Académie de Lyon -
MONOGRAPHIE PARCOURS DIVERSIFIES -
juin 1999
Etablissement :
Collège de la Dombes
01390 St André de Corcy
Tél. 04.72.26.88.00
Fax. 04.72.26.88.18
Principal Marc BINI
Contact :
Alain RAMIREZ (SVT)
Sommaire :
·
Liste et
intitulés des OPTIONS 5ème 1995-1996
·
Liste et
intitulés des OPTIONS 5ème 1996-1997
·
Liste et
intitulés des PPD - 5° - 1997/1998
·
Liste et
intitulés des PPD - 4° - 1997/1998
·
Liste et
intitulés des PPD 5° - 1998/1999
I - Description
de l'action :
Les
parcours diversifiés mobilisent cette année (98/99) 10 professeurs pour 10
parcours, sur un niveau (5°) correspondant à 150 élèves. Les moyens sont
pris sur la DHG (18h30). Les élèves suivent ces parcours dans une
fourchette banalisée (lundi de 13h30 à 17h).
II - Rappel du
contexte :
Cadre :
L’établissement
était expérimental (expérimentation Bayrou 1994, 368 collèges).
Après un
travail sur les classes de 6°, nous avons entamé une réflexion sur le cycle
central.
Les
parcours diversifiés ont été mis en place au Collège de la Dombes en
1995-96. Ils ont répondu à une demande de la part d’un certain nombre de
collègues (cf. historique).
Genèse
du dispositif :
Parmi les
différents éléments qui ont dû contribuer à faire naître ce dispositif dans
notre collège, on peut citer :
-
diverses pratiques antérieures innovantes de travail (en équipes
pluridisciplinaires sur plusieurs années) telles que : une évaluation sans
note, projet de l'élève / orientation / partenariat, un travail
interdisciplinaire "patrimoine et environnement", un travail sur
la socialisation en 6è avec une semaine accueil hors collège, un travail
sur les compétences transversales en 6è …
-
une proposition de pôle disciplinaire scientifique à un moment où la
proposition de projets à caractère scientifique était promue au niveau
académique
-
un souci de la part du Chef d'Etablissement d'assurer un équilibre
entre les champs disciplinaires
-
des ouvertures dans les B.O.
Historique
:
Le tableau suivant témoigne
des aménagements successifs qui ont été faits de la rentrée 95 jusqu'au
dispositif actuel, issus à la fois de notre réflexion et de changements
institutionnels.
L'ambition première était de
fournir à tous les élèves de 5è, alors deuxième année du cycle
d'observation, un "autrement pédagogique", à fin de remotivation,
ce qui a été fait pendant deux ans. Puis la mise en place officielle du
Nouveau Collège nous a conduits à étendre le dispositif à l'ensemble du
cycle central pendant une année scolaire.
L'évolution de l'étiquetage
fait état de tâtonnements : on a cherché à éviter l'ambiguïté du mot
"option" qui a déjà un sens institutionnel. Toutes les pratiques
pédagogiques ne pouvaient pas se reconnaître sous le terme
"atelier" à connotation fortement concrète. Enfin les textes nous
ont fourni la dénomination : "parcours pédagogiques diversifiés".
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Rentrée Scolaire 95
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RS 96
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RS 97
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RS 98
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niveau 5è
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9 “ options ” proposées par des enseignants
et mises au choix des élèves dans le cadre des “ parcours
diversifiés ”
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8 “ options ”, id
|
10 “ ateliers ”, id
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10 “ P.P.D. ”, avec reciblage des objectifs
|
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1h “anglais +”
1h latin
NB : flottement sur le statut de ces
différentes “ choses ”
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abandon
latin devenu officiellement une option
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(ré-) introduction officielle de la physique
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niveau 4è
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8 “ ateliers ”, id ceux de 5è
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abandon
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Au moment de faire le bilan
de cette dernière modalité et de refondre le Projet d'Etablissement fin
juin 1999, différents facteurs sont apparus :
-
il était nécessaire de mieux intégrer le dispositif "parcours
diversifiés" dans le Projet d'Etablissement,
-
les moyens étaient globalement en diminution, la réintroduction des
sciences physiques en 5è devant se faire sur la DHG
-
certains collègues étaient prêts à récupérer des heures pour leur
discipline
-
d'autres actions, partiellement entamées, telle que l'éducation à
l'orientation en 4è, méritaient d'être étendues, d'autant que cette
dernière pouvait continuer de bénéficier de moyens extérieurs (plan OPRA,
Office Patronal Rhône-Alpes)
-
d'autres idées d'actions, pour les 5ès ou d'autres niveaux, étaient
proposées
-
on ne reviendrait pas sur le choix des horaires plancher, mais on
pouvait toujours choisir de faire autre chose autrement.
Cette analyse a produit le
choix collectif suivant : si le niveau 5è devait continuer à bénéficier des
P.P.D., le niveau 4è gagnerait à travailler l'éducation à l'orientation.
L'expérience de la première
année a mis en évidence le bénéfice de séances plus longues, soit 1h30 à
2h, réparties sur un semestre, plutôt que la traditionnelle heure
hebdomadaire et annuelle. Pour ce faire, on a pratiqué dans les emplois du
temps du niveau concerné une fenêtre fixe qui n'a pas varié depuis la
première année et qui est devenue repère pour les élèves.
On peut toutefois
s'interroger sur la nature positive ou négative de ce repère dans l'esprit
des élèves. Ce nouveau type d'enseignement se trouve ainsi très nettement
distingué de l'enseignement traditionnel et disciplinaire : quelle
représentation les élèves ont-ils de ce nouvel enseignement ?
Parmi les professeurs qui,
dès la première heure, se sont investis volontairement dans ce nouveau
dispositif, certains ont trouvé là un espace officiel de liberté et de
création pédagogiques à utiliser, d'autres voyaient là la possibilité
d'enseigner de manière valorisante leur propre discipline par d'autres
moyens. D'autres encore y ont vu la possibilité de réintroduire des
disciplines disparues alors, rétablies aujourd'hui, telles le latin et la
physique.
Par la suite, si le
volontariat est resté de rigueur, il a pu être soit spontané soit suscité
pour compléter des services. A l'inverse, des emplois du temps trop chargés
ont empêchés certains enseignants de poursuivre leur investissement. Par
ailleurs, certains parcours ont disparu lors du départ des enseignants qui
les avaient lancés, d'autres sont nés avec de nouveaux arrivants.
Les parcours fonctionnent sur
les moyens dégagés par la réduction progressive, en l'espace de deux ans, des
horaires disciplinaires aux horaires planchers. Il est à noter toutefois
que les parcours n’utilisent pas actuellement la totalité de ces moyens,
une petite partie contribuant à un autre dispositif, transitoire, pour
élèves de 5è en grande difficulté.
Des réunions régulières
d'organisation et de concertation, notamment à propos de l'évaluation, ont
jalonné le parcours des enseignants participant à ce dispositif novateur.
La nécessité de communiquer le travail des élèves aux familles a émergé de
ces concertations et se présente depuis un an sous forme de "portes
ouvertes" semestrielles.
Le dispositif actuel est le
résultat d'un recentrage des P.P.D. Ils prennent appui sur d'une part les
textes officiels, d'autre part le nouveau projet d'établissement.
En annexe M1, on trouvera,
classée par année, une liste des intitulés des P.P.D. ainsi que la
discipline d’origine de l’enseignant qui l’assurait. Une rapide étude de
l’évolution des intitulés et de leurs descriptifs montre qu’ils sont
davantage aujourd’hui un détour pluridisciplinaire qu’il y a quatre ans.
III -
Objectifs de l'action :
Notre
question était la suivante: Comment, à partir des propositions faites par
le ministère, pouvons nous améliorer le fonctionnement de l’établissement ?
Une analyse rapide faisait apparaître un déficit important au niveau de la
motivation et de la réussite des élèves, alors que les indicateurs
socioprofessionnels sont assez satisfaisants (public facile, élèves
arrivant en 6° dans de conditions correctes, pas de problèmes majeurs de
violence).
Ainsi nous
avons au cours de plusieurs journées de réflexion (journées banalisées et
bilan de fin d'année) décidé de mettre en place des parcours diversifiés au
niveau cinquième.
Une longue
négociation nous a permis de définir plusieurs points :
- Les objectifs.
- Les moyens nécessaires à la mise en place.
Nous
l’avons vu, la motivation des élèves était notre objectif premier, comment
les motiver ou les remotiver ?
Comment
faire des P.P.D. des parcours de réussite ? Comment aider à la construction
des apprentissages ?
Le P.P.D. n’étant jamais une
fin en soi mais un moyen faire accéder l’élève à des savoir et des
savoir-faire. Le P.P.D. en soi n’étant qu’un support.
Les P.P.D. 98 devaient
contribuer à repérer chez l'élève les capacités suivantes :
-
travailler en équipe
-
transmettre et recevoir un message
-
s'adapter à une situation nouvelle
qui sont devenus les critères pour retenir les projets
de PPD proposés par les enseignants, en s'interdisant tout parcours purement disciplinaire.
IV -
Démarches choisies : (=>Dispositif )
Nous avons
fonctionné sur le niveau cinquième en 95-96 ; et 96-97, avec respectivement
10 et 9 parcours. Puis sur les deux niveaux du cycle central en 97-98. Nous
avions alors mis en place 18 parcours en 5° et 4°. Lors du bilan de fin
d’année, nous avons constaté, que l’abondance de parcours avait nui à
l’efficacité, et nous étions proches d'une dérive qui nous faisait perdre
de vue les objectifs que nous nous étions fixés.
Cette année
1998/1999, nous nous sommes de nouveau concentrés sur le niveau 5° : il y a
10 parcours animés par des professeurs d’histoire-géographie (2), de
français (4) de S.V.T. (2) d’E.P.S.(1) d’anglais (1).
1.
Les parcours s’adressent à tous -Dispositif mis en place à cet
effet :
Les
parcours sont installés dans l’emploi du temps sur une plage d’une
demi-journée (le lundi après-midi). Trois heures sont banalisées, le
parcours est placé en fonction des libertés du professeur, et selon sa
durée : une heure, une heure et demie, deux heures (cas le plus général).
Les élèves
ont deux parcours dans l’année, celle-ci est partagée en deux semestres.
Les professeurs proposent aux élèves des parcours.
Ceux-ci sont présentés aux élèves des classes concernées au cours d'une
assemblée où ils peuvent poser leurs questions et interrogations. La même
communication est faite aux parents. Un document présentant l'ensemble du
projet est diffusé et il est demandé aux élèves de faire des vœux
définissant leurs priorités.
Un travail collectif de l'équipe pédagogique permet de
répartir les élèves en fonction des vœux et des places disponibles dans
chaque parcours (ce travail nécessite au moins deux à trois heures). Un
principe régit ces choix. Les élèves doivent avoir dans les deux parcours
qu'ils vont suivre :
-
soit leur vœu n° 1 et un
autre le plus rapproché possible
-
soit le vœu n°2 et le n°3 (voire 4,5 ou 6 si cela s'avère
impossible).
2.
Les parcours sont des moments d'enseignement.
a.
Ils émanent d’un projet précis :
Chaque professeur
rédige un projet qui définit les objectifs généraux et particuliers, le
dispositif qu'il souhaite, les activités qu'il propose. Il rédige un texte
court explicatif (qui fait partie du document distribué aux élèves et aux
parents). Si besoin en était, un comité prévu par le chef d'établissement
pourrait valider ou non chacun des projets, en fonction de sa conformité à
l'esprit des parcours diversifiés et du projet d'établissement :
toutefois, ce dispositif n’a jamais été utilisé car il ne s’est jamais
avéré nécessaire.
b. Ils répondent à des objectifs précis, communs à
l’ensemble de l’équipe :
Ils visent à
faire acquérir ou consolider des compétences transversales
décidées par l'équipe pédagogique.
Pour cette rentrée 1998, lors de nos
premières réunions, nous nous sommes efforcés de définir les objectifs que
nous souhaitions atteindre cette année. Ces réunions ont permis de définir
en commun des critères d’évaluation du projet afin d’éviter tout risque de
dérive.
Nous avons
donc décidé que tous les P.P.D. devaient répondre aux objectifs suivants,
en termes de capacités élèves :
-Travailler en équipe.
-Transmettre et recevoir un message.
-S’adapter à une situation nouvelle.
Tout parcours devait, pour être validé, répondre à ces
objectifs.
Afin de valoriser les réussites des élèves, il a été prévu une fiche d'évaluation
(commune à tous les parcours) tenant compte des états initiaux et finaux
des élèves. (Voir le zoom "évaluation" ).
Les élèves ayant pour la plupart pu suivre un parcours
correspondant à leur préférence, on
peut espérer qu'il s'agit là d'une valorisation de leurs domaines
d'excellence.
c. Les parcours relèvent de la pédagogie du détour.
L'activité retenue importe moins que les capacités
qu'elle développe.
Même si un parcours est très marqué soit par les
centres d'intérêt et les compétences professionnelles de la personne qui en
assure l'enseignement, la volonté collective de l'équipe est d'offrir une réelle
possibilité de prise en compte des domaines d'excellence des élèves et de
permettre la construction d'apprentissages précis, clairement identifiés.
Cela s'est traduit par exemple :
-
par la volonté de ne pas mettre de note chiffrée mais de réaliser
une évaluation vectorielle (progression repérée),
-
par la présentation des productions des élèves (qui a été faite aux
parents en fin de semestre) axées sur les processus et moyens mis en œuvre
pour atteindre les objectifs plutôt que sur les résultats.
V - Regards sur l'action :
Après quatre
années d'expériences et de remises en cause successives, les
"options", puis les "ateliers" et enfin les
"parcours" sont aujourd'hui plus clairement cadrés :
Ce qu’ils ne
sont pas :
ðLes parcours ne sont
pas des clubs encadrés par des professeurs mués en animateurs. Les
parcours sont une pratique d’enseignement
ðLes parcours ne sont
pas des cours d’approfondissement disciplinaires : ils ne visent
pas le prolongement ou la reprise des cours. Cela suppose de la part de
l’enseignant qu’il accepte de délaisser la pratique habituelle de sa discipline
pour proposer des formes nouvelles ou plus ciblées d’apprentissage.
ðLes parcours ne sont
pas des classes de niveau :
Tout parcours est ouvert à n’importe quel élève de
cinquième, quels que soient le niveau et les compétences de celui-ci. En ce
sens, les parcours diversifiés répondent à l’objectif d’hétérogénéité du
collège pour tous.
ðLes parcours ne sont pas
des cours de soutien :
Même s’ils prennent en compte dans leur évaluation, la
situation de départ de l’élève, les parcours ne proposent pas de remédier
aux déficiences scolaires spécifiques à l’élève : il s’agit plutôt de
faire découvrir aux élèves des outils et des méthodes pour mieux
communiquer et pour s’adapter à des situations nouvelles.
VI -
Evaluation :
Autre
point important de notre démarche : l’évaluation. Cette partie fait l'objet
de notre zoom.
Dès le
début de nos travaux, nous avons essayé de réfléchir à l’évaluation. Cette
préoccupation est triple : évaluation de l’élève, évaluation du
dispositif, et évaluation du projet
PPD.
-Évaluation de l’élève : mise
en place d’une grille d’évaluation ( après plusieurs projets) qui reprend
les trois objectifs cités plus hauts. Donc travail sur des objectifs
transversaux et non disciplinaires.
L’aspect
disciplinaire ne doit plus apparaître qu'en tant que support.
Les élèves
reçoivent une appréciation ( non notée) sur le bulletin trimestriel, et une
fiche d’évaluation en même temps que le relevé de note du demi -trimestre
(fin janvier). Les P.P.D. sont semestriels et la fin de la première partie
des parcours correspond au milieu du second trimestre.
- Évaluation du dispositif :
il est beaucoup plus difficile à faire, car il est difficile de quantifier
le bénéfice pour l’élève. L’attitude de l’élève à l’égard du travail et
l’acquisition de certains apprentissages transversaux est cependant une
réalité.
Cependant
une tentative d'évaluation a été amorcée cette année et a donné lieu à la
production d'une fiche destinée aux professeurs.
VII -
Questionnements et perspectives :
Les ressources humaines et financières :
Comme nous
l'avons signalé dans d'autres paragraphes les conditions de mise en place
des parcours étaient favorables : établissement récent et équipes
dynamiques, public facile et donc disponibilité plus grande des personnels,
volonté des deux chefs d'établissement de soutenir les initiatives
(succession dans la continuité des projets engagés).
Remarque
: Dans notre "zoom" nous abordons un point, peu développé ici
: celui des facteurs facilitants dans la mise en place des parcours. Nous
en avons fait une approche sous l'angle de la production d'outils
d'évaluation.
( voir :
Repérages - Les déclencheurs de productions de fiches collectives - Les
éléments facilitateurs - les résistances et les obstacles ).
Si l'autonomie de l'établissement
permet une utilisation assez libre de la DHG et si les moyens
dégagés par les fourchettes basses (débat possible...) autorisent les
parcours sur l'ensemble du cycle central, il n'en reste pas moins que la
négociation et la transparence sont nécessaire pour exprimer les accords et
désaccords. Il appartient à la communauté éducative et au chef
d'établissement de définir clairement les priorités que le projet
d'établissement nécessite (et en l'occurrence, les moyens utiles aux
parcours). Au bout de quatre années de mise en œuvre, il est maintenant
établi que la fourchette horaire basse dans toutes les disciplines ne sera
pas remise en cause. Eventuellement, les moyens dégagés serviraient un
autre projet mais nous ne reviendront à la situation antérieure.
Le
choix de l'élève :
Si la
prise en compte du choix de l’élève est une réalité, peut-on parler de voie
d’excellence lorsque l’élève ne peut jamais négocier, jamais proposer son
parcours ?
Nous
sommes dans une logique de l’offre des adultes, mais nous n’avons pas mené
une véritable analyse des envies et désirs de l’élève : quand la
faire? Comment ? Et surtout sur quels critères ?
L'évaluation
:
La
tendance actuelle est à la prise en compte pendant le conseil de classe des
évaluations réalisées pendant les parcours, mais est-elle perçue par les
élèves et par les parents comme “ extérieure ” au bilan du
conseil, ou “ intégrée ” à l’évolution globale de l’élève au
collège ?
Le
transfert des connaissances :
Le transfert
immédiat dans chaque discipline est difficile à évaluer. Si l’on part du
principe qu’on construit ses apprentissages en disant ce qu’on fait, n’est
ce pas le rôle de l’enseignant d’aider l’élève à repérer ce qu’il a appris,
ce qu’il a fait et ce qu’il a ressenti dans les parcours ? Le transfert des
connaissances n’est ce pas un lent cheminement qui passe par la
verbalisation des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être ?
La concertation :
La concertation de l’équipe pédagogique consomme
beaucoup de temps et la disponibilité de chacun n’est pas toujours
suffisante pour construire de manière plus collective le projet, ( aussi
bien la définition des objectifs que le suivi de l’élève). L'absence d'un
coordinateur du projet (référent, fédérateur, repéré et reconnu par la
communauté de l'établissement) ne facilite pas l'animation et
l'organisation pédagogique du projet.
De plus
les autres enseignants de l’établissement ne doivent pas se sentir écartés.
Il faut faire partager à tous les membres de la communauté les parcours.
Nous devons faire un effort de communication qui pourra aussi répondre à
une demande : quel est le retour de l’investissement que représentent les
moyens attribués aux parcours (horaires planchers dans toutes les matières)
? Il est aussi nécessaire de confronter nos représentations sur les
parcours, car les pratiques pédagogiques sont en cause.
Notre
hypothèse de départ était qu’on pouvait motiver les élèves en leur
permettant d’être acteurs de leurs apprentissages dans des activités choisies
par eux où ils s’impliquent avec plaisir. Il nous faut apprendre la
patience et ne pas demander aux parcours d’être une solution pour régler
tous les problèmes.
Et si les
enjeux étaient aussi dans les effets “ inattendus ” de ce type de
fonctionnement ? Cet espace de liberté permet aux enseignants d’innover de
changer leurs pratiques pédagogiques. La concertation en équipe
interdisciplinaire, qui oblige à la négociation, permet de clarifier son
travail ( distanciation et objectivation) de traiter de manière collective
des problèmes communs.
Même si la tendance actuelle est à la prise en compte
des évaluations réalisées durant les parcours pendant les conseils de
classe, cela reste encore accessoire et pas toujours utilisé. D'ailleurs,
les professeurs ayant des élèves provenant de toutes les classes ne peuvent
assister à tous les conseils... La charge en revient alors à l'animateur du
conseil. On doit espérer que le professeur principal aura à ce moment des
indications utilisables.
La préparation du projet d'établissement avait consacré
une part importante de réflexion à ce travail engagé depuis 1994. Mais les
habitudes, les urgences du moment, les disponibilités n'ont pas permis
d'assurer un suivi avec les ambitions initiales (exemple : les différents travaux
d'évaluations réalisés par les professeurs n'ont pas été assez travaillé ).
Et sans concertation, comment peut-on s'assurer que les
activités soient bien ancrées sur les apprentissages, centrées sur l'élève,
sur le plaisir (voir le désir) ? Le détour a-t-il fonctionné ? A-t-on
valorisé l'élève en fonction de ses goûts, de ses aptitudes ?
Quels traitements de l'hétérogénéité a-t-on effectué ?
A-t-on réussi à traiter de manière collective des
problèmes communs ?
Ce début d'échanges interdisciplinaires aboutit-il à
une réflexion construite collectivement et une recherche de cohérence sur
le projet éducatif du collège ?
Et si les enjeux étaient aussi dans les effets
"inattendus" mais prévisibles de ce type de fonctionnement...?
Cette espace de liberté permet aux enseignants
d'innover. La concertation avec une équipe, surtout interdisciplinaire,
permet de clarifier son travail (distanciation et objectivation), permet de
développer des compétences collectives, oblige à la négociation.
Il s'agit là d'une évolution de l'identité
professionnelle et de notre mission.
VIII - Transfert / Diffusion :
Le collège de la Dombes a
déjà été sollicité pour témoigner :
-
auprès d'autres collèges qui démarraient des PPD (96 à Montrevel ),
-
dans la formation initiale des chefs d'établissement (EAVS 98 et
99),
-
par internet, à propos de l'évaluation (Point à Pitre - Guadeloupe
en 99).
Des collègues restent disponibles pour d'autres
témoignages et /ou rencontres.
IX - Documents :
Annexe M 1 : Liste des parcours et descriptifs
proposés aux élèves, depuis le lancement des PPD en 95 jusqu'en 98/99.
Liste et
intitulés des OPTIONS 5ème 1995-1996
OPTION S.V.T.
Les élèves seront les maîtres
d'oeuvre dans la réalisation d'expériences permettant de résoudre un
problème scientifique. Ils choisiront eux-mêmes leur sujet de recherche. Le
professeur veillera à ce que les élèves disposent de moyens de résolution
de ce problème.
"L'élève chercheur"
sera amené à construire son propre modèle de fonctionnement : il est
l'acteur principal de la démarche expérimentale.
OPTION TECHNOLOGIE
:
Réalisations concrètes de
prototypes et de matériels répondant à des besoins exprimés par des tiers
(autres professeurs, élèves, auto-équipement).
Objectifs : développer
les capacités des élèves à s'organiser en petits groupes autonomes responsables
d'une production (organisation des tâches, du poste de travail, du suivi
des opérations, gestion du matériel et des stocks).
Evaluation :
auto-évaluation selon une grille de critères définis collectivement au
début du travail.
OPTION SCIENCES
PHYSIQUES :
Laisser aux élèves la
possibilité de prendre des initiatives et de faire des choix.
1) Observations et mesures.
- Observations . court-terme : en classe
. long terme : le cycle de la lune
- mesures . temps
. volume
. masse
. température
2) Electricité
Fabrication de matériel pour
les T.P. de 4ème (en relation avec
la Technologie).
3) Cycle de l'eau
En relation avec le projet
"Patrimoine de la Dombes".
4) L'énergie
Ses différentes formes. En
électricité : Production, transport et distribution.
OPTION LANGUES.
Les langues sont-elles si
étrangères que cela ?
(Allemand - Anglais -
Français - Latin).
Retrouvons et suivons la
trace de ces langues depuis leur pays d'origine et à travers le temps !
(recherches individuelles et
par groupes, élaboration de panneaux en deux ou peut-être trois dimensions,
jeux de société, à jouer et à créer.).
DU TEXTE ET DES IMAGES.
Deux axes de travail:
. Comment le cinéaste
transpose un roman à l'écran (mise en parallèle de pages de roman avec
leur transposition au cinéma).
. Analyse filmique :
- Etude de la construction globale d'un film puis de
son découpage en séquences.
- étude de séquences elles-mêmes.
Objectif : arriver à
faire percevoir que le cinéma possède, lui aussi comme une langue, une
écriture et une grammaire.
Développer le sens critique
des enfants par rapport à l'image en leur apprenant à la décrypter.
OPTION
ANALYSE/PRODUCTION D'IMAGES VIDEO.
Par l'analyse d'images
(affiches, B.D., extraits de films).
Par la préparation puis le tournage d'un court film vidéo, les élèves
apprendront le vocabulaire de base et les gestes techniques leur permettant
de devenir des "consommateurs" d'images à la fois actifs et plus
critiques.
OPTION ATELIER
PATRIMOINE
Les élèves prendront en
charge la réalisation de maquettes permettant de mieux connaître le
patrimoine de la Dombes et plus particulièrement de St-André de Corcy.
Ces maquettes leur
permettront de visualiser l'évolution du milieu dans lequel ils vivent.
La réalisation de ces
maquettes s'appuiera sur l'étude du plan cadastral du début du XXe siècle,
du plan cadastral actuel, de cartes et de plans à différentes échelles, de
photos aériennes et sera complétée par la réalisation d'une mini-station
météorologique.
Ce projet s'intègre au projet
"Patrimoine" du Collège.
OPTION "JEU
d'ECHECS".
Il s'agit d'apprendre ou de
réviser les règles du jeu, d'examiner quelques situations types, de
résoudre des problèmes, et surtout de prendre du plaisir à jouer !
On dit que le jeu d'Echecs
est formateur. En effet, il éclaire les mécanismes d'apprentissage, car il
mobilise les mêmes capacités : savoir utiliser ses erreurs, gérer son
temps, développer l'anticipation, mettre au point des stratégies de plus en
plus fines... Le jeu d'Echecs est formateur aussi parce que qu'il met les
joueurs en relation, parce qu'il civilise l'agressivité, parce qu'il
apprend la modestie. A travers le jeu, il est possible de sensibiliser les
élèves à tous ces aspects, et de les aider ainsi dans leurs tâches
scolaires.
"Les Echecs ont le pouvoir de donner du
bonheur"
(S.Tarrasch).
Liste et intitulés des OPTIONS 5ème
1996-1997
1) OPTION "le
TROUBLEAU".
Les élèves participeront à un
travail de recherche, d'abord au laboratoire et au CDI, puis sur le
terrain. Le sujet sera "l'écosystème étang".
Ainsi, ils participeront à
une série de sorties (proximité du Collège) dans le but de rassembler des
informations, des observations, d'effectuer des prélèvements, de relever
des mesures réalisées sur les lieux de travail.
Le professeur veille à ce que
les élèves disposent des moyens matériels et scientifiques pour cette
tâche.
Les élèves, acteurs
principaux du dispositif, devront concevoir un dossier personnel sur ce
sujet, en y incluant les résultats de leurs mesures, expériences et
manipulations réalisées en laboratoire.
2) OPTON ACTIVITES
MANUELLES ET TECHNIQUES
Même descriptif que l'année
précédente.
3) OPTION SCIENCES
PHYSIQUES
Groupe 15 élèves. 1 semestre,
2h/semaine.
Objectif : savoir pratiquer
une démarche scientifique, tout en laissant aux élèves la possibilité de
prendre des initiatives et de faire des choix. Découverte d'une matière
nouvelle.
1°) Observation . Des expériences simples en classe
ou à
l'extérieur.
2°) Faire des mesures. Utilisation d'appareils
simples de
laboratoire.
3°) Interprétation. Sur les observations et les
mesures
effectuées.
4°) conclusion et commentaires.
Tout ce travail sera fait
dans le cadre de l'énergie sous toutes ses formes. Sa production, son
transport, sa distribution.
4) OPTION LANGUES
Même descriptif que l'année
précédente.
5) OPTIONS LANGAGE
CINEMATOGRAPHIQUE ET VOCABULAIRE DU CINEMA.
On ne raconte pas une
histoire de la même façon sur les pages d'un livre et sur un écran de
cinéma. Au cours de ces deux heures hebdomadaires, à l'aide d'extraits de
films de tous les genres (aventure, policier, comique, etc) nous verrons
comment la caméra du metteur en scène remplace le stylo de l'écrivain, nous
apprendrons ainsi que ce signifient les termes techniques qui sont la
grammaire du cinéma.
Un film ce ne sont pas
seulement les acteurs et un metteur en scène, il n'existerait pas sans une
foule de métiers dont on ne parle pas ou peu (monteur, électricien,
cadreur, ingénieur du son, etc.) et que nous apprendrons aussi à mieux
connaître.
6) OPTION ATELIER PATRIMOINE
Même descriptif que l'année
précédente.
7) OPTION COMMUNIQUER
SON INTERET
Cette option s'adresse à des
élèves prêts à proposer de partager leurs centres d'intérêt et les approfondir,
prêts aussi à s'ouvrir aux intérêts des autres dans des domaines divers.
Ces élèves n'ont pas
nécessairement un profil de "bon élève", mais un désir de
communication, d'intérêt et un désir d'apprendre autrement de façon active.
Par exemple, préparer un
exposé par une recherche et l'enrichissement de critiques, établir
éventuellement un panneau d'exposition... prendre la parole et élargir son
intérêt.
8) OPTION "JOUONS
AVEC LES MOTS"
Option ouverte à 14 élèves
maximum, à raison d'une heure par semaine. Les élèves s'engagent pour deux
semestres.
1er semestre : on apprend la
stratégie des différents jeux de lettres :
- individuels : anagrammes, mots croisés,
fléchés,
rébus, etc.)
- collectifs : Boagle, petit bac,
scrabble, tabou
2e semestre : on apprend à
manipuler les mots pour créer des textes poétiques (cadavres exquis,
calligrammes, etc.) et on participe au concours de poésie de l'Académie de
la Dombes
Liste et intitulés des PPD - 5° - 1997/1998
1)
"l'AVENTURE DES LANGUES EN EUROPE".
Même descriptif que l'année
précédente.
Mme PRAT
2) "VIVRE A ST-ANDRE AU
FIL DU TEMPS"
M. BONNARD
Pour mieux comprendre comment
on vivait autrefois à St-André et dans les environs avec toutes les
transformations que le village a pu connaître jusqu'à aujourd'hui, on ira
enquêter sur place ; on consultera des documents anciens, en particulier à
la mairie ; on fera des sorties sur le terrain pour voir les
transformations du paysage ; on s'appuiera sur les réalisations déjà faites
au collège dans l'atelier Patrimoine, en particulier les maquettes qu'on
pourra mettre à jour ; on interrogera des personnes qui peuvent témoigner
des changements dans leur vie quotidienne et dans leur environnement au fil
des années.
On réalisera des dossiers qui
seront le fruit de nos recherches et qui permettront de faire connaître un
peu mieux le passé de notre petite région.
3) "LE MAITRE DES
MOTS"
Mme AUBRY
C'est une sorte de parcours
dont l'élève est le héros. Le but ? rencontrer le Maître des Mots qui, à
l'issue de l'épreuve suprême, reconnaîtra l'élève comme un autre lui-même.
Mais avant cela un parcours semé d'embûches et d'épreuves : 15 au total.
Toutes ces épreuves ont pour objet les lettres, les mots ou l'écriture.
Pour franchir les obstacles, l'élève sera conduit à déchiffrer des
messages, à se servir de codes, à écrire toutes sortes de textes, à
rencontrer dans des tournois d'autres adversaires et à faire preuve sans
cesse d'imagination, de perspicacité et de rigueur dans son maniement de la
langue française. Il écrira au fil des épreuves son propre livre,
témoignage de ses compétences.
Effectif : seize élèves, pour
une heure par semaine tout au long de l'année.
4) "l'EAU VIVE"
M. RAMIREZ
A partir d'observations
réalisées lors de visites de sites proches de l'établissement, complétées
par un travail de recherche documentaire, les élèves constitueront un
dossier de recherche sur la gestion de l'eau en Dombes.
Ce travail permettra ensuite
la réalisation d'une ou plusieurs maquettes destinées à un usage
pédagogique dans les cours de Biologie.
Savoir: s'organiser,
travailler en équipe, manipuler. Ces savoirs seront évalués au cours de ces
travaux.
5) "OPTIONS LANGAGE
CINEMATOGRAPHIQUE ET VOCABULAIRE DU CINEMA."
M. SORDET
Même descriptif que l'année
précédente.
6) "ATELIER VOLLEY-BALL"
Mme MOURISSON
Pratique d'un sport
collectif, le volley-ball.
Objectifs :motivation,
socialisation, éducation à la citoyenneté.
Compétences développées :
- perfectionnement technique
et tactique
- arbitrage
- communication au sein d'un
groupe dans un but commun
- prises d'information et
prises de décision
Cette pratique pourra être
valorisée par une participation aux compétitions UNSS.
7) "MATHS ET INFO"
Mme BOLLIAN
Les objectifs :
- aider à une approche
expérimentale des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie,
plane et dans l'espace.
- développer les compétences
: d'observation
de critique
de conjecture
d'autonomie
de maîtrise de la langue
- développer la vision dans
l'espace
- obtenir une meilleure
maîtrise de l'outil informatique.
8) "VIVRE EN
SOCIETE"
Mme THILLIEZ
Le Collège est une
mini-société où l'on apprend à devenir citoyen du monde.
Par groupe de 15, les élèves
pourront développer et perfectionner le FRANCAIS-ORAL.
Discussions, débats, procès
permettront de saisir la nécessité d'une conduite sociale pour mieux vivre
ensemble.
9) "TROUVER SA VOIX ET
FAIRE EMERGER LE GESTE CREATEUR".
Mme POINTET
12 élèves/2h par
semaine/semestre.
- Explorer les possibilités de la voix
dans sa diversité (amplitude, tonalité, phrasé, rythme, timbre)
- S'exprimer clairement devant le groupe.
- Mettre en voix et gestes de petits
textes et les dire avec tout le corps.
10) APPRENDRE A APPRENDRE
(Méthodologie)
Mme CHAVRET
Cet atelier veut te proposer
une méthode de travail, t'aider à comprendre comment tu peux travailler
pour mieux réussir en classe.
Tu as envie de réussir, mais
tu ne sais pas toujours bien comment faire :
- pour apprendre une leçon
- pour faire attention en classe
- pour réussir tes contrôles etc.
Tu feras des exercices, plus
ou moins liés à ce que tu fais en cours, tu en discuteras avec tes
camarades et si tu le veux vraiment, alors tu pourras progresser.
Les exercices sont adaptés à
toi ; il faut vouloir les faire, bien t'appliquer et cela te servira
certainement.
Liste et intitulés des PPD - 4° - 1997/1998
SE SERVIR DE LA PRESSE ET DU DOCUMENTAIRE.
Mme AUBRY -
Quand on n'est pas un enthousiaste de la lecture, on
peut aussi s'informer à travers la presse écrite et télévisée et le
documentaire. Mais il faut savoir s'en servir.
Pour cela 1)
mieux connaître la presse et son fonctionnement,
2)
savoir noter, comparer, discuter.
(travaux de groupe au CDI, visionnement d'émissions de
télévision, exposés, débats et puis.... à suivre).
MUSIQUE ET SCIENCES PHYSIQUES.
Madame CADAS
Au cours de cet atelier, nos thèmes de travail seront
les instruments de musique, les sons, la voix, l'oreille.
Aucune connaissance musicale n'est nécessaire pour
participer à cet atelier, il faut juste être motivé !
ATELIER PATRIMOINE QUATRIEME.
M. LAFOND
Approfondissement de l'Atelier Patrimoine 5ème.
-
découvrir l'histoire et la géographie de notre commune par l'étude de ses
archives, de maquettes, de photo. aériennes, de cartes postales
anciennes...
Visites sur le terrain et traitement informatique des
données.
DES MOTS POUR SE DIRE ET BATIR SON PROJET
D'ORIENTATION.
Mme POINTET
Trouver le plaisir d'écrire sur soi, de se découvrir
dans son identité et rédiger un projet de réussite et d'orientation dans le
parcours scolaire.
MATHS ET INFO.
Mme DESBROSSES
Même descriptif que l'année précédente.
OPTION JEU D'ECHECS
M. CRET
Dans
cette activité, tu apprendras le jeu d'échecs ou tu le perfectioneras en
étudiant des positions célèbres et des ouvertures classiques, en résolvant
des problèmes, et bien sûr en jouant beaucoup. Tu découvriras aussi comment
développer une stratégie et peut-être comment utiliser tes progrès au jeu
d'échecs dans tes apprentissages scolaires.
COMMUNIQUER SON INTERET.
Mme MELOTTE
Démarré
l'an dernier en 5e, ce parcours est proposé cette année aux 4e dans un
esprit plus approfondi. Sur un thème choisi par chaque participant, seul ou
à deux, un travail de recherche amènera d'abord à un exposé oral, qui se
complètera ensuite par un compte rendu écrit.
Chacun devra participer activement par son propre
exposé, mais aussi contribuera par ses remarques à enrichir les autres
comptes rendus. On s'attachera ainsi à une élaboration collective
valorisante.
TRAVAIL COLLECTIF DE GRAND FORMAT
M. BRANDON
Elèves
concernés : 15 élèves de 4ème- 2 heures par semaine
Objectif :
Education à la citoyenneté (travail de groupe, amélioration du cadre
scolaire).
1er trimestre : esquisses, choix du projet et du
lieu, échéancier, partage des tâches.
2e trimestre : production.
3e trimestre : finition - installation
Liste et intitulés des PPD 5° - 1998/1999 -
A) LES MESSAGERS DE LA DOMBES.
Responsable du
parcours : Mme AUBRY
Parcours sous forme d’histoire dont on est le héros.
Travail individuel et en équipe. Nous sommes au Moyen Age, pendant le siège
de Pérouges (1468). Le seigneur du lieu envoie des messagers à travers la
Dombes pour chercher secours et approvisionnement. Ils vont devoir
surmonter toutes sortes de difficultés avec pour seules armes leur
imagination, leur capacité à manier la langue française et leur aptitude à
rassembler toutes sortes d’informations sur la Dombes (environnement,
histoire) et sur le contexte culturel et historique du Moyen-Age.
B) VIVRE EN SOCIETE
Responsable du
parcours : Mme THILLIEZ
On devient citoyen du monde en pratiquant le français
oral, dans les débats, enquêtes, procès... à l’intérieur de la mini-société
du Collège.
C) CES LANGUES QUE l’ON DIT ETRANGERES, LE SONT-ELLES
VRAIMENT ?
Responsable du
parcours : Mme PRAT.
L’Allemand, l’Anglais, le Français, le Latin... ces
langues d’Europe que nous apprenons au Collège, d’où nous viennent-elles ,
Comment ont-elles évolué ?
Cet atelier vous propose de retrouver et de suivre la
trace de ces langues depuis leur pays d’origine et à travers le temps, au
moyen de recherches individuelles ou de groupes, sur papier ou informatique
par l’expérimentation et l’analyse de jeux de société particuliers, etc.
La production finale envisagée sera le fruit d’un
travail d’équipes, qui pourra prendre différentes formes...
(chut... ! à imaginer ensemble, bien sûr).
D) LES DETECTIVES DU TEMPS
Responsable du
parcours : M. LAFOND
Réalisation d’un cahier du patrimoine de la commune et
de ses environs avec, en synthèse un circuit cartographié de ses centres
d’intérêts.
L’élève apprendra à se documenter (au CDI, à la mairie,
en classe, à la maison) à réutiliser les travaux et outils transmis par les
ateliers des années antérieures (plans, cahiers et base de données
informatiques du cadastre de 1819, maquettes, photos aériennes, cartes
postales anciennes...). Il apprendra également à se repérer et à réaliser
des enquêtes sur le terrain (particuliers, administrations, monuments,
paysages naturels et urbains) à dépouiller des documents anciens des 17e,
18e et 19 siècles, à extraire les informations et les rendre clarifiables,
les exposer et en débattre avec ses camarades, enfin à traiter ses
informations à l’aide de l’outil informatique en salle IPT (graphique de
la population au 19e siècle, photos
scannerisées, traitement de textes, mise en page...).
E) VIVRE A ST-ANDRE AU FIL DU TEMPS.
Responsable du
parcours : M. BONNARD
Pour mieux comprendre
comment on vivait autrefois à St-André et dans les environs avec toutes les transformations que le
village a pu connaître jusqu’à aujourd’hui, on ira enquêter sur place ; on
consultera des documents anciens, en particulier à la mairie, les données
de ces documents seront ensuite traitées avec l’outil informatique ; on
fera des sorties sur le terrain pour voir les transformations du paysage
; on s’appuiera sur les
réalisations déjà faites au collège
dans l’atelier Patrimoine, en particulier les maquettes qu’on pourra mettre
à
jour ; on interrogera des personnes qui peuvent
témoigner des changements dans leur vie quotidienne et dans leur
et dans leur
environnement au fil des années.
Un tiers du temps des activités se passera au collège,
un tiers sur le terrain, en particulier à la mairie, le dernier en salle
informatique.
On réalisera des dossiers qui seront le fruit de nos
recherches et qui permettront de faire connaître un peu mieux le passé de
notre petite région.
F) VOCABULAIRE DU CINEMA ET LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE
Responsable du
parcours : M. SORDET
Après avoir rapidement évoqué la naissance du cinéma
avec le visionnement des premiers films, nous observerons ensemble, à
travers de nombreux extraits de tous les genres , les moyens que le cinéma
emploie pour nous raconter une histoire. A notre tour nous assayons
nous-mêmes de les mettre en application. Enfin, nous comparerons les
versions d’une même histoire, sur un livre et sur un écran, nous
discuterons des qualités de l’une et de l’autre.
G) COMMENT REUSSIR ?
Responsable du
parcours : Madame CHAVRET
Par des jeux et des exercices, ce parcours permet à
chacun de trouver sa propre méthode de travail pour réussir :
- à
faire plus attention en cours
- à
apprendre une leçon (mémoire)
- à
réfléchir pour un contrôle (mémorisation et réflexion)
Tu pourras mieux réussir su tu veux bien t’impliquer
dans ce parcours.
H) POINTS DE VUE
Responsable du
parcours : M. RAMIREZ
Qu’est-ce que “ communiquer ” ? Comment faire
passer un point de vue par l’image ou oralement?
Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions
en travaillant en équipe et individuellement. Il s’agira de produire des
images (ou un exposé ) remarquables par un point de vue, une approche
particulière : intention plastique ou scientifique, originalité, images
nouvelles, détournement...
Du dessin à la vidéo, en passant par les graphiques ou
l’image numérique... Toutes les idées seront envisagées !
Et nous en ferons profiter les autres : une exposition
clôturera notre travail.
I) COMMUNIQUER AUTREMENT.
Responsable du
parcours : Mme MOURISSON
La communication avec les autres n’est pas seulement
verbale ou écrite, elle peut se faire par l’intermédiaire du corps.
Nous utiliserons des techniques de danse et d’expression
corporelle pour donner du sens au
mouvement, la musique, toujours présente, nous servant de support. Les
élèves, par petits groupes, participeront à des recherches chorégraphiques
afin de communiquer émotions et sentiments. En fin de semestre, la
production consistera en une chorégraphie réalisée par le groupe et montrée
à un public.
J) JEU DRAMATIQUE
Responsable du
parcours : Mme POINTET
Objectifs :
* par le jeu dramatique, faire naître une émotion et la
partager.
* par la démarche d’improvisation par groupes, apprendre
à travailler en équipe
* par la construction du canevas dramatique, inventer,
proposer, s’impliquer
Descriptif de la démarche d’improvisation par groupes
:
1er temps : chaque groupe de 4 élèves a des
consignes précises : organiser le
jeu dramatique à partir d’un canevas débutant par une situation initiale
que vient perturber un élément suivi de péripéties conduisant à un
dénouement.
2e temps : temps de jeu dans un espace et un
temps bien délimité devant les autres groupes.
3e temps : l’échange :
*
“ l’acteur ” fait part de ses intentions de jeux, de son ressenti
*
“ le public ” formule ses remarques, ses critiques et ses
propositions
4e temps : reprise du jeu en tenant compte de
l’échange précédent.
Prolongement : les canevas contituent un
“ vivier ” dans lequel les élèves viendront puiser pour envisager
des présentati ons lors de la journée “ portes ouvertes ”.
Annexe M 2 : Evolution des PPD depuis
1995
intitulé (discipline d’origine de l’enseignant)
|
RS 95
5è
|
RS 96
5è
|
RS 97
5è et 4è
|
RS 98
5è
|
Option SVT .
Le Troubleau .
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L’eau vive.
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ü
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Points de vue.
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Option techno.
Activités manuelles et techniques
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Atelier vidéo (arts plastiques)
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Amélioration du cadre de vie par une production
plastique de grand format
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Sciences physiques (Sces physiques)
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Option Langues.
L’aventure des langues en Europe.
Ces langues que l’on dit étrangères, le sont-elles
vraiment ?
|
ü
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ü
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Langage cinématographique et vocabulaire du cinéma
(français-latin )
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Atelier Patrimoine (hist-géo)
Les Détectives du temps /
Vivre à St André de Corcy au fil du temps
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ü ü
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ü
ü
|
Trouver sa voix et faire émerger le geste créateur /
Des mots pour se dire et bâtir son projet d’orientation
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Jeu dramatique
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Communiquer son intérêt (maths)
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Jouons avec les mots (français)
Le Maître des mots /
Comment se servir de la presse et du documentaire
Les Messagers de la Dombes
|
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ü
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ü
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|
Math-info(rmatique) (maths)
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ü ü
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Atelier volley-ball (EPS)
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ü
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Communiquer autrement
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|
Vivre en société (français)
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ü
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Apprendre à apprendre (SVT )
Comment réussir ?
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ü
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Musique et Sces physiques (Sces physiques)
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ü
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|
Maths-échecs (maths)
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ü
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ü
|
|
légende :
(nom d'une discipline) indique que ce parcours est
proposé par l’un des enseignants de cette discipline
|
Ce parcours n'existait pas ou n'existe plus.
|
signifie
qu’un même enseignant a proposé quelque chose de tout à fait différent
l’année suivante.
Commentaires :
-
6 professeurs sur les 18 impliqués (35 professeurs dans
l'établissement) ont modifié leur
parcours durant ces quatre années.
-
6 professeurs sont sortis de leur champ disciplinaire.
-
5 professeurs sont présents depuis le début.
-
Parmi les 10 professeurs engagés cette année , 5 le sont depuis le
début, 1 depuis trois ans, 4 depuis deux ans, aucun nouveau cette année
(réduction du nombre de parcours).
-
6 professeurs n'ont participé qu'une année (dont un pour départ de
l'établissement).
-
4 professeurs participant dès le départ ont arrêté : un pour départ
de l'établissement,(Sc Physqiue) deux pour surcharge et choix pédagogique
différent (Technologie), un pour impossibilité d'emploi du temps (Arts
Plastiques).
-
2 professeurs de la même discipline ont travailler ensemble sur un
même projet ("Patrimoine 95"/ HG ), puis ont travaillé sur deux
projets proches avec des élèves différents.
-
1 équipe pluridisciplinaire (Arts Plastiques - SVT - Aide éducateur
), prévue en juin 98, n'a pas pu se mettre en place en septembre du fait
d'une surcharge d'emploi du temps.
Zoom
"Evaluation"
/ Monographie parcours pédagogiques diversifiés
98/99.
Collège de la Dombes - 01390 - St André de Corcy
Dès le
départ de ce projet, un souci commun a été de réfléchir au mode
d'évaluation des élèves, mais aussi du dispositif et du projet.
Aujourd'hui
nous avons stabilisé un certain nombre de points concernant l'évaluation.
Ce zoom
présente ces points. Il tente de repérer les éléments qui ont pu déclencher
cette réflexion, ceux qui ont été facilitateurs et les résistances
rencontrées. Il essaie aussi d'aborder comment les pratiques mises en œuvre
dans les parcours ont pu modifier les pratiques dans notre travail
"ordinaire", souvent disciplinaire.
Etat
des lieux en 98-99.
Les points
abordés ci-dessous sont issus d'un questionnaire qui a été distribué fin
mars 99 aux 10 professeurs qui ont participé cette année au projet 98/99.
Les retours
permettent de constater que :
-
Tout le monde a utilisé la grille d'évaluation de l'élève de cette
année.
-
Les professeurs ont apprécié le repérage vectoriel (comparaison des
situations de début et fin de parcours) des items retenus. L'élève est pris
en compte dans son évolution et non sur le produit réalisé.
-
La grille a été remplie par le professeur. Certains ont expliqué aux
élèves cette grille comme un contrat collectif, d'autres s'en sont servis
comme une grille d'auto-évaluation, d'autres signalent la difficulté
d'évaluer les élèves au début du semestre. (remarque : cet aspect de
l'analyse est incomplet et à
reprendre…).
-
On a regretté la trop grande
quantité d'items, ou regretté des absences d'items.
-
Une concertation collective plus importante aurait permis une
meilleure appropriation individuelle de cette grille et aurait évité une
approche "pifométrique". Mais ce besoin n'a pas été déclaré par
tous les professeurs. On pourra remarquer qu'au mois de septembre 98 une
seule proposition a été discutée, modifiée légèrement puis adoptée
rapidement.
-
La totalité des professeurs pensent réutiliser ce type de
d'évaluation (notamment l'approche vectorielle et l'idée d'une fiche
collective à tous les parcours mais en réduisant le nombre de compétences
mesurées). Certains pensent devoir l'adapter en fonction des nouveaux
projets ou de prévoir une évaluation spécifique à leur parcours. (Remarque
: cette éventualité avait été écartée au mois de septembre 98 suite à une
proposition d'un membre du groupe). D'autres proposent de rendre plus
lisible cette évaluation pour les parents.
-
La grille remise aux familles en même temps que les bulletins
trimestriels semble une bonne idée pour donner plus de poids aux
parcours. De même que la présence
d'une rubrique spéciale dans le bulletin semble judicieuse pour les mêmes raisons.
En effet cela permet d'intégrer cet enseignement au même titre que les
autres.
Approche historique et évolution :
La première
année (95/96) faute de concertation à ce propos chaque professeur a utilisé
sa propre grille.
Durant les
semestres suivants, elles ont changé. On voit apparaître pour le deuxième
semestre 95/96 une fiche commune permettant aux professeurs des parcours de
donner une appréciation et un repérage sur 4 critères : la motivation,
l'autonomie, la prise d'initiative et le travail en équipe (voir annexe Z1
: "Options obligatoires - Evaluation des PPD en 95/96 ").
En 96/97,
un travail de recherche de cohérence entre tous les parcours (enquête
réalisée auprès de tous les collègues) permet d'établir une liste de
compétences, de capacités, de savoir-être assez longue et récapitulant les
principaux repérages effectués chez les élèves (voir annexe Z2 :
"Fiche d'évaluation des PPD 96/97".
Cette grille, la première
commune, n'a pas empêché certains professeurs de continuer à produire la
leur, simultanément (voir annexes Z3 "Evaluation des attitudes / Eau
vive", Z4 "Evolution des capacités / Les langues sont-elles si
étrangères que ça ?" , Z5 : "Etre joueur, arbitre, meneur de
jeu / Volley-ball).
En 97/98,
la même grille est reprise, peut-être par facilité ou par absence de
concertation… Elle produit les mêmes effets. Mais de plus elle n'est plus
systématiquement reprise.
Lors d'une
concertation des professeurs engagés (18 collègues à ce moment là) il
ressort fortement que les parcours diversifiés ont un rôle important dans
la socialisation des élèves. Aussi, l'équipe décide de chercher à mesurer
ces effets dès la nouvelle année.
Le travail réalisé au niveau
du projet d'établissement a permis une meilleure réflexion sur les
objectifs pédagogiques et notamment sur ceux des PPD. L'équipe a pu alors
définir des objectifs communs. Les projets ont été préparés en fonction de
ces objectifs. L'évaluation a porté sur ces objectifs communs (voir la
monographie : III - objectifs de l'action) :
-
travailler en équipe;
-
transmettre et recevoir un message;
-
s'adapter à une situation nouvelle.
A la rentrée 98/99, le sujet
est d'emblée abordé et traité rapidement. (Certains pensent que l'on a
sauté des étapes de travail collectif permettant l'appropriation de
chacun). Les collègues se mettent d'accord pour utiliser trois grilles :
-
une grille d'évaluation de l'élève : cette fiche a été commune sur
l'ensemble de l'année (voir annexe Z6: "Parcours pédagogiques
diversifiés 98/99").
-
une grille d'évaluation du projet PPD et une grille d'évaluation du
projet par rapport au projet d'établissement (voir annexe Z 7 : "Les
indicateurs de réussite"). Ces deux derniers documents n'ont jamais
été utilisés par manque de temps pris sur la concertation.
Repérages :
Les déclencheurs de
productions de fiches collectives :
-
Une enquête effectuée en février 97 sur les critères
d'évaluation des élèves utilisés par les membres de l'équipe PPD, puis leur
mise en commun.
-
Un questionnaire élève (février 98) utilisé en classe
reconstituée (les élèves ne sont plus dans les groupes des parcours mais
dans leurs configurations habituelles afin de donner plus de liberté de
parole (demander par la plupart des
professeurs). Nous avons chercher a mesurer les effets produits sur leurs
comportements. Cela a constitué une évaluation du dispositif par le recueil de ce que les élèves
disent.(voir annexe Z 8 : "Ce que les élèves disent")
-
Des professeurs engagés qui font des propositions qui
génèrent des questionnements dans les concertations puis des évolutions
dans les pratiques.
Les éléments facilitateurs
:
-
Des pratiques antérieures innovantes et en équipes
interdisciplinaires : certains des professeurs avaient tenté durant deux
années d'évaluer les élèves sans notes. Cette tentative s'est soldée par un
arrêt suite à l'absence d'adhésion de la communauté éducative de
l'établissement et/ou une lassitude du groupe. D'autres part, durant les
deux années précédentes une équipe interdisciplinaire avait travaillé
ensemble sur un projet commun vaste (Travail interdisciplinaire, tous
niveaux, sur "Patrimoine et environnement"). Ainsi on retrouve
une grande partie des collègues de ces équipes dans les éléments engagés
dès le début des PPD en 95, lorsque le collège s'y engage à titre
expérimental.
-
L'écoute et le relais assuré par le chef d'établissement,
chaque fois que nécessaire.
-
Des moyens supplémentaires au départ des PPD ( à préciser) et
même l'année suivante, dans une moindre mesure (2h).
Les résistances et les
obstacles :
-
L'absence d'une concertation suivie : nomination d'un
responsable de projet PPD, calendrier de rencontres défini en début
d'année, projet pensé sur la durée…
-
La non-implication des autres membres de l'équipe éducative
du collège (ex : l'utilisation des appréciations des PPD en conseil de
classe). Les collègues s'y intéressent-ils ? Y a-t-il suffisamment
d'échanges d'informations entre tous les membres ?
-
Tous les collègues ne parlent pas de la même chose quand
ils parlent d'évaluation…
Questionnements :
Si nous avons effectivement
institutionnalisé une modalité différente d'évaluation, issue d'un travail
collectif, quelques questions restent en suspens :
Quels effets
sur la connaissance des enfants par les familles cela a-t-il permis ?
Est-ce que
ce travail collectif a modifié nos pratiques d'évaluation dans nos
disciplines ?
Cela se
traduit-il dans les appréciations données dans les bulletins trimestriels ?
Quelle
évaluation du dispositif va-t-on faire ?
Annexes du zoom (Z 1 à Z 8):
Annexe Z 1: "Options
obligatoires - Evaluation des PPD
95/96 "
Nom :
Prénom : Classe :
Options obligatoires de
5° - 95/96 -
(pour des raisons
pratiques de présentation ce tableau a été réduit dans sa taille)
|
|
Motivation
|
Autonomie
|
Prise
d’initiative
|
Travail
en équipe
|
Options
|
Appréciations :
|
1
|
2
|
3
|
ne
|
1
|
2
|
3
|
ne
|
1
|
2
|
3
|
ne
|
1
|
2
|
3
|
ne
|
CINEMA
M. Sordet
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Echecs
M. Cret
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
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|
LANGUES
Mme Prat
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LATIN
M. Sordet
|
|
|
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|
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|
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|
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|
PATRIMOINE
M. Bonnard / M. Lafond
|
|
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PHYSIQUE
Mme Girier
|
|
|
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|
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|
S V T
M. Ramirez
|
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TECHNOLOGIE
M. Josserand / M.Lespinasse
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VIDEO
M. Brandon
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|
Correspondance des niveaux : 1 =
Satisfaisant 2 =
Correct 3 =
Insuffisant n e = Non évalué
Annexe
Z 2 : "Fiche d'évaluation des PPD 96/97 et 97/98"
Nom :
|
Année 96-97
Et année 97-98
|
Prénom :
|
|
Classe :
|
|
Fiche d'évaluation
Parcours diversifiés
Nom de l'atelier : Professeur :
|
T.B.
|
B.
|
Moy.
|
Insuff.
|
1 -motivation
|
|
|
|
|
2 - soin et présentation
|
|
|
|
|
3 - maîtrise de la langue
|
|
|
|
|
4 - participation
|
|
|
|
|
5 - observation
|
|
|
|
|
6 - attention
|
|
|
|
|
7 - capacité à utiliser des outils
|
|
|
|
|
8 - capacité à travailler en équipe
|
|
|
|
|
9 - respect de consignes
|
|
|
|
|
10 - habilité manuelle
|
|
|
|
|
11 - gestion du temps
|
|
|
|
|
12 - prise d'initiative
|
|
|
|
|
13 - lecture de consignes
|
|
|
|
|
14 - capacité de synthèse
|
|
|
|
|
15 - formulation
|
|
|
|
|
16 - créativité
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annexe Z 3 : "Evaluation des attitudes / Eau
vive"
Collège de la Dombes
PARCOURS DIVERSIFIES
Evaluation des attitudes
Nom de l’atelier : “ L’eau vive. ” Professeur : M. Ramirez
(SVT)
Date : 1er semestre
1997/1998
Nom :
prénom : classe :
Concentration :
|
|
|
Autonomie :
|
|
perturbe, s’amuse
|
- 2
|
|
fait appel au
professeur sans raison
|
- 2
|
passif, bavarde
|
- 1
|
|
demande souvent à être
guidé
|
- 1
|
travaille mais est
facilement distrait
|
+ 1
|
|
travaille sans
intervention du professeur
|
+ 1
|
appliqué, ne se laisse
pas distraire
|
+ 2
|
|
prend des initiatives
judicieuses
|
+ 2
|
|
|
|
|
|
Respect des consignes :
|
|
|
Travail en équipe :
|
|
ne tient pas compte des
consignes
|
- 2
|
|
ne s’intéresse pas au
groupe
|
- 2
|
n’en tient compte que
partiellement
|
- 1
|
|
doit être sollicité par
le groupe
|
- 1
|
en tient compte après
une aide du professeur
|
+ 1
|
|
participe aux tâches
collectives
|
+ 1
|
applique directement les
consignes
|
+ 2
|
|
propose des activités,
des idées au groupe
|
+ 2
|
|
|
|
|
|
Soin et précision :
|
|
|
Organisation du poste de travail :
|
|
ne se soucie pas de la
qualité de son travail
|
- 2
|
|
refuse d’organiser son
poste de travail
|
- 2
|
se contente d’un “à peu
près”
|
- 1
|
|
on doit lui dire de
s’organiser
|
- 1
|
respecte les consignes
précisément
|
+ 1
|
|
gère en partie son
poste
|
+ 1
|
travaille avec un souci
de qualité
|
+ 2
|
|
organise correctement
son poste
|
+ 2
|
|
|
|
|
|
Curiosité et créativité :
|
|
|
Utilisation des outils :
|
|
ne s’intéresse pas aux
activités proposées
|
- 2
|
|
attend qu’on lui
indique le bon outil
|
- 2
|
attend d’être
stimulé(e)
|
- 1
|
|
tente d’utiliser un
outil
|
- 1
|
est capable d’idées
nouvelles et intéressantes
|
+ 1
|
|
utilise un outil qui s’avère adapté
|
+ 1
|
recherche les
nouveautés et les met en œuvre
|
+ 2
|
|
utilise judicieusement
le bon outil
|
+ 2
|
|
|
|
|
|
Maîtrise de la langue :
|
|
|
Habilité manuelle :
|
|
se fait comprendre difficilement
|
- 2
|
|
est plutôt maladroit
|
- 2
|
les incorrections sont
courantes
|
- 1
|
|
le geste n’est pas sûr
|
- 1
|
fait quelques fautes
|
+ 1
|
|
s’en sort malgré tout
|
+ 1
|
le discours est clair
et correct
|
+ 2
|
|
réussi facilement le
geste
|
+ 2
|
Bilan :
Annexe
Z 4 : "Evolution des capacités / Les langues sont-elles
si étrangères que ça ?"
Année
scolaire 1997 -1998 Fiche
individuelle d'évolution
PARCOURS
DIVERSIFIES
Intitulé de l’atelier :
Les langues sont-elles si
étrangères que ça ?" Nom
du Professeur Animateur :
Mme
Jeanny Prat (Anglais)
Volume
horaire :
NOM & Prénom de
l’élève :
¨ ‚
¨ année du CYCLE CENTRAL
.................................................... Classe
: ...................
En cas de co-évaluation, élève et professeur
utilisent chacun une couleur différente.
La flèche indique le sens de l’évolution du début à la fin de
l’atelier.
ê évolution par capacité ...
|
Insuffisant
|
Passable
|
Bien
|
Très Bien
|
... du début à la fin de l’atelier è
|
début
|
fin
|
début
|
fin
|
début
|
fin
|
début
|
fin
|
1. observation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2. attention
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3. respect
des consignes
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4. habileté
manuelle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5. soin
& présentation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.
maîtrise de la langue : orale
écrite
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7. lecture
de consignes
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8. capacité
de synthèse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9. prise
d’initiative
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10.créativité
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11.gestion du temps
gestion de l’espace
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12.capacité à utiliser des outils
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13.capacité à travailler :
- seul
- en groupe d’apprentissage
- en équipe de production
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14.participation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15.motivation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16.attitude citoyenne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si des lignes ne sont pas
complétées, cela signifie :
¨
que ces capacités ne sont pas spécialement travaillées dans cet atelier
(lignes
n° ................................................)
¨
que ces capacités n’ont pas pu être travaillées cette année dans cet
atelier
(lignes
n° ................................................)
Annexe Z 5 : "Evolution des
capacités / Les langues sont-elles si étrangères que ça ?" à retrouver
PARCOURS
DIVERSIFIES
Fiche
individuelle d’évaluation
Année scolaire
1997-98
Atelier
|
|
Professeur animateur
|
VOLLEY-BALL
être joueur,
arbitre, meneur de jeu
|
|
Madame S.Mourisson (EPS)
|
|
|
|
|
|
Très bien
|
bien
|
correct
|
passable
|
insuffi
sant
|
A- Rôle de joueur
|
|
|
|
|
|
1- gestes techniques
|
|
|
|
|
|
2- prise d’information + prise de décision
|
|
|
|
|
|
3- attitude avec les partenaires et les adversaires
|
|
|
|
|
|
4- écoute de l’arbitre et du meneur de jeu
|
|
|
|
|
|
B- Rôle d’arbitre
|
|
|
|
|
|
1- connaissances du règlement et des gestes
|
|
|
|
|
|
2- rapidité de décision
|
|
|
|
|
|
3- autorité
|
|
|
|
|
|
C- Rôle de meneur de
jeu
|
|
|
|
|
|
1- qualité des conseils donnés
|
|
|
|
|
|
2- autorité
|
|
|
|
|
|
3- capacité à communiquer son enthousiasme
|
|
|
|
|
|
D- En général
|
|
|
|
|
|
1- motivation
|
|
|
|
|
|
2- participation
|
|
|
|
|
|
3- progrès
|
|
|
|
|
|
Annexe Z 6 : "Parcours
pédagogiques diversifiés 98/99"

Collège
de la Dombes
01390
- St André de Corcy
Parcours pédagogiques diversifiés.
- 98/99 -
Nom :
Prénom :
Classe :
Parcours suivi :
Travailler en équipe :
|
Début
|
Fin
|
|
I
|
AB
|
B
|
TB
|
I
|
AB
|
B
|
TB
|
Cherche de l'aide au sein du groupe.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accepte les propositions des autres.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Respecte les règles de vie collective et les
consignes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Propose des activités, des idées au groupe.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Participe aux tâches collectives.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prend sa charge du travail collectif.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Transmettre et
recevoir un message :
|
Début
|
Fin
|
|
I
|
AB
|
B
|
TB
|
I
|
AB
|
B
|
TB
|
Sait rechercher et trier l'information.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait communiquer par écrit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait communiquer oralement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait communiquer par graphique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait communiquer par son comportement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait faire passer son message.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecoute et évalue le message reçu.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S'adapter à une
situation nouvelle :
|
Début
|
Fin
|
|
I
|
AB
|
B
|
TB
|
I
|
AB
|
B
|
TB
|
Sait prendre le temps d'analyser la situation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait prendre des initiatives.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fait preuve de créativité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accepte le changement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sait organiser les nouvelles acquisitions.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nom et signature
du professeur :
Annexe Z 7 : "Les indicateurs
de réussite"
Parcours pédagogiques diversifiés - projet 98/99
les indicateurs de
réussite généraux du projet PPD
|
oui
|
non
|
+ ou
-
|
Ne sait pas
|
Le parcours a correspondu à un choix de l'élève.
|
|
|
|
|
Il a favorisé une réussite, il a redonné confiance.
|
|
|
|
|
Il a constitué un élément de remédiation.
|
|
|
|
|
Il a été un enseignement évaluable en terme de
connaissances.
|
|
|
|
|
Il a visé l'acquisition de compétences transversales
et transférables.
|
|
|
|
|
L'évaluation a été un instrument de dialogue.
|
|
|
|
|
Il a contribué à l'acquisition de l'autonomie.
|
|
|
|
|
Il a amélioré les comportements.
|
|
|
|
|
Il a été un projet éducatif plus global : on est passé
d'une préparation individuelle des cours à une préparation collective,
harmonieuse.
|
|
|
|
|
Il est articulé autour du projet d'établissement.
|
|
|
|
|
les indicateurs de
réussite particuliers du projet PPD/ projet d'établissement.
|
oui
|
non
|
+ ou
-
|
Ne sait pas
|
Le travail en équipe a pu être réalisé :
|
|
|
|
|
- Les élèves ont constitué
des groupes de travail
|
|
|
|
|
- Ils ont été sollicités
pour participer à des tâches collectives
|
|
|
|
|
- Les comportements sociaux
ont été améliorés
|
|
|
|
|
Les compétences sur les manières de communiquer se
sont améliorées :
|
|
|
|
|
- sur les méthodes de
recherche de l'information.
|
|
|
|
|
- sur la production écrite,
orale, graphique.
|
|
|
|
|
- sur la présentation du
travail.
|
|
|
|
|
Les élèves ont su s'adapter à des situations nouvelles
:
|
|
|
|
|
- Ils ont fait preuve
d'initiative.
|
|
|
|
|
- Ils ont été créatifs.
|
|
|
|
|
- Ils ont modifié leurs
représentations initiales.
|
|
|
|
|
Annexe
Z 8 : "Ce que les élèves disent"
COMPTE-RENDU DES GROUPES D'EVALUATION DES PARCOURS.
"
CE QUE LES ELEVES DISENT."
I LES SAVOIR-FAIRE
Faire
des recherches (registre C.D.I.)
Développer des photos
Lire un journal - une carte
Faire un schéma
Rédiger un exposé, un compte-rendu
Ecrire des textes originaux
Apprendre à s'organiser pour un exposé
II LES CONNAISSANCES QUE JE VAIS POUVOIR REUTILISER EN COURS.
Figures
géométriques
La patience et la stratégie
Etre moins timide, la prise de parole
Ecouter les autres
L'anticipation (pour s'organiser)
L'esprit de groupe
Nouveau vocabulaire
Le goût du travail bien fait, et de l'ordre.
III L'INTERET DU TRAVAIL DE GROUPE
Se partager
le travail, s'organiser
Confronter ses idées
Aide mutuelle
Plus motivant
Exprimer des idées personnelles.
S'auto-discipliner
IV LE BILAN PLUS GENERAL
Les professeurs nous écoutent
mieux
Ils prennent le temps
Ils sont moins sévères
Ils donnent plus de conseils.
Un résultat d'enquête fin du 1er semestre 1996/1997
/ Atelier “ le troubleau ” (16
élèves dans l’option)
1 - J’avais choisi cette option (plusieurs réponses possibles) :
|
seul(e)
|
en parlant avec
des copains
|
avec mes
parents
|
|
38%
|
46%
|
16%
|
2 - Le choix
s’est fait (plusieurs
réponses possibles) :
|
par curiosité
|
pour apprendre
des choses nouvelles
|
j’aime ce sujet
|
|
20%
|
10%
|
70%
|
3 - Je suis
globalement :
|
très satisfait
|
satisfait
|
déçu
|
très déçu
|
|
24%
|
76%
|
0%
|
0%
|
4 - Je pense que ce travail aura influencé mes
résultats scolaires
|
en les
améliorant
|
sans rien
modifier
|
en perdant mon
temps
|
|
13%
|
74%
|
0%
|
5 - J’aimerais que cette expérience se poursuive en 4°
|
oui
|
non
|
|
69%
|
21%
|
Commentaires
à propos de l’enquête :
Les parents sont peu intervenus
dans le choix de l’option. Il s’est fait autant seul qu’en parlant avec des
copains. Ce choix s’est fait parce que le sujet plaît.
Ce travail a donné
satisfaction, mais les élèves n’ont pas perçu d’incidence sur les résultats
scolaires.
Les élèves avaient choisi
majoritairement cette option en voeu n°1, sauf trois. On en retrouve deux
parmi ceux qui ne souhaitent pas reconduire l’expérience en 4°.
Il semble tout indiqué de
respecter le choix n°1 des élèves. La satisfaction que l’on peut espérer en
tirer permettra la motivation, l’appétence pour l’école.
|