BI Gare Didacticiel en SES

PNI 3


Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

Groupe Académique de Réflexion et d’élaboration

ELABORATION D’UN DIDACTICIEL EN SES.

 

Académie de Lyon

Groupe Académique de Réflexion et d’élaboration

Contact : VirginieVallet, Professeur SES (TZR) / 

Jean Fleury (e-mail : jean.fleury@ac-lyon.fr)

PNI 3 N° innovation : B2                    Nom du fichier : P2SES.rtf

 

 

 

DESCRIPTION DE L’ACTION :

 

Notre action vise à élaborer un didacticiel informatique en SES permettant le travail autonome et le suivi individualisé de l’élève. Le niveau d’enseignement retenu est celui des terminales, le contenu sera accessible en ligne c’est à dire via Internet ce qui permettra son enrichissement et une mise à jour régulière.

 

Les buts de cet outil sont de permettre à l’élève de remédier à des lacunes éventuelles, de tester ses connaissances et de les approfondir. Ce travail autonome devrait permettre à l’enseignant de libérer du temps en cours pour des activités de réflexion plus complexes. En outre cet outil offre la possibilité de construire un enseignement “ à la carte ” programmé par l’enseignant dans le cadre de séances de travaux dirigés ou de modules.  Enfin ce didacticiel repose sur un travail coopératif entre enseignants et vise à le développer encore.

 

Ce didacticiel ouvre plusieurs entrées possibles. Tout d’abord il est structuré selon la logique du programme ce qui  permet à l’élève d’évaluer l’étendue de ses connaissances. Mais il permet aussi de circuler de notions en notions, de chapitres en chapitres grâce à des liens hypertextes. On peut donc l’utiliser comme moyen de construire de réseaux de connaissances dont on sait qu’ils sont favorables à la mémorisation et à l’intelligence.

 

Chaque chapitre et chaque question offrent la possibilité d’accéder à des activités, des notions et un cours. Une rubrique documentaire proposera des supports à l’usage des enseignants et des élèves (articles, documents sonores, extraits vidéos etc.…). Enfin un forum permettra un débat entre les usagers.

 

 

 


 

DE L’ELABORATION DU CONTENU

A L’ORGANISATION D’UN TRAVAIL COLLECTIF.

 

Points stabilisés et en travail :

 

·     Les principes didactiques et pédagogiques ont été arrêtés. Une première version a été diffusée auprès des différents collaborateurs extérieurs et de l’inspection. Une nouvelle version présentant le didacticiel à ses usagers est en cours d’élaboration.

·     Etude des difficultés rencontrées par les élèves : la collecte des données a été poursuivie. Ce travail sera poursuivi l’an prochain. Une collaboration avec l’IUFM est envisagée.

·     Repérage de l’essentiel dans le programme de terminal : le groupe a poursuivi sa réflexion, les stages organisés sur le thème ont permis de débattre avec les collègues des problématiques et des contenus incontournables. Une synthèse de ces travaux est en cours de rédaction.

·     Les procédures d’élaboration ont été affinées à partir du balisage de l’essentiel (confère savoir de référence) et des principales difficultés rencontrées par les élèves qui sont au centre des activités que nous  voulons proposer.

·     La réalisation d’une première activité a été menée à bien et pourra être déclinée pour d’autres thèmes. Son expérimentation devra être poursuivie auprès d’un plus large public l’an prochain. D’autres types d’activités sont en gestation.

·     La maquette informatique est opérationnelle et nécessitera une adaptation constante au fur et à mesure de son développement. La mise en ligne est prévue dans le courant de l’année prochaine.

·     Les personnes qui sont à l’origine du projet constituent un “ noyau dur ” autour duquel des participations pourront se développer.

 

Difficultés et questionnements :

 

·     Le développement de l’interactivité est souhaitable. Il faudrait envisager des activités qui permettent à l’élève d’interagir  plus fortement à travers des exercices standards (QCM, Textes à trous…) ainsi qu’au travers de formes qui restent à imaginer. Il faudrait également que le didacticiel prennent en compte les erreurs les plus fréquentes et sache y répondre.

·     Développer des contenus attractifs pour les élèves Les possibilités du multimédia sont à explorer et à exploiter de façon à s’éloigner le plus possible d’un produit qui ne serait qu’un manuel en ligne.

·     Mobilisation des ressources extérieures au “ noyau dur ” : elles sont indispensables pour mener à bien le développement de l’outil. Le potentiel ne manque pas parmi les collègues il reste à le mobiliser efficacement.

·     Organisation du travail collectif : la participation spontanée n’a pas été fructueuse. Il semble donc nécessaire de “ passer des commandes ” plus précises aux différents collaborateurs potentiels.

·     Questions de l’accès aux documents et les droits d’auteurs liés à leur utilisation : il faudra mettre en place une veille documentaire. Pour la question des droits d’auteurs il semble souhaitable que ce point soit traité d’une façon institutionnelle.

·     Equipement des établissements : l’accès en ligne suppose un équipement suffisant et adapté. En particulier il faudra que les navigateurs utilisés dans les établissements concernés soient suffisamment récents pour exploiter les nouvelles fonctionnalités offertes.

 

 

 

Equipe AIDE INDIVIDUALISEE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Référent : VALLET Virginie SES / LEGT. Laccassagne 69 Villeurbanne

 

Equipe :

LEMAÎTRE Marie-Pierre SES

SCHMITT Jean-Pierre  SES / Legt Gerland 69 - Lyon

TAKASSA Salhea  SES

VALLET Virginie SES / LEGT. Laccassagne 69 Villeurbanne

Acc. : Jean Fleury

e-mail : jean.fleury@ac-lyon.fr

 

 

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