SAFCI-Lyon-Monographies PNI3-sommaire pôle 5 : Prévenir la violence en mobilisant les acteurs de l'établissement scolaire

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Programme National d'Innovation 98 - 99 - 00 - 01. (PNI 3)
Monographies produites en juin 2000 et juin 2001.

Pôle 5 : Prévenir la violence en mobilisant les acteurs de l'établissement scolaire.

Réflexion sur des pratiques pour prévenir la violence à l’école.
Analyse du fonctionnement d'un établissement contre la violence
Pratiques Professionnelles et Citoyenneté ?
Paroles, Parole
Conseil de Médiation et parcours citoyen.
Améliorer les résultats scolaires et le comportement des élèves
Tutorat et comité de discipline
Lutte contre la violence dans une circonscription du 1er degré.
Incivilités, violence, racket
Maîtrise de la langue et citoyenneté
Suivi individualisé
Auto-évaluation des comportements.
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Réflexion sur des pratiques pour prévenir la violence à l’école. Analyse de situations, enquêtes de terrain, mise en place d’un dispositif…
La violence à l’école est une des grandes difficultés auxquelles est confronté le système scolaire contemporain. Trop souvent, nous ne pouvons que constater notre impuissance face à cette violence. C’est pourquoi nous, équipe composée des différents personnels du collège Lucie  AUBRAC, avons souhaité prendre le temps de réfléchir sur nos pratiques pour prévenir autant que faire se peut les violences scolaires. Cette monographie présente cette réflexion.

05_01 :
Collège LUCIE AUBRAC
Rue de Döbeln
69700 - GIVORS
  monographie (juin 2001)
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Analyse du fonctionnement d'un établissement contre la violence
Se mobiliser contre la violence, tel est le pari de l'équipe intercatégorielle du collège. A partir des témoignages de chacun, nous pointons et analysons plusieurs caractéristiques récurrentes du fonctionnement de l'établissement. Comment l'équipe travaille t-elle autour de valeurs partagées ? Comment garder le rôle et la compétence de chacun ? Comment intervenir (ou non !) contre la violence ?

05_02 :
 Collège ELSA TRIOLET
3, avenue Division Leclerc
69694 - VENISSIEUX
 
  monographie (juin 2001)
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Pratiques Professionnelles et Citoyenneté ?
Cette monographie retrace l’expérience d’un groupe de partenaires éducatifs - enseignants, animateurs, assistantes sociales - qui décident, lors d’un stage REP de ne pas en rester là, de continuer à réfléchir et à travailler ensemble, de manière régulière et durable.

REP Paul. Eluard
Circonscription Lyon XVI groupe scolaire G.Péri
69100 - Vénissieux

 

  monographie (juin 2000)
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Paroles, Parole
"...Les équipes en place sont très actives au niveau de leur mission éducative ; toutefois un manque de cohérence dans les décisions prises, tant au niveau disciplinaire qu’au niveau pédagogique, nuit à la relation à l’élève et à la cohésion de la communauté éducative...."

Collège Alain
1 rue de Valence

69190 St Fons
  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)
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Conseil de Médiation et parcours citoyen.
Mise en place dans l’établissement d’un Conseil de Médiation destiné à trouver des réponses positives aux difficultés des élèves pour éviter l’accumulation des sanctions et les exclusions par Conseil de Discipline.

LP Les Canuts
2 rue Ho Chi Minh

69120 Vaulx en Velin
  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)
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Améliorer les résultats scolaires et le comportement des élèves
L’action est constituée de deux modalités, le tutorat et le comité de discipline, qui correspondent respectivement à deux niveaux de problèmes, la prévention au quotidien des élèves difficiles décelés par les équipes pédagogiques et la résolution des conflits graves, avec en arrière fond, le refus d’utiliser exclusivement les moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques (punitions, exclusions…).

École Jacques Duclos
rue Jacques Duclos
69700 Givors
  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)
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Tutorat et comité de discipline
L’action est constituée de deux modalités, le tutorat et le comité de discipline, qui correspondent respectivement à deux niveaux de problèmes, la prévention au quotidien des élèves difficiles décelés par les équipes pédagogiques et la résolution des conflits graves, avec en arrière fond, le refus d’utiliser exclusivement les moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques (punitions, exclusions…).

Collège Jacques Duclos
91 rue de la Poudrette

69120 Vaulx en Velin
  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)
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Lutte contre la violence dans une circonscription du 1er degré.
"
La violence urbaine n'a jamais autant défrayé la chronique dans la ville de Givors depuis 2 ou 3 ans, voitures flambant en centre ville, jets de pierres sur des structures locales, agressions envers des autorités de l'ordre public…Si ces manifestations n'ont pas pour cadre les établissements scolaires de la ville, elles impliquent des jeunes de 12 à 20 ans, donc scolarisés dans nos écoles, nos collèges, nos lycées ou sortant de l'institution scolaire..."
"
Ces enfants "violents" ne sont pas tombés du ciel !"

Circonscription 1er degré Givors
8 rue Ligonnet

69700 Givors
  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)
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Incivilités, violence, racket
Cette action a comme ambition de permettre aux élèves  :
 -  d’être capables d’écouter les autres pour favoriser la communication du groupe classe et du groupe en général
 - d’être capables de négocier des conflits entre pairs pour éviter l’émergence de situations agressives.
 - d’êtres capables de réaliser une production finale écrite et interprétée sous forme ludique afin de donner une image revalorisante à l’équipe éducative et aux autres élèves.
 - d’être capables de repérer les conditions génératrices de violence ou d'incivilité.
 - de se construire non pas uniquement en fonction de leur réussite scolaire mais aussi en fonction de leur personnalité et de leurs atouts personnels.

Collège Victor Grignard
177 av. Paul Santy

69008 Lyon

Collège Jean Mermoz

194 bd Pinel
69008 Lyon

  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)
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Maîtrise de la langue et citoyenneté
Les enseignants de l’école élémentaire et maternelle, mobilisés autour de projets d’école centrés sur la citoyenneté et la maîtrise de la langue orale et écrite.

Groupe scolaire Louise Michel
bd Lénine

69700 Givors
  bilan intermédiaire (juin 1999)
abandon en 2001
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Suivi individualisé
Collège Schoelcher : en REP, zone sensible. Depuis trois ans, mise en place d’une fiche de suivi car inflation des heures de retenue et exclusions de cours et volonté de responsabiliser les élèves, qu’ils s’auto-évaluent (...)

CLG V. Schoelcher
273, rue V. Schoelcher

Lyon 9ème
  bilan intermédiaire (juin 1999)
abandon en 2001
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Auto-évaluation des comportements.
Les professeurs d’histoire–géographie, d’EPS proposent aux équipes interdisciplinaires volontaires du cycle central une expérience d’auto-évaluation du comportement de l’élève au collège.
 Ce projet (...) s’appuie sur différentes expériences d’auto-évaluation au sein de l’établissement et vise à les fédérer.

Collège Pierre Valdo
11 Chemin C. Debussy
69515 Vaulx en Velin
  bilan intermédiaire (juin 1999)
  monographie (juin 2000)

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