D'un comité de discipline à comité de prévention - Collège Duclos - 69 Vaulx en Velin

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Programme National d'Innovation 1998-2000(PNI 3)

Contrats d’Innovation sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées dans le cadre de la prévention de la violence

 Monographie produite en juin 2000 :
Collège Jacques Duclos

69120 VAULX-EN-VELIN

D’un comité de discipline à un comité de prévention

 

Aller à l'en-tête de ce fichierSommaire :

Première partie

Deuxième Partie

I – Description de l’action

I – Points de vue sur le Tutorat 

II – Rappel du contexte

II – Points de vue sur le Comité de discipline 

III – Objectifs de l’action

Exemple de fiche de suivi

IV – Démarches choisies

 

 

Les stratégies pédagogiques 

 

Organisation et procédures

 

Le Comité de discipline

 

V – Regards sur l’action

 

 

VI – Evaluation de l’action

 

 

VII – Perspectives

 

 

VIII – Transfert/Diffusion

 

 

IX – Document

 

 

 

 

 

Académie de Lyon                                                Monographie : PNI « Violence » 1999-2000

 

Collège Jacques Duclos

91, rue de la Poudrette - 69120 VAULX-EN-VELIN

Tel. 0472375271

Fax. 0472150939

Fichier V_Duclos.rtf

D’un comité de discipline à un comité de prévention

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier Première partie :

Aller à l'en-tête de ce fichier I – Description de l’action

       L’action est constituée de deux modalités, le tutorat et le comité de discipline, qui correspondent respectivement à deux niveaux de problèmes, la prévention au quotidien des élèves difficiles décelés par les équipes pédagogiques et la résolution des conflits graves, avec en arrière fond, le refus d’utiliser exclusivement les moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques (punitions, exclusions…).

 

Aller à l'en-tête de ce fichier II – Rappel du contexte

       Le collège Jacques Duclos compte environ 390 élèves, il est situé en REP (Réseau d’Education Prioritaire, ex-ZEP).

       Excentré par rapport au centre ville de Vaulx-en Velin, il est situé loin des immeubles des ZUP et environné d’espaces verts.

       Le quartier s’est construit à partir de différents vagues d’immigration et est majoritairement ouvrier. De nombreuses familles sont monoparentales ou ont un chef de famille retraité ou invalide.

       Les enfants sont issus des différentes communautés principalement d’origine méditerranéenne (Maghreb, Espagne,, Italie, ex-Yougoslavie, Turquie) ou Afrique Noire.

       De plus nous recevons des primo arrivants dans deux classes d’accueil : leurs origines, très variées, fluctuent selon les conflits ou les tracasseries politiques actuels, mais leur arrivée est constante tout au long de l’année ; ils sont actuellement environ 40, ce qui représente à peu près 1/10ème de nos effectifs.

Les problèmes liés à la violence et les choix effectués en fin d'année scolaire 97/98 peuvent se résumer par le schéma qui suit :

Aller à l'en-tête de ce fichier III – Objectifs de l’action

        A la fin de l’année scolaire 1998/1999, lorsque l’action a débuté, les objectifs étaient orientés autour de deux axes :

  • D’une part la prévention au quotidien de la violence verbale (la plus importante) et de la violence physique (entre les élèves) constituant ainsi une action à long terme par un réel travail de fond.
  • D’autre part la gestion collective de cas important par une instance disciplinaire autre que le conseil de discipline.

Ces deux actions répondent donc clairement au problème de la violence au sein de l’établissement avec en arrière fond la volonté d’éviter les techniques disciplinaires habituellement employées par les équipes éducatives et même si l’action a fait naître une instance disciplinaire il est à remarquer, nous y reviendrons, que celle-ci a un but préventif et est destinée à se substituer autant que possible au Conseil de discipline.

En ce sens, il est à souligner qu’une évolution de la terminologie de cette instance a été et est encore envisagée par l’équipe. Ainsi, de “ Comité de discipline ” nous pourrions passer à “ Comité de prévention ” et ceci pour deux raisons : premièrement, il existe toujours une confusion possible entre “ Comité de discipline ” et “ Conseil de discipline ” aussi bien dans l’esprit des élèves que dans celui des adultes ; deuxièmement le terme “ discipline ” empêche, a priori, toute ouverture à l’élève : il lui est ainsi impossible d’imaginer que ce comité est réuni pour lui c’est à dire pour lui accorder une autre chance (tout en lui rappelant la loi) et mettre en place une structure préventive afin d’éviter des comportements violents de sa part dans l’avenir. Cette amélioration est principalement souhaitée par le Principal Monsieur Guyader et par l’Assistante Sociale Madame Berthod, mais il n'y a pas encore un accord de toute l’équipe sur ce point.

Parallèlement, les objectifs de l’action ont peu à peu migré vers la prévention. En effet à la fin de l’année scolaire 1998/1999, au début de l’action, il existait un réel soucis disciplinaire dans l’esprit de la quasi-majorité du personnel alors que progressivement l’action s’est orientée, suite à de nombreux débats, vers une approche plus préventive que répressive.

Il est certains que l’environnement s’est lui aussi modifié (en partie grâce à l’action menée) et à permis la modification de l’attitude générale de l’équipe. De plus, comme nous le soulignions plus haut, l’organisation régulière de réunions avec l’accompagnateur de notre équipe, nous à permis d’ouvrir un espace de parole sur les problèmes de la violence, espace dont l’existence était embryonnaire avant l’action, car même si certains d’entre nous s’entretenaient auparavant sur de tels sujets, d’une part ils ne communiquaient pas sur le contenu de leur discussion à tous les membres de l’équipe éducative, élément que nous avons mis en place par le biais d’un tableau d’affichage en salle des professeurs et d’autre part ces débats n’incluaient pas l’équipe éducative en son entier, ce qui par cette action est désormais vrai.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier IV – Démarches choisies

 La mise en place de ces deux actions, Tutorat et Comité de discipline, tant au niveau de la procédure que de leur mise en pratique fut très rapide, toutes deux étant opérationnelles avant la fin 1999, l’année scolaire 1999/2000 étant marquée par un net renforcement de celles-ci. Des réajustements furent cependant nécessaires.

Ainsi, en ce qui concerne le Tutorat la fiche de suivi de l’élève évolua pour intégrer de nouveaux éléments : au départ ne figurait sur celle-ci que les points sur lesquels l’élève s’était engagé auprès de son tuteur puis vinrent s’y ajouter le nom du tuteur, la semaine en cours, le nom de l’élève.

Concernant le Comité de discipline la modification principale a consisté dans la redéfinition de ses membres, désormais tous les professeurs de la classe de l’élève concerné sont conviés à celui-ci alors qu’auparavant seul le professeur principal assistait au Comité. Ce changement a eu plusieurs conséquences positives : d’une part l’équipe pédagogique dans son ensemble se sent concerné par le problème, ceci évite à certains de se sentir exclu de l’action et empêche à d’autres de fuir devant leur responsabilité ; d’autre part, de facto, tous les professeurs de la classe sont au courant ce qui évite au professeur principal d’effectuer la laborieuse tâche du compte-rendu, qui de toute façon reste toujours incomplet, et de montrer à l’élève que tous le monde est au courant (beaucoup d’élèves au début de l’action jouaient sur le fait que certains professeurs n’avaient pas assisté au Comité pour essayer de les tromper sur leurs engagements) ; ensuite cela permet à tous les professeurs de donner, en direct, leurs avis et de les élucider face aux interrogations des élèves et de leurs familles ; enfin lors du vote l’équilibre a été retrouvé entre d’un coté la direction et les administratifs et de l’autre les enseignants (avant cette réforme hormis l’élève et sa famille, il n’y avait que 3 professeurs – le professeur principal, un professeur élu au CA et un professeur ne faisant pas parti de la classe de l’élève en vue d’assurer un regard extérieur – sur 12 membres ; désormais sur les 18 à 20 membres il y a environ la moitié de professeur).

 

Aller à l'en-tête de ce fichier Les stratégies pédagogiques :

 Le Tutorat :

Celui-ci a plusieurs but dont :

Renouer le dialogue entre l'élève et l'institution, qui par la médiation du tuteur n'apparaît plus à celui-ci comme étant une "masse informe", un mur, en perpétuelle contradiction avec lui, mais comme un ensemble d'individus (et en particulier un) à son écoute. Le tuteur devient ainsi le représentant de l'institution pour lui, autrement dit l'institution s'individualise dans un être humain avec qui l'élève à un rapport privilégié.

Stopper l'éclatement des compétences au sein de la gestion des élèves :
Le tuteur est le seul membre de l'équipe pédagogique (avec le professeur principal) qui connaît bien l'élève, et, n'ayant que quelques élèves à sa charge il a plus de temps à lui consacrer (contrairement au professeur principal (PP par la suite) qui a 20 ou 30 élèves). Cela entraîne une connaissance plus globale de l'élève (alors que le CPE le connaît pour tel aspect de son comportement, l'infirmière pour tel autre, le COP pour tel autre…) et ainsi le tuteur devient une référence pour parler de l'élève. Il est, par là, la médiation pour l'équipe pédagogique, celui à qui on peut s'adresser. Ceci à pour effet immédiat une gestion plus uniforme des individus qui ont besoin avant toute chose d'avoir un cadre stable.

Dans un cas, comme dans l'autre, le tuteur constitue le point d'ancrage, la médiation, entre l'institution et les élèves difficiles, la passerelle qui avait été perdue avec ces élèves en particulier (alors qu'avec les autres les points d'ancrage traditionnels (CPE, PP…) sont opérationnels).

Assurer un suivi au quotidien des élèves (parallèlement au PP mais sur un autre front).

Empêcher l'inflation des problèmes : le tuteur est immédiatement mis au courant et peut gérer le problème : conflit avec un professeur, avec un autre élève, avec un surveillant… Ceci évite qu'il y ait une escalade finissant dans le bureau du Principal ou de l'Adjoint.     Responsabiliser l'élève à travers l'idée d'un "contrat" à respecter.

 

Le Comité de discipline :

Il rappelle les règles, sanctionne solennellement, cherche et enclenche des solutions.

Aller à l'en-tête de ce fichier Organisation et procédures

Le Tutorat :

     L’équipe pédagogique sur proposition d'un de ses membres ou d’un des membres de l'équipe éducative décide de mettre en place un tutorat et décide d'un commun accord du choix du tuteur (celui-ci peut être un aide-éducateur, un personnel administratif, un surveillant, ou un professeur).

     Une réunion avec le Principal ou l'Adjoint, le CPE, le PP, le tuteur, les parents d'élèves, un personnel ATOS ou médico-social (veillant, par leur neutralité, au lien avec la famille) et l'élève concerné est organisée afin d'expliquer la situation.

     Le PP et le tuteur fixent avec l'élève les conditions du contrat qu'il s'engage à respecter. Celui-ci doit comprendre :

·        des objectifs généraux,

·        des points de détails à respecter rigoureusement,

·        l'établissement de la fiche de suivi,

·        un calendrier de rencontres : celles-ci doivent être régulières et doivent faire intervenir les parents.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier Le Comité de discipline :

Aller à l'en-tête de ce fichier 1 - Les membres :
1.1 - Les membres permanents :

Les membres de droit :

·        Le Principal,

·        Le Principal Adjoint,

·        Le CPE.

Les membres élus en début d’année (par une procédure qu’il reste à définir) :

·        Un personnel ATOS,

·        Un personnel socio-médical,

·        Un professeur élu au CA (encore en discussion),

·        Un personnel de la vie scolaire.

1.2 - Les membres ad hoc :

Les membres de droit :

·        Les professeurs de la classe,

·        L’élève concerné,

·        Les parents de cet élève,

·        Les délégués d’élèves (qui ont une position d’observateur),

·        La personne concernée par le problème,

·        Le tuteur éventuel.

Un professeur (ne faisant pas partie de l’équipe pédagogique de la classe) désigné pour l’occasion par les membres permanents (pour assurer un regard extérieur)

Aller à l'en-tête de ce fichier 2 - Qui demande un Comité de discipline ?

Il peut être demandé par les membres d’une équipe de tutorat, ou par trois membres permanents du Comité de discipline qui peuvent avoir été sollicités par tout membre de l’équipe éducative. Il n’est organisé que lorsque l’équipe pédagogique a épuisé toutes les possibilités (c’est donc une solution ultime) ou que les parents de l’élève concerné ont reçu 3 ou 4 avertissements par écrit (ceci reste à fixer), ou qu’un tutorat a échoué.

Tout acte condamnable par la loi française n’est pas du ressort du Comité, mais relève du seul Conseil de discipline. Si toutefois ce dernier n’est pas organisé, le Comité, comme toute personne, peut le demander au Chef d’établissement.

Aller à l'en-tête de ce fichier 3 - Les décisions

Elles sont prises par le Comité à la majorité qualifiée (75% de ses membres au moins) suite à une délibération en présence du Chef d’Etablissement à qui revient la décision. Le Comité peut proposer lors de la délibération :

·        La mise en place d’un tutorat,

·        Le rappel de la Règle,

·        L'exclusion de cours mais présence au collège (travaux d’intérêts généraux, mise à jour des cahiers, travail donné par les professeurs),

·        La réparation de la faute,

·        La demande d’exclusion temporaire du collège, le retour se faisant avec les parents, et un travail étant exécuté pendant l’exclusion,

·        L'échange définitif à l’amiable avec d’autres établissements dans les 8 jours,

·        La demande d’un conseil de discipline au Chef d’établissement qui, dès lors, devra prendre ses responsabilités face à l’ensemble de l’établissement.

 

En contre partie rien n’apparaîtra  dans le dossier scolaire de l’élève.

En ce qui concerne l’investissement de l’équipe éducative au sein de ces actions il est à remarquer que toutes les catégories professionnelles se sont mobilisées au sein de ce projet : la direction (le Principal, M. Guyader et le Principal Adjoint M. Marthoud), le CPE (M. Alloing), les professeurs (Mme Moine, professeur d’histoire-géographie, Mme Burnot, professeur d’anglais, madame Décis, professeur d’histoire-géographie, M. Cabaud, professeur d’éducation physique et sportive, M. Rosenstiehl, professeur de mathématiques),  le personnel médico-social (Mme Berthod, assistante sociale), le personnel ATOS (Mlle Fortune), la vie scolaire (M. Virieux, surveillant d’externat et coordonnateur de l’équipe). Il est à regretter cependant que les deux aide-éducateurs engagés initialement au sein de l’action se soient retirés rapidement puisqu’ils avaient un rôle important à jouer au sein de ce projet. L’équipe aura, en ce sens, à réfléchir sur l’intégration future des aide-éducateurs.

Les réunions de travail qui ont eu lieu avec l’accompagnement de Monsieur Lhomme ont permis d’éclaircir un certain nombre de problèmes conceptuels et d’ouvrir le débat sur entre autres les notions de “ pouvoir ” ou d’ “ autorité ”.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier V – Regards sur l’action

 

       Bien qu’aucun journal de bord ne fut tenu la mémoire de l’action a pu être élaboré par les comptes-rendus des réunions, d’autre part les bilans établis en vue des regroupements avec les autres équipes innovantes organisés par le Centre Michel Delay ont permis de voir l’évolution des structures mis en place mais aussi la modification des exigences de l’équipe (comme nous l’avons vu il y a eu un “ glissement ” progressif de l’exigence de “ répression ” à celle de “ prévention ”).

       Le principal obstacle à l’action a été, comme c’est d’ailleurs toujours le cas, le manque de temps et les difficultés à organiser des réunions sur des plages horaires qui étaient susceptibles de convenir à tout le monde. En effet, le personnel de direction est très souvent surchargé et les professeurs sont rarement tous libres au même moment (un réel effort a été fait pour éviter que des cours soient supprimés).

       L’action a plusieurs points qui, nous semble, sont innovants :

  • L’usage au sein de l’établissement des moyens lourds habituellement employés par les équipes pédagogiques (renvoi, conseil de discipline…) est désormais limité et ne concerne que les cas graves qui n’ont pu être prévenus ou détectés avant qu’ils n’arrivent. Il est à noter, cependant, que ces cas sont rares proportionnellement à ceux qui peuvent être traités efficacement par nos dispositifs.
  • Les cas violents sont gérés collectivement et non plus exclusivement par le CPE, le Principal Adjoint ou le Principal, en ce sens chacun est responsabilisé face aux problèmes et ne vient pas seulement se “ décharger ” auprès du CPE ou de la direction.
  • Les élèves ne se retrouvent plus, suite à un problème, devant une seule personne, mais devant un collège unanime  de personne, il ressent beaucoup moins l’impression de variabilité de la loi. En ce sens nos actions répondent à un besoin réel des élèves qui cherchent sans cesse à contester la loi et pensent que la loi dépend plus des personnes que de l’institution.
  • Les familles sont encore plus impliquées qu’elles ne l’étaient déjà avant, nos actions permettent donc une intégration accrue de celles-ci au sein de l’établissement.

La perception de l’action est traitée dans la seconde partie de cet écrit sous la forme de témoignage.

Aller à l'en-tête de ce fichier VI – Evaluation de l’action

      En ce qui concerne le Tutorat l’évaluation s’est faite au cas par cas, le tuteur rencontrant fréquemment les professeurs de la classe, le CPE et le personnel de direction. Les réunions de l’équipe ont souvent été aussi le lieu ou les échecs et les réussites des tutorats engagés étaient évoqués. Dans tous les cas l’équipe a tenté de dégager les raisons des échecs ou des succès.

     Pour le Comité de discipline, l’équipe revenait à chaque réunion sur le dernier Comité tenu afin de corriger son mode de fonctionnement.

 Aller à l'en-tête de ce fichier VII – Perspectives

      Actuellement, il est clair que ces deux actions vont être continuées dans les années à venir. Elles sont, en effet, largement indépendantes de l’équipe innovante qui les a mises au point et sont largement reconnues au sein de l’établissement. De plus, au niveau des élèves, elles font partie intégrante du “ paysage ” de l’établissement et leur suppression serait dommageable.

     Les évolutions envisageables sont, nous l’avons vu, l’éventuel changement de nom du “ Comité de discipline ” en “ Comité de prévention ” afin d’éliminer les diverses confusions engendrées par sa ressemblance étymologique avec le Conseil de discipline. En outre il est possible d’envisager une rationalisation plus importante des procédures de mise en place du Tutorat, chacun appliquant sa “ recette ” personnelle, engendrant ainsi un flou autour du Tutorat. Pour cela, l’équipe devra certainement communiquer encore quelques temps lors, par exemple, d’Assemblée Générale. L’intégration d’un texte explicatif au sein du livret d’accueil remis à chacun en début d’année est aussi envisagé.

Aller à l'en-tête de ce fichier VIII – Transfert/Diffusion

      Les actions mis en place au sein de notre établissement peuvent tout à fait être envisagées au sein d’autres établissements, celles-ci étant suffisamment générales. Cependant, un certain nombre de précautions sont à prendre dont :

·        L’accord général de toute l’équipe éducative chacun abandonnant une parcelle de pouvoir. En effet, les décisions sont désormais prises collectivement et non plus individuellement comme au sein des moyens habituellement employés par les équipes pédagogiques. Ainsi, le personnel de direction, le CPE mais aussi les professeurs sont beaucoup moins chargés de prendre des sanctions ou des décisions seules mais au sein du Comité ou de l’équipe mettant en place le Tutorat.

·        Une certaine “ déresponsabilisation ” de certains membres de l’équipe éducative peut être possible, ceux-ci se retournant systématiquement vers le tuteur ou le Comité. Il est à rappeler que ces deux structures ne sont ni destinées à se substituer à l’autorité de quelques membres de l’équipe éducative que ce soit, ni destinées à gérer les “ petits problèmes ” du quotidien.

·        Le temps nécessaire à la mise en place de ces actions est important et c’est un facteur à ne pas négliger

·        Le Tutorat comme le Comité de discipline ne sont pas des “ remèdes miracles ”, ils peuvent échouer.

·        L’adéquation entre le tuteur et l’élève est très difficile à trouver et exige une très grande analyse de l’élève et une concertation de l’équipe en son entier.

 Le coordinateur de l’action envisage de diffuser les informations concernant ces actions et leurs actualités sur un site Internet en vue de permettre à tous les établissements de consulter rapidement les informations et de pouvoir poser des questions aux acteurs de cette actions par le biais de courrier électronique.

  

Aller à l'en-tête de ce fichier IX – Document

 L’équipe tient à transmettre un prototype de fiche de suivie utilisée dans un Tutorat  en annexe.

 

 

Aller à l'en-tête de ce fichier Deuxième Partie :

 

       Il a semblé intéressant à l’équipe de présenter ici quelques points de vue particuliers sur le Tutorat et le Comité de discipline. En effet, chaque membre de l’équipe éducative suivant ses prérogatives voit différemment l’action menée. Par ailleurs, le point de vue de l’élève que nous rapportons ici est riche en enseignement et permet de mieux comprendre comment l’institution et l’action menée peuvent être ressenties par les élèves en difficulté.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier I – Points de vue sur le Tutorat :

 1-    Le Principal adjoint sur le Tutorat – Bernard Marthoud

        Je suis le Principal Adjoint du Collège et me suis porté volontaire pour assurer le tutorat de l’élève X. Il y a deux mois l’ensemble de l’équipe pensait que X posait beaucoup de problèmes et en ce sens “ avait besoin d’un homme !!! ”. Après deux mois de fonctionnement je veux pointer quelques difficultés :

-         J’ai beaucoup de mal à établir des rencontres régulières du fait de mon agenda qui bouge sans arrêt mais aussi du fait des modifications d’emploi du temps de l’élève. S’il ne vient pas au jour fixé il ne prend pas l’initiative de me contacter de nouveau.
Je n’ai peut être pas été assez précis quand nous avons fixé tous les deux le cadre de ce tutorat.

-         Nous sommes partis sur la base d’une rencontre par semaine d’où une difficulté pour moi d’être au courant des problèmes si ce n’est par la fiche de suivi qui comporte seulement des annotations très courtes. Je découvre quelques fois des faits importants une semaine après et cela fait un “ réchauffé ” lorsque nous en parlons ensemble. Il me semble que si le tuteur est un professeur de la classe il peut faire du tutorat tous les jours et tisser d’autres liens et avoir un suivi plus au jour le jour qui colle plus à la réalité.

-         Je n’arrive pas quand je suis au milieu de 5 ou 6 problèmes tous plus urgents les uns que les autres et que X arrive pour notre entretien, à me libérer l’esprit et à toujours avoir une écoute attentive.

-         Si un jour un (ou plusieurs) membre(s) de l’équipe éducative me demande(nt) de prendre une sanction disciplinaire à l’encontre de X, il y a une confusion et X ne comprend plus bien où je me situe.

Bien sûr, malgré ces imperfections, ce tutorat a quand même permis à X de régler une partie de ses difficultés et bien sûr il demande très fortement à ce que cela se poursuive.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier 2 - L’Assistante Sociale sur le Tutorat – Brigitte Berthod

 -         Le tuteur pour l’AS est une personne référente car elle centralise les informations scolaires comportementales de l’élève, puisque ce tuteur est en liaison avec les professeurs de la classe et la vie scolaire.

-         Le tutorat permet à l’AS d’obtenir des éléments objectifs sur la situation d’un élève (par notamment le contrat, la fiche de suivi...). C’est donc une aide précieuse pour l’évaluation d’une situation.

-         Le tuteur peut représenter pour l’élève une “ personne ressource ” ou un “ espace de parole ” possible, en plus de ceux désignés officiellement comme l’infirmière ou l’AS... Un travail d’échange et d’élaboration entre ces personnes permet un soutien souvent plus cohérent et efficace des élèves en difficulté.

-         Le tutorat est garant de la cohérence du projet scolaire autour de l’enfant. C’est un élément très important pour des enfants souvent emmêlés dans des conflits divers (au sein de la famille, de l’école, dans la rue...).

-         Le tutorat peut être, pour l’AS, la révélation d’une situation grave ou sinon difficile pour un enfant.

-         Le tuteur devrait être un appui, pour l’AS, dans son projet de recherche de solutions pour résoudre une situation difficile pour l’élève et éventuellement pour sa famille.

-         Le travail relationnel, que suppose la mise sous tutorat d’un élève, peut être repris et travailler avec certains élèves dans le bureau de l’AS. Ainsi le tutorat participe au travail relationnel qu’engage souvent l’AS avec un élève dit “ violent ” ou qui pose des problèmes de comportement au collège.

-         Le tutorat représente une mise à distance des émotions en instituant “ un médiateur ” entre l’élève et la classe ou les professeurs. C’est donc un “ outils ” important pour l’AS qui travaille souvent la mise en mot des émotions.

-         Le tuteur est un partenaire précieux pour l’AS puisqu’il instaure une relation particulière, singulière, avec l’élève. Son regard sur les difficultés ou la situation de l’enfant concoure à une compréhension plus juste de la situation.

-         Le tuteur représente un lien privilégié établit institutionnellement pour l’élève : c’est une valorisation importante pour ces adolescents souvent en mal de reconnaissance.

-         Le tuteur peut être une personne référente pour la famille de l’élève, une personne qui apportera un discours différent ou complémentaire à celui du professeur principal.

-         La procédure ou le “ rite ” de mise en tutorat me parait aussi importante pour l’élève que pour ses parents dans le sens ou il marque :

- une confiance de la communauté éducative dans l’élève (et donc en ses parents).

- une valorisation de l’élève (donc des parents) puisque le contrat s’appuie sur les possibilités, les points positifs de l’enfant.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier II – Points de vue sur le Comité de discipline :

 Aller à l'en-tête de ce fichier 1 – L'observateur extérieur au Comité de discipline – M. Rosenstiehl

 

Le cas présent concernait un élève dont le comportement incorrect (manque de travail, insolence, provocations, violence, menaces) n’évoluait pas malgré les tentatives de dialogue et sur lequel les sanctions s’étaient avérées sans effet. Ce comité de discipline était considéré comme une réunion de la dernière chance, le but étant de faire comprendre à l’élève que la moindre récidive entraînerait son exclusion définitive du collège. Cette réunion devait aussi constituer la première étape de la mise en place d’un tutorat.

Pour ce comité la plupart des membres de l’équipe éducative étaient présents : le principal du collège, son adjoint, le C.P.E., l’assistante sociale, la secrétaire de l’établissement, un surveillant, plusieurs professeurs. Etaient aussi présents les délégués de classe, la grand-mère et la tante de l’élève ainsi que l’éducateur qui l’avait en charge.

Après un rappel historique par le principal des faits reprochés à l’élève (pas moins de huit lettres d’avertissements assorties ou non de renvois pour l’année scolaire en cours et la précédente) les différents intervenants ont pu prendre la parole.

Les témoignages des personnels éducatifs témoignaient du désarroi profond ressenti par chacun face à un élève multi-récidiviste au comportement complètement instable.

A suivi un dialogue avec la famille et l’éducateur pour tenter de trouver des solutions, où le tutorat a été évoqué, puis le principal a conclu la réunion indiquant clairement à l’élève ce qu’on attendait de lui.

Malgré le caractère solennel de cette réunion, l’élève ne paraissait pas particulièrement impressionné et adoptait même une attitude assez désinvolte. Il semble que la gravité de sa situation lui ait échappé, et il est à noter que par la suite le tutorat s’est soldé par un échec, l’élève n’ayant pas réellement montré d’intérêt pour cette démarche. De même cet élève a continué à perturber gravement la vie du collège et été définitivement exclu pour cette raison dans les mois qui ont suivi.

 

On peut tenter d’expliquer l’échec des démarches d’accompagnement par plusieurs facteurs :

- Ce cas semble avoir été traité trop tardivement, après une quantité trop importante d’avertissements et d’exclusions temporaires, d’où une certaine perte de sens de la discipline pour cet élève.   

- Cet élève était certainement prisonnier de sa propre image de caïd au sein du collège. Améliorer son   comportement signifiait aussi renoncer à ce rôle. 

-                L’importance des difficultés personnelles de cet élève a pu conduire certains à vouloir adoucir des sanctions disciplinaires, et cet élève très manipulateur a cru pouvoir continuer à en jouer

Aller à l'en-tête de ce fichier 2 - Une élève de 4ème suite à un Comité de Discipline

 Rappel des faits :

Durant une altercation violente avec une de ses camarades, cette élève, au comportement “ explosif ”, a fait preuve d’une agressivité démesurée, projetant le Principal Adjoint à terre alors qu’il tentait de les séparer. A la suite de cet incident, elle eut un échange extrêmement tendu avec le Principal et décida de fuir de l’établissement scolaire. C’est une Femme de service qui, par le dialogue, la ramena à la raison et la convainc de revenir s’entretenir avec l’équipe de direction.

Retranscription exacte (fautes comprises !) de l’écrit de cette élève :

Le mardi 08/02/2000 Avant de passer au comité de discipline, Je pris mon courage à 2 mains et Je promis à moi-même de garder le calme et de ne pas rouspeter. Pendant 10 minutes, Je trembler de peur mais après, Je me sentais à l’aise. J’ai eu le sentiment que dans cette Salle, il y avait que des personnes qui avaient confiance en moi et qu’ils voulaient essayer de me montrer le chemin que Je dois prendre ! Ils m’ont aussi fait comprendre que je dois réfléchir avant d’agir. Et que ça ne servais à rien d’agir d’abord, car ont peut avoir de grave problèmes. Maintenant, J’ai repris confiance en moi, en me disant que le passé c’est le passé, maintenant c’est le présent et il faut commencer à voir l’avenir. Je me dis qu’il n’est Jamais trop tard pour revenir au présent. Le comité de discipline peut aider les Jeunes à mieux comprendre et à essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’avant ainsi que de pouvoir avoir confiance en soi-même et pouvoir réussir en se dirigeant vers le bon chemin.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier 3 - Le Principal adjoint – Bernard Marthoud

 Depuis sa création et après plusieurs comités de discipline, nous avons proposé une évolution dans la composition de ce comité : il nous a semblé souhaitable que tous les professeurs de la classe participent au comité de discipline.

Depuis la mise en place de cet ajustement nous avons fait un comité “ nouvelle forme ” et je veux faire part de quelques réflexions :

-         Une responsabilisation accrue de l’équipe éducative s’est mise en place. Avant il était facile de dire “ je veux un comité ” et de ne plus se préoccuper du problème. Maintenant se trouver autour de la table avec l’élève, ses parents implique plus les adultes qui peuvent prendre subitement conscience de la cause de certains problèmes. L’élève peut de son côté prendre conscience que ce n’est pas une personne en particulier qui lui en veut.

-         Il me semble que les adultes portent un autre regard sur l’élève après une telle réunion. Tout le monde a parlé, sans animosité, dans le calme et en écoutant l’autre.

-         Il faut mettre très vite en place un comité quand on décèle un problème ce qui permet d’éviter des longues listes de griefs qui “plombent la réunion et empêchent d’être constructifs.

-         Cette nouvelle organisation peut à la longue être un moyen pour souder une équipe et créer un esprit d’équipe : un professeur principal lors d’un comité a fait une réunion juste avant avec l’ensemble des professeurs et au niveau du collège cette démarche me semble intéressante. Toute une équipe s’est retrouvée et a entamé une réflexion qui pourrait à la longue changer quelques pratiques.

Lors du dernier comité [celui de l’élève dont le  témoignage est retranscrit dans cette seconde partie] on sentait très fortement ce désir de la part de tous les acteurs d’être constructifs. Il y avait dans le regard, tant celui des adultes que celui de l’élève, quelque chose qui circulait. On peut dire, avec du recul et en comparaison aux autres comités, que ce dernier a été une réussite. D’ailleurs le changement  assez spectaculaire du comportement de l’élève est là pour renforcer cette idée.

 

Aller à l'en-tête de ce fichier Exemple de fiche de suivi

 Annexe : Fiche de suivi de tutorat  -  Nom de l’élève

Semaine du … au … … (Nom du Tuteur)

 

OBJECTIFS

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

 

8h

 

 

 

 

 

9h

 

 

 

 

 

10h

 

 

 

 

 

11h

 

 

 

 

 

13h30

 

 

 

 

 

14h30

 

 

 

 

 

15h30

 

 

 

 

 

 

 

8h

 

 

 

 

 

9h

 

 

 

 

 

10h

 

 

 

 

 

11h

 

 

 

 

 

13h30

 

 

 

 

 

14h30

 

 

 

 

 

15h30

 

 

 

 

 

 

8h

 

 

 

 

 

9h

 

 

 

 

 

10h

 

 

 

 

 

11h

 

 

 

 

 

13h30

 

 

 

 

 

14h30

 

 

 

 

 

15h30

 

 

 

 

 

 

 

8h

 

 

 

 

 

9h

 

 

 

 

 

10h

 

 

 

 

 

11h

 

 

 

 

 

13h30

 

 

 

 

 

14h30

 

 

 

 

 

15h30

 

 

 

 

 

Signature des parents :

 

(BI = bilan intermédiaire produit en juin 1999)

 

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