BI Valdo - Auto-évaluation des comportements


Sommaire

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000

 

Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

 

Bilan intermédiaire – juin 1999 -

 

Collège Pierre Valdo

69515  - Vaulx en Velin

Auto-évaluation des comportements

 

Académie de LYON

 

 

Etablissement, école :

Collège Pierre Valdo

 

Thème :

Auto-évaluation des comportements

Adresse : 11 Chemin C. Debussy

69515 Vaulx en Velin

Tél :   04 78 79 51 30

Fax : 04 78 79 51 33

 

Contact :

 

Principal / IEN / proviseur :

Mme GIN, Principale

 

1.  Présentation rapide de l’équipe et du projet.

Les professeurs d’histoire et géographie, d’éducation civique proposent aux équipes interdisciplinaires volontaires du cycle central une expérience d’auto-évaluation du comportement de l’élève au collège.

Ce projet, à partir de l’élaboration d’une grille d’auto-évaluation s’appuie sur différentes expériences d’auto-évaluation (stages 5ème EPS) au sein de l’établissement et vise à les fédérer.

Nos objectifs sont :

·        amener les élèves à intégrer des règles de conduite en adéquation avec celles qui régissent la vie de l’établissement

·        impliquer et responsabiliser les élèves sur leur attitude générale et leur comportement au collège

·        harmoniser les exigences minimum au sein de l’équipe éducative.

 

2.  Acquis et questionnements

·     Points stabilisés

Les hypothèses :

·      un nouveau rapport aux règles peut changer le rapport de l’élève aux règles de comportement et aux règles d’apprentissage

·      l’auto-évaluation doit permettre de comprendre « ce que l’on fait à l’école », de donner du sens à l’école.

L’outil : une grille élève d’auto-évaluation

Niveau : classes de 5ème

 

·      Difficultés

Règles communes et interprétations des résultats en équipe. Utilisation de la grille : quand ? comment ? et évaluation de l’action.

Exploitation différenciée de la grille en fonction des élèves ?

Comment permettre aux élèves de tirer bénéfice de leur auto-évaluation ?

 

·     Questions liées à l’action en cours

L’action concrète débute au mois de septembre.

 

 

 


bilans intermédiaires PNI3