BI Canuts - Conseil de médiation et parcours citoyen


Sommaire

bilans intermédiaires PNI3


Programme National d'Innovation 1998-2000

 

Contrats d’Innovation

sur les Pratiques Pédagogiques Différenciées

dans le cadre de la prévention de la violence

 

Bilan intermédiaire – juin 1999 -

 

LP Les Canuts – 69120 - Vaulx en Velin

Conseil de Médiation et parcours citoyen

 

Académie de LYON

 

 

Etablissement, école :

LP Les Canuts

Thème :

Conseil de Médiation et parcours citoyen

Adresse :

2 rue Ho Chi Minh

69120 Vaulx en Velin

Tél :   04 78 79 10 14

Fax : 04 78 79 15 98

 

Contact :

 

 

Principal / IEN / Proviseur :

Mme David, Proviseur

 1. Présentation rapide de l’équipe et du projet.      

L’équipe de huit personnes associe des enseignants, le Proviseur ou le Proviseur Adjoint - les CPE - les assistantes sociales - la Directrice du service Jeunesse de Vaulx en Velin. Le L.P. Les Canuts est classé en zone sensible. Il accueille plus de 400 élèves dont la majorité cumule des difficultés d’ordre social, scolaire, famillial et économique.

 

Au travers des différentes remédiations engagées dans l’établissement, l’objectif commun reste la mise en place d’un établissement démocratique :

·      comment par mes pratiques pédagogiques éducatives, je participe à un projet collectif ?

·      comment je m’y prends pour associer l’élève à sa formation et comment par là, je l’intègre et contribue à une éducation à la citoyenneté ?

Le travail de l’année a porté sur la : mise en place d’un Conseil de Médiation - la réalisation pour une classe d’un parcours citoyen.

 2. Acquis et questionnements

·          Points stabilisés :

â Conseil de médiation :

Une charte du conseil de médiation a été élaborée. Elle précise les finalités, la place du conseil de médiation dans l’établissement, les objectifs, la composition du conseil, contenus et fonctionnement, les principes de mise en œuvre, régulation et tutorat.

â Parcours citoyen :

Le parcours citoyen s’est effectué avec une classe de TCAP sur deux années scolaires 97/98 et 98/99.Ce travail s’intégre dans une réflexion menée sur la commune de Vaulx en Velin, sur la Justice, la Loi, l’élaboration de la Loi, les droits, les devoirs... en direction des jeunes, des femmes, des centres sociaux, MJC.

 

·       Difficultés

Conseil de médiation :

La question de l’analyse, de la démarche préalable auprès de l’élève, des enseignants.

L’engagement de l’élève, a t-il un réel projet ? Y a t-il des indicateurs ? Ne lui demande t-on pas des engagements trop vagues et trop nombreux ?

Repérage des jeunes en souffrance dès le début de l’année.

 

·       Questions liées à l’action en cours

Comment associer l’ensemble de l’établissement, même les plus récalcitrants, à l’idée de médiation ?

Comment s’informer mutuellement et travailler en concertation ?

Les tuteurs : quelle formation de base ? quel accompagnement ?

Les limites du conseil de médiation : l’évaluation du travail.

 

 

 

 

 


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