LP Les Canuts – 69120 -
Vaulx en Velin
Conseil de Médiation et parcours citoyen
Académie
de LYON
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Etablissement, école :
LP Les Canuts
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Thème :
Conseil de Médiation et parcours citoyen
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Adresse :
2 rue Ho Chi Minh
69120 Vaulx en Velin
Tél : 04 78 79 10 14
Fax : 04 78 79 15 98
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Contact :
Principal / IEN / Proviseur :
Mme David, Proviseur
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1.
Présentation rapide de l’équipe et du projet.
L’équipe de huit personnes associe des enseignants, le Proviseur
ou le Proviseur Adjoint - les CPE - les assistantes sociales - la Directrice
du service Jeunesse de Vaulx en Velin. Le L.P. Les Canuts est classé en zone
sensible. Il accueille plus de 400 élèves dont la majorité cumule des
difficultés d’ordre social, scolaire, famillial et économique.
Au travers des différentes remédiations engagées dans
l’établissement, l’objectif commun reste la mise en place d’un établissement
démocratique :
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comment
par mes pratiques pédagogiques éducatives, je participe à un projet
collectif ?
·
comment
je m’y prends pour associer l’élève à sa formation et comment par là, je
l’intègre et contribue à une éducation à la citoyenneté ?
Le travail de l’année a porté
sur la : mise en place d’un Conseil de Médiation - la réalisation pour
une classe d’un parcours citoyen.
2. Acquis et
questionnements
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Points stabilisés :
â Conseil de médiation :
Une charte du conseil de
médiation a été élaborée. Elle précise les finalités, la place du conseil de
médiation dans l’établissement, les objectifs, la composition du conseil,
contenus et fonctionnement, les principes de mise en œuvre, régulation et
tutorat.
â Parcours citoyen :
Le parcours citoyen s’est
effectué avec une classe de TCAP sur deux années scolaires 97/98 et 98/99.Ce
travail s’intégre dans une réflexion menée sur la commune de Vaulx en Velin,
sur la Justice, la Loi, l’élaboration de la Loi, les droits, les devoirs...
en direction des jeunes, des femmes, des centres sociaux, MJC.
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Difficultés
Conseil de médiation :
La question de l’analyse, de
la démarche préalable auprès de l’élève, des enseignants.
L’engagement de l’élève, a
t-il un réel projet ? Y a t-il des indicateurs ? Ne lui demande
t-on pas des engagements trop vagues et trop nombreux ?
Repérage des jeunes en
souffrance dès le début de l’année.
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Questions liées à l’action en cours
Comment associer l’ensemble de
l’établissement, même les plus récalcitrants, à l’idée de médiation ?
Comment s’informer
mutuellement et travailler en concertation ?
Les tuteurs : quelle
formation de base ? quel accompagnement ?
Les limites du conseil de
médiation : l’évaluation du travail.

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