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Contact |
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: L’apprentissage
des savoirs par la mise en projet.
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: Aide individualisée
et cohérence éducative.
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: Autonomie et individualisation en lycée professionnel. |
synthèse globale
pôle
3 |
:
Maîtrise des langages
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:Prévenir la violence en mobilisant les acteurs de l’établissement
scolaire. |
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Etablissements
contractualisés dans le cadre en milieu
scolaire. (1998-2000) |
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Etablissement |
Thème |
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Lycée Pierre Brossolette tél : 04 78 84 26 49 Référent :Mme Gilbert, professeur
d’anglais (martine.gilbert@ac-lyon.fr) |
Il s'agit avec 6 classes de seconde et 3 professeurs de
langue (1 allemand et 2 anglais) de créer un CDrom. L'objectif est
de développer les apprentissages et le savoir -faire technique au
service de l'apprentissage des langues. L'équipe a déjà
travaillé les années précédentes sur la production de textes
avec des outils multimédia. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : |
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Collège
du Valromey 01510
– ARTEMARE Référent : |
Mise en projet pour le développement des savoirs. Elaboration de savoirs
scientifiques en classe de 4° à partir de la réalisation d’un
objet. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. : Roxane CATY-LESLE |
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Collège
Les Vernes Rue
de Döbeln Tél. :
04 78 73 72 88 Principal :
Régine Vigna. |
Projet parti d’un
constat de difficultés rencontrées par les élèves du collège
dans les disciplines scientifiques à leur arrivée en seconde
(les bulletins de 2de). Les buts visés à travers ce projet consistent à amener les élèves du cycle central à se constituer des points forts dans les disciplines scientifiques. Il s’agit aussi de mettre en oeuvre un suivi en collège de l’expérience “ La main à la pâte ” qui est lancée en primaire à Givors cette année : les élèves qui arriveront l’an prochain en 6° auront pu être concernés. Bilan intermédiaire de juin 2000 Equipe : |
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Collège
Massenet-Fourneyron rue
Thomas Principal:
Madame Moulin |
Atelier de pratiques
scientifiques portant sur la question de
la qualité de l’air. Travail interdisciplinaire avec de nombreux partenaires
extérieurs. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : Utilisation de l’anglais comme langue scientifique.
Acc. : Annick MARTY |
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Clg La Clavelière Référent : Sylvie CREVEL |
La documentaliste a réuni autour d'elle des enseignants de
français et de technologie et a pris contact avec la BM
d'Oullins. L'équipe souhaite développer le plaisir de lire
par la mutualisation des lectures (fréquentation de la BM,
comité de lecture s'exprimant sur le site WEB du collège,
rencontres avec un écrivain…, écriture au traitement de texte
en cours de technologie…). Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Josette Goudilière |
Etablissement |
Thème |
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Lycée la Plaine de l’Ain tél : 04 74 38 17 24 Référent : Alain BAUDRY
(proviseur-adjoint) |
Etablissement engagé dans le précédent PNI (orientation).
Travail avec les premières et les terminales sur la motivation
des élèves et la recherche de l’autonomie. Réflexion sur la transversalité. Projet centré sur les T.P.E. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. : Alain RAMIREZ |
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Lycée BRANLY Tél . : 04 72 16 70 00 Référent : Mr Maerten Proviseur et Mme Romestand
professeur lettres |
Dans le cadre des TPE une équipe pédagogique
travaille en interdisciplinarité sur une classe de 1° STI
électronique. Disciplines concernées : lettres, anglais,
construction physique appliquée, math, électronique. Objectifs opérationnels : *
améliorer les performances
à l’oral en vue d’un rapport devant un jury
interdisciplinaire, *
motiver les élèves *
élaborer des méthodes d’évaluations
interdisciplinaires. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : Mme GASPAR Rachel Mme ROMESTAND Simone M.RONDOT Philippe M PIQUET Alphonse Acc. : Gérard
CHAPRON |
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Lycée FAURIEL Lycée Simone Weil Référent :Bernadette Gaillard (Pr. SES, Lycée Fauriel) |
Equipe T.P.E. Sciences Economiques et Sociales et
Histoire-Géographie. Faire un travail de terrain sur le milieu industriel local. Objectifs opérationnels : *
confronter les savoirs
scolaires avec la connaissance de l’industrie / *
faire prendre conscience aux
élèves de l’évolution de l’industrie (sortir de l’image
traditionnelle charbon+ cheminée) et leur montrer qu’il y a de
nouvelles compétences liées aux changements dans les formes d’organisation
, les relations sociales et les technologies. Travail partenarial, qui permet d’utiliser des ressources
extérieures. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Jean Fleury |
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LEGT
J. Brel LEGT Albert Camus Référent : Gilles ALDON professeur au Lycée Jacques Brel (IREM) Tél. : 04 72 44 81 24 Fax : 04 72 44 80 67 |
T.P.E. Math / physique Equipe inter-établissements
(Groupe académique de réflexion et d’élaboration) Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : ALDON Gilles BETTON Serge LEFRANCOIS Bernard MASSIERA MIZONI Michel Acc. : Annick Marty |
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LEGT
Lacassagne LEGT
Jean Moulin LEGT
Marcel Sembat 69
– VENISSIEUX Référent :
Gilles ALDON (IREM) professeur au Lycée Jacques Brel Fax : 04
72 44 80 67 |
Equipe multi-disciplinaire
sur les TPE. *
mathématiques/informatique/anglais *
biologie/mathématiques/informatique/
physique *
physique/mathématiques/français Equipe inter-établissements
(Groupe académique de réflexion et d’élaboration) Bilan intermédiaire non disponible. Acc : Jean Fleury |
Pôle 2 : Aide individualisée et
cohérence éducative.
Etablissement |
Thème |
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Lycée Claude Lebois Tél : 04 77 22 06 37 Référent : François Bergé Prof EPS (tel perso : 04 77 31 98 73) |
Construction d’ outils pédagogiques et didactiques visant
à réduire l’écart dans la notation entre garçons et filles
en EPS. Dans le cadre de la prise en compte de la diversité des
élèves (axe du projet d’établissement), une équipe de
professeurs d’EPS travaille sur la question du décalage dans la
notation entre des garçons et des filles en EPS Une recherche
préalable a permis d’identifier des facteurs et de proposer des
hypothèses. Ce sont les enseignants qui produisent l’écart de
notes. Le problème est donc le suivant : comment amener les
professeurs à modifier leurs comportements concernant l’évaluation? Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : BERGE François CROIZET Pierre MARION Marie PEZELIER Pierre Acc : Josette Giroud |
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Equipe AIDE INDIVIDUALISEE EN SCIENCES
ECONOMIQUES ET SOCIALES Référent : VALLET Virginie SES / LEGT. Laccassagne 69 Villeurbanne |
Conception et expérimentation d’une banque de données
interactive et d’un support en ligne pour l’enseignement des
SES A partir d’un thème du programme de terminale, mettre en
oeuvre, à partir d’une réflexion didactique, un outil à la
disposition des élèves comme outil de remédiation et de
progression. Ce travail permettra d’explorer la relation entre
le développement des TICE et l’autonomie des élèves. Il sera
dirigé aussi vers l’aide individualisée. Ce qui est
expérimenté en terminale sera également la base d’une
réflexion sur l’aide individualisée (toujours avec l’aide
des TICE) en classe de seconde. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. :
Jean Fleury
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Etablissement |
Thème |
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Lycée René Cassin Proviseur : Monsieur SEUZARET Robert tél. : 04 74 05 00 74 Référent : Alain COSTON, professeur |
Aide individualisée en seconde Depuis 4 ans, deux équipes pédagogiques de deux classes de
seconde fonctionnent ensemble. Le travail en commun porte sur : 1)
organisation de modules 2)
aide individualisée en Français et en math 3)
vie de classe et suivi des études (orientation) 4)
relation avec les parents d’élèves Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. : Josette Goudilière |
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Collège Jean RENOIR Référent : M. Biaggini, professeur d’EPS |
Prévenir la rupture que provoque l'exclusion. Il s'agit d'accueillir les
élèves dès leur exclusion du cours. La mise en mots de
l'événement est faite à chaud devant ou avec un adulte. Le prof
excluant fait un rapport écrit. Il rencontre l'élève et
contractualise son retour en classe. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : AKREMI Amar BIAGGINI Anthony BIGUENEL Loïc BOUJON Valérie LACOUR Emmanuelle TEFFORT-RAMOS Nathalie Acc : Roxane Caty-Leslé |
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Collège du Bugey Référent : Pierre LALOGE (tél. : 04 79
81 02 18 ou 04 79 81 67 32) |
Proposer aux élèves de 6° et 5°, à la suite des conseils
de classe, des aides méthodologiques des soutiens, des tutorats. Cette
action consiste en un travail sur les conseils de
classe, pour que ceux-ci puissent être le lieu d’élaboration
de stratégies concernant la réussite des élèves. L’action a été menée
à la suite d’action de formation concernant les conseils de
classe. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. : Josette Goudilière |
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LP du Bugey Référent : Pierre LALOGE (tél. : 04 79 81 02 18 ou 04 79 81 67 32) |
Acc. : Josette Goudilière |
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Collège Jean Perrin Référent : Monsieur CALVI, professeur d’EPS
(pers. : 04 78 64 67 85) |
Pédagogie de soutien par l’aménagement des rythmes
scolaires. Cette classe accueille,avec l’accord des familles, des
élèves en difficulté, qui ont besoin de temps mais qui
désirent travailler et progresser. Pédagogie de soutien, de mise
en cohérence. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. :
Josette Goudilière
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Pôle 3 :
Expérimentation en Lycée Professionnel.
Etablissement |
Thème |
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LP Les Canuts Référents : M. CHAUSSE (04 78 24 35 84) et M. LAHMAR
(04 78 80 33 76) |
Travail en projet avec des partenaires du monde associatif.
Adémir pour l’informatique et les media et “ le monde
réel ” pour la maîtrise de la langue. Tutorat d’un enseignant et d’un élève de Bac pro pour
chaque élève. Implication et accompagnement des familles; partenariat Nord/sud. Pour une classe de 2 VAM (élèves ayant choisi cette section) Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
SLIMANI Mustapha PLP2 Prof Math/sciences Acc. : Annick Marty
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LP Les Canuts Proviseur : Madame David Référents : M. AIDEL et Mme ROY |
Négociation d’un contrat de formation avec les élèves et
travail sur l’individualisation L’objectif général est de pallier au manque de motivation
et au sentiment d’exclusion. Il s’agit d’adapter méthodes et structures aux élèves.
L’action cherche à effacer la coupure entre enseignement
professionnel et enseignement général. Découverte des métiers et de l’entreprise. Entretiens
individualisés avec un professionnel. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : AIDEL Hocine Métallerie (contractuel MA2) PINGEON Patricia MA en
V.S.P. TADJOU Issiakor PLP2 Dessin
industriel Acc. Annick Marty |
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LP René Cassin Proviseur : Mme Michèle FORISSIER Référent : Claire THOMAS (prof. de vente) :
tél. : 04 78 81 80 01 |
Individualistion des parcours dans le cadre d’un travail d’équipe. Fonctionnement en équipe pédagogique stable autour du prof.
principal. Prise en charge des élèves collectivement (accueil,
charte de vie commune, règles...) / Tutorat pour chaque élève
avec un prof de l’équipe./ Remédiation (2h hebdo et nouvelle
validation) / Partenariat avec les entreprises. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Josette Giroud |
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LP Casanova Référent : Madame Badin |
Individualistion des parcours dans le cadre d’un travail d’équipe. Ecouter les
élèves pour qu’ils réunissent mieux leur scolarité. Mise en
place d’un tutorat. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. :
Roxane Caty-Leslé
. |
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LP du premier film Référent : Isabelle EFFANTIN |
L’objectif est de développer l’autonomie des élèves et
de recourir à un système de tutorat. Il s’agit d’instaurer des horaires de travail
accompagnées par un enseignant ou un aide-éducateur. Certains
enseignants pourront intervenir en duo dans les classes. Il est prévu d’organiser un bilan de compétence en début
d’année avec une exploitation pédagogique ultérieure. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : BART Céline EFFANTIN Isabelle MARCHAND Françoise Acc. : Maurice Gabayet (IUFM) |
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LP ANDRE CUZIN Tél. : 04 72 27 49 94 Référents : M.Marino, chef de travaux et M.
Berland, enseignant. |
Individualisation des parcours, travail en équipe,
relation avec les partenaires professionnels. Des entretiens, des évaluations diagnostics, des liaisons avec les familles, des stages en entreprises longs et suivis, la recherche d'une vision globale de la formation (bulletin refondu, fiches communes entre les disciplines…) permettront de repérer les élèves en difficultés. Bilan intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : P. Pickielko / E. Debard (IUFM) |
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LP MIMARD Référents : M. Samuel et M. Bory |
Réorganisation des enseignements et des rythmes à partir de la
reconstruction des locaux. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. : Josette Giroud |
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LP Privé Sainte Anne Tél. : 04 77 22 03 03 Référent : Madame Ollagnon |
Un lycée professionnel confronté à des difficultés
nombreuses. Des élèves manquant de motivation et aux
comportements déconcertants pour le corps enseignant : des
incivilités nombreuses , des difficultés à respecter les
règlements et à s’insérer socialement. Mettre en place une heure de vie de classe dans la perspective
d’une amélioration de la vie lycéenne et de l’écoute dans l’établissement. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Josette Giroud |
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LP
Alfred de Musset LP Hector Guimard LP. M. Seguin Référents : J.C. THEVENON et Bernard BOISSON (IREM) |
Bilan intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc. :
Roxane Caty-Leslé
|
Pôle 4 : Maîtrise des
langages
Etablissement |
Thème |
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Collège Louis
LEPRINCE RINGUET 20, rue Louis Rey BP 220 – 69740 –
GENAS Tél. : 04 78
40 61 92 Fax : 04 78 90 28 66 référent : Daniel MASCLEF Principal |
Bilan intermédiaire de juin 2000 Acc : Laurent Colon |
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Groupe
académique de réflexion et d'élaboration "Maîtrise
des langages et histoire géographie au collège" référent : Marie-Noëlle
BERT Collège Jean
Jaurès VILLEURBANNE |
Une équipe de formateurs enseignants a déjà travaillé
pendant deux ans à l'élaboration puis à la formalisation de
situations pour la classe visant la construction de compétences
et de connaissances en histoire - géographie par la pratique
d'activités langagières (pratiques d'écriture notamment). Il s'agit de prolonger ce travail, en se centrant en
priorité sur les situations d'apprentissages à proposer aux
élèves pour préparer efficacement la nouvelle épreuve du
brevet. Celle-ci implique en effet une maîtrise du discours
argumentatif dans le champ de la discipline… Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : ALVAREZ Chantal BERT Marie-Noëlle BEDOIN Maurice LOSDAT Marie-Claude Acc : Laurent Colon |
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Groupe
académique de réflexion et d'élaboration "Maîtrise
des langages et physique-chimie
au collège" référent : Isabelle Cléon |
Des équipes de formateurs enseignants ont déjà travaillé
pendant deux ans à l'élaboration puis à la formalisation de
situations pour la classe visant la construction de compétences
et de connaissances dans l’enseignement des disciplines par la
pratique d'activités langagières (pratiques d'écriture
notamment). Il s'agit de prolonger ce travail dans d’autres disciplines,
ici, la Physique-chimie. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : COUDURIER Stéphanie Prof. Cert. Phys-chimie Collège Lassagne Caluire FERRY Stéphane Prof. Cert. Phys-Chimie Collège de Beaujeu (69) GUERCHOUX Catherine Prof. Cert. Phys-Chimie Collège Leprince-Ringuet
Genas TRONE Isabelle Prof. Cert.
Phys-Chimie Collège Clémenceau Lyon Acc : Gérard Diet |
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Clg Ampère Principal : J.L. Mouleyre Référent : Françoise CHARTIER (SVT) |
Les équipes pédagogiques de deux classes de 6ème
: "harmonisation
du vocabulaire et des outils nécessaires à la maîtrise du
langage, à la compréhension des consignes, travail particulier
sur élaboration des comptes rendus ou des textes rédigés."
/ L'action devrait être étendue dans les 3 ans à toutes les
6èmes. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Gérard DIET / Isabelle CLEON |
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Collège Jean PAPON Référent : |
Le projet vise à intégrer
dans les différents chmaps disciplinaires une évaluation
formative centrée sur la production d’écrits et sur l’oral. Bilan
intermédiaire non disponible Acc. : Centre Michel Delay |
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Clg des Pierres dorées Référent : N. GRANDJEAN (fçais) / |
Suite à une formation, une équipe pluridsicplinaire a
élaboré pour les classes de 6° un projet visant à
développer des compétences de lecteurs dans différents champs
disciplinaires. Les classes fonctionnent en barrette une à
deux heures par semaine. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Laurent Colon
|
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Clg Gérard Philipe Principal : M. Stephen Référent : Nadine URBINATI (fçais) |
Action
démarrée il y a 5 ans. Depuis 1995, une dizaine d'enseignants
(que l'on retrouve dans l'équipe actuelle), de 5 disciplines
différentes, travaillent ensemble sur le thème
"maîtrise des langages et apprentissages disciplinaires" "Lire et écrire en interdisciplinarité en 6ème
et 5ème ". Consolider les bases du
français à travers les apprentissages disciplinaires.
Cohérence de l'équipe renforcée par le fait que l'action
concerne 3 classes que ces enseignants ont en commun (2 6èmes
et 1 5ème). Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : GOURRU Jacqueline Prof Cert. Lettres modernes GOURRU Marcel PEGC Sc. Nat – Phys. LAMBOLEY Yolande Cert. SVT LECOUTRE Chantal cert.
Math LECOUTRE Georges cert. Math PASCAL SUISSE Françoise Perrin
Marie-Claude c. Techno. RAMBAUD Sylvie Prof.cert. HG SEBERTPierre Prof. Cert. HG STEPHEN Marie-Ange . Cert. HG THOMAS Lydie Agr. A-Plastiques URBINATI Nadine Français Acc. : Gérard Diet |
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Clg Henri Barbusse Référents : Mme
CHAPRON (hist-géo) / Marc BOISSY (SVT) |
"Elaborer et formaliser des séquences articulant
activités langagières et apprentissages disciplinaires, à
partir des situations diagnostiquées dans les classes". L’Axe "Maîtrise des langages" est
intégré au Projet d'établissement. Etablissement sensible dans
lequel les habitudes de travail en équipe sont fortement
installées. Présence, dans l'équipe, de Gérard Chapron (SVT,
formateur SAFCI co-animateur du groupe de production "Maîtrise
des langages et apprentissages scientifiques" dans le
cadre du 2ème PNI) et de Marc Boissy (membre du même
groupe). Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : BOISSY Marc Prof CertSVT CHAPRON Marie-José Agr
HG FOREL Sylvie Prof. Cert. Techno. JARRETMadeleine cert. Math. PEILLON Danièle . Cert.
H-G. Acc. : Gérard DIET |
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Clg Paul Eluard
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Le projet prévoit des journées souples pour les classes de
6°. Les
équipes pluridisciplinaires prennent en charge deux classes, et
à cette occasion se répartissent des groupes d’élèves, en
fonction des besoins repérés (les liens entre apprentissages
langagiers et disciplinaires étant privilégiés). Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : CHENG F. CHERIFI Farida Acc : Laurent Colon |
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Clg Jean Jaurès Référent : Marie-Noëlle BERT (hist-géo) |
Cinq enseignants d’histoire-géographie ont mis en place un
projet concernant l'ensemble des niveaux d'enseignement. Il
s'agit de proposer des activités langagières (notamment travaux
d'écriture - réécriture) qui seront au cœur de la construction
des savoirs (élaboration collective de séquences et
expérimentation en classe). Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Laurent Colon |
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Depuis deux ans l'école élémentaire et l'école maternelle
mettent en œuvre, sur le thème générique du goût des ateliers
divers dans le cadre de demi-journées décloisonnées (cuisine,
arts plastiques, théâtre, technologie, sciences). Les
activités sont directement liées aux apprentissages langagiers
par l'utilisation, en situations réelles de communication,
de types d'écrits divers (textes pour faire faire, textes pour
expliquer, pour donner envie…) et par la proposition
d'activités de lecture et d'écriture diverses. Bilan
intermédiaire disponible en septembre 2000. Acc. Josette GIROUD |
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Le projet actuel fait suite a un premier travail où écriture
et outil informatique ont permis la réalisation de deux CDroms
servant de support au travail d'écriture effectué par plusieurs
classes et plusieurs écoles. Le
projet permettrait la création de pages Web sur un site géré
par plusieurs écoles. Chaque classe participante serait à la fois conceptrice et
utilisatrice du site. Chaque classe aurait une responsabilité
dans le site permettant ainsi une interactivité. Le concept est
bien défini mais les modalités sur le terrain sont à construire
en fonction des participants. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe : Françoise
CAZALS, PE / CPAIEN IEN
Lyon 13 / 39 rue Lakanal / 69100-Villeurbanne Ecole
Louise Michel / 1,av. Lénine / 69700-Givors Ecole Romain Rolland / 19 rue R.
Rolland / 69700-Givors BARBUT Elisabeth,
Institutrice Ecole Langevin / La Haute
Freydière / 69700-Givors CHAUVET
Cécile / PE Ecole
Parmentier / 8, rue Gravallon / 69-Saint Fons MIELLET Georges, pe Ecole
Louise Michel / 1, av. Lénine / 69700-Givors Ecole
Alain Fournier / 28
rue Alexis Carrel / 69008-Lyon SOUGNE Jean-Yves ,
Instituteur Ecole
Château Gaillard / 9, rue PJ Proudhon / 69100- Villeurbanne Acc : Gerard Chapron |
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Institut
de Rééducation "les Eaux Vives" 13
rue pierre Sémard - 69520 GRIGNY Prévention
de l'illettrisme Référent : Annie FRANC ROBLES (Directrice
pédagogique). |
Cet établissement spécialisé accueille des enfants
manifestant des troubles du comportement et ne présentant pas de
retard intellectuel global. La plupart rencontrent des
difficultés avérées dans les activités concernant l'écrit
(lecture et écriture). Les difficultés semblent liées à des
problèmes psychologiques. Depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique s'est
mobilisée sur l'apprentissage de la lecture. Elle souhaite profiter du
cadre du PNI pour réfléchir sur l'articulation et la mise en
cohérence des différents dispositifs mis en place et prendre le
temps de formaliser ce qui a déjà été entrepris et ce qui
pourrait être développé. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Acc : Laurent Colon |
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Groupe
départemental de réflexion et d'élaboration "Maîtrise
des langages dans les différentes disciplines en SEGPA" Référent : Françoise RITTER (conseillère
pédagogique AIS1 (Inspection académique du Rhône). |
Les SEGPA, par la dimension restreinte des équipes, n'offre
pas nécessairement un cadre favorable pour dépasser le
caractère ponctuel des actions innovantes. L'équipe de
circonscription souhaite favoriser le développement de la
réflexion sur les articulations entre activités langagières et
apprentissages disciplinaires. Elle compte profiter du cadre
du PNI pour permettre aux enseignants de diverses SEGPA de
confronter leurs pratiques, de mettre en œuvre de nouvelles
actions et de les mutualiser. Elle souhaite également capitaliser
et diffuser ce travail. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Equipe :
Acc : Laurent Colon |
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SEGPA
du collège Professeur DARGENT 5 ,rue
J Koehler BP
8054 – Lyon 3° Tél. :
04 78 54 09 26 Fax. :04
72 68 66 45 Référent : Flora FERBER Plp Cuisine |
Bilan
intermédiaire de juin 2000 Acc : Laurent Colon |
Etablissement |
Thème |
Collège
"René Cassin" -
Chemin des Romanettes - CORBAS BM
- centre Culturel le Polaris CORBAS Ecoles
Elémentaires du secteur Partenariat
culturel. Référent :
Madame PERAUDIN (BM) |
Le site de CORBAS a été pressenti par le groupe de pilotage
départemental "BCD et partenariat culturel" (rectorat,
IA du Rhône, BDP, DRAC). Engagé depuis 98-99 dans la mise en
œuvre d'un projet réunissant la BM, les écoles et le collège
du secteur, ce "site" s'est doté au niveau local d'un
groupe de pilotage coordonné par la BM. Le projet vise le développement des pratiques de
lecture par une mise en réseau des ressources humaines et
matérielles,
par une fréquentation et une appropriation des lieux de lecture,
par des projets de réalisation (ateliers d'écriture…). Bilan
intermédiaire de juin 2000 Acc : Jacqueline LUTHEREAU (IUFM) |
Collège
Jean Rostand 2 rue de l'EDF, BP 33 69290
Craponne. Ecoles
primaires.
Bibliothèque
municipale de Brindas
Référent
: Madame BALUSSOU Ecole
Elémentaire. |
L'équipe de partenaires (collège, écoles, BM) est engagée
depuis quatre ans dans l'élaboration et la mise en œuvre de
projets visant le développement de compétences de lecture et
d'écriture. Les établissements ont inscrit ce travail dans leur cadre de
leur projet. Les actions sont soutenues par les responsables
institutionnels concernés (DRAC, BDP, IA, rectorat). Cette
année les différents partenaires ont proposé diverses
activités ayant pour toile de fond "le voyage"
(lecture, ateliers d'écriture…). Il s'agit notamment de
permettre aux élèves de construire des apprentissages
linguistiques dans le cadre de ces activités. Bilan
intermédiaire de juin 2000 Acc :
Jacqueline LUTHEREAU (IUFM) |
PLAN DE PREVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE.
1998-2000.
Etablissement |
Thème |
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Collège ELUARD 69 - Vénissieux |
REP Eluard IEN Jean-Paul STOFFEL – Lyon – 16 |
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LP Canuts Vaulx en velin |
Conseil de médiation et parcours citoyen |
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Collège Alain Saint Fons |
Paroles, parole |
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Collège P. Valdo Vaulx en velin |
Auto-évaluation
des comportements |
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Collège E. Herriot Bron |
Les relations
personnalisées à l’élève |
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Collège Schoelcher Lyon |
Suivi
individualisé |
Bilan intermédiaire produit en juin 1999. Pas de monographie (démission
de l’équipe en
1999-2000) |
Collège J. Duclos Vaulx en velin |
Tutorat et comité
de discipline |
|
Collège
V.Grignard et Collège
Mermoz LYON |
Incivilités,
violence et racket. |
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IEN circonscription premier degré deGivors |
Lutte contre la violence |
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Ecole Pasteur
|
Réussite scolaire et relations avec les parents. |
|
Groupe scolaire Louise Michel |
Maîtrise de la langue et citoyenneté. |
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Contact |
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