BI St Fons - Paroles parole


Sommaire

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000


Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

Bilan intermédiaire – juin 1999

 

Collège Alain - 69190  - St Fons

Paroles, Parole

 

Académie de LYON

 

 

Etablissement, école :

Collège Alain

Thème :

Paroles, Parole

Adresse :

1 rue de Valence

69190 St Fons

Tél :   04 72 89 00 79

Fax : 04 72 89 00 70

 

Contact :

Groupe Paroles

 

Principal / IEN / proviseur :

M. Salvador, Principal

 1. Présentation rapide de l’équipe et du projet.      

Parole-parole se vit comme une action cherchant à améliorer le climat relationnel au sein de l’établissement.

Nous faisons le pari que la parole peut être une alternative à la violence.

Nous avons choisi de travailler dans trois directions :

·        les 6ème : pour une meilleure adaptation

·        les 3ème SEGPA : pour aider à bâtir un projet personnel positif

·        les adultes volontaires : pour une meilleure qualité de vie.

 

 a) du côté des élèves

Il s’agit de mettre en place, au niveau de chaque classe de 6ème, une heure tous les quinze jours où l’on apprend à prendre la parole, à exprimer ses émotions, son ressenti, à oser dire ce qu’on pense, ce qu’on croit, où l’on apprend à mieux se connaître, avec ses qualités, sa façon de fonctionner dans un groupe, où l’on apprend à écouter, à respecter, à échanger, à ne pas se moquer, s’insulter.

Les séances ont lieu chaque semaine pour les deux classes de 3ème.

Chaque séance est animée par deux animateurs, un professeur de la classe de préférence et un autre intervenant qui peut être un CPE ; l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, les intervenants de l’Association NEMO ou « la médiatrice municipale ».

Les séances sont préparées soit au cours de réunions de régulation qui ont lieu deux fois par trimestre, soit par chaque couple d’animateurs.

Les séances sont bâties autour d’un « support » qui demande un travail personnel et qui vise :

·        à mieux connaître les camarades

·        à mieux se connaître soi-même

·        à travailler sur ses représentations de l’école

·        à comprendre les fonctionnements de groupe

·        à exprimer des sentiments

·        à travailler sur l’image de soi

Après, on se retrouve en rond,et chacun parle autour de « sa production ». Les animateurs font la même chose. On s’accorde un droit de réserve par rapport à ce qui est dit et partagé. On met en avant les aspects positifs. (Le groupe parole n’est pas un lieu de plainte, ni un lieu où l’on résoud les problèmes).

 

 b) du côté des adultes

âLes adultes animateurs des groupes de paroles

·      chaque « doublette » prépare les séances et fait le bilan de façon autonome

·      tous les animateurs se retrouvent deux fois par trimestre pour une réunion de régulation où l’on partage notre vécu, nos outils, nos questionnements

·      la dernière séance de l’année se passe sur une demi-journée.

â Les adultes volontaires du collège ont la possibilité de participer à un groupe d’analyse de la pratique (deux heures chaque mois), animé par un intervenant du Centre Michel Delay.

 2. Acquis et questionnements

·        Points stabilisés et positifs

·        une équipe volontaire et diversifiée

·        les échanges établis

·        l’aide de l’association NEMO et de la médiatrice

·        le fonctionnement en doublette

·        le peu d’absentéisme des élèves

·        quand les élèves comprennent bien le sens, c’est « un super moment ».

 

·        Difficultés

·        l’effectif des classes de 6ème semble trop important

·        certains élèves ont du mal à trouver du sens à cette heure

·        le décalage entre l’investissement des adultes et le résultat pour certaines classes

 

·        Questions liées à l’action en cours

·        comment faire avec les groupes trop nombreux ?

·        faut-il trouver un contenu commun ? des outils communs ?

·        comment mettre à la disposition de tous les intervenants les outils ? comment les sélectionner ?

 

 Conclusion :

Après une année de fonctionnement, nous savons qu’au niveau de l’équipe, un lien a été créé, nous voulons tous continuer.

Nous savons aussi que nous ne sommes plus tout à fait les mêmes avec les élèves... Nous nous interrogeons... Nous partageons nos bons moments et nos difficultés...

Pour certaines classes, pour certains élèves, le groupe parole aura été un moment chaleureux, pour d’autres, l’aventure aura été plus difficile.. Qu’importe...

Nous ne savons pas toujours ce que nous semons... L’important est d’être en projet... d’agir... de réfléchir... d’être en mouvement...

 

 

 

 

 


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