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Programme National d'Innovation 1998-2000. (PNI 3)
Contrats d’Innovation sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées dans le cadre de la prévention de la violence
Monographie
produite en juin 2000:
CONSEIL DE MEDIATION
LYCEE PROFESSIONNEL LES CANUTS 2 RUE HO
CHI MINH – 69120 VAULX EN VELIN Tél. : 04 37 45 20 00
– Fax : 04 37 45 20 19 I
– DESCRIPTION DE L’ACTION Mise en
place dans l’établissement d’un Conseil de Médiation
destiné à trouver des réponses positives aux difficultés des
élèves pour éviter l’accumulation des sanctions et les exclusions
par Conseil de Discipline. Située
dans la banlieue Nord-Est de la ville de Lyon : Vaulx en Velin est
une agglomération “ sensible ” de 45 000 habitants. Cet
établissement (428 élèves, 100 adultes) est un établissement de
proximité qui offre une polyvalence de formations : ·
secteur
industriel (électrotechnique, productique, chaudronnerie, métallerie), ·
secteur
tertiaire (secrétariat, comptabilité, commerce), ·
secteur
services (bio-services). Niveau
de formation : CAP, BEP, Bac Professionnel (pour 3 spécialités
seulement). Effectifs
: 428 élèves (199 garçons, 229 filles), 50 % sont majeurs, 16 % de
nationalité étrangère (15 nationalités différentes avec une forte
dominante de maghrébins), 84 % sont français mais d’origine
étrangère. La
majorité des élèves cumule les difficultés scolaires (orientation
par l’échec), familiales, sociales et économiques : ·
25 % des
familles n’ont pas d’activité professionnelle, ·
60 % sont des
ouvriers, ·
11 % des
retraités, ·
80 % de
boursiers (l’établissement a aidé les familles : 170 576 frs). L’ensemble
de la communauté souffre d’une image négative du Lycée comme de la
commune, image trop souvent véhiculée par les
médias. Dans le
cursus de formation une période de formation en entreprise est
obligatoire, mais de très nombreux élèves ne trouvent pas de lieu de
stage du fait de leur origine ethnique et de leur lycée d’appartenance
(spirale haine discrimination). Les
atteintes aux personnes sont nombreuses et violentes (violence verbales
et insultes physiques, jet de projectiles, de ciseaux, bagarres, port d’armes,
intrusions extérieures pour gêner, régler des comptes...) Les
atteintes aux biens se multiplient également : dégradation des locaux
(radiateurs arrachés, vitres brisées, rampe d’escalier arrachée, wc
cassés), vols, détérioration de voitures, détérioration du
matériel de l’établissement (machines, ordinateurs), Des
cours sont perturbés, les couloirs sont bruyants, le Lycée est
perméable à la violence extérieure et s’instaure le sentiment que
le Lycée est un lieu non protégé. ·
difficulté de
recrutement : viennent aux Canuts tous ceux que les autres Lycées ne
veulent pas, ·
manque de
motivation, absentéisme, ·
sentiment de
haine à l’égard de l’Institution de la part des jeunes qui
atterrissent en Lycée ghetto et qui voient que l’avenir ne sera pas
celui qu’ils espéraient, ·
discrimination
dans l’accueil des entreprises : un jeune venant de Vaulx est
difficilement accepté en stage, ·
sentiment d’inutilité,
de dépossession du droit à une existence sociale et professionnelle ·
manque d’écoute,
de repères, vide affectif turn
over des enseignants, congés répétés, absentéisme, ·
fragilisation
des adultes, maladies, dépressions nerveuses, Lycée “ Prozac ”, ·
sentiment
permanent d’insécurité, ·
manque de
perspectives, état de désespérance. Toutes
les solutions habituelles communes ont été recherchées en vain : ·
renvoi au
règlement intérieur, ·
sanctions
disciplinaires, avertissements, exclusions de cours, ·
conseils de
discipline pour exclure, ·
réduction des
effectifs (dédoublement des classes). COMMENT FAIRE DIMINUER LA VIOLENCE A L’INTERIEUR DE L’ECOLE EN
IMPLIQUANT LES PARTENAIRES EXTERIEURS ? COMMENT LA
MOBILISATION DES PARTENAIRES EXTERIEURS (INSTITUTIONNELS OU NON) PEUT
ELLE PARTICIPER A UNE DYNAMIQUE DE REPOSITIONNEMENT DE L’ELEVE ET LA
FACILITER ? A
partir de 1997 mise en place du PROJET D’ETABLISSEMENT. Il a
consisté à mettre en synergie : l
l’ouverture de l’établissement scolaire vers les différents
partenaires de son environnement économique et social, et ·
le
positionnement de l’élève à l’intérieur du Lycée, de façon à
ce que cette dynamique interactive : ·
renforce l’aspect
identitaire du Lycée, ·
assure un cadre
et permette l’instauration des pratiques démocratiques, ·
donne du sens
et de la cohérence à la formation de l’élève (formation
personnelle et professionnelle). Son
objectif : Mise en place
d’une politique commune à tous les personnels visant à améliorer la
formation, l’épanouissement, l’insertion sociale et professionnelle
de tous nos élèves en favorisant la communication, le
respect de la personne et l’acquisition de l’autonomie. Pour lutter
contre les phénomènes d’agressivité et de violence, 2 actions
précises et innovantes qui progressent en parallèle : ·
Pour l’ensemble du Lycée : -
a) Sensibiliser
la totalité de l’établissement à ce qu’est la justice, ) -
Intervention d’un
juge auprès des adultes de l’établissement, ) Cf Projet Global -
Intervention d’un
juge dans toutes les classes de l’établissement. ) -
Favoriser pour
quelques classes des rencontres avec la police pour une meilleure
approche et connaissance, partenariat (justice, police, ville de Vaulx,
service aide à l’insertion). Cette action s’inscrit dans le cadre d’une
opération menée en partenariat avec le service Jeunesse de la ville de
Vaulx en Velin. -b)
Conseil de médiation. ·
Pour une classe (TMETA : Mmes CHACHOURI, MARTIN) : -
Travailler plus
particulièrement avec une classe sur la construction d’un parcours
citoyen, connaissance des institutions, rouages de la démocratie,
participation aux différentes instances d’un lycée, d’une commune…
Pour
réfléchir à sa mise en place, à son fonctionnement, est sollicitée
l’aide du juge d’instruction et de la responsable du service
Jeunesse de la ville afin d’y apporter un regard extérieur et une
appréciation plus juste de la situation. Une équipe de
volontaires est constituée (2 CPE, 2 Assistantes Sociales, 5
professeurs, Proviseur Adjoint et Proviseur). Un projet est
déposé dans le cadre du programme d’innovation. Deux adultes du
Centre Michel Delay, Monsieur PAPILLON et Madame GUINOT-DELERY, viennent
nous aider en Octobre 1998 et au cours de l’année 1998/1999 est
élaborée une charte du Conseil de Médiation. Parallèlement, des
Conseils de Médiation sont mis en place qui permettent d’amender et
de faire évoluer son fonctionnement. SA
FINALITE : Trouver
des solutions aux difficultés de l’élève en partant du dialogue. ·
Faciliter le
dialogue avec l’élève en difficulté, notion d’écoute et de
communication. ·
Lui faire
prendre conscience de son comportement et des conséquences de ses
actes, notion de responsabilisation. ·
L’amener à
se construire un projet ou à consolider son projet, notion de
motivation et d’implication dans un projet. ·
Lui faire
comprendre la nécessité des règles de vie en communauté, notion de
citoyenneté. ·
Engager dans
une relation vraie de médiation adultes et élèves, notion de
réciprocité.
Il existe des
médiations premières et immédiates assurées par les CPE, le
Professeur, le Professeur Principal, le Proviseur Adjoint, le Proviseur,
l’Assistante Sociale soit en direction d’un élève, soit en
direction d’une classe. L’appel au
Conseil de Médiation se fait lorsqu’il y a accumulation du non
respect des règles de vie collectives (absentéisme, manquements au
règlement intérieur, conflits, non motivation). Nécessité d’un
repérage rapide avant que l’élève se soit fabriqué une image à l’intérieur
de la classe ou dans l’établissement. Le
Conseil de Médiation a été mis en
place dès l’année scolaire 1998/1999 et au fur et à mesure des
précisions et des modifications ont été apportées sur : ·
la saisie du
Conseil de Médiation, ·
la liaison avec
les familles, ·
la mise en
place d’une personne ressource tuteur, ·
la liaison avec
l’équipe pédagogique. Dans sa
phase actuelle, nous pouvons le présenter ainsi : ·
Proviseur ou
Proviseur Adjoint, ·
1 CPE ·
Assistante
Sociale ·
2 enseignants ·
1 délégué
élève ·
Responsable du
Service Jeunesse de Vaulx en Velin, ·
1 parent d’élève, ·
l’élève
convoqué et le professeur principal
a)
Il peut-être
demandé par un adulte ou une équipe (l’établissement n’est pas
prêt encore pour que les élèves puissent demander la tenue d’un
Conseil de Médiation). Une fiche de demande est à remplir..La
décision du passage d’un élève est prise par la commission de suivi
des élèves qui a lieu tous les lundis après-midi. b) Il part d’un
dialogue avec l’élève, d’une écoute. c) Les débats
sont menés par un enseignant responsable du Conseil de Médiation d) Il
doit : ·
Faire prendre
conscience à l’élève des difficultés, des problèmes de travail,
de comportement, de motivation. ·
Faire émerger
le projet de l’élève et ses exigences. ·
Trouver des
solutions à mettre en œuvre pour arriver à des modifications du
comportement et aboutir à un engagement de l’élève. ·
Désigner, si l’élève
refuse d’effectuer un choix, un adulte volontaire qui sera le
référent de l’élève dans son projet. e) Un
compte-rendu du Conseil est fait par l’enseignant responsable, envoyé
à la famille et donné au professeur principal f)
L’élève est
reconvoqué systématiquement devant le Conseil de Médiation 6 semaines
après pour le suivi. Les critères d’évaluation : - réduction de
l’absentéisme -
amélioration
du comportement -
implication des
enseignants dans le suivi, le tutorat -
projet de l’élève - Le conseil de
Médiation est un lieu d’échange et dialogue à il est utile de prévoir un meneur de
réunion et commencer par un dialogue -
L’objet du
Conseil de Médiation doit être le plus précis et le plus simple
possible -
Le Conseil de
Médiation met deux parties en présence. La résolution du problème
est basée sur l’égalité des deux parties (avec la loi, le
règlement intérieur comme références) -
Son
déroulement est basé sur le respect mutuel, l’écoute, le dialogue,
la confidentialité. -
Le Conseil de
Médiation ne se substitue pas à une autre structure, il n’est pas un
avant Conseil de Discipline, il ne prononce pas de sanctions -
Le Conseil de
Médiation doit travailler en étroite collaboration avec les équipes
pédagogiques, les CPE, les assistantes sociales
Nombre de
conseils tenus 7 dont 5 avec
la famille sur la 1ère année. 12 sur la 1ère
partie de l’année entre septembre et février. La mise en
œuvre et le déroulement du conseil de médiation ont évolué au cours
des deux années 1ère
modification après 4
conseils, l’équipe décide de ne plus convoquer les parents car les
élèves avaient du mal à s’exprimer devant leurs parents, et les
familles l’assimilaient à un conseil de discipline Les parents
sont maintenant informés de la tenue du conseil et ils ont un
compte-rendu écrit. 2ème
modification Le conseil
débutait par la lecture des griefs par le professeur principal. Cette année la
parole est donnée en 1er à l’élève à qui le professeur
qui pilote le conseil demande : à ton avis pourquoi es-tu
là ?. 3ème
modification L’équipe a
décidé que le conseil devait être préparé avec l’élève d’une
façon systématique Ce rôle de préparation a été attribué aux
assistantes sociales 4ème
modification a tenue du
conseil de médiation passe désormais par une demande formulée par
tout adulte de l’établissement sur une fiche demande de prise en
charge par le conseil de médiation. Cette demande
est examinée en commission de vie scolaire La décision de la tenue du
conseil de médiation est prise par cette commission (voir fiche en
annexe) . 5ème
modification Lors du conseil
une date est fixée pour assurer le suivi de l’élève 6ème
modification Mise en place d’un
planning systématique de réunions du conseil de médiation (1 fois
toutes les 3 semaines). -
Sur 19 élèves
qui sont passés en conseil de médiation, 4 sont passés ensuite en
conseil de discipline et 2 ont été exclus de l’établissement -
Le conseil de
médiation est devenu un vrai lieu d’échange et de dialogue
dans une ambiance sereine. Le regard porté sur l’élève est
différent et peu à peu les professeurs principaux qui ne font pas
partie du pilotage du conseil de médiation adhérent à la logique de
cette démarche -
La qualité du
suivi dépend de l’implication du tuteur choisi par l’élève ou
désigné par le conseil de médiation -
pour certains
élèves le conseil de médiation donne réellement les moyens de lutter
contre l’absentéisme à condition que le repérage soit effectué
très tôt. -
la relation
élève-adulte est modifiée, compte-tenu de la population accueillie -
Cette relation
reste malgré tout fort fragile. -
La dimension
“ projet professisonnel de l’élève ” est importante et
est aborbée d’une façon systématique. -
Comment faire
passer les informations auprès de l’ensemble des équipes ?. -
Comment faire
partager par l’ensemble de la communauté l’éthique de la
médiation ? -
La fonction de
tuteur, sa fonction, son accompagnement -
Le temps, l’énergie,
l’investissement nécessaire -
La demande d’un
conseil de médiation par un élève D’une façon
générale, le conseil de médiation par la relation qu’il instaure,
par la possibilité qu’il donne aux élèves de s’exprimer, a
participé même si c’est d’une façon minime à l’instauration d’un
climat plus serein. Il a été
important de garder un caractère expérimental de ce projet amendé
constamment. Présentation
de l’élève – Circonstances – G a seize ans.
Il est scolarisé en deuxième année CAP des Agents de techniques
alimentaires. Il passe en
conseil de médiation à la demande de l’ensemble de l’équipe
pédagogique. Une fiche le concernant a donc été remplie lors d’une
concertation régulière et qui est soumise à l’approbation de la “ vie
scolaire (voir annexe 1). L’assistante
sociale a pour rôle de lui expliquer ce qu’est un conseil de
médiation G sait qu’il va être question de lui, de sa relation avec
les autres, avec son travail scolaire. Chaque membre
de conseil de médiation se présente à G Composition du
conseil de médiation -
Assistante
sociale + une représentante de la mairie -
CPE -
Proviseur ou
proviseur adjoint -
Deux
professeurs désignés et consentants -
Un parent d’élève -
Deux élèves
délégués Le déroulement
du conseil de médiation Ce sont Madame
Le Proviseur, la Présidente du Conseil de Médiation (ici un
professeur) et l’A.S qui poseront les premières questions G. parle
aisément, facilement. Il répond d’abord par un “ je ne sais
pas ” puis explique ses difficultés à obtempérer : par
exemple, lors du deuxième stage : “ je ne voulais pas me
laisser exploiter ”. En classe, G.
sait qu’il n’est pas seul mais bavarde beaucoup. De plus, il oublie
systématiquement ses affaires (clés du casier, classeur, calculette). Si un bref
historique des difficultés de l’élève avait été pointé – hors
présence élève – au préalable, G. apporte lui-même les
éléments. L’écoute :
de l’élève des autres parties Dans ce cas
précis, G. a pu s’exprimer Chaque membre du conseil de médiation lui
a posé des questions ; il a pu le faire à son tour. Il est
important que l’élève ressente l’échange. Chacun a droit à des
explications Le conseil de
médiation, G. essaie d’analyser avec les causes du conflit. Plusieurs
possibilités sont soumises. Chaque membre du conseil de médiation, l’élève
également est actif dans la démarche. Un rappel des
règles du fonctionnement du Lycée est alors fait -
G ne devra pas
“ oublier ”. -
Son tuteur
désigné est la présidente du conseil de médiation. Elle rencontrera
l’élève une fois par semaine pour effectuer un bilan. A cette
occasion G. lui remettra une fiche de suivi (voir annexe 2). Les accents
sont mis sur : -
la motivation
quant à son travail -
la nécessité
d’avoir son matériel -
un comportement
d’élève (assiduité – respect et écoute des autres). -
Les solutions
proposées ne semblent pas impossibles à réaliser pour l’élève. Un compte-rendu
du conseil de médiation est envoyé aux parents de G. Un rendez-vous
(1 mois) est donné à G. Le conseil de médiation se réunira et fera
un bilan.
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