parcours : Mme MOURISSON

La communication avec les autres n’est pas seulement verbale ou écrite, elle peut se faire par l’intermédiaire du corps.

Nous utiliserons des techniques de danse et d’expression corporelle  pour donner du sens au mouvement, la musique, toujours présente, nous servant de support. Les élèves, par petits groupes, participeront à des recherches chorégraphiques afin de communiquer émotions et sentiments. En fin de semestre, la production consistera en une chorégraphie réalisée par le groupe et montrée à un public.

 

 

J) JEU DRAMATIQUE

Responsable du parcours : Mme POINTET

Objectifs :

* par le jeu dramatique, faire naître une émotion et la partager.

* par la démarche d’improvisation par groupes, apprendre à travailler en équipe

* par la construction du canevas dramatique, inventer, proposer, s’impliquer

Descriptif de la démarche d’improvisation par groupes :

1er temps : chaque groupe de 4 élèves a des consignes précises  : organiser le jeu dramatique à partir d’un canevas débutant par une situation initiale que vient perturber un élément suivi de péripéties conduisant à un dénouement.

2e temps : temps de jeu dans un espace et un temps bien délimité devant les autres groupes.

3e temps : l’échange :

            * “ l’acteur ” fait part de ses intentions de jeux, de son ressenti

            * “ le public ” formule ses remarques, ses critiques et ses propositions

4e temps : reprise du jeu en tenant compte de l’échange précédent.

Prolongement : les canevas contituent un “ vivier ” dans lequel les élèves viendront puiser pour envisager des présentati ons lors de la journée “ portes ouvertes ”.

 

 

 

Annexe M 2 : Evolution des PPD depuis 1995

 

intitulé (discipline d’origine de l’enseignant)

RS 95

RS 96

RS 97

5è et 4è

RS 98

Option SVT .

Le Troubleau .

ü

 

ü

 

 

L’eau vive.

 

 

ü

 

Points de vue.

 

 

 

ü

 Option techno.

Activités manuelles et techniques

ü


ü

 

 

 Atelier vidéo (arts plastiques)

ü

 

 

 

Amélioration du cadre de vie par une production plastique de grand format

 

 

            ü

 

Sciences physiques (Sces physiques)

ü

ü

 

 

Option Langues.
L’aventure des langues en Europe.

Ces langues que l’on dit étrangères, le sont-elles vraiment ?

ü

ü


ü



ü

Langage cinématographique et vocabulaire du cinéma (français-latin )

ü

ü

ü

ü

Atelier Patrimoine (hist-géo)

Les Détectives du temps /
Vivre à St André de Corcy au fil du temps

ü

ü

ü                     ü

           

 

ü
ü

Trouver sa voix et faire émerger le geste créateur / Des mots pour se dire et bâtir son projet d’orientation

 

 

ü

            ü

 

Jeu dramatique

 

 

 

ü

Communiquer son intérêt (maths)

 

ü

            ü

 

Jouons avec les mots (français)
Le Maître des mots /
Comment se servir de la presse et du documentaire

Les Messagers de la Dombes

 

ü


ü
            ü




ü

Math-info(rmatique) (maths)

 

 

ü         ü

 

Atelier volley-ball (EPS)

 

 

ü

 

Communiquer autrement

 

 

 

ü

Vivre en société (français)

 

 

ü

ü

Apprendre à apprendre (SVT )
Comment réussir ?

 

 

ü

ü

Musique et Sces physiques (Sces physiques)

 

 

            ü

 

Maths-échecs (maths)

ü           

 

           ü

 

 

légende :

(nom d'une discipline) indique que ce parcours est proposé par l’un des enseignants de cette discipline

 

Ce parcours n'existait pas ou n'existe plus.

 

            signifie qu’un même enseignant a proposé quelque chose de tout à fait différent l’année suivante.

 

Commentaires :

-                   6 professeurs sur les 18 impliqués (35 professeurs dans l'établissement)  ont modifié leur parcours durant ces quatre années.

-                   6 professeurs sont sortis de leur champ disciplinaire.

-                   5 professeurs sont présents depuis le début.

-                   Parmi les 10 professeurs engagés cette année , 5 le sont depuis le début, 1 depuis trois ans, 4 depuis deux ans, aucun nouveau cette année (réduction du nombre de parcours).

-                   6 professeurs n'ont participé qu'une année (dont un pour départ de l'établissement).

-                   4 professeurs participant dès le départ ont arrêté : un pour départ de l'établissement,(Sc Physqiue) deux pour surcharge et choix pédagogique différent (Technologie), un pour impossibilité d'emploi du temps (Arts Plastiques).

-                   2 professeurs de la même discipline ont travailler ensemble sur un même projet ("Patrimoine 95"/ HG ), puis ont travaillé sur deux projets proches avec des élèves différents.

-                   1 équipe pluridisciplinaire (Arts Plastiques - SVT - Aide éducateur ), prévue en juin 98, n'a pas pu se mettre en place en septembre du fait d'une surcharge d'emploi du temps.

 

 

 

 

 Zoom

"Evaluation"

/ Monographie parcours pédagogiques diversifiés 98/99.

Collège de la Dombes - 01390 - St André de Corcy

 

 

 

 

 

Dès le départ de ce projet, un souci commun a été de réfléchir au mode d'évaluation des élèves, mais aussi du dispositif et du projet.

Aujourd'hui nous avons stabilisé un certain nombre de points concernant l'évaluation.

Ce zoom présente ces points. Il tente de repérer les éléments qui ont pu déclencher cette réflexion, ceux qui ont été facilitateurs et les résistances rencontrées. Il essaie aussi d'aborder comment les pratiques mises en œuvre dans les parcours ont pu modifier les pratiques dans notre travail "ordinaire", souvent disciplinaire.

 

 

 

Etat des lieux en 98-99.

 

Les points abordés ci-dessous sont issus d'un questionnaire qui a été distribué fin mars 99 aux 10 professeurs qui ont participé cette année au projet 98/99.

 

Les retours permettent de constater que :

-         Tout le monde a utilisé la grille d'évaluation de l'élève de cette année.

-         Les professeurs ont apprécié le repérage vectoriel (comparaison des situations de début et fin de parcours) des items retenus. L'élève est pris en compte dans son évolution et non sur le produit réalisé.

-         La grille a été remplie par le professeur. Certains ont expliqué aux élèves cette grille comme un contrat collectif, d'autres s'en sont servis comme une grille d'auto-évaluation, d'autres signalent la difficulté d'évaluer les élèves au début du semestre. (remarque : cet aspect de l'analyse est  incomplet et à reprendre…).

-         On a regretté  la trop grande quantité d'items, ou regretté des absences d'items.

-         Une concertation collective plus importante aurait permis une meilleure appropriation individuelle de cette grille et aurait évité une approche "pifométrique". Mais ce besoin n'a pas été déclaré par tous les professeurs. On pourra remarquer qu'au mois de septembre 98 une seule proposition a été discutée, modifiée légèrement puis adoptée rapidement.

-         La totalité des professeurs pensent réutiliser ce type de d'évaluation (notamment l'approche vectorielle et l'idée d'une fiche collective à tous les parcours mais en réduisant le nombre de compétences mesurées). Certains pensent devoir l'adapter en fonction des nouveaux projets ou de prévoir une évaluation spécifique à leur parcours. (Remarque : cette éventualité avait été écartée au mois de septembre 98 suite à une proposition d'un membre du groupe). D'autres proposent de rendre plus lisible cette évaluation pour les parents.

-         La grille remise aux familles en même temps que les bulletins trimestriels semble une bonne idée pour donner plus de poids aux parcours.  De même que la présence d'une rubrique spéciale dans le bulletin semble judicieuse pour les mêmes raisons. En effet cela permet d'intégrer cet enseignement au même titre que les autres.

 

 

Approche historique et évolution :

 

 

La première année (95/96) faute de concertation à ce propos chaque professeur a utilisé sa propre grille.

Durant les semestres suivants, elles ont changé. On voit apparaître pour le deuxième semestre 95/96 une fiche commune permettant aux professeurs des parcours de donner une appréciation et un repérage sur 4 critères : la motivation, l'autonomie, la prise d'initiative et le travail en équipe (voir annexe Z1 : "Options obligatoires - Evaluation des PPD en 95/96 ").

En 96/97, un travail de recherche de cohérence entre tous les parcours (enquête réalisée auprès de tous les collègues) permet d'établir une liste de compétences, de capacités, de savoir-être assez longue et récapitulant les principaux repérages effectués chez les élèves (voir annexe Z2 : "Fiche d'évaluation des PPD 96/97".

Cette grille, la première commune, n'a pas empêché certains professeurs de continuer à produire la leur, simultanément (voir annexes Z3 "Evaluation des attitudes / Eau vive", Z4 "Evolution des capacités / Les langues sont-elles si étrangères que ça ?" , Z5 : "Etre joueur, arbitre, meneur de jeu  / Volley-ball).

En 97/98, la même grille est reprise, peut-être par facilité ou par absence de concertation… Elle produit les mêmes effets. Mais de plus elle n'est plus systématiquement reprise.

Lors d'une concertation des professeurs engagés (18 collègues à ce moment là) il ressort fortement que les parcours diversifiés ont un rôle important dans la socialisation des élèves. Aussi, l'équipe décide de chercher à mesurer ces effets dès la nouvelle année.

Le travail réalisé au niveau du projet d'établissement a permis une meilleure réflexion sur les objectifs pédagogiques et notamment sur ceux des PPD. L'équipe a pu alors définir des objectifs communs. Les projets ont été préparés en fonction de ces objectifs. L'évaluation a porté sur ces objectifs communs (voir la monographie : III - objectifs de l'action) :

-         travailler en équipe;

-         transmettre et recevoir un message;

-         s'adapter à une situation nouvelle.

A la rentrée 98/99, le sujet est d'emblée abordé et traité rapidement. (Certains pensent que l'on a sauté des étapes de travail collectif permettant l'appropriation de chacun). Les collègues se mettent d'accord pour utiliser trois grilles :

-         une grille d'évaluation de l'élève : cette fiche a été commune sur l'ensemble de l'année (voir annexe Z6: "Parcours pédagogiques diversifiés 98/99").

-         une grille d'évaluation du projet PPD et une grille d'évaluation du projet par rapport au projet d'établissement (voir annexe Z 7 : "Les indicateurs de réussite"). Ces deux derniers documents n'ont jamais été utilisés par manque de temps pris sur la concertation.

 

 

Repérages :

 

Les déclencheurs de productions de fiches collectives :

 

-         Une enquête effectuée en février 97 sur les critères d'évaluation des élèves utilisés par les membres de l'équipe PPD, puis leur mise en commun.

-         Un questionnaire élève (février 98) utilisé en classe reconstituée (les élèves ne sont plus dans les groupes des parcours mais dans leurs configurations habituelles afin de donner plus de liberté de parole (demander  par la plupart des professeurs). Nous avons chercher a mesurer les effets produits sur leurs comportements. Cela a constitué une évaluation du dispositif  par le recueil de ce que les élèves disent.(voir annexe Z 8 : "Ce que les élèves disent")

-         Des professeurs engagés qui font des propositions qui génèrent des questionnements dans les concertations puis des évolutions dans les pratiques.

 

Les éléments facilitateurs :

 

-         Des pratiques antérieures innovantes et en équipes interdisciplinaires : certains des professeurs avaient tenté durant deux années d'évaluer les élèves sans notes. Cette tentative s'est soldée par un arrêt suite à l'absence d'adhésion de la communauté éducative de l'établissement et/ou une lassitude du groupe. D'autres part, durant les deux années précédentes une équipe interdisciplinaire avait travaillé ensemble sur un projet commun vaste (Travail interdisciplinaire, tous niveaux, sur "Patrimoine et environnement"). Ainsi on retrouve une grande partie des collègues de ces équipes dans les éléments engagés dès le début des PPD en 95, lorsque le collège s'y engage à titre expérimental.

-         L'écoute et le relais assuré par le chef d'établissement, chaque fois que nécessaire.

-         Des moyens supplémentaires au départ des PPD ( à préciser) et même l'année suivante, dans une moindre mesure (2h).

 

Les résistances et les obstacles :

 

-         L'absence d'une concertation suivie : nomination d'un responsable de projet PPD, calendrier de rencontres défini en début d'année, projet pensé sur la durée…

-         La non-implication des autres membres de l'équipe éducative du collège (ex : l'utilisation des appréciations des PPD en conseil de classe). Les collègues s'y intéressent-ils ? Y a-t-il suffisamment d'échanges d'informations entre tous les membres ?

-         Tous les collègues ne parlent pas de la même chose quand ils parlent d'évaluation

 

Questionnements :

Si nous avons effectivement institutionnalisé une modalité différente d'évaluation, issue d'un travail collectif, quelques questions restent en suspens :

 

Quels effets sur la connaissance des enfants par les familles cela a-t-il permis ?

Est-ce que ce travail collectif a modifié nos pratiques d'évaluation dans nos disciplines ?

Cela se traduit-il dans les appréciations données dans les bulletins trimestriels ?

Quelle évaluation du dispositif va-t-on faire ?

 

 

 

Annexes du zoom (Z 1 à Z 8):

 

Annexe Z 1: "Options obligatoires - Evaluation des PPD  95/96 "

 

 

 

 

 

Nom :                                                                  Prénom :               Classe :

 

Options obligatoires de 5° - 95/96 -

(pour des raisons pratiques de présentation ce tableau a été réduit dans sa taille)

 

 

 

Motivation

Autonomie

Prise

d’initiative

Travail

en équipe

Options

Appréciations :

1

2

3

ne

1

2

3

ne

1

2

3

ne

1

2

3

ne

CINEMA

M. Sordet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echecs

M. Cret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LANGUES

Mme Prat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LATIN

M. Sordet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PATRIMOINE

M. Bonnard / M. Lafond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHYSIQUE

Mme Girier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S V T

M. Ramirez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TECHNOLOGIE

M. Josserand / M.Lespinasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO

M. Brandon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correspondance des niveaux   :     1 = Satisfaisant     2 = Correct    3 = Insuffisant   n e = Non évalué

 

 

 

 

 

Annexe Z 2 : "Fiche d'évaluation des PPD 96/97 et 97/98"

 

Nom :

Année 96-97

Et année 97-98

Prénom :

 

Classe :

 

 

Fiche d'évaluation

Parcours diversifiés

 

Nom de l'atelier :                                             Professeur :

 

 

T.B.

B.

Moy.

Insuff.

1 -motivation

 

 

 

 

2 - soin et présentation

 

 

 

 

3 - maîtrise de la langue

 

 

 

 

4 - participation

 

 

 

 

5 - observation

 

 

 

 

6 - attention

 

 

 

 

7 - capacité à utiliser des outils

 

 

 

 

8 - capacité à travailler en équipe

 

 

 

 

9 - respect de consignes

 

 

 

 

10 - habilité manuelle

 

 

 

 

11 - gestion du temps

 

 

 

 

12 - prise d'initiative

 

 

 

 

13 - lecture de consignes

 

 

 

 

14 - capacité de synthèse

 

 

 

 

15 - formulation

 

 

 

 

16 - créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe Z 3 :  "Evaluation des attitudes / Eau vive"

 

Collège de la Dombes

PARCOURS DIVERSIFIES

Evaluation des attitudes

 

 

 

Nom de l’atelier :        “ L’eau vive. ”              Professeur : M. Ramirez (SVT)

Date : 1er semestre 1997/1998

 

Nom :                                           prénom :                                      classe :

 

Concentration :

 

 

Autonomie :

 

perturbe, s’amuse

- 2

 

fait appel au professeur sans raison

- 2

passif, bavarde

- 1

 

demande souvent à être guidé

- 1

travaille mais est facilement distrait

+ 1

 

travaille sans intervention du professeur

+ 1

appliqué, ne se laisse pas distraire

+ 2

 

prend des initiatives judicieuses

+ 2

 

 

 

 

 

Respect des consignes :

 

 

Travail en équipe :

 

ne tient pas compte des consignes

- 2

 

ne s’intéresse pas au groupe

- 2

n’en tient compte que partiellement

- 1

 

doit être sollicité par le groupe

- 1

en tient compte après une aide du professeur

+ 1

 

participe aux tâches collectives

+ 1

applique directement les consignes

+ 2

 

propose des activités, des idées au groupe

+ 2

 

 

 

 

 

Soin et précision :

 

 

Organisation du poste de travail :

 

ne se soucie pas de la qualité de son travail

- 2

 

refuse d’organiser son poste de travail

- 2

se contente d’un “à peu près”

- 1

 

on doit lui dire de s’organiser

- 1

respecte les consignes précisément

+ 1

 

gère en partie son poste

+ 1

travaille avec un souci de qualité

+ 2

 

organise correctement son poste

+ 2

 

 

 

 

 

Curiosité et créativité :

 

 

Utilisation des outils :

 

ne s’intéresse pas aux activités proposées

- 2

 

attend qu’on lui indique le bon outil

- 2

attend d’être stimulé(e)

- 1

 

tente d’utiliser un outil

- 1

est capable d’idées nouvelles et intéressantes

+ 1

 

utilise  un outil qui s’avère adapté

+ 1

recherche les nouveautés et les met en œuvre

+ 2

 

utilise judicieusement le bon outil

+ 2

 

 

 

 

 

Maîtrise de la langue :

 

 

Habilité manuelle :

 

se fait  comprendre difficilement

- 2

 

est plutôt maladroit

- 2

les incorrections sont courantes

- 1

 

le geste n’est pas sûr

- 1

fait quelques fautes

+ 1

 

s’en sort malgré tout

+ 1

le discours est clair et correct

+ 2

 

réussi facilement le geste

+ 2

 

Bilan :

 

Annexe Z 4 : "Evolution des capacités / Les langues sont-elles si étrangères que ça ?"

Année scolaire 1997  -1998                                   Fiche individuelle d'évolution

                                                                             PARCOURS DIVERSIFIES

Intitulé de l’atelier :

Les langues sont-elles si étrangères que ça ?"                                Nom du Professeur Animateur :
                                                                                                   Mme Jeanny Prat (Anglais)

                                                                                                   Volume horaire :
                                                                                                  

NOM & Prénom de l’élève :                                     ¨    ¨  année du CYCLE CENTRAL

....................................................                                                  Classe : ...................

En cas de co-évaluation, élève et professeur utilisent chacun une couleur différente.
La flèche indique le sens de l’évolution du début à la fin de l’atelier.

ê  évolution par capacité ...

Insuffisant

Passable

Bien

Très Bien

... du début à la fin de l’atelier  è

début

fin

début

fin

début

fin

début

fin

1.    observation

 

 

 

 

 

 

 

 

2.    attention

 

 

 

 

 

 

 

 

3.    respect des consignes

 

 

 

 

 

 

 

 

4.    habileté manuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

5.    soin & présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

6.    maîtrise de la langue :               orale
                                               écrite

 

 

 

 

 

 

 

 

7.    lecture de consignes

 

 

 

 

 

 

 

 

8.    capacité de synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

9.    prise d’initiative

 

 

 

 

 

 

 

 

10.créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

11.gestion du temps
 gestion de l’espace

 

 

 

 

 

 

 

 

12.capacité à utiliser des outils

 

 

 

 

 

 

 

 

13.capacité à travailler :
- seul
- en groupe d’apprentissage
- en équipe de production

 

 

 

 

 

 

 

 

14.participation

 

 

 

 

 

 

 

 

15.motivation

 

 

 

 

 

 

 

 

16.attitude citoyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

Si des lignes ne sont pas complétées, cela signifie :

¨ que ces capacités ne sont pas spécialement travaillées dans cet atelier
                                                                                        (lignes n° ................................................)

¨ que ces capacités n’ont pas pu être travaillées cette année dans cet atelier
                                                                                        (lignes n° ................................................)

 

Annexe Z 5 : "Evolution des capacités / Les langues sont-elles si étrangères que ça ?" à retrouver

PARCOURS DIVERSIFIES

Fiche individuelle d’évaluation

Année scolaire 1997-98

Atelier

 

Professeur animateur

VOLLEY-BALL

être joueur, arbitre, meneur de jeu

 

Madame S.Mourisson (EPS)

 

 

Très bien

bien

correct

passable

insuffi

sant

 

A- Rôle de joueur      

 

 

 

 

 

 

          1- gestes techniques

 

 

 

 

 

 

          2- prise d’information + prise de décision

 

 

 

 

 

          3- attitude avec les partenaires et les adversaires

 

 

 

 

 

 

          4- écoute de l’arbitre et du meneur de jeu

 

 

 

 

 

 

B- Rôle d’arbitre

 

 

 

 

 

 

          1- connaissances du règlement et des gestes

 

 

 

 

 

 

          2- rapidité de décision

 

 

 

 

 

 

          3- autorité

 

 

 

 

 

 

C- Rôle de meneur de jeu

 

 

 

 

 

 

          1- qualité des conseils donnés

 

 

 

 

 

 

          2- autorité

 

 

 

 

 

          3- capacité à communiquer son enthousiasme

 

 

 

 

 

 

D- En général

 

 

 

 

 

         

          1- motivation

 

 

 

 

 

         

          2- participation

 

 

 

 

 

         

          3- progrès

 

 

 

 

 

 

Observations:

 

Annexe Z 6 : "Parcours pédagogiques diversifiés 98/99"

 

 

Collège de la Dombes

01390 - St André de Corcy

 

 Parcours pédagogiques diversifiés.

- 98/99 -

Nom :

 

Prénom :   

                       

Classe :

 

Parcours suivi :

 

 

Travailler en équipe :

 

 

Début

Fin

 

I

AB

B

TB

I

AB

B

TB

Cherche de l'aide au sein du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accepte les propositions des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Respecte les règles de vie collective et les consignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Propose des activités, des idées au groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Participe aux tâches collectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prend sa charge du travail collectif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transmettre et recevoir un message :

 

 

Début

Fin

 

I

AB

B

TB

I

AB

B

TB

Sait rechercher et trier l'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait communiquer par écrit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait communiquer oralement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait communiquer par graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait communiquer par son comportement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait faire passer son message.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoute et évalue le message reçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'adapter à une situation nouvelle :

 

 

Début

Fin

 

I

AB

B

TB

I

AB

B

TB

Sait prendre le temps d'analyser la situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait prendre des initiatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait preuve de créativité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accepte le changement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sait organiser les nouvelles acquisitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom et signature du professeur :

 

Annexe Z 7 : "Les indicateurs de réussite"

 

 

Parcours pédagogiques diversifiés - projet 98/99

 

 

 

 

les indicateurs de réussite généraux du projet PPD

 

 

 

oui

non

+ ou

-

Ne sait pas

Le parcours a correspondu à un choix de l'élève.

 

 

 

 

Il a favorisé une réussite, il a redonné confiance.

 

 

 

 

Il a constitué un élément de remédiation.

 

 

 

 

Il a été un enseignement évaluable en terme de connaissances.

 

 

 

 

Il a visé l'acquisition de compétences transversales et transférables.

 

 

 

 

L'évaluation a été un instrument de dialogue.

 

 

 

 

Il a contribué à l'acquisition de l'autonomie.

 

 

 

 

Il a amélioré les comportements.

 

 

 

 

Il a été un projet éducatif plus global : on est passé d'une préparation individuelle des cours à une préparation collective, harmonieuse.

 

 

 

 

Il est articulé autour du projet d'établissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

les indicateurs de réussite particuliers du projet PPD/ projet d'établissement.

 

 

 

oui

non

+ ou

-

Ne sait pas

Le travail en équipe a pu être réalisé :

 

 

 

 

- Les élèves ont constitué des groupes de travail

 

 

 

 

- Ils ont été sollicités pour participer à des tâches collectives

 

 

 

 

- Les comportements sociaux ont été améliorés

 

 

 

 

Les compétences sur les manières de communiquer se sont améliorées :

 

 

 

 

- sur les méthodes de recherche de l'information.

 

 

 

 

- sur la production écrite, orale, graphique.

 

 

 

 

- sur la présentation du travail.

 

 

 

 

Les élèves ont su s'adapter à des situations nouvelles :

 

 

 

 

- Ils ont fait preuve d'initiative.

 

 

 

 

- Ils ont été créatifs.

 

 

 

 

- Ils ont modifié leurs représentations initiales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe Z 8 : "Ce que les élèves disent"

COMPTE-RENDU DES GROUPES D'EVALUATION DES PARCOURS.

" CE QUE LES ELEVES DISENT."

 

I   LES SAVOIR-FAIRE

Faire des recherches (registre C.D.I.)
Développer des photos
Lire un journal - une carte
Faire un schéma
Rédiger un exposé, un compte-rendu
Ecrire des textes originaux
Apprendre à s'organiser pour un exposé

 

II  LES CONNAISSANCES QUE JE VAIS POUVOIR REUTILISER EN COURS.

Figures géométriques
La patience et la stratégie
Etre moins timide, la prise de parole
Ecouter les autres
L'anticipation (pour s'organiser)
L'esprit de groupe
Nouveau vocabulaire
Le goût du travail bien fait, et de l'ordre.

 

III L'INTERET DU TRAVAIL DE GROUPE

Se partager le travail, s'organiser
Confronter ses idées
Aide mutuelle
Plus motivant
Exprimer des idées personnelles.
S'auto-discipliner

 

IV  LE BILAN PLUS GENERAL

Les professeurs nous écoutent mieux
Ils prennent le temps
Ils sont moins sévères
Ils donnent plus de conseils.

 

 

Un résultat d'enquête  fin du 1er semestre 1996/1997

 / Atelier  “ le troubleau ” (16 élèves dans l’option)

 

 

1 - J’avais choisi cette option   (plusieurs réponses possibles) :

seul(e)

en parlant avec des copains

avec mes parents

 

38%

46%

16%

 

2 - Le choix  s’est fait   (plusieurs réponses possibles) :

par curiosité

pour apprendre des choses nouvelles

j’aime ce sujet

 

20%

10%

70%

 

3 - Je  suis globalement :

très satisfait

satisfait

déçu

très déçu

 

24%

76%

0%

0%

 

4 - Je pense que ce travail aura influencé mes résultats scolaires

en les améliorant

sans rien modifier

en perdant mon temps

 

13%

74%

0%

 

5 - J’aimerais que cette expérience se poursuive en 4°

         oui

 non

 

         69%

21%

 

Commentaires à propos de l’enquête :

Les parents sont peu intervenus dans le choix de l’option. Il s’est fait autant seul qu’en parlant avec des copains. Ce choix s’est fait parce que le sujet plaît.

Ce travail a donné satisfaction, mais les élèves n’ont pas perçu d’incidence sur les résultats scolaires.

Les élèves avaient choisi majoritairement cette option en voeu n°1, sauf trois. On en retrouve deux parmi ceux qui ne souhaitent pas reconduire l’expérience en 4°.

Il semble tout indiqué de respecter le choix n°1 des élèves. La satisfaction que l’on peut espérer en tirer permettra la motivation, l’appétence pour l’école.

  



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