PASI
Des langues mortes bien vivantes
Séquence 3 : la comédie de Plaute L'Aulularia
Séance
|
Textes/Supports
|
Dominantes
|
Objectifs
|
1
|
|||
2
|
Grammaire
|
- Réviser les adjectifs de la 2e classe ; |
|
3
|
Vocabulaire
|
- Apprendre l'étymologie du champ lexical de la parenté ; - Apprendre les termes de parenté, adjectifs de la 2e classe et 10 noms des 4e et 5e déclinaisons. |
|
4
|
Civilisation
|
- Exposés sur les cultes privés ; - Exposé sur la famille romaine. |
|
5
|
Texte n°6 :
maître et valet |
Lecture de texte
|
- Comparer les rapports de filiation littéraire entre Plaute et Molière ; - Etudier les procédés de la vivacité du dialogue ; - Découvrir les rapports entre maître et valet comme ressort comique. |
6
|
Grammaire
|
- Découvrir l'impératif ; - Découvrir eo, fero et leurs composés; |
|
7
|
Vocabulaire
|
Apprendre dix verbes fréquents et les composés de eo et fero. |
|
8
|
Civilisation
|
- Lire la traduction des deux textes de Plaute - Exposé sur l'esclavage à Rome. |
|
9
|
Texte n°7 : la scène de la cassette |
Lecture de texte
|
- Lire un monologue ; - Etudier les effets comiques chez Plaute et Molière. |
10
|
Grammaire
|
- Découvrir le subjonctif ; - Découvrir le superlatif. |
|
11
|
Vocabulaire
|
- Apprendre l'étymologie des termes de la connaissance ; - Apprendre les interrogatifs, indéfinis, et quelques prépositions. |
|
12
|
Civilisation
|
Exposé sur le théâtre à Rome |