BI Duclos - Tutorat et commité de discipline

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000

 

Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

 

Bilan intermédiaire – juin 1999 -

 

Collège Jacques Duclos - 69120  - Vaulx en Velin

Tutorat et comité de discipline

 

Académie de LYON

 

 

Etablissement, école :

Collège Jacques Duclos

 

Thème :

Tutorat et comité de discipline

Adresse : 91 rue de la Poudrette

69120 Vaulx en Velin

Tél :   04 72 37 52 71

Fax : 04 72 15 09 39

 

Contact :

 

Principal / IEN / proviseur :

M. Guyader, Principal

 

 1. Présentation rapide de l’équipe et du projet.     

L’équipe est constituée de deux personnels de direction, le Principal, M. Guyader, et son Adjoint, M. Marthoud, de quatre professeurs : Mme Moine, professeur d’histoire/géographie, Mme Burnot, professeur d’anglais, M. Cabaud, professeur d’EPS et M. Rosentiehl, professeur de mathématiques, de deux personnels ATOS, Mlle Fortune, secrétaire, Mme Berthod, assistante sociale, du CPE, M. Alloing, de deux aides éducateurs, Mlle Yahi et M. Belherir, et d’un surveillant d’externat, coordonnateur de l’équipe, M. Virieux.

 

Le projet qui constitue une réponse à deux types de problèmes dans la pratique, s’articule autour de deux axes : d’une part, la gestion plus efficace d’élèves difficiles avec, en arrière fond, le refus d’utiliser exclusivement les moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques, et d’autre part, la volonté de mettre en place une prévention au quotidien des élèves décelés par les équipes pédagogiques comme étant susceptibles d’avoir, dans un avenir plus ou moins proche, des problèmes.

Deux actions ont été alors mises en marche :

·        le tutorat : il consiste dans le suivi d’un engagement par l’élève, outillé dans la pratique par une grille construite de manière ad hoc avec l’élève

·        le comité de discipline : il rappelle les règles, sanctionne solennellement, trouve et enclenche des solutions.

 2. Acquis et questionnements

·        Points stabilisés

 

Les procédures de mise en place du tutorat et du comité de discipline ont été définies et sont opérationnelles.

 

·        Difficultés

 

·        difficulté de trouver le temps de rencontre pour mettre en place ces actions lorsqu’elles se révèlent être nécessaires

·        difficulté à faire accepter ces décisions à l’ensemble de l’équipe

·        difficulté d’accommoder de nouvelles structures avec la législation existante (problème de compétences)

 

 

 

 

 

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