Collège Alain - 69190 - St Fons
Paroles, Parole
Académie
de LYON
|
|
|
Etablissement, école :
Collège Alain
|
Thème :
Paroles,
Parole
|
Adresse :
1 rue de Valence
69190 St Fons
Tél : 04 72 89 00
79
Fax : 04 72 89 00 70
|
|
Contact :
Groupe Paroles
Principal
/ IEN / proviseur :
M. Salvador, Principal
|
1. Présentation
rapide de
l’équipe et du projet.
Parole-parole se vit comme une action cherchant à améliorer le
climat relationnel au sein de l’établissement.
Nous faisons le pari que la parole peut être une alternative à la
violence.
Nous avons choisi de travailler dans trois directions :
·
les
6ème : pour une meilleure adaptation
·
les
3ème SEGPA : pour aider à bâtir un projet personnel positif
·
les
adultes volontaires : pour une meilleure qualité de vie.
a) du côté des élèves
Il s’agit de mettre en place, au niveau de chaque
classe de 6ème, une heure tous les quinze jours où l’on apprend à prendre la
parole, à exprimer ses émotions, son ressenti, à oser dire ce qu’on pense, ce
qu’on croit, où l’on apprend à mieux se connaître, avec ses qualités, sa
façon de fonctionner dans un groupe, où l’on apprend à écouter, à respecter,
à échanger, à ne pas se moquer, s’insulter.
Les séances ont lieu chaque semaine pour les deux
classes de 3ème.
Chaque séance est animée par deux animateurs, un
professeur de la classe de préférence et un autre intervenant qui peut être
un CPE ; l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, les intervenants
de l’Association NEMO ou « la médiatrice municipale ».
Les séances sont préparées soit au cours de
réunions de régulation qui ont lieu deux fois par trimestre, soit par chaque
couple d’animateurs.
Les séances sont bâties autour d’un
« support » qui demande un travail personnel et qui vise :
·
à
mieux connaître les camarades
·
à
mieux se connaître soi-même
·
à
travailler sur ses représentations de l’école
·
à
comprendre les fonctionnements de groupe
·
à
exprimer des sentiments
·
à
travailler sur l’image de soi
Après, on se retrouve en
rond,et chacun parle autour de « sa production ». Les animateurs
font la même chose. On s’accorde un droit de réserve par rapport à ce qui est
dit et partagé. On met en avant les aspects positifs. (Le groupe parole n’est
pas un lieu de plainte, ni un lieu où l’on résoud les problèmes).
b) du côté des adultes
âLes adultes animateurs des
groupes de paroles
·
chaque
« doublette » prépare les séances et fait le bilan de façon
autonome
·
tous
les animateurs se retrouvent deux fois par trimestre pour une réunion de
régulation où l’on partage notre vécu, nos outils, nos questionnements
·
la
dernière séance de l’année se passe sur une demi-journée.
â Les adultes volontaires du
collège ont la possibilité de participer à un groupe d’analyse de la pratique
(deux heures chaque mois), animé par un intervenant du Centre Michel Delay.
2. Acquis et
questionnements
·
Points stabilisés et positifs
·
une
équipe volontaire et diversifiée
·
les
échanges établis
·
l’aide
de l’association NEMO et de la médiatrice
·
le
fonctionnement en doublette
·
le
peu d’absentéisme des élèves
·
quand
les élèves comprennent bien le sens, c’est « un super moment ».
·
Difficultés
·
l’effectif
des classes de 6ème semble trop important
·
certains
élèves ont du mal à trouver du sens à cette heure
·
le
décalage entre l’investissement des adultes et le résultat pour certaines
classes
·
Questions liées à l’action en cours
·
comment
faire avec les groupes trop nombreux ?
·
faut-il
trouver un contenu commun ? des outils communs ?
·
comment
mettre à la disposition de tous les intervenants les outils ? comment
les sélectionner ?
Conclusion :
Après une année de fonctionnement, nous savons qu’au niveau de
l’équipe, un lien a été créé, nous voulons tous continuer.
Nous savons aussi que nous ne sommes plus tout à fait les mêmes
avec les élèves... Nous nous interrogeons... Nous partageons nos bons moments
et nos difficultés...
Pour certaines classes, pour certains élèves, le groupe parole
aura été un moment chaleureux, pour d’autres, l’aventure aura été plus
difficile.. Qu’importe...
Nous ne savons pas toujours ce que nous semons... L’important est
d’être en projet... d’agir... de réfléchir... d’être en mouvement...

|