BI Mermoz - Incivilités, violence et racket

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000

 

Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

 

Bilan intermédiaire – juin 1999 -

 

Collège Victor Grignard - Collège Jean Mermoz – 69008 - Lyon

Incivilités, violence, racket

 

Académie de LYON

 

 

Etablissement, école :

1)Collège Victor Grignard

2)Collège Jean Mermoz

Thème :

Incivilités, violence, racket

Adresse :1) 177 av. Paul Santy

69008 Lyon

2) 194 bd Pinel 69008 Lyon

Tél :   1)04 78 74 30 45

         2) 04 78 74 65 52

Fax : 1) 04 78 76 65 31

        2) 04 78 76 65 01

 

Contact :

1)  Mme Burchacinoff, assistante sociale

2) Mme Tazi, assistante sociale

Principal / IEN / proviseur :

1)  Mme Bosoni

2) M. Thivillier

 1. Présentation rapide de l’équipe et du projet.     

Suite à une sensibilisation et à une réflexion menée pendant l’année de CM2 par les équipes médico-sociales de la DPSE (Division Prévention Santé Enfant) et suite à l’émergence d’un besoin exprimé dans un questionnaire pendant l’année de 6ème, les deux chefs d’établissement, le médecin scolaire, les deux assistantes sociales, les deux infirmières, la coordinatrice ZEP, un aide éducateur vidéo et des enseignants des deux collèges de la ZEP (collèges Grignard et Mermoz) ont mis en place un projet santé-citoyenneté sur le thème « incivilités-violences-racket » et ont mené des actions s’adressant aux élèves des classes de 5ème des deux collèges, pour l’année 1998/1999.

 

Auprès des élèves :

·      brainstorming autour du mot « violence »

·      théâtre interactif avec la compagnie Sagrada Familia

·      sketches filmés

·      débat avec un psychologue ou un sociologue, à partir du montage vidéo.

 

Auprès des familles :

·      rencontres et échanges

·      réponses aux questions par des partenaires extérieurs, dans un cadre hors collège : bus itinérant subventionné par la ville de Lyon, la DASS et le conseil général.

 2. Acquis et questionnements

·        Points stabilisés

Réelle demande et participation active des élèves sur le thème proposé.

Volonté des deux équipes médico-sociales d’impulser une démarche pluri-catégorielle prenant davantage en compte les demandes des élèves.

 

·        Difficultés

Difficulté pour les enseignants d’intégrer le projet ; actuellement très peu sont partie prenante.

Absence d’heure de vie de classe pour tous les niveaux (prévue pour l’année 99/2000)

Mobilisation lente des familles

Difficulté pour les élèves de verbaliser leurs émotions, leur ressenti.

 

·        Questions liées à l’action en cours

Quel lien et quelle collaboration entre équipe médico-sociale et équipe enseignante ?

Cette action mériterait une concrétisation dans le quotidien des élèves.

 

 

 

 

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