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Réflexion sur des pratiques pour
prévenir la violence à l’école.
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Analyse du fonctionnement d'un
établissement contre la violence |
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Pratiques Professionnelles et Citoyenneté ? |
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Paroles, Parole |
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Conseil de Médiation et parcours citoyen. |
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Améliorer les résultats scolaires et le
comportement des élèves |
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Tutorat et comité de discipline |
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Lutte contre la violence dans une
circonscription du 1er degré. |
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Incivilités, violence, racket |
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Maîtrise de la langue et citoyenneté |
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Suivi individualisé |
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Auto-évaluation des comportements. |
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Réflexion
sur des pratiques pour prévenir la violence à l’école.
Analyse de situations, enquêtes de terrain, mise
en place d’un dispositif…
La
violence à l’école est une des grandes difficultés auxquelles est
confronté le système scolaire contemporain. Trop souvent, nous ne
pouvons que constater notre impuissance face à cette violence. C’est
pourquoi nous, équipe composée des différents personnels du collège
Lucie AUBRAC, avons
souhaité prendre le temps de réfléchir sur nos pratiques pour
prévenir autant que faire se peut les violences scolaires. Cette
monographie présente cette réflexion. |
05_01 :
Collège LUCIE AUBRAC
Rue de Döbeln
69700 - GIVORS |
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monographie
(juin 2001) |
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Analyse du
fonctionnement d'un établissement contre la violence
Se mobiliser contre la violence, tel est le pari de l'équipe
intercatégorielle du collège. A partir des témoignages de chacun,
nous pointons et analysons plusieurs caractéristiques récurrentes du
fonctionnement de l'établissement. Comment l'équipe travaille t-elle
autour de valeurs partagées ? Comment garder le rôle et la compétence
de chacun ? Comment
intervenir (ou non !) contre la violence ?
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05_02 :
Collège ELSA TRIOLET
3, avenue Division Leclerc
69694 - VENISSIEUX |
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monographie
(juin 2001) |
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Pratiques
Professionnelles et Citoyenneté ?
Cette monographie retrace l’expérience d’un
groupe de partenaires éducatifs - enseignants, animateurs, assistantes
sociales - qui décident, lors d’un stage REP de ne pas en rester là,
de continuer à réfléchir et à travailler ensemble, de manière
régulière et durable.
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REP Paul.
Eluard
Circonscription Lyon XVI groupe scolaire G.Péri
69100 - Vénissieux
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monographie
(juin 2000) |
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Paroles, Parole
"...Les
équipes en place sont très actives au niveau de leur mission
éducative ; toutefois un manque de cohérence dans les décisions
prises, tant au niveau disciplinaire qu’au niveau pédagogique, nuit
à la relation à l’élève et à la cohésion de la communauté
éducative...."
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Collège
Alain
1 rue de Valence
69190 St Fons |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
monographie
(juin 2000) |
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Conseil de
Médiation et parcours citoyen.
Mise en place dans l’établissement d’un Conseil de
Médiation destiné à trouver des réponses positives aux difficultés
des élèves pour éviter l’accumulation des sanctions et les
exclusions par Conseil de Discipline.
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LP Les
Canuts
2 rue Ho Chi Minh
69120 Vaulx en Velin |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
monographie
(juin 2000) |
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Améliorer les résultats scolaires et
le comportement des élèves
L’action est constituée de deux modalités, le tutorat et le
comité de discipline, qui correspondent respectivement à deux niveaux
de problèmes, la prévention au quotidien des élèves difficiles
décelés par les équipes pédagogiques et la résolution des conflits
graves, avec en arrière fond, le refus d’utiliser exclusivement les
moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques
(punitions, exclusions…).
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École
Jacques Duclos
rue Jacques Duclos
69700 Givors |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
monographie
(juin 2000) |
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Tutorat et comité de discipline
L’action est constituée de deux modalités, le tutorat et le
comité de discipline, qui correspondent respectivement à deux niveaux
de problèmes, la prévention au quotidien des élèves difficiles
décelés par les équipes pédagogiques et la résolution des conflits
graves, avec en arrière fond, le refus d’utiliser exclusivement les
moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques
(punitions, exclusions…).
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Collège
Jacques Duclos
91 rue de la Poudrette
69120 Vaulx en Velin |
bilan
intermédiaire (juin 1999) |
monographie
(juin 2000) |
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Lutte contre la violence dans une
circonscription du 1er degré.
"La
violence urbaine n'a jamais autant défrayé la chronique dans la ville
de Givors depuis 2 ou 3 ans, voitures flambant en centre ville, jets de
pierres sur des structures locales, agressions envers des autorités de
l'ordre public…Si ces manifestations n'ont pas pour cadre les
établissements scolaires de la ville, elles impliquent des jeunes de 12
à 20 ans, donc scolarisés dans nos écoles, nos collèges, nos lycées
ou sortant de l'institution scolaire..."
"Ces enfants "violents" ne
sont pas tombés du ciel !"
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Circonscription
1er degré Givors
8 rue Ligonnet
69700 Givors |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
monographie
(juin 2000) |
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Incivilités, violence, racket
Cette
action a comme ambition de permettre aux élèves :
- d’être capables
d’écouter les autres pour favoriser la communication du groupe classe
et du groupe en général
- d’être capables de négocier des conflits entre pairs pour
éviter l’émergence de situations agressives.
- d’êtres capables de réaliser une production finale écrite
et interprétée sous forme ludique afin de donner une image
revalorisante à l’équipe éducative et aux autres élèves.
- d’être capables de repérer les conditions génératrices de
violence ou d'incivilité.
- de se construire non pas uniquement en fonction de leur
réussite scolaire mais aussi en fonction de leur personnalité et de
leurs atouts personnels.
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Collège Victor Grignard
177 av. Paul Santy
69008 Lyon
Collège Jean Mermoz
194 bd Pinel
69008 Lyon |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
monographie (juin 2000) |
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Maîtrise de la
langue et citoyenneté
Les enseignants de l’école élémentaire et maternelle,
mobilisés autour de projets d’école centrés sur la citoyenneté et
la maîtrise de la langue orale et écrite.
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Groupe
scolaire Louise Michel
bd Lénine
69700 Givors |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
abandon en 2001 |
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Suivi individualisé
Collège Schoelcher : en REP, zone sensible. Depuis trois ans,
mise en place d’une fiche de suivi car inflation des heures de retenue
et exclusions de cours et volonté de responsabiliser les élèves, qu’ils
s’auto-évaluent (...)
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CLG V. Schoelcher
273, rue V. Schoelcher
Lyon 9ème |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
abandon en 2001 |
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Auto-évaluation des comportements.
Les
professeurs d’histoire–géographie, d’EPS proposent aux équipes
interdisciplinaires volontaires du cycle central une expérience d’auto-évaluation
du comportement de l’élève au collège.
Ce projet (...) s’appuie sur différentes expériences d’auto-évaluation
au sein de l’établissement et vise à les fédérer.
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Collège
Pierre Valdo
11 Chemin C. Debussy
69515 Vaulx en Velin |
bilan intermédiaire
(juin 1999) |
monographie (juin 2000) |