Collège Jacques Duclos - 69120 - Vaulx en Velin
Tutorat et comité de discipline
Académie
de LYON
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Etablissement, école :
Collège Jacques Duclos
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Thème :
Tutorat et
comité de discipline
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Adresse : 91 rue de la Poudrette
69120 Vaulx en Velin
Tél : 04 72 37 52 71
Fax : 04 72 15 09 39
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Contact :
Principal
/ IEN
/ proviseur :
M. Guyader, Principal
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1.
Présentation rapide de l’équipe et du projet.
L’équipe est constituée de deux personnels de direction, le
Principal, M. Guyader, et son Adjoint, M. Marthoud, de quatre
professeurs : Mme Moine, professeur d’histoire/géographie, Mme Burnot,
professeur d’anglais, M. Cabaud, professeur d’EPS et M. Rosentiehl,
professeur de mathématiques, de deux personnels ATOS, Mlle Fortune,
secrétaire, Mme Berthod, assistante sociale, du CPE, M. Alloing, de deux
aides éducateurs, Mlle Yahi et M. Belherir, et d’un surveillant d’externat,
coordonnateur de l’équipe, M. Virieux.
Le projet qui constitue une réponse à deux types de problèmes
dans la pratique, s’articule autour de deux axes : d’une part, la
gestion plus efficace d’élèves difficiles avec, en arrière fond, le refus
d’utiliser exclusivement les moyens habituellement employés par les équipes
pédagogiques, et d’autre part, la volonté de mettre en place une prévention
au quotidien des élèves décelés par les équipes pédagogiques comme étant
susceptibles d’avoir, dans un avenir plus ou moins proche, des problèmes.
Deux actions ont été alors mises en marche :
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le
tutorat : il consiste dans le suivi d’un engagement par l’élève, outillé
dans la pratique par une grille construite de manière ad hoc avec l’élève
·
le
comité de discipline : il rappelle les règles, sanctionne
solennellement, trouve et enclenche des solutions.
2. Acquis et
questionnements
·
Points stabilisés
Les procédures de mise en place du tutorat et du
comité de discipline ont été définies et sont opérationnelles.
·
Difficultés
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difficulté
de trouver le temps de rencontre pour mettre en place ces actions
lorsqu’elles se révèlent être nécessaires
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difficulté
à faire accepter ces décisions à l’ensemble de l’équipe
·
difficulté
d’accommoder de nouvelles structures avec la législation existante (problème
de compétences)

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