CLG V. Schoelcher
- 69009 - Lyon
Suivi individualisé
Académie
de Lyon
|
|
Etablissement, Ecole :
CLG V.
Schoelcher
|
Thème :
Suivi
individualisé
|
Adresse : 273, rue V. Schoelcher
Lyon 9ème
|
|
Contact :
Mme Smara, coordinatrice
-
|
Tél :
04.78.35.36.60.
Fax :
04.78.43.88.42.
|
|
Principal/IEN/Proviseur
:
Mme Bellon,
Principale
|
1. Présentation rapide de
l’équipe et du projet.
Collège Schoelcher : en REP,
zone sensible. Depuis trois ans, mise en place d’une fiche de suivi car
inflation des heures de retenue et exclusions de cours et volonté de
responsabiliser les élèves, qu’ils s’auto-évaluent.
1996-1997 : gros succès des fiches, adressées à des élèves qui
posent des problèmes de comportement et de travail. L’élève présente sa fiche
chaque heure, le professeur note une appréciation, un bilan est fait chaque
fin de semaine par le référent (en général, le principal adjoint). L’élève
s’auto-évalue en fin de semaine, les parents signent la fiche.
1997-1998 : réajustement obligé face à l’inflation du nombre de
fiches. Elèves très demandeurs, fiche banalisée, d’où mise en place d’un
contact qui apparaît sur la fiche, accompagné d’un système de sanctions
« spécial » : l’élève est retenu dans le bureau du principal
adjoint et travaille (sur la citoyenneté, le règlement...).
2. Acquis et
questionnements
•
Points stabilisés
- Bonne connaissance générale
du système par l’équipe pédagogique.
- La fiche présente plusieurs
intérêts : l’élève est suivi, aidé, guidé. Il est évalué heure par heure,
l’ensemble est donc objectif, fiable, vite évalué. Les progrès sont visibles,
la fiche permet le dialogue avec les professeurs. L’élève peut mieux prendre
conscience des efforts à fournir. Intérêt également dans la confrontation de
ce que l’élève perçoit de son attitude, de son travail et de ce que le
professeur a perçu.
•
Difficultés
- Les élèves ont du mal à
s’auto-évaluer : c’est un point à revoir.
- Difficile d’évaluer
séparément le travail et le comportement, car quand le professeur met
« bien » : est-ce que
l’élève a travaillé ? S’est-il contenté d’être calme ?
- La fiche est utile quand
l’élève est demandeur, quand elle lui permet de se valoriser.
- Il ne faut pas que la durée
de la fiche soit trop longue.
•
Questions liées à l’action en cours
- La fiche ne fonctionne pas
pour tous les élèves. Parfois, refus total de l’élève (absentéisme, fiche
cachée, non signée...) même dans le cas où ce sont les parents qui demandent
la fiche. Que faire pour ce type d’élève?
- Il faut bien veiller à fixer
les objectifs avec l’élève, les parents et l’équipe enseignante, dès le
départ. Pour certains élèves, les progrès ne sont pas visibles et là, la
fiche n’est pas efficace. Il faut une adhésion de l’élève.

|