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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Groupe
Académique de Réflexion et d’élaboration
ELABORATION
D’UN DIDACTICIEL EN SES.
Académie de Lyon Groupe Académique de Réflexion et d’élaboration Contact : VirginieVallet, Professeur SES (TZR) / Jean Fleury (e-mail : jean.fleury@ac-lyon.fr) PNI 3 N° innovation : B2 Nom du fichier : P2SES.rtf DESCRIPTION DE
L’ACTION : Notre action
vise à élaborer un didacticiel informatique en SES permettant le travail
autonome et le suivi individualisé de l’élève. Le niveau d’enseignement
retenu est celui des terminales, le contenu sera accessible en ligne c’est à
dire via Internet ce qui permettra son enrichissement et une mise à jour
régulière. Les buts de cet outil sont de permettre
à l’élève de remédier à des lacunes éventuelles, de tester ses connaissances
et de les approfondir. Ce travail autonome devrait permettre à l’enseignant
de libérer du temps en cours pour des activités de réflexion plus complexes.
En outre cet outil offre la possibilité de construire un enseignement
“ à la carte ” programmé par l’enseignant dans le cadre de séances
de travaux dirigés ou de modules.
Enfin ce didacticiel repose sur un travail coopératif entre
enseignants et vise à le développer encore. Ce didacticiel ouvre plusieurs entrées
possibles. Tout d’abord il est structuré selon la logique du programme ce
qui permet à l’élève d’évaluer
l’étendue de ses connaissances. Mais il permet aussi de circuler de notions
en notions, de chapitres en chapitres grâce à des liens hypertextes. On peut
donc l’utiliser comme moyen de construire de réseaux de connaissances dont on
sait qu’ils sont favorables à la mémorisation et à l’intelligence. Chaque
chapitre et chaque question offrent la possibilité d’accéder à des activités,
des notions et un cours. Une rubrique documentaire proposera des supports à
l’usage des enseignants et des élèves (articles, documents sonores, extraits
vidéos etc.…). Enfin un forum permettra un débat entre les usagers. DE L’ELABORATION DU CONTENU A L’ORGANISATION D’UN TRAVAIL COLLECTIF. Points
stabilisés et en travail : · Les principes
didactiques et pédagogiques ont été arrêtés. Une première version a été
diffusée auprès des différents collaborateurs extérieurs et de l’inspection.
Une nouvelle version présentant le didacticiel à ses usagers est en cours
d’élaboration. · Etude des
difficultés rencontrées par les élèves : la collecte des données a été
poursuivie. Ce travail sera poursuivi l’an prochain. Une collaboration avec
l’IUFM est envisagée. · Repérage de
l’essentiel dans le programme de terminal : le groupe a poursuivi sa
réflexion, les stages organisés sur le thème ont permis de débattre avec les
collègues des problématiques et des contenus incontournables. Une synthèse de
ces travaux est en cours de rédaction. · Les procédures
d’élaboration ont été affinées à partir du balisage de l’essentiel (confère
savoir de référence) et des principales difficultés rencontrées par les
élèves qui sont au centre des activités que nous voulons proposer. · La réalisation
d’une première activité a été menée à bien et pourra être déclinée pour
d’autres thèmes. Son expérimentation devra être poursuivie auprès d’un plus
large public l’an prochain. D’autres types d’activités sont en gestation. · La maquette
informatique est opérationnelle et nécessitera une adaptation constante au
fur et à mesure de son développement. La mise en ligne est prévue dans le
courant de l’année prochaine. · Les personnes
qui sont à l’origine du projet constituent un “ noyau dur ” autour
duquel des participations pourront se développer. Difficultés et questionnements
: · Le
développement de l’interactivité est souhaitable. Il faudrait envisager des
activités qui permettent à l’élève d’interagir plus fortement à travers des exercices standards (QCM, Textes à
trous…) ainsi qu’au travers de formes qui restent à imaginer. Il faudrait
également que le didacticiel prennent en compte les erreurs les plus
fréquentes et sache y répondre. · Développer des
contenus attractifs pour les élèves Les possibilités du multimédia sont à
explorer et à exploiter de façon à s’éloigner le plus possible d’un produit
qui ne serait qu’un manuel en ligne. · Mobilisation
des ressources extérieures au “ noyau dur ” : elles sont
indispensables pour mener à bien le développement de l’outil. Le potentiel ne
manque pas parmi les collègues il reste à le mobiliser efficacement. · Organisation
du travail collectif : la participation spontanée n’a pas été
fructueuse. Il semble donc nécessaire de “ passer des commandes ”
plus précises aux différents collaborateurs potentiels. · Questions de
l’accès aux documents et les droits d’auteurs liés à leur utilisation :
il faudra mettre en place une veille documentaire. Pour la question des
droits d’auteurs il semble souhaitable que ce point soit traité d’une façon
institutionnelle. · Equipement des
établissements : l’accès en ligne suppose un équipement suffisant et
adapté. En particulier il faudra que les navigateurs utilisés dans les
établissements concernés soient suffisamment récents pour exploiter les
nouvelles fonctionnalités offertes. |
Equipe AIDE INDIVIDUALISEE EN SCIENCES ECONOMIQUES
ET SOCIALES Référent : VALLET Virginie SES / LEGT. Laccassagne 69 Villeurbanne |
Equipe :
Acc. : Jean Fleury
e-mail : jean.fleury@ac-lyon.fr
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