élève 5

Elève 5 - Les 3 types de flèches utilisés
n'ont pas la même signification : des traits (rarement des flèches) indiquent
l'emplacement sur le corps des différents mots-clés, une flèche en
pointillés semble signifier au lecteur que le personnage voit le ballon, la
stimulation pourrait se traduire par une flèche dans l'autre sens. Les
autres flèches traduisent le passage des messages nerveux. Les mêmes
flèches-trajets représentent à la fois le nerf et le message moteur. Des
flèches-légendes servant au repérage d'éléments statiques montrent les
mains pour représenter le mouvement. Il y a bien ici des graphismes
différents pour des registres différents. Ce schéma a été réalisé par un
élève difficile à canaliser en classe, qui révèle ici des capacités
nouvelles.
Elève 6

Elève 6 - Le schéma proposé par cet élève
montre des "mises en relation" entre les éléments matériels
représentés par des symboles. Il contient de nombreuses erreurs mais un pas
est fait vers l'abstraction (cet élève double sa classe de 5ème !).Pour
autant, on n’attend pas des élèves, à ce niveau, un tel degré
d’abstraction.
Les
élèves ont des difficultés à représenter sur leur schéma la variété des différents
mots-clés. Si l'idée de mouvement est souvent présente, il ressort de
l'observation de l'ensemble des schémas produits que peu d'élèves ont mis
en relation les éléments matériels par des flèches-trajets. Au cours de la séance précédente, les acquis
et les prérequis avaient été réactivés. Les relations existant entre les
mots-clés avaient été mises en évidence, elles avaient été verbalisées lors
de la construction de la conclusion. Malgré cela, l’analyse des productions
des élèves ne montre la présence de relations entre les différents éléments
que dans 5 schémas sur 18.
En résumé,
l'emploi de la flèche-légende a permis à la majorité des élèves de
contourner les difficultés de représentation des relations au sein de ce
schéma fonctionnel. La flèche-légende est d'une utilisation plus simple et
peut-être plus fréquente. Elle sert à repérer des éléments matériels bien
localisés. Il est évidemment plus complexe de représenter des substances
"immatérielles" (les messages nerveux le sont en tout cas pour
les élèves de 5ème ) ou des actions.
D'autre
part, en SVT, de nombreuses situations d'apprentissage mettent l'accent sur
le dessin ou le croquis scientifique : dans ce cas les flèches sont
utilisées pour désigner une partie du dessin ou du croquis. Dans la
situation évoquée, l'élève a-t-il répondu à un "réflexe SVT" face
à la demande du professeur de SVT ?
3 - Construction de
la seconde séance par le professeur :
La séance
suivante tentera de faire apparaître tout d'abord que les flèches n'ont pas
toutes le même rôle. Pour cela, l'activité ciblera les rôles des
flèches-légendes et des flèches-trajets. Il s'agira plus tard, dans la
suite du travail, de permettre aux élèves de repérer les différents
registres des mots-clés à utiliser afin de créer un langage graphique
différent pour chaque catégorie. Par définition, un langage doit permettre
de communiquer au sein d'une communauté d'individus. Les différents signes
proposés par les élèves devront faire l'objet d'une discussion au sein de
la classe afin que ceux créant le consensus soient retenus parce
qu'identifiables par le plus grand nombre.
Pour
aider les élèves à distinguer deux significations différentes des flèches,
on va donc leur proposer une nouvelle activité. Il s'agira de comparer le
rôle de la flèche dans deux schémas différents : le premier présente des
flèches-trajets, le second des flèches-légendes (voir exercice ci-dessous).
Les élèves inscriront leurs réponses dans un espace restreint, un cercle de
la grandeur d'une pièce de 5 Francs ; ainsi, seront-ils obligés d'aller à
l'essentiel.
Exercice qui sera
proposé aux élèves :

4- De
la réécriture partielle du schéma à la consolidation du savoir :
4.1 -
Première phase, un travail individuel :
Cette activité doit être très rapide pour faire ressortir
les représentations des élèves sur les deux types de flèches. Le travail
individuel permet une appropriation de la situation par chaque élève. Il
est indispensable si on veut que la phase suivante soit productive.
Organisation
de la classe
|
Durée
|
activités
des élèves
|
Activités
du professeur
|
En début de séance :
Travail individuel
|
3 à 5 mn maximum
|
Réalisation de l’exercice à partir des 2 schémas
(voir tableaux des résultats plus loin)
|
Distribution de l’exercice
|
4.2 - Deuxième phase, un travail de groupe :
Cette nouvelle situation permet les échanges entre les
élèves et la confrontation entre divers points de vue. Elle va donner un
sens à la recherche individuelle.
Organisation
de la classe
|
Durée
|
activités
des élèves
|
Activités
du professeur
|
Travail par groupe de proximité
( 4 groupes)
|
10 mn
|
Prendre connaissance des réponses de tous les élèves du
groupe.
-
Les comparer, échanger de manière à répondre à la
consigne. Choisir une seule réponse par groupe.
-
(Voir tableau de résultats plus loin)
|
-
Ecrire au tableau la
consigne suivante :
“1/
Lisez et comparez les différentes
réponses proposées par les élèves du groupe.
2/ Discutez et mettez-vous d'accord sur une seule
réponse pour chaque flèche".
- Faire des groupes de proximité
|
Il ne faut pas négliger les difficultés de la mise en
place d’une réflexion par groupe d’élèves, situation très rare dans une
journée de collégien. Les consignes données aux groupes doivent être
précises afin d'éviter toute ambiguïté. Le groupe nomme un rapporteur. Un
temps relativement court évite l’enlisement et reste compatible avec les
horaires de notre discipline. L’expérience montre qu’un travail
préparatoire individuel fourni par l’élève est un préalable nécessaire
au travail de groupe, chaque élève est alors capable d'apporter son point
de vue et de le confronter avec celui des autres membres du groupe.
La répétition du travail en groupe, tout au long de
l'année, favorisera la socialisation et la construction d'une pratique
orale.
4.3 - Troisième phase, un travail collectif :
Organisation
de la classe
|
Durée
|
activités
des élèves
|
Activités
du professeur
|
Travail collectif : oral
|
10 mn
|
- donner oralement les réponses
- débat
·
Que garde -t- on ?
·
Que rejette -t- on ?
|
- lister au tableau les réponses
- mener le débat
·
Que garde -t- on ?
·
Que rejette -t- on ?
-
Valider
|
Cette phase est fondamentale pour la construction du concept.
Les réponses des quatre groupes sont inscrites au tableau. Un débat
s'organise visant la validation. Lorsqu'un groupe abandonne sa réponse pour une autre, il fait un choix
douloureux mais accepté car justifié. Le rôle de médiateur et d'expert
du professeur est ici nécessaire
4.4 - Les réponses données au cours des trois
phases :
|
Listes
des mots choisis par les élèves
|
|
Choix
des groupes
|
Elèves
|
Schéma
flèches-trajet
|
schéma
flèches-légendes
|
Groupes
|
Schéma
flèches-trajets
|
Schéma
flèches-légendes
|
1
|
Aller du Nord au Sud
|
Dire ce que c'est
|
|
|
|
2
|
C'est une distance
|
C'est la légende
|
|
|
|
3
|
Faire un virage
|
?
|
1
|
|
|
4
|
A montrer la direction
|
A montrer comment ça s'appelle
|
|
Montrer la direction
|
Montrer
|
5
|
Sert à dire dans quel sens passe quelque chose
|
A montrer quelque chose
|
|
|
|
6
|
?
|
Montrer des choses
|
|
Pour aller
|
Pour
|
7
|
A voir la direction
|
C'est quelque chose
|
2
|
ailleurs
|
indiquer ce
|
8
|
Pour aller
|
Pour indiquer
|
|
|
que c'est
|
9
|
Partir pour un pays
|
Indiquer ce que c'est
|
|
|
|
10
|
Sauter
|
Rentrer
|
|
|
|
11
|
Aller ailleurs
|
La flèche indique
|
3
|
Migrer
|
Montrer
|
12
|
Emigrer
|
Une légende
|
|
|
|
13
|
Immigrer
|
?
|
|
|
|
14
|
Elle montre un trajet
|
Elle montre quelque chose
|
|
|
Montrer
|
15
|
Sert à dire la direction
|
Sert à montrer quelque chose
|
4
|
Montrer la direction
|
quelque chose
|
16
|
Montrer
|
Montrer
|
|
|
|
17
|
Un déplacement
|
Pour indiquer
|
|
|
|
18
|
Montrer un pays
|
Montrer une chose
|
|
|
|
4.5 - La validation
Le travail collectif différencie les deux types de
flèches, leur graphisme montrant des significations différentes : les élèves
repèrent, d'une part, que la flèche-légende est une flèche droite, tirée à
la règle, la pointe indiquant le lieu exact correspondant au mot inscrit
près de cette flèche et, d'autre part, que la flèche-trajet est une flèche
dont le tracé est variable (courbe ou non, en pointillé, en double trait
…). La validation par le professeur est renforcée par l'observation de
schémas "professionnels" pris dans le manuel et utilisant la
flèche-légende et la flèche-trajet.
4.6- Retour aux premiers écrits :
Un retour sur le schéma initial est nécessaire afin de
consolider l'acquisition du concept que l'élève a découvert.
Organisation
de la classe
|
Durée
|
activités
des élèves
|
Activités
du professeur
|
Travail individuel
|
5 mn
|
consigne:
"Sur votre schéma, tracez de deux façons différentes une
flèche-trajet et une flèche
lègende."
|
Conclure.
Bien
faire noter que, dans un schéma fonctionnel, les flèches qui ont des
rôles différents ont des graphismes différents.
|
La réécriture donne les résultats attendus. Elle
permet à l'élève de revenir sur les savoirs disciplinaires, en
particulier en reconstruisant le trajet du message nerveux entre deux
organes, illustrant ainsi l'articulation existant entre l'activité
langagière et la construction
des savoirs disciplinaires.
Pour s’assurer que chaque élève disposera bien d’un
schéma acceptable dans son cahier, le professeur en distribue un.
Conclusion :
La réalisation de séquences postérieures à celle-ci, sur
le schéma fonctionnel, montre que le rôle différent des flèches, symbolisé
par des graphismes différents, a été
assimilé par les élèves de ce groupe. Le temps utilisé au cours de cette
séquence a permis de lever ce premier obstacle et donc d'avancer plus vite
par la suite.
Ce travail ne prend tout son sens qu’avec la mise en
place de plusieurs séquences sur la construction du schéma fonctionnel,
étalées tout au long de l'année, qui cibleront des obstacles différents. Le
contenu du programme de 5ème se prête bien à cet apprentissage
(par exemple : les échanges entre le muscle et le sang, les échanges gazeux
pulmonaires, la circulation sanguine). De plus, ce travail peut favoriser
la construction de compétences voisines dans d’autres champs
disciplinaires.
Dans une démarche de ce type, les élèves passent d'un
travail individuel à un travail de groupe, puis à un travail collectif,
avant de revenir sur leurs propres écrits, l'interaction entre écrit et
oral au service de la situation prend alors tout son sens. Les acteurs ont
souvent des difficultés à abandonner leur première idée, mais, dans cet
affrontement où le travail de destruction et de reconstruction est
continuel, ils pourront, à travers la maîtrise d'un langage, construire les
savoirs disciplinaires.
Gérard Chapron
Professeur de SVT en Collège.

Chapitre
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