Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)
6° de réconciliation
COLLEGE JEAN RENOIR -
69250 - Neuville sur Saône
Académie de LYON7 Juin 1999PNI 2 Innovation N° 1 6ème
7 OU LA CLASSE DE RECONCILIATION COLLEGE JEAN RENOIR 2 , 4 Avenue de l'Europ Neuville sur Saône 69250 Tel : 04 78 91 20 14 Fax : 04 72 08 77 74 BIAGGINI Antony - Professeur ·
ZOOM SUR LE
FONCTIONNEMENT DE L'EQUIPE ·
ANNEXES ·
QUESTIONNAIRE À L'INTENTION DES PARENTS - SYNTHÈSE DES
RÉSULTATS ·
LE POINT DE VUE DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Le
collège "Jean- Renoir" de Neuville sur saône se trouve dans le Val
de saône à une vingtaine de kilomètres au nord de Lyon. Il recrute tous ses
élèves dans un secteur composé de huit communes environnantes, et possède une
population d'origine étrangère importante et très hétérogène sur le plan
social .. L'évaluation
6 ème est en dessous de la moyenne départementale , surtout en mathématiques.
Les résultats au brevet des collèges sont en dessous de la moyenne
départementale et en baisse sensible à l'écrit . Le taux de redoublement
était important en 6ème 5ème mais regresse depuis deux ans , alors que le
taux de passage en seconde générale et technologique est honorable
(environ55% ). En
septembre 97 , " un contrat entre les équipes innovantes et l'académie
de LYON " est signé entre la MAFPEN et l'équipe d'enseignants . . Améliorer
les méthodes d'apprentissage. A la
fin de l'année 96,la décision est prise de créer une 6ème de
"réconciliation":la 6ème7 . Cette classe est réellement créée à la
rentrée 1996 . Début
juillet 96 , trois professeurs (E M , S V T , E P S ) constituent la classe à
partir des dossiers scolaires de CM2 classés en trois groupes par la C P E : -
élèves en légères difficultés A travers un discours rassurant
, une aide méthodologique et une prise en compte positive des élèves , nous
pensons pouvoir leur redonner confiance . Ce
discours est le suivant : "
dans cette classe vous avez le droit de vous tromper mais pas toujours " "vous
devez faire l'éffort de comprendre pourquoi vous vous êtes trompé " "
dans cette classe vous pouvez avoir des mauvaises notes mais pas toujours " "
vous devez faire l'éffort de savoir pourquoi vous avez eu une mauvaise note " Essayer
de leur montrer la relation entre les moyens utilisés et les résultats
obtenus . Leur
démontrer que chacun d'eux à un moment donné connaît la réponse et peut être
capable d'aider un camarade en difficulté . Les
rendre acteur de leurs apprentissages . Leur
faire découvrir que le franchissement des erreurs est constructif pour
élaborer des stratégies de réussite . C'est
redonner l'envie d'apprendre aux élèves . C'est passer d'un plaisir différé à
un plaisir immédiat des apprentissages . Dans le discours c'est ne plus
répondre aux élèves : "
tu en auras besoin plus tard , mais
" apprendre c'est une découverte , c'est répondre à une énigme , c'est
faire le lien entre les éléments utiles dans l'instant " . C'est
leur montrer qu'à un moment donné et dans n'importe quelle matière ils
peuvent avoir la bonne réponse . Dans
cette classe nous utilisons beaucoup le monitorat c'est à dire l'entraide
entre les élèves . Après
un mois et demi de classe environ , l'équipe pédagogique repère 4 à 5 élèves
"moteurs " de la classe . Autour de ces élèves se forment des
groupes de 4 élèves par choix affinitaire . Cette organisation servira de
groupe de travail dans toutes les matières . Cette forme de travail permet
l'utilisation du jeu , de la compétition , de l'autocorrection , de la mise à
plat des problèmes rencontrés . Elle permet à l'élève de prendre conscience
de telle ou telle réponse , lui donne le droit à l'erreur , et la possibilité
de se faire aider par d'autres élèves Chaque
groupe propose ses 4 opérations à résoudre à un autre groupe . Les groupes
s'organisent en fonction de la difficulté de chaque opération . Un élève par
opération déterminé à l'avance . Pendant
le temps de recherche des élèves , le professeur constitue une fiche de
correction à partir des feuilles de chaque groupe . Au fur et à mesure des
réponses chacun dépose sa fiche sur le tas du groupe proposant . Quand toutes
les opérations sont terminées , confrontation avec la fiche de correction et
discussion autour des erreurs . Lecture
de chaque histoire . Correction des différentes fautes ( grammaire ,
orthographe ... ) . les
4 élèves de chaque groupe doivent montrer le même élément les uns derrière
les autres ( nous devons voir 4 fois la même chose ) . 1
élève montre l'élément le plus difficile réalisé ( un élève différent par
espace ) Après
un temps de travail chaque groupe passe devant les autres . Ensuiteil ya
changement d'espace . le
monitorat est aussi organisé à partir de binômes . Après
environ 2 mois de classe , le professeur principal inscrit au tableau le nom
de tous les adultes susceptibles d'intervenir dans la classe ( professeurs ,
surveillants , aide éducateur , personnel administratif ...) . Chaque élève
choisit un adulte qui ne peut avoir plus de deux élèves . Les élèves peuvent
rencontrer leur tuteur quand il le désirent , en prenant rendez - vous ;
sinon une fréquence de un entretien par mois est provoquée par le tuteur .
Tous les sujets peuvent être abordés , la confidentialité des propos est
respectée , sauf en cas de révélation grave , auquel cas le tuteur oriente
l'élève vers d'autres personnes(psychologue , infirmière , médecin ... ) . Exemple
de choix : 1
élève - le principal du collège 1
élève - le principal adjoint 2
élèves - 1 surveillant 1
élève - 1 aide éducateur 13
élèves - des professeurs Classe
à effectif réduit , 18 à 20 élèves La
première semaine de la rentrée , le professeur principal de la classe
organise une réunion avec tous les parents des élèves pour expliquer
l'objectif de cette classe , répondre à toutes les questions , et organiser
un système de relation entre parents et professeurs . Il
est décidé de faire une réunion de tous les parents avec le professeur
principal après chaque conseil de classe . Au cours de cette réunion les
bulletins trimestriels seront remis aux familles et pourront être commentés
par le professeur principal .En moyenne 8 à 10 parents étaient présents à ces
réunions . Le professeur principal ayant vu toutes les familles au moins une
fois . Il a
été déterminant dès le départ de l'action . Il à été le catalyseur avec deux
professeurs . Il a donné carte blanche pour la constitution de l'équipe ainsi
que pour la constitution de la classe . Il a toujours reconnu le travail
effectué par l'équipe notamment en accordant les moyens nécessaires au
fonctionnement de la structure . Il a aussi favorisé la formation des
enseignants . Il a toujours soutenu les actions de l'équipe éducative . Accompagnement
par des personnes ressources l'équipe a été accompagnée au début par l'IUFM ,
ensuite par le SAFCI . A raison de trois à quatre réunions annuelles d'une
demi journée chacune . Ces journées ont permis à l'équipe d'avoir une demande
de formation sur le tutorat et les études dirigées . Ces
journées de formation ont permis à l'équipe de produire des documents écrits
qui permettent à tous de travailler dans le même sens . Ces documents étant mis
à la disposition de tout l'établissement , contribuent à créer une dynamique
.Enfin ces stages ont permis de faire une évaluation de l'action . ( Annexes ) Journal
de bord Le
professeur principal tient un cahier sur lequel sont noté : le
compte rendu de chaque concertation le
travail effectué en étude dirigée la
préparation des conseils de classe avec les élèves le
compte rendu de chaque conseil de classe -
effectif réduit ( 18 élèves ) -
équipe de professeurs volontaires - la
concertation - la
formation - le
soutien du chef d'établissement Par
rapport à la pratique des enseignants - le
travail en équipe - le
temps de formation en équipe - un
discours différent -
l'entraide - le
tutorat - la
reconnaissance administrative de l'action , elle est inscrite dans les
dispositifs liés au projet d'établissement . Par
les membres concernés par l'action - les
élèves : ils ont repris goût à venir au collège , ils se sentent soutenus par
leurs professeurs . - les
parents : ils ont apprécié le soutien apporté a leur enfant et le contact
permanent avec les enseignants. -
l'équipe de direction : elle se tient au courant de l'action en permanence , apporte
son soutien et propose la structure au futurs élèves du collège . - les
enseignants : sont satisfait du travail fourni et sont volontaires pour
poursuivre l'action dans la classe supérieure . - les
élèves : certains élèves souhaitent bénéficier des structures de la classe ,
par exemple le tutorat . D'autres souhaitent intégrer la classe . - les
parents :des parents d'enfants de CM2 prennent contact avec le collège pour
avoir des renseignements sur la classe . - les
enseignants : au cours des différentes assemblées générales , un bilan de la
classe a été présenté et l'équipe a répondu à toutes les questions . En fin
d'année des collègues ont demandé en conseil de classe que des élèves
intègrent la structure en 5ème suite de l'action en 6ème En
ce qui concerne l'évaluation formatrice , la prise en compte de l'erreur pour
aller vers la réussite a été un acte pédagogique important avec cette classe
. De même que la mise en relation entre les moyens mis en oeuvre et les
résultats obtenus a permis à certains élèves de changer de stratégie
d'apprentissage . Dans
le cadre de l'évaluation formative , l'équipe éducative a pris conscience de
l'importance du discours tenu aux élèves et du temps à prendre pour avancer . Pour
l'évaluation normative , les enseignants ont eu tout au long de l'année des
points de comparaison avec d'autres classes de 6ème car plusieurs d'entre eux
enseignaient dans d'autres classes de ce niveau . La répartition des notes
était équivalente sur le même devoir donné , les moyennes trimestrielles
étaient comparables . L'équipe
éducative a décidé de poursuivre l'action en 97 98 en 5ème avec les mêmes
élèves .Six élèves ayant quitté la structure et l'éffectif de la classe etant
passé de 20 à 25 , nous nous sommes heurté au problème de l'intégration de
nouveaux élèves . L'action
menée en 5ème3 est la continuité de l'action menée en 6ème 7 . Emergence
de nouvelles interrogations Il
reste cependant des difficultés 1
- apprentissage seul à la maison 2
- blocage devant la difficulté 3
- libérer les élèves des différentes aides . Enfin
quelques questions par rapport à cette action : 1-
comment gérer 25 élèves de manière efficace ? 2
- utilité du tutorat ?[1] transférables
. La
constitution de la classe : le professeur principal de la première 6ème de réconciliation
participe à la formation de la nouvelle 6ème qui devient la 6ème 3 Le
fonctionnement de l'équipe : il est conseillé à la nouvelle équipe de
demander de la concertation pour pouvoir travailler correctement . La
formation : il est aussi conseillé de demander un stage d'équipe pour une
formation commune . La
structure fait partie intégrante du projet d'établissement , elle est
présenté chaque année en conseil d'administration . Elle
a été présentée lors d'une réunion de travail entre les maîtres de CM2 et les
professeurs du collège . Le
principal du collège la présente systématiquement dans toutes les réunions
avec les parents ou avec d'autres enseignants .
C'est
la rencontre du projet d'un chef d'établissement avec le projet de deux
professeurs qui travaillent ensemble depuis longtemps . Un
professeur accepte la responsabilité de professeur principal de cette classe
Il est à
l'initiative du projet en concertation avec le chef d'établissement. Un
contrat avec ce dernier a été établi sur les moyens alloués (moyens de
concertation de l'équipe pédagogique, d'effectif de la classe et
d'organisation de groupes, et de possibilités de stages de formation des
professeurs) ainsi que sur la liberté pédagogique laissée à l'équipe et sur
la reconnaissance du travail effectué. Dans
un second temps, le professeur principal a fait part du projet à des
collègues avec qui il partage des valeurs sur la conception du métier et sur
la relation à l'élève ne
pas confondre l'action de l'élève et lui même accord
sur le discours rassurant pour les élèves travailler
sur l'aspect positif des erreurs des élèves L'équipe
se constitue, alors, en fonction d'affinités professionnelles en accord avec
le projet qui sous-entend l'envie de faire autre chose et de travailler
autrement L'équipe
alors constituée accepte le contrat et donc de se rendre disponible pour les concertations,
les conseils de classe, une sortie de début d'année afin de souder le groupe. Les
membres de l'équipe peuvent ainsi se sentir rassurés par la structure mise en
place, le fait de pouvoir parler de ses échecs et de ses succès, de
s'échanger des idées .L'équipe va fonctionner autour de deux axes forts : acceptation des idées de
l'autre capacité d'écoute des autres Chacun
des membres de l'équipe peut mettre au débat une idée . En cas de controverse
, il est décidé de faire des essais et ensuite un bilan . Exemple
: le travail à la maison . Des
professeurs pensent que le travail à la maison est source d'inégalité
scolaire . Après débat il est décidé que le travail à la maison sera fait au collège
chaque soir . Le professeur ayant cours la dernière heure de la journée fera
faire les devoirs . Après un bilan de deux mois de fonctionnement , cette
organisation est abandonnée . Elle est remplacée par une autre structure . [1] circulation
de l'information La
circulation de l'information est très rapide entre les membres de l'équipe .
Les observations sur les élèves sont communiquées verbalement ou par écrit au
professeur principal qui les répercute à l'ensemble de l'équipe .Il constitue
un dossier par élève que l'équipe peut consulter à tout moment . A
tout moment , tous les professeurs peuvent intervenir auprès des élèves ainsi
qu'auprès des parents . Cette circulation de l'information et cette
délégation de pouvoir permettent d'interchanger les professeurs en ce qui
concerne les décision liées à la classe . gestion
des élèves Lors
de la concertation les enseignants échangent sur les cas individuels des
élèves . Ils peuvent donner des informations aux différents tuteurs sur les
résultats scolaires des élèves .Décider de prendre rendez - vous avec
certains parents ou de mettre en place une structure d'aide individualisée
pour un élève . gestion
de la vie de classe Pendant
la concertation les professeurs affinent les règles de vieet de
fonctionnement de la classe . Ils déterminent les objectifs prioritaires pour
une période donnée . Exemple
: Au
premier trimestre l'équipe pédagogique s'est donné 3 objectifs : Ce
travail s'effectuant en grande partie pendant les heures de cours , mais
aussi pendant les heures d'études dirigées sous une forme beaucoup plus
individualisée . Ce travail personnalisé étant facilité par la concertation
qui permet de suivre les élèves au plus près. [1] Les
membres de l'équipe pédagogique donnent la priorité à la formation liée au
projet : tutorat , études dirigées . Ainsi
pour le professeur d'Education Musicale qui nous a quitté pour un poste fixe
dans un autre établissement , son remplaçant n'a pas souhaité s'investir a
fond dans la structure . Etant lui aussi sur un poste provisoire . Pour
le professeur d'Art Plastique , c'est un stagiaire qui a été désigné dans la
classe pour cause d'emploi du temps . Etant à l'IUFM le jour de la
concertation , il n'a pas pu vraiment s'investir dans le projet . Ces
deux professeurs ont quand même respecté les décisions prises par l'équipe
pédagogique par l'intermédiaire du professeur principal . Le
troisième professeur a été recruté à la fin de l'année de 6ème à l'intérieur
du collège , il connaissait le projet et l'équipe , son intégration s'est
faite rapidement . Pour
ces trois collègues des documents écrits étaient à leur disposition pour
mieux connaître la structure . Déborah
AMIOT Anthony
BATHION Séverine
BESSON Ali
BOUZIDI Virginia
DIAS SÀ Stéphanie
FLORIS Abla
GHEFSI Laïd
HAMIDI Salim
HMIDA Cyrielle
KARCHER Sandrine
MAYSONNAVE Djamila
REMILA Héléna
RODRIGUES Gloria
SANTOS Omar SEMMOUDI Julie STANDAERT Davy
TRAVESSA
SYNTHÈSE DES
RÉSULTATS Nombre
de questionnaires rendus : 17. 8
élèves sur 17 y vont "volontiers". Aucun
élève n'y va "avec appréhension" ou "uniquement par obligation
". 3
élèves sur 17 en parlent "très souvent". 4
élèves sur 17 en parlent 'parfois". 11
élèves en parlent de manière "positive". 3
élèves de manière "très positive ". 1
élève de manière "négative". 1
élève de manière "très négative". 12
élèves en parlent de manière "positive". 2
élèves de manière "négative". 1
élève de manière "très négative". 12
élèves en parlent de manière "positive". 2
élèves de manière "très positive", 2
élèves de manière "très négative". 12
élèves en parlent de manière "positive". 3
élèves de manière "très positive ". 1
élève de manière "très négative", 9
élèves en parlent de manière "positive". 6
élèves de manière "très positive ". 6
familles estiment "très bonne" l'intégration de l'enfant au collège
, 6
familles l'estiment "bonne", 4
familles l'estiment "moyenne", Aucune
famille ne l'estime "mauvaise ", 6
familles l'estiment "très bonne". 1
famille l'estime "moyenne". Aucune
famille ne l'estime "mauvaise ". 15
familles se sentaient "inquiètes" pour leur enfant à la rentrée de
septembre. 2 se
sentaient "surprises". 1 se
sentait "indifférente". 15
familles se sentent maintenant "rassurées " pour leur enfant. 1 se
sent toujours "inquiète".
Ces
objectifs sont : Travailler
autrement pour redonner goût et confiance aux élèves et les resituer dans le
système scolaire en privilégiant les nouvelles formes d'apprentissage
(travail en groupe, Méthodologie,
entraide, informatique) dans une classe à effectif réduit suivie par une
concertation régulière. -
l'effectif réduit de cette classe (18). - de
très bonnes relations entre élèves et entre l'équipe et les élèves. -
l'effectif réduit. - la
concertation (1 heure toutes les 2 semaines). -
l'ambiance. - le
rythme de travail plus souple. (l'aspect
hors-classe) et ce qui concerne la pédagogie dans la classe. Nous voyons
apparaître les choix les
choix suivants, par ordre décroissant d'importance : pour
l'aspect "hors-classe" : l'effectif
réduit. le
choix des élèves selon certains critères. le
choix d'une équipe volontaire. la
mise en place (tardive) d'un tutorat. les
sorties culturelles. les
cours encourageants et positifs. l'évaluation
formatrice et le travail en groupe. |
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