BI Schoelcher - Suivi individualisé

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000

 

Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

 

Bilan intermédiaire – juin 1999 -

 

CLG V. Schoelcher  - 69009 - Lyon

Suivi individualisé

 

Académie de Lyon

 

Etablissement, Ecole :

CLG V. Schoelcher

Thème :

Suivi individualisé

Adresse : 273, rue V. Schoelcher

Lyon 9ème

 

Contact :

Mme Smara, coordinatrice -

Tél : 04.78.35.36.60.

Fax : 04.78.43.88.42.

 

Principal/IEN/Proviseur :

Mme Bellon, Principale

 

1.   Présentation rapide de l’équipe et du projet.

 

Collège Schoelcher : en REP, zone sensible. Depuis trois ans, mise en place d’une fiche de suivi car inflation des heures de retenue et exclusions de cours et volonté de responsabiliser les élèves, qu’ils s’auto-évaluent.

1996-1997 : gros succès des fiches, adressées à des élèves qui posent des problèmes de comportement et de travail. L’élève présente sa fiche chaque heure, le professeur note une appréciation, un bilan est fait chaque fin de semaine par le référent (en général, le principal adjoint). L’élève s’auto-évalue en fin de semaine, les parents signent la fiche.

1997-1998 : réajustement obligé face à l’inflation du nombre de fiches. Elèves très demandeurs, fiche banalisée, d’où mise en place d’un contact qui apparaît sur la fiche, accompagné d’un système de sanctions « spécial » : l’élève est retenu dans le bureau du principal adjoint et travaille (sur la citoyenneté, le règlement...).

 

2.  Acquis et questionnements

 

Points stabilisés

- Bonne connaissance générale du système par l’équipe pédagogique.

- La fiche présente plusieurs intérêts : l’élève est suivi, aidé, guidé. Il est évalué heure par heure, l’ensemble est donc objectif, fiable, vite évalué. Les progrès sont visibles, la fiche permet le dialogue avec les professeurs. L’élève peut mieux prendre conscience des efforts à fournir. Intérêt également dans la confrontation de ce que l’élève perçoit de son attitude, de son travail et de ce que le professeur a perçu.

 

Difficultés

- Les élèves ont du mal à s’auto-évaluer : c’est un point à revoir.

- Difficile d’évaluer séparément le travail et le comportement, car quand le professeur met « bien » :  est-ce que l’élève a travaillé ? S’est-il contenté d’être calme ?

- La fiche est utile quand l’élève est demandeur, quand elle lui permet de se valoriser.

- Il ne faut pas que la durée de la fiche soit trop longue.

 

Questions liées à l’action en cours

- La fiche ne fonctionne pas pour tous les élèves. Parfois, refus total de l’élève (absentéisme, fiche cachée, non signée...) même dans le cas où ce sont les parents qui demandent la fiche. Que faire pour ce type d’élève?

- Il faut bien veiller à fixer les objectifs avec l’élève, les parents et l’équipe enseignante, dès le départ. Pour certains élèves, les progrès ne sont pas visibles et là, la fiche n’est pas efficace. Il faut une adhésion de l’élève.

 

 

 

 

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