BI Givors - Lutte violence 1er degré

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000

 

Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

 

Bilan intermédiaire – juin 1999 -

 

Circonscription 1er degré Givors - 69700 - Givors

Lutte contre la violence dans une circonscription du 1er degré

 

 

Académie de LYON

 

 

Etablissement, école :

circonscription 1er degré Givors

 

Thème :

Lutte contre la violence dans une circonscription du 1er degré

 

Adresse : 8 rue Ligonnet

69700 Givors

Tél :   04 78 07 21 97

Fax : 04 78 07 27 73

 

Contact :

 

Principal / IEN / proviseur :

Jean-Pierre Demagny

 

1.     Présentation rapide de la circonscription et du projet.   

Les enseignants des écoles préélémentaires et élémentaires de Givors se sont engagés autour de leur IEN, Jean-Pierre Demagny, dans un plan d’action de prévention de la violence sur trois ans, qui s’accompagne d’un volet «formation » important. Les relations avec les familles sont parfois tendues dans cette circonscription où la plupart des écoles ont déjà mis en place des conseils d’enfants, à la fois pour leur donner la parole et pour se doter de règles de vie communes.

Dès septembre 99, dans le cadre du Plan National de l’Innovation, ce volet « formation » devrait se décliner ainsi :

·        trois conférences de rentrée, l’une sur « la construction de la loi dès la petite enfance » pour les enseignants de maternelle ; les deux autres, à destination de ceux du primaire, porteront sur « la connaissance des nouveaux publics » et sur « la gestion des conflits ».

·        un stage de circonscription d’une semaine sur « loi, règle et apprentissage »

·        un accompagnement de trois groupes scolaires autour de la question de la relation avec les familles

·        la mise en place d’un groupe d’analyse de la pratique qui devrait permettre à ceux qui le souhaitent de prendre de la distance et de mieux comprendre la différence de culture qui les sépare des éléves.

Le projet concerne une circonscription, avec au minimum 50 enseignants impliqués.

5 groupes scolaires effectuent un travail très régulier (école Pasteur Grigny-Montagny le Haut - Louise Michel Givors - Joliot Curie Givors - Jacques Duclos Givors).

Les bilans intermédiaires de ces écoles sont joints.

 

 

2.     Acquis et questionnements

·        Points stabilisés

·        Mise en place de conseils d’enfants (élaboration et respect des règles de vie - droit à la parole - gestion de conflits)

·        Tutorat entre élèves

·        Conseil consultatif d’enfants et conseil municipal d’enfants (communes de Givors et Grigny).

 

·        Difficultés

·        Animation de lieux de paroles, surtout en direction des parents (intervenants, modalités de fonctionnement, limites, obstacles à l’ouverture de l’école)

·        La gestion de conflits au quotidien et dans l’urgence : quelle réaction immédiate ? existe t-il des outils ?

·        Difficultés liées à l’écart culturel et à la question du sens (l’école pour quoi faire ?)

 

 

 

 

 

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