Conseil de médiation - LP Les Canuts - 69 Vaulx en Velin

Accès au fichier " Toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies
Accès au sommaire de ce pôle.
Sommaire
de ce pôle


Programme National d'Innovation 1998-2000(PNI 3)

Contrats d’Innovation sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées dans le cadre de la prévention de la violence

Monographie produite en juin 2000:

CONSEIL DE MEDIATION

LYCEE PROFESSIONNEL LES CANUTS

2 RUE HO CHI MINH – 69120 VAULX EN VELIN

Tél. : 04 37 45 20 00 – Fax : 04 37 45 20 19

E-Mail : lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr

Aller à l'en-tête de ce fichier.Sommaire :

I – DESCRIPTION DE L’ACTION
II – RAPPEL DU CONTEXTE

III – OBJECTIFS DE L’ACTION

IV – DEMARCHES CHOISIES
 

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. I – DESCRIPTION DE L’ACTION

 

Mise en place dans l’établissement d’un Conseil de Médiation destiné à trouver des réponses positives aux difficultés des élèves pour éviter l’accumulation des sanctions et les exclusions par Conseil de Discipline.

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. II – RAPPEL DU CONTEXTE

 

Située dans la banlieue Nord-Est de la ville de Lyon : Vaulx en Velin est une agglomération “ sensible ” de 45 000 habitants.

 

Cet établissement (428 élèves, 100 adultes) est un établissement de proximité qui offre une polyvalence de formations :

·      secteur industriel (électrotechnique, productique, chaudronnerie, métallerie),

·      secteur tertiaire (secrétariat, comptabilité, commerce),

·      secteur services (bio-services).

 

Niveau de formation : CAP, BEP, Bac Professionnel (pour 3 spécialités seulement).

 

Effectifs : 428 élèves (199 garçons, 229 filles), 50 % sont majeurs, 16 % de nationalité étrangère (15 nationalités différentes avec une forte dominante de maghrébins), 84 % sont français mais d’origine étrangère.

 

La majorité des élèves cumule les difficultés scolaires (orientation par l’échec), familiales, sociales et économiques :

·      25 % des familles n’ont pas d’activité professionnelle,

·      60 % sont des ouvriers,

·      11 % des retraités,

·      80 % de boursiers (l’établissement a aidé les familles : 170 576 frs).

 

L’ensemble de la communauté souffre d’une image négative du Lycée comme de la commune, image trop souvent véhiculée par les médias.

 

Dans le cursus de formation une période de formation en entreprise est obligatoire, mais de très nombreux élèves ne trouvent pas de lieu de stage du fait de leur origine ethnique et de leur lycée d’appartenance (spirale haine discrimination).

 

Les atteintes aux personnes sont nombreuses et violentes (violence verbales et insultes physiques, jet de projectiles, de ciseaux, bagarres, port d’armes, intrusions extérieures pour gêner, régler des comptes...)

 

  

Les atteintes aux biens se multiplient également : dégradation des locaux (radiateurs arrachés, vitres brisées, rampe d’escalier arrachée, wc cassés), vols, détérioration de voitures, détérioration du matériel de l’établissement (machines, ordinateurs),

 

Des cours sont perturbés, les couloirs sont bruyants, le Lycée est perméable à la violence extérieure et s’instaure le sentiment que le Lycée est un lieu non protégé.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier.pour les élèves :

 

·      difficulté de recrutement : viennent aux Canuts tous ceux que les autres Lycées ne veulent pas,

·      manque de motivation, absentéisme,

·      sentiment de haine à l’égard de l’Institution de la part des jeunes qui atterrissent en Lycée ghetto et qui voient que l’avenir ne sera pas celui qu’ils espéraient,

·      discrimination dans l’accueil des entreprises : un jeune venant de Vaulx est difficilement accepté en stage,

·      sentiment d’inutilité, de dépossession du droit à une existence sociale et professionnelle

·      manque d’écoute, de repères, vide affectif

 

Aller à l'en-tête de ce fichier.pour les adultes :

 

turn over des enseignants, congés répétés, absentéisme,

·      fragilisation des adultes, maladies, dépressions nerveuses, Lycée “ Prozac ”,

·      sentiment permanent d’insécurité,

·      manque de perspectives, état de désespérance.

 

Toutes les solutions habituelles communes ont été recherchées en vain :

·      renvoi au règlement intérieur,

·      sanctions disciplinaires, avertissements, exclusions de cours,

·      conseils de discipline pour exclure,

·      réduction des effectifs (dédoublement des classes).

 

 

COMMENT FAIRE DIMINUER LA VIOLENCE A L’INTERIEUR DE L’ECOLE EN IMPLIQUANT LES PARTENAIRES EXTERIEURS ?

COMMENT LA MOBILISATION DES PARTENAIRES EXTERIEURS (INSTITUTIONNELS OU NON) PEUT ELLE PARTICIPER A UNE DYNAMIQUE DE REPOSITIONNEMENT DE L’ELEVE ET LA FACILITER ?

 

 

A partir de 1997 mise en place du PROJET D’ETABLISSEMENT.

 

Il a consisté à mettre en synergie :

l     l’ouverture de l’établissement scolaire vers les différents partenaires de son environnement économique et social,

et

·      le positionnement de l’élève à l’intérieur du Lycée, de façon à ce que cette dynamique interactive :

·      renforce l’aspect identitaire du Lycée,

·      assure un cadre et permette l’instauration des pratiques démocratiques,

·      donne du sens et de la cohérence à la formation de l’élève (formation personnelle et  professionnelle).

 

Son objectif :

 

Mise en place d’une politique commune à tous les personnels visant à améliorer la formation, l’épanouissement, l’insertion sociale et professionnelle de tous nos élèves en favorisant la communication, le respect de la personne et l’acquisition de l’autonomie.

 

Pour lutter contre les phénomènes d’agressivité et de violence, 2 actions précises et innovantes qui progressent en parallèle :

·      Pour l’ensemble du Lycée :

-      a) Sensibiliser la totalité de l’établissement à ce qu’est la justice,    )

-      Intervention d’un juge auprès des adultes de l’établissement,     ) Cf Projet Global

-      Intervention d’un juge dans toutes les classes de l’établissement.      )

-      Favoriser pour quelques classes des rencontres avec la police pour une meilleure approche et connaissance, partenariat (justice, police, ville de Vaulx, service aide à l’insertion). Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération menée en partenariat avec le service Jeunesse de la ville de Vaulx en Velin.

-b) Conseil de médiation.

·      Pour une classe (TMETA : Mmes CHACHOURI, MARTIN) :

-      Travailler plus particulièrement avec une classe sur la construction d’un parcours citoyen, connaissance des institutions, rouages de la démocratie, participation aux différentes instances d’un lycée, d’une commune…

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. LA MISE EN PLACE D’UN CONSEIL DE MEDIATION :

 

Pour réfléchir à sa mise en place, à son fonctionnement, est sollicitée l’aide du juge d’instruction et de la responsable du service Jeunesse de la ville afin d’y apporter un regard extérieur et une appréciation plus juste de la situation.

 

Une équipe de volontaires est constituée (2 CPE, 2 Assistantes Sociales, 5 professeurs, Proviseur Adjoint et Proviseur).

Un projet est déposé dans le cadre du programme d’innovation. Deux adultes du Centre Michel Delay, Monsieur PAPILLON et Madame GUINOT-DELERY, viennent nous aider en Octobre 1998 et au cours de l’année 1998/1999 est élaborée une charte du Conseil de Médiation. Parallèlement, des Conseils de Médiation sont mis en place qui permettent d’amender et de faire évoluer son fonctionnement.

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. III – OBJECTIFS DE L’ACTION

 

SA FINALITE :

 

Trouver des solutions aux difficultés de l’élève en partant du dialogue.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. SES OBJECTIFS :

 

·      Faciliter le dialogue avec l’élève en difficulté, notion d’écoute et de communication.

·      Lui faire prendre conscience de son comportement et des conséquences de ses actes, notion de responsabilisation.

·      L’amener à se construire un projet ou à consolider son projet, notion de motivation et d’implication dans un projet.

·      Lui faire comprendre la nécessité des règles de vie en communauté, notion de citoyenneté.

·      Engager dans une relation vraie de médiation adultes et élèves, notion de réciprocité.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. SA PLACE DANS L’ETABLISSEMENT :

 

Il existe des médiations premières et immédiates assurées par les CPE, le Professeur, le Professeur Principal, le Proviseur Adjoint, le Proviseur, l’Assistante Sociale soit en direction d’un élève, soit en direction d’une classe.

 

L’appel au Conseil de Médiation se fait lorsqu’il y a accumulation du non respect des règles de vie collectives (absentéisme, manquements au règlement intérieur, conflits, non motivation).

 

Nécessité d’un repérage rapide avant que l’élève se soit fabriqué une image à l’intérieur de la classe ou dans l’établissement.

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. IV – DEMARCHES CHOISIES

 

Le Conseil de Médiation a été mis en place dès l’année scolaire 1998/1999 et au fur et à mesure des précisions et des modifications ont été apportées sur :

·      la saisie du Conseil de Médiation,

·      la liaison avec les familles,

·      la mise en place d’une personne ressource tuteur,

·      la liaison avec l’équipe pédagogique.

 

 

Dans sa phase actuelle, nous pouvons le présenter ainsi :

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. SA COMPOSITION :

·      Proviseur ou Proviseur Adjoint,

·      1 CPE

·      Assistante Sociale

·      2 enseignants

·      1 délégué élève

·      Responsable du Service Jeunesse de Vaulx en Velin,

·      1 parent d’élève,

·      l’élève convoqué et le professeur principal

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. SON CONTENU ET SON FONCTIONNEMENT :

 

a)            Il peut-être demandé par un adulte ou une équipe (l’établissement n’est pas prêt encore pour que les élèves puissent demander la tenue d’un Conseil de Médiation). Une fiche de demande est à remplir..La décision du passage d’un élève est prise par la commission de suivi des élèves qui a lieu tous les lundis après-midi.

b) Il part d’un dialogue avec l’élève, d’une écoute.

c) Les débats sont menés par un enseignant responsable du Conseil de Médiation

d) Il doit :

·      Faire prendre conscience à l’élève des difficultés, des problèmes de travail, de comportement, de motivation.

·      Faire émerger le projet de l’élève et ses exigences.

·      Trouver des solutions à mettre en œuvre pour arriver à des modifications du comportement et aboutir à un engagement de l’élève.

·      Désigner, si l’élève refuse d’effectuer un choix, un adulte volontaire qui sera le référent de l’élève dans son projet.

e) Un compte-rendu du Conseil est fait par l’enseignant responsable, envoyé à la famille et donné au professeur principal

f)            L’élève est reconvoqué systématiquement devant le Conseil de Médiation 6 semaines après pour le suivi.

 

Les critères d’évaluation :

- réduction de l’absentéisme

-      amélioration du comportement

-      implication des enseignants dans le suivi, le tutorat

-      projet de l’élève

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. PRINCIPES DE MISE EN ŒUVRE

- Le conseil de Médiation est un lieu d’échange et dialogue     à il est utile de prévoir un meneur de réunion et commencer par un dialogue

-      L’objet du Conseil de Médiation doit être le plus précis et le plus simple possible

-      Le Conseil de Médiation met deux parties en présence. La résolution du problème est basée sur l’égalité des deux parties (avec la loi, le règlement intérieur comme références)

-      Son déroulement est basé sur le respect mutuel, l’écoute, le dialogue, la confidentialité.

-      Le Conseil de Médiation ne se substitue pas à une autre structure, il n’est pas un avant Conseil de Discipline, il ne prononce pas de sanctions

-      Le Conseil de Médiation doit travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les CPE, les assistantes sociales

 


 

Aller à l'en-tête de ce fichier. TENUE DES CONSEILS SUR ANNEEE 1999-2000

 

 

Nombre de conseils tenus

7 dont 5 avec la famille sur la 1ère année.

12 sur la 1ère partie de l’année entre septembre et février.

 

La mise en œuvre et le déroulement du conseil de médiation ont évolué au cours des deux années

 

1ère modification après 4 conseils, l’équipe décide de ne plus convoquer les parents car les élèves avaient du mal à s’exprimer devant leurs parents, et les familles l’assimilaient à un conseil de discipline

Les parents sont maintenant informés de la tenue du conseil et ils ont un compte-rendu écrit.

 

2ème modification Le conseil débutait par la lecture des griefs par le professeur principal.

Cette année la parole est donnée en 1er à l’élève à qui le professeur qui pilote le conseil demande : à ton avis pourquoi es-tu là ?.

 

3ème modification

L’équipe a décidé que le conseil devait être préparé avec l’élève d’une façon systématique Ce rôle de préparation a été attribué aux assistantes sociales

 

4ème modification

a tenue du conseil de médiation passe désormais par une demande formulée par tout adulte de l’établissement sur une fiche demande de prise en charge par le conseil de médiation.

Cette demande est examinée en commission de vie scolaire La décision de la tenue du conseil de médiation est prise par cette commission (voir fiche en annexe) .

 

5ème modification

Lors du conseil une date est fixée pour assurer le suivi de l’élève

 

6ème modification

Mise en place d’un planning systématique de réunions du conseil de médiation (1 fois toutes les 3 semaines).

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. BILAN DU CONSEIL DE MEDIATION

-      Sur 19 élèves qui sont passés en conseil de médiation, 4 sont passés ensuite en conseil de discipline et 2 ont été exclus de l’établissement

 

-      Le conseil de médiation est devenu un  vrai lieu d’échange et de dialogue dans une ambiance sereine. Le regard porté sur l’élève est différent et peu à peu les professeurs principaux qui ne font pas partie du pilotage du conseil de médiation adhérent à la logique de cette démarche

 

-      La qualité du suivi dépend de l’implication du tuteur choisi par l’élève ou désigné par le conseil de médiation

 

-      pour certains élèves le conseil de médiation donne réellement les moyens de lutter contre l’absentéisme à condition que le repérage soit effectué très tôt.

 

-      la relation élève-adulte est modifiée, compte-tenu de la population accueillie


 

-      Cette relation reste malgré tout fort fragile.

 

-      La dimension “ projet professisonnel de l’élève ” est importante et est aborbée d’une façon systématique.

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. QUESTIONS

-      Comment faire passer les informations auprès de l’ensemble des équipes ?.

-      Comment faire partager par l’ensemble de la communauté l’éthique de la médiation ?

-      La fonction de tuteur, sa fonction, son accompagnement

-      Le temps, l’énergie, l’investissement nécessaire

-      La demande d’un conseil de médiation par un élève

 

D’une façon générale, le conseil de médiation par la relation qu’il instaure, par la possibilité qu’il donne aux élèves de s’exprimer, a participé même si c’est d’une façon minime à l’instauration d’un climat plus serein.

 

Il a été important de garder un caractère expérimental de ce projet amendé constamment.

 

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. ETUDE PRATIQUE D’UN CAS  - G

Présentation de l’élève – Circonstances –

G a seize ans. Il est scolarisé en deuxième année CAP des Agents de techniques alimentaires.

Il passe en conseil de médiation à la demande de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Une fiche le concernant a donc été remplie lors d’une concertation régulière et qui est soumise à l’approbation de la “ vie scolaire (voir annexe 1).

L’assistante sociale a pour rôle de lui expliquer ce qu’est un conseil de médiation G sait qu’il va être question de lui, de sa relation avec les autres, avec son travail scolaire.

Chaque membre de conseil de médiation se présente à G

 

Composition du conseil de médiation

-      Assistante sociale + une représentante de la mairie

-      CPE

-      Proviseur ou proviseur adjoint

-      Deux professeurs désignés et consentants

-      Un parent d’élève

-      Deux élèves délégués

 

Le déroulement du conseil de médiation

Ce sont Madame Le Proviseur, la Présidente du Conseil de Médiation (ici un professeur) et l’A.S qui poseront les premières questions

G. parle aisément, facilement. Il répond d’abord par un “ je ne sais pas ” puis explique ses difficultés à obtempérer : par exemple, lors du deuxième stage : “ je ne voulais pas me laisser exploiter ”.

En classe, G. sait qu’il n’est pas seul mais bavarde beaucoup. De plus, il oublie systématiquement ses affaires (clés du casier, classeur, calculette).

 

Si un bref historique des difficultés de l’élève avait été pointé – hors présence élève – au préalable, G. apporte lui-même les éléments.

 

L’écoute : de l’élève des autres parties

Dans ce cas précis, G. a pu s’exprimer Chaque membre du conseil de médiation lui a posé des questions ; il a pu le faire à son tour. Il est important que l’élève ressente l’échange. Chacun a droit à des explications

 

Le conseil de médiation, G. essaie d’analyser avec les causes du conflit. Plusieurs possibilités sont soumises. Chaque membre du conseil de médiation, l’élève également est actif dans la démarche.

 

Un rappel des règles du fonctionnement du Lycée est alors fait

-      G ne devra pas “ oublier ”.

-      Son tuteur désigné est la présidente du conseil de médiation. Elle rencontrera l’élève une fois par semaine pour effectuer un bilan. A cette occasion G. lui remettra une fiche de suivi (voir annexe 2).

 

Les accents sont mis sur :

-      la motivation quant à son travail

-      la nécessité d’avoir son matériel

-      un comportement d’élève (assiduité – respect et écoute des autres).

-      Les solutions proposées ne semblent pas impossibles à réaliser pour l’élève.

 

Un compte-rendu du conseil de médiation est envoyé aux parents de G.

Un rendez-vous (1 mois) est donné à G. Le conseil de médiation se réunira et fera un bilan.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier. 

 

(BI = bilan intermédiaire produit en juin 1999)

 

Sommaire
Réseau de l'Innovation
Accès au fichier " Toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies
Accès au sommaire de ce pôle.
Sommaire
de ce pôle

Sites académiques
et innovations

Bibliographie et
Webographie


Sommaire
SAFCI


Serveur
Académie