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Programme National d'Innovation 1998-2000. (PNI 3)
Contrats d’Innovation
sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées dans le
cadre de la prévention de la violence.
Monographie produite
en juin 2000 :
COLLEGE PIERRE VALDO - 69515 - Vaulx-en-Velin
Auto-évaluation
des comportements
Académie de LYON
Etablissement, : COLLEGE
PIERRE VALDO
Adresse : 11, chemin
Claude Debussy 69515 - Vaulx-en-Velin
Principal :
Marie Josèphe GIN
Contact :
Myriam Delay
Tél : 04 78 79 51 30
Fax : 04 78 79 51 33
Thème : Auto-évaluation
des comportements
Niveau : classes de 5ème
Ø
Contexte de l’expérience d’auto-évaluation du
comportement Ø
Intérêts de l’expérience et questionnements. Ø
La grille d’auto-évaluation : un outil
perfectible.
Les professeurs
d’histoire–géographie, d’EPS proposent aux équipes
interdisciplinaires volontaires du cycle central une expérience d’auto-évaluation
du comportement de l’élève au collège. Ce
projet à partir de l’élaboration d’une grille d’auto-évaluation
s’appuie sur différentes expériences d’auto-évaluation au sein de
l’établissement et vise à les fédérer.
1) Analyse de la situation : Les élèves du collège, pour une
grande partie d’entre eux, sont confrontés à une somme de
difficultés externes (précarité sociale, repli des familles sur
elles-mêmes). Les situations
d’échec persistent et la fermeture de perspectives d’avenir les
amènent à une certaine dépréciation d’eux-mêmes et à des
conduites de transgression (absentéisme, passivité, agressivité). Fort
de cette réflexion le projet d’auto-évaluation des comportements a
pour fil directeur la volonté d’impliquer, de responsabiliser l’élève
dans son comportement citoyen au collège et dans son apprentissage, et
ainsi d’engager une réflexion sur le lien effort/estime de soi. · - d’amener
les élèves à intégrer des règles de conduite en adéquation avec
celles qui régissent la vie en établissement. -
et d’impliquer et responsabiliser les élèves sur leur attitude
générale et leur comportement au collège.
· - un nouveau
rapport aux règles peut changer le rapport de l’élève aux règles
de comportement et aux règles d’apprentissages. - l’auto-évaluation
doit permettre de comprendre “ ce que l’on fait à l’école ”,
de donner du sens à l’école et donc “ de mobiliser l’élève
sur l’école ”. Caractéristique de l’expérience :
Auto-évaluation des comportements en stage “ hors
établissement ” pris en situation classe. 1) Situation initiale : Une expérience
d’auto-évaluation a été mise en place dans l’établissement
ponctuellement en 1999 dans le cadre Vie scolaire. Il s’agit d’amener
les élèves à évoluer en vue des conseils de classe. Ainsi chaque
trimestre, une heure de “ Vie de classe ” est consacrée,
dans cette perspective, à la préparation du conseil de classe. Une
autre expérience est menée depuis plusieurs années dans ces mêmes
perspectives par l’équipe d’EPS dans le cadre de stages “ hors
de l’établissement ”. Les
enseignants investis dans cette expérience notent une réduction de la
distance entre les jugements des professeurs et les représentations que
les élèves ont de leur propre comportement au cours du séjour. En
outre, selon l’équipe enseignante, le comportement des élèves tend
à se conformer au fil des jours aux attentes des professeurs.
Néanmoins, il est difficile de mesurer les effets des stages lors de
réintégration des classes. 2) Elaboration de l’outils :
Une grille d’auto-évaluation des comportements : -
Une grille d’auto-évaluation du comportement par l’élève est
élaborée par une équipe enseignante volontaire à partir des deux
grilles déjà existantes (Annexe 1). -
Cette grille est proposée pendant le stage en plein Air APPN aux
élèves de 5ème (au 1er
trimestre) et reprise deux fois au second trimestre en cours d’histoire-géographie
et EPS (annexe 2). 3) Déroulement
de l’action : - Lors des deux stages APPN à Casteljau,
(60 élèves et enseignants d’EPS et d’histoire-géographie), l’auto-évaluation
du comportement est organisée chaque soir. -
Répartis en groupes de 15 élèves environ, chacun se reconnaît un
niveau (de 4 à 1) dans les quatre propositions thématiques d’évaluation : o
comportement
dans le groupe, o
implication
dans les tâches, o
relations avec
les adultes, o
respect des
règles de vie. - Une phase de
co-évaluation s’engage ensuite. La mise en commun dans le groupe de l’évaluation
individuelle permet un accord ou une réévaluation des niveaux choisis. -
L’équipe adulte est confrontée à la gestion du temps et à la
difficulté d’impliquer tous les élèves. Lors
du second stage les groupes d’échanges pour la co-évaluation sont
réduits aux 8 élèves partageant un même hébergement en bungalow. En
effet un grand groupe limite le temps de parole. On s’attarde sur les
premiers quand viennent les derniers, les élèves fatigués valident
systématiquement l’auto-évaluation. Souvent
les événements de la journées sont oubliés. Des activités “ mémoire ”
(bilan en fin d’activité, tableau à double entrée : ce qui a
marché / ce qui n’a pas marché) vivifient les souvenirs. Cependant
ces traces écrites témoignent rarement du rôle moteur de chacun dans
la réussite de l’activité et le plaisir obtenu. Dans l’échec, un
événement extérieur cristallise “ le ressenti négatif ”
(pluie, punition, bruit des autres, remarques). -
La nouveauté de l’expérience surprend. Une évaluation “ sans
notation ” de l’adulte interroge. Rarement les termes et la
graduation de l’évaluation sont remis en cause . L’évaluation est
forcément négative pour eux et des attitudes tacites sont adoptées. -
Le niveau 4 est rarement atteint et surtout pas par les élèves “ sans
histoires ”. Ceux-ci préfèrent une position de retrait
(peut-être pour être tranquilles). Ceux qui atteignent le niveau 4
sont souvent des élèves quelque peu agitateurs : ils connaissent
tout le monde et mènent le groupe. Ils sont capables d’agiter les
autres et de les ramener à la raison. -
La qualité de l’animation adulte dans l’évaluation est alors
déterminante. L’équilibre doit être trouvé entre l’intervention
active vécue comme “ règlements de compte ” (rappel des
événements de la journée) et le constat de l’évolution des
niveaux.. En
effet le rôle de l’adulte pour l’élève semble figé. Il est là
pour gérer un groupe, voire sanctionner. Il est rarement perçu comme
“ un adulte ressource ” pouvant donner des informations et
permettant un progrès. Fort
de ces constats, pour impliquer les élèves et structurer la prise de
parole lors de la phase de co-évaluation, limitée à l’heure de
cours, chacun rédige une réponse écrite à la question : “ je
justifie par une phrase mon niveau ”.
Un prétexte à
une prise de parole élève : - L’auto-évaluation en stage hors
établissement reprise en Histoire-Géographie et en EPS en cours
d'année a servi de support à une prise de parole élève plus
structurée et plus riche sur un problème précis : le
comportement de l’élève. - La
co-évaluation au collège a permis des échanges sur les conflits à l’intérieur
de la classe parfois insoupçonnés par l’équipe adulte. -
Les modalités du stage hors établissement rendent certainement lisible
une évolution du comportement sur trois journées consécutives. On
note une réduction de la distance entre les jugements des adultes et
les représentations que les élèves ont de leur propre comportement au
cours du séjour. Cependant le comportement de l’élève tend à se
conformer au fil des jours aux attentes des professeurs. -
L’expérience menée en classe (circonscrite à deux disciplines et à
deux séances) n’inscrit pas les élèves dans une progression. Cependant
la trace écrite, fil directeur de l’intervention orale, interpelle l’élève
et rend pertinente sa participation. La
co-évaluation permet effectivement de responsabiliser les élèves
quant à leur attitude et leur comportement au collège.
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(BI
= bilan intermédiaire produit en juin 1999) |
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