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SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE |
Groupes de recherche en didactique (1998/1999) |
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Présentation générale du programme d’activité : |
· Une recherche didactique… |
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· Des axes forts au collège comme au lycée |
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· Animés par deux équipes |
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· Coordonnées par les IA-IPR |
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La rénovation du collège, en 1996, a été l’occasion de mettre en place un groupe de réflexion en didactique formé de 22 professeurs, tous enseignants de collèges. Quatre axes de réflexion ont guidé la recherche : |
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- une mise en œuvre des programmes de 6ème (96-97), de 5ème (97-98), de 4ème (98-99) et de 3ème (99-00), en privilégiant la démarche par résolution de problèmes scientifiques : en partant de faits d’observation ou de faits d’expérimentation qui motivent les élèves, le problème biologique ou géologique à résoudre est posé ; il s’agit de rechercher les mécanismes explicatifs du fait de départ ; |
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- une démarche privilégiant les activités des élèves. Ceux-ci placés en situation de recherche active travaillent le plus souvent possible sur le concret et/ou le réel. Les activités sont l’occasion d’entraîner les élèves au mode de pensée expérimental, de développer la curiosité, l’esprit critique, le droit à l’erreur, le travail en équipe mais aussi le respect de l’autre et du matériel. Les activités sont aussi l’occasion de l’apprentissage de savoir-faire pratiques et techniques ; |
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- l’évaluation des productions des élèves a fait l’objet de recherche pour établir des grilles d’évaluation des connaissances, mais également des capacités techniques et méthodologiques ainsi que de l’oral. En outre, un groupe travaille, sous la direction de la DPD, en interdisciplinarité sur la réalisation d’exercices afin d’alimenter la banque nationale d’outils d’évaluation dans les disciplines scientifiques ; |
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- l’éducation à l’environnement ainsi que l’éducation à la santé sont deux sujets au cœur des préoccupations du groupe qui travaille alors en interdisciplinarité : SVT, physique-chimie, éducation civique pour l’environnement, SVT, EPS et personnel de santé pour la santé. Cette recherche a essentiellement pour cadre les parcours pédagogiques de 5ème et le module commun de 3ème. |
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Un groupe de professeurs est en place depuis 1993. Les axes de réflexion ont évolué : |
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- de 93 à 95 : mise en place des programmes de lycée en privilégiant la démarche par résolution de problèmes scientifiques, mise en place de l’option sciences expérimentales puis de l’enseignement de spécialité. Dans le même temps une réflexion était conduite sur les différentes épreuves du baccalauréat et leur évaluation ; |
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- de 95 à 98 : la mise en place de l’évaluation des capacités expérimentales a nécessité la création d’activités pratiques ainsi que la réalisation de grilles d’évaluation ; |
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- actuellement le groupe travaille sur l’oral et son évaluation pour le second groupe des épreuves du baccalauréat. |
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Les productions des deux groupes de recherche sont envoyées à tous les établissements de l’académie. Les outils pour l’évaluation des capacités expérimentales ont été diffusés dans toutes les académies. |
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Les professeurs des deux groupes animent des stages de formation pour leurs collègues, dans les 11 bassins de formation académiques pour le collège et dans les 3 départements pour le lycée. |
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La mise en place de ces deux groupes de recherche et le transfert de leurs résultats à tous établissements a induit, dans l’académie, une dynamique de la discipline. La meilleure preuve de cette dynamique est l’amélioration très nette des pratiques des enseignants de sciences de la vie et de la Terre au collège comme au lycée et en conséquence une meilleure formation des élèves. |
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Isabelle ALLEMAND |
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Suzanne BONDITTI |
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Jean CASTANO |
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Sylvie CHABROL |
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Martine CHOSSAT |
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Nathalie CROS |
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Fabienne DELIE |
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Marie-Anne DUCO |
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Isabelle DUFIX |
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Renée GARCIA |
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Dominique GARREAU |
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Jean-Jacques MANGIER |
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Marie-Hélène PIESSARD |
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Gilles THOMAS |
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Patrick VABRE |
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Odile
VERNEYRE |
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Andrée WILS |
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Maurice CHARLES |
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Denise GRANDOUILLET |
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Marie-Antoinette MOUNIER |
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