Collège Victor Grignard - Collège Jean Mermoz – 69008 - Lyon
Incivilités, violence, racket
Académie
de LYON
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Etablissement, école :
1)Collège
Victor Grignard
2)Collège Jean
Mermoz
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Thème :
Incivilités,
violence, racket
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Adresse :1) 177 av. Paul Santy
69008 Lyon
2) 194 bd Pinel 69008 Lyon
Tél : 1)04 78 74 30 45
2) 04 78 74 65 52
Fax : 1) 04 78
76 65 31
2) 04 78 76 65 01
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Contact :
1) Mme
Burchacinoff, assistante sociale
2) Mme Tazi, assistante sociale
Principal
/ IEN
/ proviseur :
1) Mme
Bosoni
2) M. Thivillier
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1.
Présentation rapide de l’équipe et du projet.
Suite à une sensibilisation et à une réflexion menée pendant
l’année de CM2 par les équipes médico-sociales de la DPSE (Division
Prévention Santé Enfant) et suite à l’émergence d’un besoin exprimé dans un
questionnaire pendant l’année de 6ème, les deux chefs d’établissement, le
médecin scolaire, les deux assistantes sociales, les deux infirmières, la
coordinatrice ZEP, un aide éducateur vidéo et des enseignants des deux
collèges de la ZEP (collèges Grignard et Mermoz) ont mis en place un projet
santé-citoyenneté sur le thème « incivilités-violences-racket » et
ont mené des actions s’adressant aux élèves des classes de 5ème des deux
collèges, pour l’année 1998/1999.
Auprès des élèves :
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brainstorming
autour du mot « violence »
·
théâtre
interactif avec la compagnie Sagrada Familia
·
sketches
filmés
·
débat
avec un psychologue ou un sociologue, à partir du montage vidéo.
Auprès des familles :
·
rencontres
et échanges
·
réponses
aux questions par des partenaires extérieurs, dans un cadre hors
collège : bus itinérant subventionné par la ville de Lyon, la DASS et le
conseil général.
2. Acquis et
questionnements
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Points stabilisés
Réelle demande et
participation active des élèves sur le thème proposé.
Volonté des deux équipes médico-sociales
d’impulser une démarche pluri-catégorielle prenant davantage en compte les
demandes des élèves.
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Difficultés
Difficulté pour les
enseignants d’intégrer le projet ; actuellement très peu sont partie
prenante.
Absence d’heure de vie de classe pour tous les
niveaux (prévue pour l’année 99/2000)
Mobilisation lente des familles
Difficulté pour les élèves de verbaliser leurs
émotions, leur ressenti.
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Questions liées à l’action en cours
Quel lien et quelle collaboration entre équipe médico-sociale et
équipe enseignante ?
Cette action mériterait une concrétisation dans le quotidien des
élèves.

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