6° de réconciliation (Clg Renoir- Neuville/Saône)


Autres productions


Programme National d'Innovation 97-99(PNI 2)

6° de réconciliation

COLLEGE JEAN RENOIR    - 69250 - Neuville sur Saône
 

Académie de LYON7 Juin 1999PNI 2 Innovation N° 1

6ème 7 OU LA CLASSE DE RECONCILIATION

Etablissement :                      

COLLEGE JEAN RENOIR

2 , 4 Avenue de l'Europ

Neuville sur Saône 69250

Tel : 04 78 91 20 14

Fax : 04 72 08 77 74

Personne Contact :

BIAGGINI Antony - Professeur

 

 

            SOMMAIRE

 

·        DESCRIPTIF DE L'ACTION                   

·        RAPPEL DU CONTEXTE 

·        OBJECTIFS DE L'ACTION 

·        DEMARCHES CHOISIES 

·        REGARDS SUR L'ACTION

·        EVALUATION DE L'ACTION

·        PERSPECTIVES 

·        TRANSFERT / DIFFUSION

·        ZOOM SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'EQUIPE

·        ANNEXES

·        QUESTIONNAIRE À L'INTENTION DES PARENTS - SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

·        LE POINT DE VUE DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

·        LE POINT DE VUE DES PARENTS

 

 

 

 

I DESCRIPTIF DE L'ACTION

.Dans le cadre de la rénovation des collèges , l'établissement a fait le choix en septembre 1996 , de créer une classe de 6 ème à effectif réduitregroupant des élèves de faible niveau scolaire mais ne posant pas de problèmes de comportement .Cetteclasse de 6ème est appelée 6éme de réconciliation . L'équipe pédagogique qui bénéficie pour partie d'une heure de concertation par quinzaine ; organise des sorties culturelles ,créé un monitorat élèves , adopte un rythme adapté , anime des études dirigées et met en place un tutorat .

II RAPPEL DU CONTEXTE

Cadre :

Le collège "Jean- Renoir" de Neuville sur saône se trouve dans le Val de saône à une vingtaine de kilomètres au nord de Lyon. Il recrute tous ses élèves dans un secteur composé de huit communes environnantes, et possède une population d'origine étrangère importante et très hétérogène sur le plan social ..

Historique - Domaines évalués

L'évaluation 6 ème est en dessous de la moyenne départementale , surtout en mathématiques. Les résultats au brevet des collèges sont en dessous de la moyenne départementale et en baisse sensible à l'écrit . Le taux de redoublement était important en 6ème 5ème mais regresse depuis deux ans , alors que le taux de passage en seconde générale et technologique est honorable (environ55% ).

Dans ce contexte , au moment de la création du cycle d'adaptation et dans le cadre du projet d'établissement , il est décidé de prendre en charge à l'entrée en 6ème des élèves en difficultés scolaires mais travailleurs et volontairesqui ont perdu confiance en eux et dans le système scolaire .L'objectif est de réconcilier les élèves avec l'école , de leur donner envie de venir au collège pour apprendre. Une équipe d'enseignants volontaires se constitue à partir de ces données .

Modalités d'engagement de l'équipe dans le dispositif Innovation-Valorisation

En septembre 97 , " un contrat entre les équipes innovantes et l'académie de LYON " est signé entre la MAFPEN et l'équipe d'enseignants .

III LES OBJECTIFS DE L'ACTION

Faire en sorte que le plus grand nombre d'élèves passe en 5èmeles objectifs des programmes n'étant pas modifiés

Redonner aux élèves le plaisir de venir à l'école et d'apprendre, faire en sorte que les élèves donnent du sens à leur présence à l'école

Remettre les élèves en situation de réussite en apprenant à surmonter les phases de tâtonnements et d'erreurs .

.

Améliorer les méthodes d'apprentissage.

Impliquer les parents dans la démarche des enseignants ;

Ouvrir culturellement cette classe par de nombreuses sorties

IV DEMARCHES CHOISIES

Durée :

A la fin de l'année 96,la décision est prise de créer une 6ème de "réconciliation":la 6ème7 . Cette classe est réellement créée à la rentrée 1996 .

Chronologie du déroulement de l'action :

Début juillet 96 , trois professeurs (E M , S V T , E P S ) constituent la classe à partir des dossiers scolaires de CM2 classés en trois groupes par la C P E : 

             - élèves en légères difficultés

             - élèves en difficultés

             - élèves en grandes difficultés .

L'effectif de la classe comprend 6 élèves de chaque groupe . 

Stratégies pédagogiques et / ou éducatives :

    A travers un discours rassurant , une aide méthodologique et une prise en compte positive des élèves , nous pensons pouvoir leur redonner confiance .

Traitement pédagogique par un discours rassurant .

Cette démarche permet de redonner confiance aux élèves . Elle leur donne envie de venir au collège .

Ce discours est le suivant : 

                 " dans cette classe vous avez le droit de vous tromper mais pas toujours "

                 "vous devez faire l'éffort de comprendre pourquoi vous vous êtes trompé "

                 " dans cette classe vous pouvez avoir des mauvaises notes mais pas toujours "

                 " vous devez faire l'éffort de savoir pourquoi vous avez eu une mauvaise note "

Ce discours est tenu par l'ensemble des adultes intervenant dans la classe . Cette démarche nous permet de donner un aspect positif à l'erreur quirassure l'élève . Cela nous permet aussi , en réfléchissant avec l'élève , de déceler la nature de l'erreur et de mettre en place des stratégies d'apprentissage à partir de celle - ci ..

Essayer de leur montrer la relation entre les moyens utilisés et les résultats obtenus .

Leur démontrer que chacun d'eux à un moment donné connaît la réponse et peut être capable d'aider un camarade en difficulté .

Les rendre acteur de leurs apprentissages .

Leur faire découvrir que le franchissement des erreurs est constructif pour élaborer des stratégies de réussite .

Prise en compte positive de l'élève :

C'est redonner l'envie d'apprendre aux élèves . C'est passer d'un plaisir différé à un plaisir immédiat des apprentissages . Dans le discours c'est ne plus répondre aux élèves :

                 " tu en auras besoin plus tard ,

                 mais " apprendre c'est une découverte , c'est répondre à une énigme , c'est faire le lien entre les éléments utiles dans l'instant " .

                                  C'est leur montrer qu'à un moment donné et dans n'importe quelle matière ils peuvent avoir la bonne réponse .

Entraide entre les élèves :

Dans cette classe nous utilisons beaucoup le monitorat c'est à dire l'entraide entre les élèves .

Après un mois et demi de classe environ , l'équipe pédagogique repère 4 à 5 élèves "moteurs " de la classe . Autour de ces élèves se forment des groupes de 4 élèves par choix affinitaire . Cette organisation servira de groupe de travail dans toutes les matières . Cette forme de travail permet l'utilisation du jeu , de la compétition , de l'autocorrection , de la mise à plat des problèmes rencontrés . Elle permet à l'élève de prendre conscience de telle ou telle réponse , lui donne le droit à l'erreur , et la possibilité de se faire aider par d'autres élèves 

                          

Exemple en mathématique : chaque élève d'un groupe invente une opération ( division ) de type A B C D de difficulté croissante selon des critères donnés par le professeur .Chaque élèves écrit très lisiblement son opération sur une feuille . Les 4 opérations de chaque groupe sont écrites sur une même feuille .

Chaque groupe propose ses 4 opérations à résoudre à un autre groupe . Les groupes s'organisent en fonction de la difficulté de chaque opération . Un élève par opération déterminé à l'avance .

Pendant le temps de recherche des élèves , le professeur constitue une fiche de correction à partir des feuilles de chaque groupe . Au fur et à mesure des réponses chacun dépose sa fiche sur le tas du groupe proposant . Quand toutes les opérations sont terminées , confrontation avec la fiche de correction et discussion autour des erreurs .

Exemple en Français : travail de rédaction . A partir de vignettes , construire une histoire . Chaque groupe recherche des idées pendant un temps donné . Ensuite chaque élèves du groupe doit rédiger un paragraphe de l'histoire selon des critères donnés par le professeur . 

Lecture de chaque histoire . Correction des différentes fautes ( grammaire , orthographe ... ) .

Exemple en S V T : le travail en groupe est utilisé pour la correction des exercices ou des contrôles , le professeur pouvant circuler pour aider et vérifier .

Exemple ne E P S : 5 groupes de 4 élèves travaillent sur 5 espaces différents . Dans chaque espace une fiche de travail avec 5 éléments de difficulté croissante classés de 1 à 5 . Les consignes sont : 

         les 4 élèves de chaque groupe doivent montrer le même élément les uns derrière les autres ( nous devons voir 4 fois la même chose ) .

         1 élève montre l'élément le plus difficile réalisé ( un élève différent par espace )

Après un temps de travail chaque groupe passe devant les autres . Ensuiteil ya changement d'espace .

         le monitorat est aussi organisé à partir de binômes . 

Mise en place du tutorat :

Après environ 2 mois de classe , le professeur principal inscrit au tableau le nom de tous les adultes susceptibles d'intervenir dans la classe ( professeurs , surveillants , aide éducateur , personnel administratif ...) . Chaque élève choisit un adulte qui ne peut avoir plus de deux élèves . Les élèves peuvent rencontrer leur tuteur quand il le désirent , en prenant rendez - vous ; sinon une fréquence de un entretien par mois est provoquée par le tuteur . Tous les sujets peuvent être abordés , la confidentialité des propos est respectée , sauf en cas de révélation grave , auquel cas le tuteur oriente l'élève vers d'autres personnes(psychologue , infirmière , médecin ... ) . 

Exemple de choix : 

             1 élève - le principal du collège

             1 élève - le principal adjoint 

             2 élèves - 1 surveillant 

             1 élève - 1 aide éducateur 

             13 élèves - des professeurs 

Stratégies organisationnelles :

Classe à effectif réduit , 18 à 20 élèves 

Une heure de concertation tous les 15 jours inscrite à l'emploi du temps

Un stage de formation pour l'équipe

Renforcement de l'horaire dans certaines matières ( Math , Français , Anglais )

1/3 des heures des élèves s'éffectuent en 1/2 groupe .

Mise en oeuvre humaine et matérielle :

A la rentrée de septembre une sortie pédestre est organisée dès la première semaine de cours. Cette sortie est encadrée par trois professeurs (MATH , HIST GEO , E P S) et au repas de midi ,tous les professeurs de la classe sont présents ainsi que le principal et la C P E . Cette action ayant pour but de créer un groupe et de faire passer un message L'intérèt des adultes pour les élèves .

Liaison avec les parents :

La première semaine de la rentrée , le professeur principal de la classe organise une réunion avec tous les parents des élèves pour expliquer l'objectif de cette classe , répondre à toutes les questions , et organiser un système de relation entre parents et professeurs .

Il est décidé de faire une réunion de tous les parents avec le professeur principal après chaque conseil de classe . Au cours de cette réunion les bulletins trimestriels seront remis aux familles et pourront être commentés par le professeur principal .En moyenne 8 à 10 parents étaient présents à ces réunions . Le professeur principal ayant vu toutes les familles au moins une fois . 

Rôle du chef d'établissement :

Il a été déterminant dès le départ de l'action . Il à été le catalyseur avec deux professeurs . Il a donné carte blanche pour la constitution de l'équipe ainsi que pour la constitution de la classe . Il a toujours reconnu le travail effectué par l'équipe notamment en accordant les moyens nécessaires au fonctionnement de la structure . Il a aussi favorisé la formation des enseignants . Il a toujours soutenu les actions de l'équipe éducative .

Apports utiles au développement de l'action .

Accompagnement par des personnes ressources l'équipe a été accompagnée au début par l'IUFM , ensuite par le SAFCI . A raison de trois à quatre réunions annuelles d'une demi journée chacune . Ces journées ont permis à l'équipe d'avoir une demande de formation sur le tutorat et les études dirigées . 

                          Stages :

Ces journées de formation ont permis à l'équipe de produire des documents écrits qui permettent à tous de travailler dans le même sens . Ces documents étant mis à la disposition de tout l'établissement , contribuent à créer une dynamique .Enfin ces stages ont permis de faire une évaluation de l'action . ( Annexes )

V REGARDS SUR L'ACTION

Mémoire de l'action .

Journal de bord

Le professeur principal tient un cahier sur lequel sont noté : 

                 le compte rendu de chaque concertation

                 le travail effectué en étude dirigée

                 la préparation des conseils de classe avec les élèves

                 le compte rendu de chaque conseil de classe

Conditions facilitantes .

- effectif réduit ( 18 élèves )

- équipe de professeurs volontaires 

- la concertation

- la formation

- le soutien du chef d'établissement

Aspects innovants de l'action .

Par rapport à la pratique des enseignants

- le travail en équipe 

- le temps de formation en équipe

Par rapport aux élèves 

- un discours différent 

- l'entraide 

- le tutorat

Par rapport à l'établissement

- la reconnaissance administrative de l'action , elle est inscrite dans les dispositifs liés au projet d'établissement .

Perception de l'action .

Par les membres concernés par l'action 

- les élèves : ils ont repris goût à venir au collège , ils se sentent soutenus par leurs professeurs . 

- les parents : ils ont apprécié le soutien apporté a leur enfant et le contact permanent avec les enseignants.               

- l'équipe de direction : elle se tient au courant de l'action en permanence , apporte son soutien et propose la structure au futurs élèves du collège .

- les enseignants : sont satisfait du travail fourni et sont volontaires pour poursuivre l'action dans la classe supérieure .

Par les membres extérieurs à l'action

- les élèves : certains élèves souhaitent bénéficier des structures de la classe , par exemple le tutorat . D'autres souhaitent intégrer la classe .

- les parents :des parents d'enfants de CM2 prennent contact avec le collège pour avoir des renseignements sur la classe .

- les enseignants : au cours des différentes assemblées générales , un bilan de la classe a été présenté et l'équipe a répondu à toutes les questions . En fin d'année des collègues ont demandé en conseil de classe que des élèves intègrent la structure en 5ème suite de l'action en 6ème 

VI EVALUATION DE L'ACTION

L'évaluation sera abordée sous différents aspects .

                              En ce qui concerne l'évaluation formatrice , la prise en compte de l'erreur pour aller vers la réussite a été un acte pédagogique important avec cette classe . De même que la mise en relation entre les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus a permis à certains élèves de changer de stratégie d'apprentissage .

                              Dans le cadre de l'évaluation formative , l'équipe éducative a pris conscience de l'importance du discours tenu aux élèves et du temps à prendre pour avancer .

                              Pour l'évaluation normative , les enseignants ont eu tout au long de l'année des points de comparaison avec d'autres classes de 6ème car plusieurs d'entre eux enseignaient dans d'autres classes de ce niveau . La répartition des notes était équivalente sur le même devoir donné , les moyennes trimestrielles étaient comparables . 

En fin d'année l'équipe éducative décide de poursuivre son action en 5ème . Le conseil de classe décide de faire passer 15 élèves en 5ème .Il propose à 6 élèves de quitter cette classe pour aller en deux groupes de 3 élèves dans deux autres 5ème . Pour les 3 élèves en difficulté , il est décidé en accord avec les parents de les faire passer en 5èmepuisqu'ils auront les mêmes professeurs et pourront ainsi continuer dans les mêmes conditions avec pour contrat ,de refaire éventuellementune 5ème. 

Enfin une évaluation qualitative a été faite en collaboration avec la MAFPEN (document annexe ) .

VII PERSPECTIVES

             Poursuite de l'action 

                          L'équipe éducative a décidé de poursuivre l'action en 97 98 en 5ème avec les mêmes élèves .Six élèves ayant quitté la structure et l'éffectif de la classe etant passé de 20 à 25 , nous nous sommes heurté au problème de l'intégration de nouveaux élèves .

L'action menée en 5ème3 est la continuité de l'action menée en 6ème 7 . 

             Emergence de nouvelles interrogations

                                  Il reste cependant des difficultés 

                                      1 - apprentissage seul à la maison

                                      2 - blocage devant la difficulté

                                      3 - libérer les élèves des différentes aides .

                                  Enfin quelques questions par rapport à cette action :

                                      1- comment gérer 25 élèves de manière efficace ?

                                      2 - utilité du tutorat ?[1]

VII TRANSFERT / DIFFUSION

                 En 97 / 98 une nouvelle équipe décide de prendre en charge une nouvelle classe de 6ème puisque la première équipe a décidé de suivre les élèves en 5ème .

             transférables .

                              La constitution de la classe : le professeur principal de la première 6ème de réconciliation participe à la formation de la nouvelle 6ème qui devient la 6ème 3

                              Le fonctionnement de l'équipe : il est conseillé à la nouvelle équipe de demander de la concertation pour pouvoir travailler correctement .

                              La formation : il est aussi conseillé de demander un stage d'équipe pour une formation commune .

             Diffusion de l'action .

                          La structure fait partie intégrante du projet d'établissement , elle est présenté chaque année en conseil d'administration .

                          Elle a été présentée lors d'une réunion de travail entre les maîtres de CM2 et les professeurs du collège .

                          Le principal du collège la présente systématiquement dans toutes les réunions avec les parents ou avec d'autres enseignants .

        [1]

ZOOM SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'EQUIPE

         Historique

                 C'est la rencontre du projet d'un chef d'établissement avec le projet de deux professeurs qui travaillent ensemble depuis longtemps .

             Rôle du professeur principal et de l'équipe en amont de la création de la classe 

Un professeur accepte la responsabilité de professeur principal de cette classe Il est

à l'initiative du projet en concertation avec le chef d'établissement. Un contrat avec ce dernier a été établi sur les moyens alloués (moyens de concertation de l'équipe pédagogique, d'effectif de la classe et d'organisation de groupes, et de possibilités de stages de formation des professeurs) ainsi que sur la liberté pédagogique laissée à l'équipe et sur la reconnaissance du travail effectué.

Dans un second temps, le professeur principal a fait part du projet à des collègues avec qui il partage des valeurs sur la conception du métier et sur la relation à l'élève 

         ne pas confondre l'action de l'élève et lui même

         accord sur le discours rassurant pour les élèves

         travailler sur l'aspect positif des erreurs des élèves

L'équipe se constitue, alors, en fonction d'affinités professionnelles en accord avec le projet qui sous-entend l'envie de faire autre chose et de travailler autrement

         Fonctionnement de l'équipe

                          L'équipe alors constituée accepte le contrat et donc de se rendre disponible pour les concertations, les conseils de classe, une sortie de début d'année afin de souder le groupe.

Les membres de l'équipe peuvent ainsi se sentir rassurés par la structure mise en place, le fait de pouvoir parler de ses échecs et de ses succès, de s'échanger des idées .L'équipe va fonctionner autour de deux axes forts :

    acceptation des idées de l'autre 

    capacité d'écoute des autres

             acceptation des idées des autres 

                                  Chacun des membres de l'équipe peut mettre au débat une idée . En cas de controverse , il est décidé de faire des essais et ensuite un bilan .

Exemple : le travail à la maison .

                     Des professeurs pensent que le travail à la maison est source d'inégalité scolaire . Après débat il est décidé que le travail à la maison sera fait au collège chaque soir . Le professeur ayant cours la dernière heure de la journée fera faire les devoirs . Après un bilan de deux mois de fonctionnement , cette organisation est abandonnée . Elle est remplacée par une autre structure .

                          [1]

             Capacité d'écoute des autres .

                              circulation de l'information 

                                               La circulation de l'information est très rapide entre les membres de l'équipe . Les observations sur les élèves sont communiquées verbalement ou par écrit au professeur principal qui les répercute à l'ensemble de l'équipe .Il constitue un dossier par élève que l'équipe peut consulter à tout moment .

                              Délégation de pouvoir

                                               A tout moment , tous les professeurs peuvent intervenir auprès des élèves ainsi qu'auprès des parents . Cette circulation de l'information et cette délégation de pouvoir permettent d'interchanger les professeurs en ce qui concerne les décision liées à la classe .

L'équipe se concerte 1 heure par quinzaine .

             gestion des élèves

                          Lors de la concertation les enseignants échangent sur les cas individuels des élèves . Ils peuvent donner des informations aux différents tuteurs sur les résultats scolaires des élèves .Décider de prendre rendez - vous avec certains parents ou de mettre en place une structure d'aide individualisée pour un élève . 

             gestion de la vie de classe

                              Pendant la concertation les professeurs affinent les règles de vieet de fonctionnement de la classe . Ils déterminent les objectifs prioritaires pour une période donnée .

Exemple :

         Au premier trimestre l'équipe pédagogique s'est donné 3 objectifs :

1 rassurer les élèves

2 leur donner une aide méthodologique

3 travailler sur la compréhension des consignes

Ce travail s'effectuant en grande partie pendant les heures de cours , mais aussi pendant les heures d'études dirigées sous une forme beaucoup plus individualisée . Ce travail personnalisé étant facilité par la concertation qui permet de suivre les élèves au plus près.

Au cours de ce trimestre a été mis en place l'entraide , les élèves étant groupés par deux pour permettre de s'aider. Ces groupes n'étant pas les mêmes dans toutes les matières . Cette structure a été utilisée en étude dirigée.

                     [1]

Rapidement les élèves ont reprisgoût à venir au collège. L'aide méthodologique s'est poursuivie notamment avec un travail en commun en Mathématique et Français , à partir d'un fichier méthodologique . Le travail individualisé a été poursuivi en étude dirigée .

L'objectif principal des deux derniers trimestres a été l'accés à l'autonomie , les élèves ayant à leur disposition plusieurs structures d'aide .

             gestion de la vie de l'équipe

                                  Les membres de l'équipe pédagogique donnent la priorité à la formation liée au projet : tutorat , études dirigées .

                          la majorité des enseignants de l'équipe éducative a décidé de suivre la classe en 5ème . Mais pour des raisons administratives ( mutation , emploie du temps ... ) trois collègues ont quitté la structure , posant à l'équipe un problème de choix et d'intégration des nouveaux .

Ainsi pour le professeur d'Education Musicale qui nous a quitté pour un poste fixe dans un autre établissement , son remplaçant n'a pas souhaité s'investir a fond dans la structure . Etant lui aussi sur un poste provisoire . 

Pour le professeur d'Art Plastique , c'est un stagiaire qui a été désigné dans la classe pour cause d'emploi du temps . Etant à l'IUFM le jour de la concertation , il n'a pas pu vraiment s'investir dans le projet .

Ces deux professeurs ont quand même respecté les décisions prises par l'équipe pédagogique par l'intermédiaire du professeur principal .

Le troisième professeur a été recruté à la fin de l'année de 6ème à l'intérieur du collège , il connaissait le projet et l'équipe , son intégration s'est faite rapidement .

Pour ces trois collègues des documents écrits étaient à leur disposition pour mieux connaître la structure .

ANNEXES

"Dans le cadre de la rénovation des collèges, l'établissement a fait le choix en septembre 1996, de créer une classe de 6ème à effectif réduit (18 élèves) regroupant des élèves de faible niveau scolaire mais pas de problèmes de comportement. Cette classe de 6ème est appelée 6ème de Réconciliation. L'équipe pédagogique qui bénéficie pour partie d'une heure de concertation par quinzaine, organise des sorties culturelles, crée un monitorat élèves, adopte un rythme adapté, anime (du moins, certains d'entre eux) des études dirigées et met en place, plus tard dans l'année scolaire, un tutorat."

LES ELÈVES

Havva AKTUG

Déborah AMIOT

Anthony BATHION

Séverine BESSON

Ali BOUZIDI

Virginia DIAS SÀ

Stéphanie FLORIS

Abla GHEFSI

Laïd HAMIDI

Salim HMIDA

Cyrielle KARCHER

Sandrine MAYSONNAVE

Djamila REMILA

Héléna RODRIGUES

Gloria SANTOS

Omar SEMMOUDI

Julie STANDAERT

Davy TRAVESSA

L'EQUIPE PÉDAGOGIQUE

M. BARTHELAT, Sciences de la Vie et de la Terre

M. BIAGGINI, E-P- S. et professeur principal

M. BONNET, Mathématiques

Mme DENIS, Histoire et Géographie

Mme DUROUX, Français

Mme GERVAISIE, Éducation Musicale

Mme GOUZIL, Surveillante

M. MOULIN, Technologie

Mme PITICI, Anglais

M. RAFFIN, Arts Plastiques

QUESTIONNAIRE À L'INTENTION DES PARENTS 

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

Nombre de questionnaires distribués : 18.

Nombre de questionnaires rendus : 17.

9 élèves sur 17 vont au collège "avec plaisir".

8 élèves sur 17 y vont "volontiers".

Aucun élève n'y va "avec appréhension" ou "uniquement par obligation ".

8 élèves sur 17 parlent "souvent" de leur vie au collège.

3 élèves sur 17 en parlent "très souvent".

4 élèves sur 17 en parlent 'parfois".

à propos de leurs professeurs : (sur 16 réponses)

11 élèves en parlent de manière "positive".

3 élèves de manière "très positive ".

1 élève de manière "négative".

1 élève de manière "très négative".

à propos de leurs camarades : (sur 15 réponses)

12 élèves en parlent de manière "positive".

2 élèves de manière "négative".

1 élève de manière "très négative".

à propos des cours : (sur 16 réponses)

12 élèves en parlent de manière "positive".

2 élèves de manière "très positive",

2 élèves de manière "très négative".

à propos du collège : (sur 16 réponses)

12 élèves en parlent de manière "positive".

3 élèves de manière "très positive ".

1 élève de manière "très négative",

à propos des notes : (sur 15 réponses)

9 élèves en parlent de manière "positive".

6 élèves de manière "très positive ".

(sur 16 réponses)

6 familles estiment "très bonne" l'intégration de l'enfant au collège ,

6 familles l'estiment "bonne",

4 familles l'estiment "moyenne",

Aucune famille ne l'estime "mauvaise ",

9 familles estiment "bonne" l'intégration de l'enfant dans sa classe.

6 familles l'estiment "très bonne".

1 famille l'estime "moyenne".

Aucune famille ne l'estime "mauvaise ".

16 familles sur 16 réponses pensent que cette année scolaire a été bénéfique à leur enfant,

(sur 18 réponses)

15 familles se sentaient "inquiètes" pour leur enfant à la rentrée de septembre.

2 se sentaient "surprises".

1 se sentait "indifférente".

(sur 16 réponses)

15 familles se sentent maintenant "rassurées " pour leur enfant.

1 se sent toujours "inquiète".

LE POINT DE VUE DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

À propos de l'objectif principal, il est à remarquer que l'équipe a formulé les mêmes objectifs pour elle-même et pour les élèves.

Ces objectifs sont :

Travailler autrement pour redonner goût et confiance aux élèves et les resituer dans le système scolaire en privilégiant les nouvelles formes d'apprentissage (travail en groupe,

Méthodologie, entraide, informatique) dans une classe à effectif réduit suivie par une concertation régulière.

L'ensemble des professeurs porte une appréciation très positive sur ce dispositif Les principaux avantages pour les élèves apparaissent comme étant :

- l'effectif réduit de cette classe (18).

- de très bonnes relations entre élèves et entre l'équipe et les élèves.

Il ressort cependant une grande crainte pour leur réintégration dans une classe de 5ème à gros effectif

Les principaux avantages pour les professeurs sont du même ordre :

- l'effectif réduit.

- la concertation (1 heure toutes les 2 semaines).

- l'ambiance.

- le rythme de travail plus souple.

Peu d'inconvénients signalés, excepté la difficulté de mise en place et d'application du tutorat et une masse considérable de travail en français.

Pour apprécier l'efficacité des choix, nous marquons une différence entre la structure du dispositif

(l'aspect hors-classe) et ce qui concerne la pédagogie dans la classe. Nous voyons apparaître les choix

les choix suivants, par ordre décroissant d'importance : 

pour l'aspect "hors-classe" :

l'effectif réduit.

le choix des élèves selon certains critères.

le choix d'une équipe volontaire.

la mise en place (tardive) d'un tutorat.

les sorties culturelles.

En ce qui concerne la classe elle-même, les choix pédagogiques sont moins évidents. Sont mis en avant :

les cours encourageants et positifs.

l'évaluation formatrice et le travail en groupe.

Les réflexions personnelles mettent en évidence la notion de généralisation d'un tel dispositif sur l'ensemble d'un niveau de 6ème, voire de l'ensemble du collège. Elles mettent aussi en valeur la recherche de méthodes pédagogiques plus adaptées aux élèves arrivants, en particulier à propos de l'apprentissage du français.

LE POINT DE VUE DES PARENTS

D'après les parents qui ont rempli et rendu le questionnaire qui leur a été distribué -ils sont la majorité- les élèves se rendent au collège avec plaisir. Ils parlent volontiers de leur vie au collège et ils en parlent en termes plutôt positifs. C'est le cas notamment des professeurs, des camarades de classe, des cours et des notes.

Les élèves sont plus réservés à propos des transports et assez nettement réservés en ce qui concerne les repas.

Les parents jugent l'intégration de leurs entrants de façon positive et l'année scolaire leur semble avoir été bénéfique.

Les élèves ont acquis une certaine maturité et un certain sens de la responsabilité. Les parents, inquiets pour la plupart à la rentrée de septembre, sont rassurés en fin d'année scolaire.

De l'enquête menée auprès des parents, il ressort que cette classe de réconciliation semble plutôt une réussite.

Merci à Frank Margerin pour le prêt involontaire de l'illustration de la couverture.

n semble plutôt une réussite.

Merci à Frank Margerin pour le prêt involontaire de l'il

 

 


Sommaire


Publications

Chapitre


Contact


Serveur Académie